Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça dégringole la tramontane souffle qu' à 20km/h t° 1.1°c ça va geler dans pas lontemps

default_online2long.gif :!: default_sorcerer.gif

• Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'hygrométrie est même descendue à 11% à Perpignan vers 12h... C'est hallucinant, même en été on atteint pas des valeurs pareilles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment remarquable, je ne sais pas si on a des valeurs records pour certaines stations mais on ne doit vraiment pas en être loin aujourd'hui à Perpignan...

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca commence déja a geler à présent (-0.2degrés).

A noter que la température n'a pas dépassé 6.3 aujourd'hui default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

-0.6°c tram à 20km/h humidité 74% presque pas de grivre dû au vent mais prudence il risque de tomber dans la nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ça fait plusieurs années qu'il n'a pas gelé aussi tôt (18h!)

Posté(e)

-1.0°c humidité 78% encore une tramontane à 30km/h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonsoir et Joyeux Noël! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de revenir de Gréoux les bains . A Aix , Tn : -2°C ; Tx: 12.5 °C

T°C actu de 2.5 °C avec un petit vent légé de nord ouest "bbrrr" (toutefois légérement plus "fort" à gréoux)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quand c'est fini ca recommence, même scenario qu'avant hier et hier, aprés un record à -7,2° ce matin vers 8h la T° est redevenue positive seulement vers 11h, ensuite a grimpé jusqu'à 8,6° sans doute surestimés par l'exposition de la sonde et ce soir dès 18h ca repassait en négatif, actuellement T° de -3,6°, surement encore une super gelée demain matin.

A noter que si on fait la moyenne TX-Tn on a une TM trés légérement positive mais si on fait un calcul heure par heure la il est trés largement négatif puisqu'on a seulement 7h en dessus de 0° et 17h en dessous de 0°, je n'ai pas de logiciel pour faire des relevés heure par heure et donc ce type de calcul mais cela doit se situer autour de -2°.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Rebonsoir! La T°C actu est de 0.3 °C , soit bientot négative avec un ciel claire a ambiance brumeuse.

( sans pour autant avoir des brouillards , ou encore de la neige en grains comme beaucoups de régions jouissent actuellement en France default_laugh.png ) on peut pas dire que l'on soit très gaté de se niveau la mais bon......

( on finira bien pas avoir un bon épisode neigeux ici ! default_mad.gif )

Bon ben wait and see default_w00t.gif ......

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La température oscille autour de -3°C ici avec un minimum de -3,3°C il y a 1/4 d''heure.

Encore une forte gelée a prévoir pour demain matin, va t'on taquiner les -7°C???? default_laugh.pngdefault_mad.gif

Posté(e)

La température oscille autour de -3°C ici avec un minimum de -3,3°C il y a 1/4 d''heure.

Encore une forte gelée a prévoir pour demain matin, va t'on taquiner les -7°C???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi il est sur qu'on va les atteindre, il fait déja -5,5° en ce moment ... et ca va baisser pendant encore au moins 7h ... donc le record de hier avec -7,2° va surement être battu.

A croire qu'on se ramasse tout l'air glacial qui coule le long des Cevennes puis dans la Vallée de l'Hérault, j'ai trés rarement vu un gel aussi important ici mis à part les grandes vagues de froid de 1956, 1963 et 1985.

Et ceci n'a rien à voir avec ces vagues de froid.

Posté(e)

-2.6 degrés actuellement :!: ca fesait quelques années qu'on avait pas eu aussi froid default_blink.png (j'essayerais de chercher depuis quand=

Cela fait maintenant 1 semaine que MF se plante pour les températures, en effet, quand ils nous annoncent 0/degrés de mini on a -2/-3 et quand ils nous annoncent 11 de maxi on a 6/7degrés default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va encore pouvoir le vérifier tout à l'heure puisq'ils nous annoncent -1 degrés (que j'ai dépassé depuis 23h hier soir) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

-2.1°C piscine gelée! le tramontane est très faible maintenant et le givre se dépose de +en+

Posté(e)

-2.6 degrés actuellement :!: ca fesait quelques années qu'on avait pas eu aussi froid default_blink.png (j'essayerais de chercher depuis quand=

Cela fait maintenant 1 semaine que MF se plante pour les températures, en effet, quand ils nous annoncent 0/degrés de mini on a -2/-3 et quand ils nous annoncent 11 de maxi on a 6/7degrés default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va encore pouvoir le vérifier tout à l'heure puisq'ils nous annoncent -1 degrés (que j'ai dépassé depuis 23h hier soir) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact même chose pour moi à 30 km au nord de Beziers, et même chose en pire d'ailleurs car c'est 3 à 4 degrés en dessous de chez toi pour les minimales et mêmes valeurs pour les maximales, ce qui fait une différence énorme.

Je suppose que les prévisionistes departementaux sont tous en vacances de Noël et que nous avons la sortie brute d'Arpège non revue et corrigée, enfin bon ca commence à faire énorme cette différence entre la prévision et la réalité, et mes sondes ne sont pas en cause, par précaution j'en ai mis deux dans des conditions identiques à 1m au dessus du gazon, à 7 ou 8 m de tout mur d'habitation ou de hangar, donc des conditions correspondantes à la norme.

Et ce matin 6h j'ai -6,6° sur une et -6,8° sur l'autre, il est sur que de nouveau les -7° seront dépassés, ce qui est trés rare ici.

