Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bien froid dans le SO alors que le Nord a des T plutôt douces et même la nuit. Avec un ciel clair, il gèle à peine en Champagne ou Lorraine, etonnant quand même!

Oui comme on l'a deja dit, le vent d'Est trés présent sur la moitié Nord empeche le refroidissement la nuit malgré le ciel clair en brassant l'air et interdisant tout rayonnement. Dans le Sud pas de vent ce qui favorise une grosse chute des temperatures et des nuages bas et brouillards persistants par endroits...Si la moitié Nord n'était pas sous le vent il ferait aussi bien froid la nuit.

PS: par exemple ce matin dans le Nord-Est, -0,3° seulement de mini à Colmar avec du vent sensible toute la nuit mais -5,3° à Bale-Mulhouse et -7,8° à Luxeuil default_laugh.png avec un vent calme là-bas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec des "si" on referait le monde...

En attendant, journée sans dégel (ou quasi sans) à Biarritz (hormis vers 8/9h), Mont-de-Marsan, Dax, Pau et Tarbes.

Pas si courant dans ces coins-là!

Il risque de faire bien froid cette nuit encore... default_laugh.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Quoi avec des si... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il n'y pas de miracle je l'ai deja expliqué et regarde ce qu'a dis js13120 aujourd'hui sur le topic Ile de France sur la situation dans le Nord. Au départ c'est le Sud qui devait se taper le vent de Nord-Est mais il a suffit d'un petit décalage de l'anticyclone vers le Nord pour que ce soit le Nord qui se tape cette saleté de vent. C'était donc pile ou face, si ca avait été vous vous n'auriez jamais eu de temperatures aussi basses et peut-etre meme pas de gelée. Le vent devrait se calmer enfin demain ou dimanche sur la moitié Nord ce qui favorisera enfin le refroidissement nocturne. Il suffit de regarder les endroits dans le Nord-Est ou il n'y a pas de vent (Bale-Mulhouse, Luxeuil) pour se rendre compte qu'on aurait eu aussi froid voir plus froid que vous sans le vent. C'est sur c'est comme ca et pas autrement mais bon vous avez de la chance dans le Sud, le Nord est clairement défavorisée avec cette situation.Bref...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En attendant, journée sans dégel (ou quasi sans) à Biarritz (hormis vers 8/9h), Mont-de-Marsan, Dax, Pau et Tarbes.

Pas si courant dans ces coins-là!

Il risque de faire bien froid cette nuit encore... default_cool.png

Je surconfirme! Moi qui jusqu'à il y a deux ans habitait le pays basque, étant né là-bas en 1968 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Villefranque, 10kms de Bayonne) j'y retournes d'ailleurs demain pour les vacances! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait que ça ne dégèle pas ou quasiment pas (pour être tatillon), est digne des gros moments d'hiver (alors que à 850hpa rien de bien mêchant... inversions etc.). Ca nous refait le même coup que l'an dernier... J'essaierai de mettre tout à l'heure des photos d'il y a un an avec les brouillards givrants (qualifiés d'exeptionnels pour le coin).

Petite anecdote:

j'ai eu ma mère au télèphone tout à l'heure en direct de là-bas, elle m'a dit que quand elle a ramassé le linge à 14h30, il était dur comme du carton! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> gelé donc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils n'ont pas vu le soleil, le brouillard s'était dissipé assez tôt ce matin, mais c'était un ciel gris couvert. Léger vent d'Est... cest obligé car s'il tourne à l'ouest ils se retrouveraient tout à coup avec 10° default_sick.gif

C'est vraiment rare pour le coin, je confirme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Encore une journée très froide à Auch. Mini de -2 environ et maxi de 2°C.

