Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nous sommes dimanche, il est donc temps d'ouvrir le post pour la semaine suivante.

Poursuite du flux zonal? Nouvel hausse des géopotentiels sur notre pays? Ou sur l'atlantique? Premier coup de froid? Ou retour de la douceur?

Bien sûr l'échéance est lointaine, mais pour le moment, la tendance grossière serait à un temps perturbé toujours de type zonal, au moins pour le tout début de semaine.

A suivre tout au long de la semaine default_rolleyes.gif

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh oui Twister, il est temps d'en parler. default_rolleyes.gif Au revoir novembre, bonjour décembre ! default_wacko.png

Manifestement, les conditions auront bien évolué d’ici à la fin de cette semaine, et nous serons passés, lentement mais sûrement, d’un temps mou et anticyclonique à un temps de plus en plus dépressionnaire et agité.

La semaine en question est encore lointaine et les grandes tendances sont à prendre avec des pincettes… alors, les détails, je ne vous en parle pas. Globalement, les modèles à long terme entrevoient le maintien des basses pressions sur l’Europe de l’ouest canalisées par l’anticyclone des Açores et un anticyclone sur l’Europe centrale. On peut donc espérer encore des précipitations, c’est bien !

Par contre, aucun signe tangible ne fait espérer une descente significative du thermomètre. En d’autres termes, pas de bouleversement important des centres d’action. L’air froid resterait cantonné tout là-haut là-haut. Les précipitations neigeuses en moyenne et haute montagne dépendront de l’orientation du flux qui pour le moment reste flou.

A vos commentaires.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Manifestement, les conditions auront bien évolué d’ici à la fin de cette semaine, et nous serons passés, lentement mais sûrement, d’un temps mou et anticyclonique à un temps de plus en plus dépressif et agité.

Un temps dépressif? lol

Pas mal celle-là!

Justement, avec cette agitation et ce temps DEPRESSIONNAIRE, c'est la fin de la dépression pour nous avec enfin de l'observation à faire (pluie, vent, peut-être froid pour la semaine en question).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

a partir du 3 décembre, gfs est magnifique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige pendant 3 jours en france ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette échéance, Il faut raison garder et simplement surveiller la récurence sur un certain nombre de run de GFS en faveur d'un changement de flux.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

a partir du 3 décembre, gfs est magnifique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige pendant 3 jours en france ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai mais c'est toujours pareil, dans 5 jours notre bon vieux talweg se sera installé à nouveau et hop envolée la descente froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière, c'est très loin tout cela. Il importe de voir l'évolution au jour le jour.

Cependant, si l'on se concentre (uniquement) sur le modèle de Roeder, plutôt bon ces derniers temps, un changement de temps significatif pourrait s'opérer d'ici la fin novembre.

Reste à voir comment l'anticyclone de Sibérie (celui dont voir Roeder) va s'imposer...

Et comme le dit mon cher collègue à qui je souhaite un joyeux anniversaire, wait and see !

Un temps dépressif? lol

Pas mal celle-là!

Justement, avec cette agitation et ce temps DEPRESSIONNAIRE, c'est la fin de la dépression pour nous avec enfin de l'observation à faire (pluie, vent, peut-être froid pour la semaine en question).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sang, quelle bourde! Je n'avais pas encore fait ma sieste à cette heure là, ça doit être pour ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est moi qui devient dépressif... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as bien fait de me reprendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

On est très loin mais comme ca rentre dans la période je me permets ce petit post osé car depuis 2 runs gfs nous mets le retour de l'anti en fin d'échéance vers le 4 et donc l'arrivée du froid sur le pays

voila default_w00t.gif

bonne nuit à tous

ps : ( je sais c'est loin est a 372h il n'y a que très peu de chances que cela se produise)

En effet le dernier run met en exergue l'arrivée de ce temps plus sec mais surtout plus froid...(vu l'échéance...)

Toutefois je ne le vois arriver que vers le 04 ou 05 Décembre donc nous sommes HS...lol.

A savoir en effet comment l'anti Sibérien va se comporter, et pour le moment on ne peut pas dire qu'il soit au meilleur de sa forme puisque l'air froid en Europe est aux abonnés absents...Va t-il se réveiller brutalement? Je n'y crois pas trop pour le moment...

Pour la semaine en question je vois plus un flux d'Ouest à Sud-Ouest plutot mou (du moins par rapport à la semaine du 20-27 qui elle s'annonce de toute facon agitée), dans lequel air doux sans excès et perturbations atténuées par l'anti des Acores se mettra en place...

C'est ce côté récurrence qui me fait pencher pour cette tendance...

Rien de très concret malgré tout...

Plus de précisions un peu plus tard,logiquement certe, mais certainement...

On aimerai bien tous à croire que la semaine du 27 au 3/12 soit une semaine de transition car, on rêve, à peu près tous, à voir le froid debouler.Mais à mon avis, celle-çi prefigure plutôt un temps mou et anti-cyclonique a souhait.Il est vrai, certains modêles laissent presager une incursion du froid vers le 3 decembre.A suivre... default_w00t.gif (c'est beau de rever... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le 0z est beaucoup moins dépressionaire, avec moins de pluie et de vents à attendre!

En effet, jeudi, le creux dépressionaire se situerai vers le sud de l'Irlande, 970Hpa, envoyant principalement la pluie vers l'Angleterre, et affaiblissant bien le coup de vent! A voir si les prochains runs le confirme, mais GFS est tout de même de moins en moins dépressionaire!

Bonne journée default_w00t.gif

Le 0z est beaucoup moins dépressionaire, avec moins de pluie et de vents à attendre!