Postez ici toutes vos observations pour le Sud-Est et la Corse en ce mois de Décembre 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sebd0.png

PS : la carte n'a pas encore été refaite, mais la remarque concernant le 05 a été prise en compte

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Temps présent : Gelée blanche

Nuages : Ciel clair

Vent : Calme

Pression : 1027.7 hPa

Tn : -4.3°C

Tx (hier) : 6.4°C

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm

Bonne journée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Montez à L'Aigoual les gars, le thermo n'est pas passé sous les 5-6°C cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les jours se suivent et se ressemblent avec ce matin une Tn de -6,0°C, ciel limpide, T:actu:-3,5°C, vent nul, belle journée d'hiver en perspective

A croire qu'on se ramasse tout l'air glacial qui coule le long des Cevennes puis dans la Vallée de l'Hérault, j'ai trés rarement vu un gel aussi important ici mis à part les grandes vagues de froid de 1956, 1963 et 1985.

L'année dernière nous avions eut le même type de température en tout cas ici avec des T° variant de -6°C à -9°C entre le 19 et 31 décembre(excepté le 25), d'ailleurs j'avait enregistré la Tnn de l'hiver dernier le 30 décembre avec -9,6°C.

Il ne faut pas remonter aussi loin pour trouver ce même type de T° en tout cas chez moi default_unsure.png

Posté(e)

tn -3.1°c actu 1.2°c grand beau vent quasi nul

Posté(e)

Bonjour ! Temps toujours aussi limpide et froid pour changer default_crying.gif . Tn:-1.2 °C . T°C actu : 4.3 °C

Posté(e)

Voila je viens d'enregistrer un -3.8 degrés cela fait vraiment de nombreuses années qu'on avait pas vu ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche un peu moins de gelée ce matin en raison de la tramontane tres faible cette nuit default_crying.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel tout bleu en Corse, ça a gelé dans l'intérieur à nouveau, -0.6°C de Tn à Corte et actuellement 15.3°C et 32%HR en Centre-Corse, belle journée d'hiver donc. 12°C et 52%HR à Penta di Casinca après 8.3°C de Tn.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Exact même chose pour moi à 30 km au nord de Beziers, et même chose en pire d'ailleurs car c'est 3 à 4 degrés en dessous de chez toi pour les minimales et mêmes valeurs pour les maximales, ce qui fait une différence énorme.

Je suppose que les prévisionistes departementaux sont tous en vacances de Noël et que nous avons la sortie brute d'Arpège non revue et corrigée, enfin bon ca commence à faire énorme cette différence entre la prévision et la réalité, et mes sondes ne sont pas en cause, par précaution j'en ai mis deux dans des conditions identiques à 1m au dessus du gazon, à 7 ou 8 m de tout mur d'habitation ou de hangar, donc des conditions correspondantes à la norme.

Et ce matin 6h j'ai -6,6° sur une et -6,8° sur l'autre, il est sur que de nouveau les -7° seront dépassés, ce qui est trés rare ici.

Que tu prennes en référence des T MF pour les comparer aux prévis MF pour la station concernée, ok il n'y aurait rien à dire sur tes critiques d'erreurs de prévis.

Mais lorsque tu utilises tes Tn ( même pas de niveau amateur), très loin des normes en vigueur (ce n'est pas à 1 m du sol, hors abri normalisé ...) sans adapter la prévis de Tn à ton coin, c'est plus que gros ! (surtout que tu n'as pas l'air de faire l'effort de lire les dossiers et les msg sur le sujet de la mesure de la T et que tu en rajoutes une couche sur le travail des prévis dans les CDM que tu devrais visiter au lieu de raconter n'importe quoi).

Dans un de tes précèdents msg pour tenter de valider tes mesures, tu indiques que la T hors et dans un abri normalisé la nuit, c'est pareil, que ça ne joue pas sans soleil ! Donc pour toi l'influence de l'IR n'existe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On se demande bien pourquoi on trouve parfois des écarts de plus de -2° la nuit dans un mauvais abri par rapport à un bon (essais de pro).

Exemple de différences ici hier, dans et hors abri normalisé avec le thermo interne du Hobo placé au-dessus d'un l'abri normalisé 7714 (donc c'est le capteur boîtier blanc Hobo qui est placé en plein air à plus de 1.5 m du sol ) : Tn -7.3° hors abri (à 1 m du sol j'aurais relevé encore moins avec ce thermo hors abri) contre une Tn de -4.0° mais à l'intérieur cet abri normalisé à 1.5 m du sol avec la sonde externe de ce Hobo.

Au moment des -7.3° en plein air, il faisait -3.7° dans l'abri, -7.0° en plein air au moment de la Tn sous abri de -4.0°.

tnhorsabritg4.th.gif

Pour se rapprocher d'une mesure de Tn sous abri normalisé quand on n'en dispose pas, il faut utiliser une très petite sonde (très fine et très courte, et surtout pas de thermo boîtier) et la placer à 2 m du sol en plein air (l'erreur sera souvent plus faible que -1° pour des dégagements suffisants)

Pour le moment sans mesures dans un véritable abri normalisé bien placé, tes sondes qui ne sont à priori pas en cause (à vérifier face à une référence de T indiscutable dans un bon abri), ne peuvent donner la Tn de l'air seule, mais une Tn due aux échanges radiatifs importants avec ce type de temps. C'est ce qu'on cherche à éviter en utilisant un bon abri placé à la bonne hauteur, ou en plaçant une sonde avec le moins de matière possible (ou pas du tout de matière en dehors d'une peinture de protection) autour d'un composant électronique de T (surtout quand elle n'est pas dans un bon abri).

Sinon hier dans le poste MF à quelques dizaines de mètres du 7714, Tn -4.4°, Tx 16.8°.

Tx 19.9° à Tourettes (83), 21.1° à Breil sur Roya (06).

Ce matin ici Tn -4.1°, actu 14.4°.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un temps vraiment printanier sur Nice, avec une Tx de 18°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un ciel limpide...

Ici l'hiver est loin d'être arrivé default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...