Nuages bas toute la journée qui ont commencé à se lever vers 17h. Donc dégringolade

de la température ce soir (-2 à 19h) en attendant peut etre le retour du brouillard.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je vois que Monsieur l'Hiver s'est un peu réveillé default_w00t.gif

Je crois qu'il est bien venu que je vous offre quelques photos souvenirs d'il y a un an (pile un an demain) vers Bayonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

givre_PysBasq_Noel2005_11.jpg

givre_PysBasq_Noel2005_14.jpg

givre_PysBasq_Noel2005_15.jpg

Le reste des photos ici:

/index.php?showtopic=17957'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17957

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

klr! de belles Tn a attendre demain matin dans un grand SO! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en ligne de mire pour les grosses gelées mont de marsan, auch, poitiers, bordeaux, aurillac, rodez..

Le brouillard est encore une fois tres present sur le SO ce matin . Tout est givré !

La visibilité ne depasse pas les 50m.

Bonjour,

dans le centre de Bordeaux il commence à se précipiter sous forme de tout petit flocons default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Beau soleil ce matin sur le sud toulousain. -4.0°C au plus bas, pour la 5ème gelée consécutive (6ème pour décembre) et un beau dépôt de givre ...

On a pas le froid dynamique, et avec lui un bon flux dépressionnaire comme on aimerait avoir ...

Pour autant, il gèle et il fait froid en règle générale depuis quelques jours.

C'est déjà pas mal. Il pourrait faire sec et doux ! Ouf, ce n'est pas le cas.

C'est ce qui nous permet de mieux patienter ...

Piloutop

Bonjour,

dans le centre de Bordeaux il commence à se précipiter sous forme de tout petit flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

En effet, de la "neige de brouillard" est à attendre encore une fois à la mi-journée, comme il y a 2 jours. Cétait magnifique d'ailleurs, où ça et là une ine pellicule résistait sur les sols gelés... default_flowers.gif

Le fait marquant de cette matinée est qu'il a gelé quasiment partout dans le Sud-Ouest, avec des gelées sévères par endroits (à Rodez, Cazaux, Cognac, Gourdon et Mont-de-Marsan par exemple). Il sera intéressant de voir les Tn officielles qui seront publiées ce soir.

Sur Albi, même si la gelée n'a pas été aussi importante que dans les stations citées plus haut (aux alentours de -3.5°C, cette gelée persiste actuellement avec -2.4°C à 11h à la station, -2°C chez moi et surtout un brouillard givrant assez dense (visibilité entre 100 et 200 mètres) qui n'a pas l'air de vouloir se dissiper pour le moment. L'humidité relative est de 91% et la pression de 1033 hPa.

En attendant pour nous faire patienter voici les Tn enregistrées de 18h à 06h UTC dans les stations du Sud Ouest:

Rodez -7.7 °C

Cazaux -6.6 °C

Gourdon -6.5 °C

Mont-de-Marsan -6.2 °C

Cognac -6.1 °C

Agen -5.6 °C

Auch -5.2 °C

Bordeaux -4.8 °C

Bergerac -4.7 °C

Pau -4.6 °C

Toulouse-Blagnac -4.3 °C

Montauban -3.9 °C

Toulouse-Francazal -3.8 °C

Dax -3.6 °C

Albi -3.4 °C

Saint-Girons -3.3 °C

Cap Ferret -3.1 °C

Millau -2.9 °C

Biscarosse -2.4 °C

Pointe de Socoa -2.2 °C

Tarbes -2 °C

Biarritz -1.9 °C

On veut des photos les amis!

Chez moi, à Toulouse, aprés une nuit trés dégagée et trés froide: -3.8°C (tout est relatif), nous nous trouvions à la limite des brouillards sevissants plus au nord. La température vient juste de passer positive avec 0.4°C et la maxi ne va pas être extremmement chaude puisqu'elle va arriver vers 14h30. D'ici là elle remontera jusqu'à 2°C pour laisser la place à une baisse progressive avant et surtout pendant la nuit sous un ciel surement degagée. Surement les memes températures demain matin mais peut etre un peu plus de brouillards chez moi!Je l'espere pour acceuillir le pére Noel dans un semi manteau de givre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Toujours pas de dégel sur Albi avec à 14h une température de -1.2°C à la station du Séquestre, et un brouillard toujours épais (même si la visibilité est en train de s'améliorer (un peu plus de 200m). Chez moi je relève actu -0.7°C, avec une HR stationnaire et une pression en baisse de 1031 hPa.