En effet, jeudi, le creux dépressionaire se situerai vers le sud de l'Irlande, 970Hpa, envoyant principalement la pluie vers l'Angleterre, et affaiblissant bien le coup de vent! A voir si les prochains runs le confirme, mais GFS est tout de même de moins en moins dépressionaire!

Bonne journée default_w00t.gif

salut à tousca s'emballe ,ca s'emballe,alors donc le dernier run ets moin dépréssionaire?

plus on s'avance de l'échéance et moins les petite bombes sont présents

on veut de la pluis ,du vent qua ca change quoi

faite qqc:))

a plus

Ce qui est à noter, c'est le très puissant flux de sud à sud ouest prévu pour la fin de la semaine du 20 au 27 novembre mais aussi en tout début de la semaine qui concerne le topic. On pourrait battre des records de douceur avec pratiquement de la chaleur au pied des pyrénnées.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Décidément, c'est incroyable!

Ce qui est à noter, c'est le très puissant flux de sud à sud ouest prévu pour la fin de la semaine du 20 au 27 novembre mais aussi en tout début de la semaine qui concerne le topic. On pourrait battre des records de douceur avec pratiquement de la chaleur au pied des pyrénnées.

C'est pas très important, mais l'entrée décembre sera marquée par le froid et l'humidité ... si ce flux de sud veut bien faire de la place ...

Nous avons encore le temps default_crying.gif

C'est pas très important, mais l'entrée décembre sera marquée par le froid et l'humidité ... si ce flux de sud veut bien faire de la place ...

Nous avons encore le temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les courants d'altitutes extremement rapides que nous avons en ce moment et la montée des hautes pressions sur le nord de la russie qui semble etre vue sur les modèles....il est possible que la situation début décembre soit radicalement différente , alors pourquoi pas beaucoup de neige et beaucoup de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelle instabilité des modèles franchement..

d'un temps agité extreme durable (pressions très très basses prévues intitialement), on passe a un temps assez agité classique provisoire (c'est deja pas mal), et le retour de la situ classique de cet automne rapidement ensuite..

les centres d'action n'ont toujours pas vraiment changé.. il le faudrait

Bonjour;

Quand on voit que le scénarion du 00H- qui est loin d'etre le plus froid dans les diagrammes- évoluer vers du froid voir trés froid avec une ligne de -5 à 850 HP englober toute la France aux environs du 5 décembre d'une part , et le modéle ensembliste EFS qui suit cette tendance avec une poussée des hauts géopotentiels vers le groeland et une descente via la scandinavie d'autre part...on ne peut pas s'empecher de penser que le changement n'est plus trés loin....

Qu'en pensez vous ?

Et attends, ce n'est pas fini, le 6z monte un peu plus la chaleur, bref, j'aurais dû rester au lit parce que là je suis à 2 doigts de tout casser ! Et après ?? Sur le 0z, rien en vue de concret et je ne m'attends à rien de mieux sur le 6z.J'avais cru que les dépressions auraient eu le culot, la puissance de déboulonner ces géopotentiels qui traînent sur l'est depuis le 5/10 novembre, mais non... ! On va encore y avoir droit, marre, marre et remarre !

Décidemment, cet automne 2006 est de très loin le plus détestable que j'ai vu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Tous les éléments positifs font en sortent de se retrancher dans ce qu'ils savent faire de mieux pour qu'on puisse battre des records de chaleur !

Je crois qu'il serait quand même temps que cela change pour l'hiver parce que les réserves froides sont loin, très loin et vu les changements des positions des centres d'actions, ça va pas changer du jour au lendemain !

Donc vivement que ça bouge à l'est et au sud !

Bonjour;

Quand on voit que le scénarion du 00H- qui est loin d'etre le plus froid dans les diagrammes- évoluer vers du froid voir trés froid avec une ligne de -5 à 850 HP englober toute la France aux environs du 5 décembre d'une part , et le modéle ensembliste EFS qui suit cette tendance avec une poussée des hauts géopotentiels vers le groeland et une descente via la scandinavie d'autre part...on ne peut pas s'empecher de penser que le changement n'est plus trés loin....

Qu'en pensez vous ?

5 décembre ?????????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est bien trop lointaine....c'est du pile ou face default_sick.gif

Cela n'a aucune valeur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, encore une puissante bouffée chaude pour le début de semaine prochaine semble-t-til, avec pour l'est de la France (c'est anecdotique) des isobares en provenance du Sahara...

On risque de pulveriser des records avec un tel flux de sud comprimé (vaste et creuse dépression sur l'océan et gros anti sur l'europe de l'est). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1262.png

du +15 à 850 hpa en cette période de l'année, j'ai jamais vu ça!

On va en entendre parler du réchauffement climatique.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la France toujours le coeur de la douceur!

en plein milieu de flux de sud comprimé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour;

Qu'en pensez vous ?

Oui mais c'est très loin ça ! c'est peut être rassurant que ENS suivent mais.....

par contre, une chose est sûre de chez sûre, vue la période dans laquelle nous allons entrer, l'hiver météorologique, le changement est sûrement très proche à condition que : CE FLUX DE SUD REDONDANT QUI NOUS TANNE DEPUIS 2 MOIS NOUS LACHE ENFIN LES BASKET !

Mais bon, il en est ainsi pour le moment alors faut bien faire avec....

Il y a cependant quelque chose qui est quasiment acquis, quand le froid va arriver, ça va faire mal car le contraste sera forcément brutal !

Pour ce qui est des prévis pour la période concernés ??? le noir total, avis aux pro... sais pas du tout ?? ça a l'air parti pour de la douceur... ??

ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...