Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 salut à tous le site est bien morose ce matin,apparament les modeles ne prévoient rien de folichon l'espoir fait vivre a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 le site est bien morose ce matin,apparament les modeles ne prévoient rien de folichon ..C'est ça qui est bien: le nombre de posts sert en fait de baromètre inversé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 ..C'est ça qui est bien: le nombre de posts sert en fait de baromètre inversé... ca veut dire que les hp vont en revenir en force la semaine prochaise e flux de sud?que pensez vous du dernier run? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 A mon avis, c'est pas qu'il n'y ai personne devant son ordinateur, c'est surtout que personne ne sait plus quoi penser de la suite des prévisions. Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 novembre 2006 les prev ont pas trop changé Un point interessant, et pas négligeable et le retour probable de conditions hivernales sur l'europe du NE (scandinavie, russie d'europe), qui est plutot dans la douceur actu (surtout scandinavie). http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Pour nous un temps très mou de prévu, anticyclonique et doux en première partie de semaine. (flux de SO anticyclonique.. c'est vraiment pas top..). pour la suite.. c'est pas du tout fixé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 novembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Peut être plus d'animation sur le forum avec le run de gfs 6z... Installation des hp continentaux et détachement nordique dès 144h grâce à une dépression très creuse sur l'ocean et surtout à l'isolement d'une dépression sur la scandinavie. Cet isolement aurait pour conséquence une séparation nette entre l'air océanique et de l'air froid en provenance du spitzberg sur la scanivavie et la Russie d'Europe. Entre les 2 des hp nordique. Pour la suite... Mais ce qui est sure c'est que le début de la semaine prochaine sera plus calme avec un flux doux en altitude et la fin de semaine reste encore incertaine ( pour l'entrée dans l'hiver meteorolique!). Après 3 mois de douceur permanente que nous réserve décembre? A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Si le début de semaine est quand même assez clair, avec la mise en place d'un temps anticyclonique, la suite reste plus délicate, puisque la situation synoptique semble pas mal évoluer, avec toujours des basses pressions sur l'Atlantique, une coulée froide sur le nord est européen, et une possible isolation d'une bulle chaude sur l'ouest de la Scandinavie. Bref à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 BOnjour, Comme chaque année, je redébarque pour donner l'espoir, c'est ça ? Il me semble qu'on a pour J+7 sur GFS pour l'instant une possibilité de blocage majeur, qui semble être plus présente depuis quelques runs (mais j'ai loupé celui de ce matin). Evidemment, on ne peut avoir aucune certitude, vu l'échéance, mais depuis que je suis sur ce forum, quelques années maintenant, je n'ai jamais vu à si brève échéance une poussée de géopotentiel aussi bien dirigée : depuis l'Europe vers le Spizberg : (Ici se tenait une superbe image illustrant très bien mon propos, et qui a depuis changé...) En revanche, on manque de dépressions descendant vers les Açores à l'ouest et la Méditerranée centrale à l'est pour isoler le blocage. Quoi qu'il en soit, ça reste une situation à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Merci Fabinoo pour cette analyse. En tout cas, le diagramme de Moscou chute de plus en plus bas, le grand froid est assuré sur toute la sibérie cette fois-ci: Pour l'Europe de l'ouest, la situation bougera encore c'est net mais la chance que le froid s'approche vers la France est de mieux en mieux chaque jour: Diagramme de Strasbourg: Certains pensent encore peut être que c'est ridicule de voir ce qui se passe à moyen et long terme mais d'après ce que verrait le modèle allemand, ça pourrait en prendre le chemin donc je suis presque persuadé que le changement de temps va enfin arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Comme l'a dit Twister, le debut de semaine semble être plutôt bien cerné. Un anticyclone sur l'Europe centrale qui étant son influence jusque sur la France, et bien sur les fameuses depressions sur le centre Atlantique. Bref, vous l'aurez compris nous allons surement vivre en ce début de semaine, le temps que nous connaissons déjà. Mais je notes plusieurs choses : Debut de semaine! - L'anticyclone positionné sur l'Europe centrale, semble avoir perdu ses racinces subtropicales, ce qui n'était pas le cas il y a 1 mois : Il y a une mois. ou même il y a deux semaines. La cause? une zone de bas géopotentiels s'est infiltrer sur la Méditerranée et a non seuleument coupé l'alimentation en air chaud (doux) en provenance du Sahara et l'a tout simplement affaiblit à sa base voir meme scindé. Debut de semaine. A ce moment precis, si ce scindement