A noter qu'il ne dégèle pas encore non plus sur Cognac, Bordeaux, Gourdon, Bergerac, Dax, Mont-de-Marsan, Agen et Montauban.

Rien à faire, nous ne verrons pas le soleil de la journée, la température est exceptionnellement froide, -1,6°C à 15h28, faut le faire, à un an d'intervalle on a exactement le même temps que l'an dernier, c'est vraiment très étrange, je pourrais ressortir les clichés de l'an passé, c'est la même chose !

Qui plus est dans deux heures, le soleil va se coucher, la T° va vite tomber.

Oui, c'est que l'on disait hier soir. C'est hallucinant d'avoir la même configuration à la même époque pendant 2 ans de suite! default_pinch.gif

Rien à faire, nous ne verrons pas le soleil de la journée, la température est exceptionnellement froide, -1,6°C à 15h28, faut le faire, à un an d'intervalle on a exactement le même temps que l'an dernier, c'est vraiment très étrange, je pourrais ressortir les clichés de l'an passé, c'est la même chose !

Qui plus est dans deux heures, le soleil va se coucher, la T° va vite tomber.

-1.6°C de Tx exceptionnellement froid ! Non c'est tout simplement très froid pour la saison. On est très loin des records de Tx basses pour un mois de décembre, établi le 24/12/1962 avec par exemple -6.5°C Bordeaux et -6.8°C à Cognac

Posté(e)

Oui, c'est que l'on disait hier soir. C'est hallucinant d'avoir la même configuration à la même époque pendant 2 ans de suite! default_pinch.gif

En tout cas vous en avez de la chance dans le Sud-Ouest avec une vraie impression hivernale, profitez en bien.Ici dans le Nord-Est on a pas encore vu l'hiver (Tnn de cet hiver -1,6° soit vos temperatures maxi actuelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pardon, il y a aussi les records de 1648, j'allais oublier....

Sans rire, tu vas pas jouer au Virgile sur le forum sud-ouest !

Non non je ne vais pas jouer au Virgile sur le forum sud-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il y a en moyenne 2 jours sans dégel par hiver pour les stations de Bordeaux et de Cognac. Rien de spectaculaire.

Si l'on considère, aujourd'hui, que 0 ou -1.6°C en Tx c'est exceptionnellement froid. Des fois, je me demande, quel qualificatif sera donné aux températures lorsque surviendra une vague de froid du type 1956 ou 1985..

On se dirige lentement mais sûrement vers la première journée sans dégel de l'hiver sur Albi, la température est voisine de -1°C et le brouillard ne veut pas nous laisser de répit (visibilité toujours de 200 mètres environ).

Attention ce soir sur les routes du SO default_dry.pngdefault_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le brouillard est très très dense ce soir avec une visibilité inférieure à 50 mètres... Pour preuve, sur une route de campagne que je connais plutot bien, j'ai du rouler à 30 Km/h pour faire le plus attention possible et j'ai failli partir dans le fossé inextrémis.

Mot d'ordre ATTENTION et encore plus si il verglace!

Comme promis voici les Tn relevées ce matin dans les stations du Sud Ouest:

Rodez -8.1 °C

Cazaux -6.7 °C

Gourdon -6.6 °C

Mont-de-Marsan -6.2 °C

Cognac -6.1 °C

Agen -5.7 °C

Auch -5.2 °C

Bordeaux -4.8 °C

Bergerac -4.7 °C

Pau -4.6 °C

Toulouse-Blagnac -4.6 °C

Saint-Girons -4.2 °C

Montauban -3.9 °C

Toulouse-Francazal -3.8 °C

Dax -3.6 °C

Albi -3.4 °C

Millau -3.3 °C

Tarbes -3.3 °C

Cap Ferret -3.1 °C

Pointe de Socoa -2.7 °C

Biscarosse -2.4 °C

Biarritz -2.3 °C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...