Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

C'est bien ça la tendance et je suis peut-être subjectif, mais assez confiant pour l'évolution à suivre vue pour l'heure par les modèles car cela correspond bien à mes tendances à long terme qui s'en tirent pas trop mal sur la prévision des principaux passages de flux perturbés depuis quelques temps.

Après un répit pour finir novembre, les modèles voient début decembre de bas géopotentiels circuler au nord du 50e parrallèle avec possibilité de talweg début décembre (tempête ?) favorisant l'arrivée d'air plus froid ensuite depuis le nord ou nord-ouest... Dans ces conditions, il pourrait éventuellement tomber pas mal de neige au moins en montagne et parfois jusqu'en plaine à l'est dans les flux les plus froids.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

L'air froid risque par contre de nous arriver que le temps du passage d'un secteur froid : nous n'en sommes pas encore à basculer dans un temps durablement hivernal et c'est la douceur qui semble avoir toutes les chances de revenir très vite pour l'heure.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

J'ai déjà évoqué les conséquences de cela plus en détails cela fait une quinzaine de jours...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

A confirmer dans les prochains jours dans le courant de la semaine prochaine.

Wait and see !

Florent.

On a craint pendant quelques jours que l'anticyclone atlantique ne renvoie le flux d'ouest à la latitude de l'Ecosse, mais la situation semble maintenant être en bonne voie pour une dégradation comme prévu à moyen terme et même au delà... Après un premier coup de vent pluvieux en début de semaine prochaine, d'autres semblent pouvoir suivre avec éventuellement des ciels de traine en flux tournant temporairement vers le côté nord à l'arrière...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Plus tard, dans la semaine suivante qui n'est pas ici le sujet, cela pourrait rendre effectivement possible les blocages par la déconcentration du vortex. Rien ne dit si ce sera mi-décembre ou vers Noël, mais la chose serait au moins possible à partir de là...

J'ai bien entendu ma petite idée : Cette dégradation programmée en décembre est semble t-il une évolution "lourde" et qui serait bien réalisée cette année, limitant dans une certaine mesure enfin la douceur...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme diraient les Poppies "non,non, rien à changé"

Rien à changé ce matin dans les modéles pour la circulation générale dans les grandes lignes (toujours notre flux océanique sur toute l'europe).

On pourrait changer de variantes dans ce flux océanique pour l'instant figé sur le sud ouest à un flux d'ouest à oscillations et à dorsales anticyclonique. C'était d'une banalité afligeante durant les années 90, bien moins dans les années 2000 où les flux ont plutot être méridionnaux voir continentals.

Ce flux d'ouest à nord ouest à oscillation ne va pas changer grand chose pour la plaine (car je le rappelle, c'est PAS avec ce genre de flux d'origine océanique que l'on risque de rencontrer une vague de froid voir même de la neige en plaine) mais pourrait changer beaucoup de choses enfin en montagne et même à assez basses altitude quand le vent s'oriente temporairement au nord ouest. On devrait assister à de fortes variations de températures en montagne avec un isotherme qui varie selon où l'on sera à l'avant de la perturbation (vent de sud ouest et je ne parle pas de flux!) ou derrière la perturbation (vent de nord ouest) avant l'arrivée de la prochaine. C'est le pied total pour les stations de haute montagne, un peu moins pour la moyenne soumise à la variation des températures et à l'attitude de la limite pluie/neige.

Par la suite, même si les possibilités exitent de changement radical de situation, j'ai du mal à le voir en faisant le tour des modéles et on pourrait continuer dans cette logique. Ca serait pas si mal pour la plaine qui recevrait une bonne qt de pluie et pour la montagne de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Par la suite, même si les possibilités exitent de changement radical de situation, j'ai du mal à le voir en faisant le tour des modéles et on pourrait continuer dans cette logique. Ca serait pas si mal pour la plaine qui recevrait une bonne qt de pluie et pour la montagne de neige.

Oui retrouver un temps normal pour la saison serait une bonne chose! default_flowers.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme diraient les Poppies "non,non, rien à changé"

Rien à changé ce matin dans les modéles pour la circulation générale dans les grandes lignes (toujours notre flux océanique sur toute l'europe).

On pourrait changer de variantes dans ce flux océanique pour l'instant figé sur le sud ouest à un flux d'ouest à oscillations et à dorsales anticyclonique. C'était d'une banalité afligeante durant les années 90, bien moins dans les années 2000 où les flux ont plutot être méridionnaux voir continentals.

