Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est et Corse


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quand j'ai vu cette carte en début d'après-midi, j'ai été surpris par les cumuls annoncés

Ce soir c'est au tour de GFS de revoir à la hausse le risque de précipitations pour les journées du 19 et du 20 :

P6_GZ_D5_PN_126_0000.gif

Reste que NOGAPS voit toujours un temps sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur Corse, hier GFS voyait un bon arrosage sur toute l'île, ce matin c'était seulement modéré sur E et N, dans les Ste-Baume, les plateau protégés (Vauvenragues, Luberon, Venelles, et val de Durance en montant vers le N...Pour le haut-Var je connais moins mais ça a vite fait de descendre à Salernes voir plus bas...

Enfin ce serait marrant que la première neige en plaine ait lieu en PACA cet hiver! Un peu comme s'il neigeait à Jérusalem avant Moscou!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sur Corse, hier GFS voyait un bon arrosage sur toute l'île, ce matin c'était seulement modéré sur E et N, dans les Ste-Baume, les plateau protégés (Vauvenragues, Luberon, Venelles, et val de Durance en montant vers le N...Pour le haut-Var je connais moins mais ça a vite fait de descendre à Salernes voir plus bas...

Enfin ce serait marrant que la première neige en plaine ait lieu en PACA cet hiver! Un peu comme s'il neigeait à Jérusalem avant Moscou!

A+!

Alex.

Salut Alex ,Ben l'année dernière , c'était dans le SE ( vallée du Rhône , région marseillaise , ...) qu'avait eu la première chute de neige en plaine de la saison 2005-2006 en France : le 23 Novembre 2005 default_crying.gif (c'était de faibles chutes ne tenant pas au sol poussées par un mistral fort )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu cette carte en début d'après-midi, j'ai été surpris par les cumuls annoncés

Ce soir c'est au tour de GFS de revoir à la hausse le risque de précipitations pour les journées du 19 et du 20 :

P6_GZ_D5_PN_126_0000.gif

Reste que NOGAPS voit toujours un temps sec ...

ced excuse moi, mais on nous parle souvent de la ligne 528 je crois pour qu il y ai des chances de neiges, sur ta carte je la vois pas ou du moins pas sur la france! alors y a t il vraiment lieu d y croire ou n'est ce que du fantasme?

merci, gardois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

UKMO est intéressant avec un anticyclone de la GB à la Scandinavie et une dépression centrée sur le Golfe de Gênes. C'est là que l'on peut regretter le manque de "reserves froides" sur l'Europe centrale, avec un tel positionnement des centres d'action, étant fin décembre, la ligne 528 aurait du englober tout le pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4a.gif

Une limite Pluie/neige entre 300 et 600m ? A voir sur les prochains runs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça ferait vraiment du bien qu'il tombe entre 10/30mm ici je compte plus les jours sans pluie en plus avec les gelées de ces derniers jours la végétation grille comme en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tous les modeles de ce soir ( sauf NOGAPS mais il n'est pas tres loin des autres non plus ) voit le developpement d'une depression vers les balkans ayant une extension plus ou moins importante vers la mediterannée generant des retours d'est sur le sud-est de la france le tout dynamisé par une possible depression situé en mediterannée orientale. On peut donc en l'etat actuel des sorties des modeles miser sur une journée de mardi perturber en gros du languedoc roussillon à PACA et la corse ( avec cepandant plus de probabilité sur PACA et notamment l'est PACA ) sous forme pluvieuse jusqu'à 600-800 metres peut etre plus bas en fonction de la vigueur du flux de nord-est. Aucun cumuls ne peut etre fait pour le moment mais il faut rappeler que ce type de configuration à était celle qui à apporter les plus gros episode neigeux sur notre region ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige dans le sud-est est assez complexe, et la ligne 528 n'est absolument pas une condition obligatoire pour avoir un temps neigeux.

En effet, dans ces genres de situation il n'est pas rare de voir l'isothermie chuter brusquement, et c'est tres souvent de la neige collante.