Ce flux d'ouest à nord ouest à oscillation ne va pas changer grand chose pour la plaine (car je le rappelle, c'est PAS avec ce genre de flux d'origine océanique que l'on risque de rencontrer une vague de froid voir même de la neige en plaine) mais pourrait changer beaucoup de choses enfin en montagne et même à assez basses altitude quand le vent s'oriente temporairement au nord ouest. On devrait assister à de fortes variations de températures en montagne avec un isotherme qui varie selon où l'on sera à l'avant de la perturbation (vent de sud ouest et je ne parle pas de flux!) ou derrière la perturbation (vent de nord ouest) avant l'arrivée de la prochaine. C'est le pied total pour les stations de haute montagne, un peu moins pour la moyenne soumise à la variation des températures et à l'attitude de la limite pluie/neige.

Par la suite, même si les possibilités exitent de changement radical de situation, j'ai du mal à le voir en faisant le tour des modéles et on pourrait continuer dans cette logique. Ca serait pas si mal pour la plaine qui recevrait une bonne qt de pluie et pour la montagne de neige.

Ok pour ce qui est des montagnes exposées au flux de nord-ouest qui sont en siutation assez idéale avec de tels modèles.

Ce genre de configuration peut amener de la neige en plaines et vallées sur la partie Est du pays, notamment au pied des reliefs de l'Est. Cela dépendra bien entendu de la masse d'air finale (-2 ou -5°C ? à 850hpa), du timing des précipitations (en décembre où les nuits sont longues et le soleil bas sur l'horizon permettant des lacs d'air froid au vent, l'arrivée d'une pertu après une nuit étoilée produit souvent de la neige dans ma région) et de l'intensité des précipitations.

Même pour l'ouest, une ligne de grains plus ou moins orageux dans un air à -4°C à 850 hpa peut aussi apporter certaines surprises locales avec le refroidissement vertical...

Bref, si les modèles persistent en ce sens, ce sont les réglages fins qui donneront le "la"... pour le moment, c'est trop juste pour pouvoir être affirmatif.

Pour le moment, je dirais que c'est un peu juste pour la moitié Ouest (en shématisant) mais plus encourageant pour l'Est...

Mouette and scie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour l'ouest, une ligne de grains plus ou moins orageux dans un air à -4°C à 850 hpa peut aussi apporter certaines surprises locales avec le refroidissement vertical...

Mouette and scie

Je n'y crois pas du tout pour la plaine et encore moins pour l'ouest. Faut toujours regarder l'origine du flux et il est d'origine océanique. Alors c'est vrai que cet air arrive par le nord ouest mais ce n'est qu'une courbure qui passe par l'irlande, rien de plus. La neige, c'est pas aussi facile à la prévoir et entre de l'air polaire et de l'air océanique, c'est pas du tout la même chose même à -5 à 850 hpa en plaine.On a parfois du mal à avoir de la neige en plaine quand le flux arrive droit du groenland sur notre pays (je parle de l'ile de france, le grand ouest), alors avec un flux océanique, j'ose même pas imaginer.

Et puis y a pas assez d'air froid à tous les niveaux (au sol, à 1500 m d'altitude et à 500 hpa qui est responsable souvent des giboulées de mars).

Maintenant chacun son avis mais c'est juste un banal flux d'ouest comme on pouvait en trouver des centaines dans les années 90, responsable de nos hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Patrice et tu le dis toi-même : en fonction du positionnement. Quand je parle de hp russes qui gonflent, c’est pas pour qu’elles arrivent à s’étendre jusqu’en France, mais qu’elles soient suffisamment robustes (1040/1050hp) pour assurer avec les hp ancrées sur le Groenland et une dépression en Méditerranée, une bonne mécanique amenant au blocage hivernal.

C’est juste un exemple mais en fait, je pensais à ça :

_radB09D6.jpg

bonjour à tous! alors c'est certain que cette configuration est interressante pour les montagne... mais concernant la plaine à partir du 7 decembre il me semble possible qu'un centre depressionaire puisse rester en place sur le Nord de l'Italie! default_dry.png cela pourrait suffir pour enclencher cette mecanique? default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bonjour à tous! alors c'est certain que cette configuration est interressante pour les montagne... mais concernant la plaine à partir du 7 decembre il me semble possible qu'un centre depressionaire puisse rester en place sur le Nord de l'Italie! default_dry.png cela pourrait suffir pour enclencher cette mecanique? default_devil.gif

Absolument pas sans des hp placées sur l'atlantique : tu le vois bien sur les cartes, le flux qui vient du nord n'est qu'une petite courbure méridienne d'un flux général quasi-zonal... Pour la suite, c'est à débattre dans le topic "desente froide" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'y crois pas du tout pour la plaine et encore moins pour l'ouest. Faut toujours regarder l'origine du flux et il est d'origine océanique. Alors c'est vrai que cet air arrive par le nord ouest mais ce n'est qu'une courbure qui passe par l'irlande, rien de plus. La neige, c'est pas aussi facile à la prévoir et entre de l'air polaire et de l'air océanique, c'est pas du tout la même chose même à -5 à 850 hpa en plaine.

On a parfois du mal à avoir de la neige en plaine quand le flux arrive droit du groenland sur notre pays (je parle de l'ile de france, le grand ouest), alors avec un flux océanique, j'ose même pas imaginer.

Et puis y a pas assez d'air froid à tous les niveaux (au sol, à 1500 m d'altitude et à 500 hpa qui est responsable souvent des giboulées de mars).

Maintenant chacun son avis mais c'est juste un banal flux d'ouest comme on pouvait en trouver des centaines dans les années 90, responsable de nos hiver doux.

Pour l'Ouest c'est clair que les modèles sont vraiment trop justes.

Pour l'Est par contre et notamment les pieds des massifs, la situation est à suivre de près.

Parfois par ici en RA, on a de la neige en cette saison avec des cartes de températures à seulement -2°C à -4°C à 850hpa, lors de remontées de flux méditerranéens : On voit bien que l'origine du flux ne donne aps la situation réelle observée sur le terrain, et en décembre des phénomènes de timing et d'intensités des précipitations, de vent et d'isothermie peuvent devenir prépondérants dans certaines régions exposées...

Il ne faut pas faire une lecture trop littérale des modèles.

Pour le moment les modèles sont un peu trop justes mais il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, je dirais simplement que la situation est à suivre de près pour voir comment ça va tourner...

Pour ce qui est de la montagne, les modèles sont vraiment très intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens, j'ai mis ce post sur le sujet "à quand un descente froide...."

bin finalement, ce post va très bien ici aussi car c'est dans l'échéance !

voila ce que j'avais mis et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Salut !

Certain vous me trouver bohème mais, en dehors des modèles, un signe très interressant ce matin en Alsace pour annoncer l'arrivée de l'hiver !

En effet, ce matin, de beaux troupeaux de canards s'organisaient en V et direction plein sud !

Hé oui, un truc auquelle je crois car se genre d'indice à toujours fonctionné ici pour l'arrivée de conditions hivernale dans les 8 à 10 jours.

Pour ma part, super fiable comme indice, on vera si cette année le départ massif de canard confirme la tendance (vue également par les modèles)...

voilà vloià !

A+

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Maintenant chacun son avis mais c'est juste un banal flux d'ouest comme on pouvait en trouver des centaines dans les années 90, responsable de nos hiver doux.

Je retiens Virgile, je retiens cette phrase et on verra au bilan du 1er mars, si ton fameux flux d'ouest ramenera un hiver doux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je retiens Virgile, je retiens cette phrase et on verra au bilan du 1er mars, si ton fameux flux d'ouest ramenera un hiver doux...

Tu penses aussi que vu le placement du vortex polaire, un flux d'ouest pourrait amener de la fraîcheur ??

moi je trouve ça jouable également... à voir

en tout cas, le flux d'ouest n'amènera pas de froid mais il peut effectivement être plus frais que d'habitude.

Reprenez moi si je dis des anneries car là, je suis pas du tout sûr....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens Virgile, je retiens cette phrase et on verra au bilan du 1er mars, si ton fameux flux d'ouest ramenera un hiver doux...

Je crois que Virgile parlait de la situation en cours et pour les prochains jours, mais pas pour tout l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu penses aussi que vu le placement du vortex polaire, un flux d'ouest pourrait amener de la fraîcheur ??

moi je trouve ça jouable également... à voir

Ah non ce que voulait dire mike (enfin je pense !) c'est qu'il ne s'attends justement pas à un flux d'ouest récurrent pendant cet hiver, mais plutôt à un blocage avec flux de NE glacial quasi permanent. default_wacko.pngC'est bien ça mike ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF colmar "montagne" n'annonce pas neige sur le massif Vosgien ni de froid jusqu'au jeudi 07 prochain au moins avec un Indice de confiance de 4/5...

blurp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'ouest de la france , les flux à composante nord ouest ne donnent pas de froid , comme le dit 00zap 73 tout au plus peut t'on s'attendre à voir des météores localisés en fin de journée ou début de matinée , les t à 850 hpa ne signifient pas grand chose dans ces orientations maritimes , exemple il y a quelques années après une semaine froide , une nouvelle advection d'air polaire (-7°c à 850 sur tout l'ouest ) ,véhiculait une perturbation , que chacune aurait pensé neigeuse au moins en début de journée , que néni , arrivant par le nw , celle ci s'accompagnait de températures sous abri comprises entre +7 et +11°c de l'intérieur vers les côtes , bien que la péllicule d'air froid au sol était importante , rien n'y a fait , contrarié de plus par un vent s'orientant à l'avant de la dite zone au secteur ouest sud/ouest , l'air froid fut balayé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF colmar "montagne" n'annonce pas neige sur le massif Vosgien ni de froid jusqu'au jeudi 07 prochain au moins avec un Indice de confiance de 4/5...

blurp...