Sous forte averse, la température peut perdre 3-4° d'un coup et on a deja vu a Nice de la neige sous une température de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour MF ciel bleu pour tout le sud-est la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut éviter de regarder les prévisions à plus de 5 jours chez Météo France. Cela n'a aucune fiabilité. Ils peuvent changer leurs prévisions du jour au lendemain pour le moyen terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modele eta plus fin donne des pluies pour la cote est ce qui est normale dans ce genre de situation

dans un premier temps c'est les sudest de l'ile qui sera toucher ce que semble cofirmer les radar d'aleria et de sardaigne

puis cepluies gagneront jusu'a bastia dans l'apres midi de vendredi

quand a la neige plutot vers les 2000 metres ce temps maussade devrait persister au moins jusqu'a samedi

la cote ouest devrait rester au sec au moins au debut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petit orage maritime vers 2h avec tonnerre et éclairs toutes les minutes au large de Campomoro. Accalmie étoilée et depuis 20min. Cellule plus costaude vers Bonifacio et remontant vers le NW. Je pense qu'elle va glisser au sud de Propriano. Pas d'eau ici. Peut-être une autre fois, plus tard...

A+!

Alex.

Edit: Je viens d'aller voir le radar sarde, oui c'est même bien en mer au SW de Bonifacio. Pas celle là qui nous touchera. Bonne intensités en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce matin, ça s'annonce bien moins favorable pour le sud-est (mardi mercredi), le temps est vu plus sec default_wacko.png

Lundi étant un jour de mistral.

Sur 15 scénarions GFS06Z seul 2 nous mettent de l'humidité.

Le plus favorable:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-2-102.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-0-102.png

Côté températures, dans l'ensemble elles sont légèrement revues à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures prévues en trés légère hausse certes, mais la configuration est toujours favorable: le flux d'est est ma meilleure configuration. Maintenant réverve peu froide en Europe centrale... on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut actuellement sur la region bastiaise

ce temps maussade est partie pour durer jusqu'a samedi au moins

a signaler un refroidissement a partir de mardi qui pourrait s'accompagner de neige a basse altitude sur l'ile mercredi a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

S'il neige en plaine dans le Sud-Est avant le Nord-Est, je serais franchement dégouté...Mais bon esperons pour vous car ce sera peut-etre les seuls neige de cet hiver chez vous... default_blink.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS de nouveau bien humide se midi sur l'ensemble des 15 runs default_blink.png

Des retours d'Est vers Mercredi sont majoritaires (contrairement à MF). Côté température ça tourne vers les -3°C à 850hpa . Donc la LPN serait vers 300 à 600m, et pourquoi pas en plaine en moyenne vallée du rhône. En tout cas il vaut mieux des précipitations que du soleil default_w00t.gif

Un exemple:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-2-132.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cet fin d apres midi les modeles sont toujours d'accord sur le fait qu'un risuqe de neige perdure dans le sud-est entre mardi et jeudi prochain, le moment exact n'est pas encore chiffrable par contre si dimanche soir les modeles sont identiques à ceux d aujourd'hui on peut d'attendre à de la NEIGE oui enfin à basse altitude 300-500m environ.

si quelqu'un a des info complementaire sur cette situation favorable ou défavorable on est preneur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

ps; pour vu que les modeles continue dans cette voie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moi je penses que même si ça serait de la neige certaine ils ne le diraient pas tout de suite a Tv pour pas trop exiter le monde default_blink.png donc ils la mettent d'abord à très basse altitude! on sera fixer que la vieille et encore dans le SE c'est très difficile comme le 30 janvier ou de j'avais 10cm de neige pendant tout le samedi tandis qu'il pleuvait à béziers il ya trop de paramètres parfois infimes qui prennent alors de l'ampleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

moi je penses que même si ça serait de la neige certaine ils ne le diraient pas tout de suite a Tv pour pas trop exiter le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc ils la mettent d'abord à très basse altitude! on sera fixer que la vieille et encore dans le SE c'est très difficile comme le 30 janvier ou de j'avais 10cm de neige pendant tout le samedi tandis qu'il pleuvait à béziers il ya trop de paramètres parfois infimes qui prennent alors de l'ampleur

attendre bien sur..en croisant les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifce serait terrible qu'on ait de la neige ici avant le nord est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

attendre bien sur..en croisant les doigts default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce serait terrible qu'on ait de la neige ici avant le nord est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez pour vous qui avez de la neige seulement tous les 10 ans on peut bien laisser passez ca une fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Allez pour vous qui avez de la neige seulement tous les 10 ans on peut bien laisser passez ca une fois... default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ptet pas tous les 10 ans quand meme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai qu'on est pas gâtés à ce niveau là:une chute de neige pour 2 hivers jusque 2003 (décembre 97, novembre 98, janvier 2000, décembre 2001, janvier 2003)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...