En revenant la dessus, ça me semble assez bizzzzare car cette situation est acquise... on va dire à 75%

Rmgfs1622.gif

Alors pourquoi MF (réactualisée à midi) voit de la douceur et de la pluie à cette échéance... ils doivent avoir une raison mais laquelle... si quelqu'un peut m'éclairer, merci ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs d'une telle carte, à 7 jours d'échéance, sont loin d'être acquises à 75%...

Et ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres, qui varieront eux aussi d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire une lecture trop littérale des modèles.

Je pourrais te retourner le propos. C'est pas parce qu'il fait -4 voir -5 à 850 hpa, que la neige vas forcément tomber. C'est pour cette raison que les cartes de météociel qui restranscrivent litterallement les données sans expertise sont souvent bidons (c'est un peu la même chose qu'avec les tempêtes du modele arpege). Si je differencie les flux (origine maritime...), c'est bien tout le contraire d'une lecture littérale qui consisterait à regarder un instant T une carte de masse d'air pour juste en faire de la restranscription (meteociel)).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens Virgile, je retiens cette phrase et on verra au bilan du 1er mars, si ton fameux flux d'ouest ramenera un hiver doux...

Dans le genre gros raccourci facile, tu es le champion. J'ai bien entendu "parlé" de la semaine qui concerne le topic et absolument pas le reste de l'hiver. Je ne ne suis pas mme euh pardon mr Irma.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'ouest de la france , les flux à composante nord ouest ne donnent pas de froid , comme le dit 00zap 73 tout au plus peut t'on s'attendre à voir des météores localisés en fin de journée ou début de matinée , les t à 850 hpa ne signifient pas grand chose dans ces orientations maritimes , exemple il y a quelques années après une semaine froide , une nouvelle advection d'air polaire (-7°c à 850 sur tout l'ouest ) ,véhiculait une perturbation , que chacune aurait pensé neigeuse au moins en début de journée , que néni , arrivant par le nw , celle ci s'accompagnait de températures sous abri comprises entre +7 et +11°c de l'intérieur vers les côtes , bien que la péllicule d'air froid au sol était importante , rien n'y a fait , contrarié de plus par un vent s'orientant à l'avant de la dite zone au secteur ouest sud/ouest , l'air froid fut balayé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

400% en accord au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est sur que ceux qui s'attendent à de la neige en plaine dans l'ouest rêvent! Avec un flux d'ONO, c'est quasi-impossible! Alors début décembre en plus, même pas la peine d'y penser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, çà va surement être assez agité, c'est déjà çà! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revenant la dessus, ça me semble assez bizzzzare car cette situation est acquise... on va dire à 75%

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1622.gif

Alors pourquoi MF (réactualisée à midi) voit de la douceur et de la pluie à cette échéance... ils doivent avoir une raison mais laquelle... si quelqu'un peut m'éclairer, merci ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je vais te répondre

1. Il existe d'autres modéles que le gfs, mais si je vous le jure. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. La carte que tu nous montre est une carte de température à 850 hpa. L'air y est à peine froid en altitude (entre -4 et -2 à 850 hpa). Les isobares de cette cartes nous montrent un flux plein ouest et il ne faut pas chercher loin pour penser que c'est une certaine douceur qui envahirait rapidement les basses couches de l'atmosphère. Donc même si MF ultilisait par hasard ce genre de carte, il n'y ferait pas très froid.

On peut avoir de la neige parfois quand une perturbation atlantique rentre dans le pays et rencontre de l'air froid. Ca se transforme rapidement en pluie mais là la question ne se pose même pas car y a même pas d'air froid au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vais te répondre

1. Il existe d'autres modéles que le gfs, mais si je vous le jure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. La carte que tu nous montre est une carte de température à 850 hpa. L'air y est à peine froid en altitude (entre -4 et -2 à 850 hpa). Les isobares de cette cartes nous montrent un flux plein ouest et il ne faut pas chercher loin pour penser que c'est une certaine douceur qui envahirait rapidement les basses couches de l'atmosphère. Donc même si MF ultilisait par hasard ce genre de carte, il n'y ferait pas très froid.

On peut avoir de la neige parfois quand une perturbation atlantique rentre dans le pays et rencontre de l'air froid. Ca se transforme rapidement en pluie mais là la question ne se pose même pas car y a même pas d'air froid au départ.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

500% d'accord avec toi...au moins! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la semaine devrait débuter dans la douceur à grande douceur (flux de SO dynamique), avec quelques bons passages pluvieux.

rafraichissement possible en milieu de semaine, mais comme dit virgile et d'autres, rafraichissement completement "océanique", avec un flux d'ONO.

cette situ semble vouloir durer un certain temps (alternance flux de SO a l'avant des depressions, flux de No a l'arrière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...