s'oppere, ce ne sera plus de l'air doux qui arrivera jusqu'en France mais des masses d'air normales (du moins à 850 Hpa) pour un 30 Novembre. -L'anticyclone des Açores pourraient legerement se reconstituer aprés avoir été pertrbé par les Talwegs descendant jusque bas en latitude. Mais cet élément ne nous concernera pas vraiment pour ces jours çi en France. - Nous notons également à la vue des modeles, que l'air froid semblerait veritablement se reconstituer sur la Siberie voir tout simplement l'Europe de l'est avec des diagrammes trés parlant concernant la chute des température avec l'emplacement de l'anticyclone et l'effet "Tobbogan". Suite du deroulement PROBABLE des evenements : Je note ensuite, que les centres d'actions favorables à une arrivé avec de l'air plus continentale sont presque tous reunis. Ils sont en plus positionné exactement pour que ce flux arrive. Je m'explique : -Un anticyclone de la Skandinavie à l'Europe centrale. Un autre (et cela la que l'anticyclone des Açores intervient) positionné sur l'Espagne. -De belles gouttes froides sur la Russie. Il ne reste plus qu'une seul chose à faire. L'alliance entre l'anticyclone d'Espagne et Skandinave. Que se passera t'il : Le flux de nord-est se mettra en place et dirigera les bas geopotentiels directement sur l'Europe centrale accentuant alors cet effet. Ce sont alors toutes les réserves de froid siberiens qui viennent directement vers l'Europe Occidentale. Maintenant, en revenant à la réalité, cette alliance est extremmement difficile à faire. Il faudrait vraiment deux anticyclones puissants qui repoussent assez loin les bas geopotentiels atlantiques. C'est pour cela que un runs sur deux, GFS nous voit une vague de froid arriver. Car une fois sur deux il voit cette alliance qui n'est peut etre pas impossible d'ailleurs. Diagrammes: TOULOUSE: l'ensemble des scenarios baissent de maniére plus ou moins fortes. L'incertitude regne tout de meme. STRASBOURG: même chose. Voila mon opinion donc. J'espere que vous en ferait bonne usage. Alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 novembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 novembre 2006 On va peut etre se moquer de moi après ce que je vais dire mais c'est pas grave je me lance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai remarqué avec mon oncle que le temps des etats unis et de la france était intimement lié, car souvent quand il fait froid à l'est des etats unis, 10 -15 plus tard c'est la France qui est touchée par le froid, donc au vue des derniers runs et surtout de la vague de froid qui se profile au USA je suis comme beaucoup persuadé que le temps va totalement changé d'ici 10 jours voir peut etre plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> anthony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 novembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 novembre 2006 On va peut etre se moquer de moi après ce que je vais dire mais c'est pas grave je me lance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai remarqué avec mon oncle que le temps des etats unis et de la france était intimement lié, car souvent quand il fait froid à l'est des etats unis, 10 -15 plus tard c'est la France qui est touchée par le froid, donc au vue des derniers runs et surtout de la vague de froid qui se profile au USA je suis comme beaucoup persuadé que le temps va totalement changé d'ici 10 jours voir peut etre plus /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> anthony T'es pas tout seul /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi aussi j'ai fait la meme remarque depuis plusieurs années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Faut bien se soutenir entre alti et ligériens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Finalement, la profonde et très vaste dépression qui occupera tout l'Atlantique Nord en début de semaine prochaine ne devrait que peu influencer la France. Retour des HP par le sud-ouest sur les côtes atlantiques, plutôt persistence du côté des frontière de l'est, d'ici à mardi Un flux orienté au sud-ouest, par la suite Donc toujours et encore une masse masse d'air plutôt douce pour la seconde partie de la semaine en question, CEP (déterministe) GFS (ensemble) Pour le week-end, les divergences s'affirment et c'est normal. A j+10, je suis de ceux qui pensent qu'un seul et unique run déterministe n'a rien à faire dans l'analyse. Plutôt que de poster les 20 derniers runs de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici la confrontation de deux runs ensemblistes : EFS (00h) ENS (06h) En résumé : Une grande partie de semaine sous un temps "mou" et relativement doux sauf inversions (relève des "réglages fins") et quelques pluies probables dans l'ouest sous des fronts atténués. Possible dégradation par le nord-ouest en toute fin de semaine suivie d'un rafraîchissement pour le week-end. Un scénario qui ne fait cependant pas l'unanimité, à savoir que les conditions anticycloniques pourraient perdurer (quelque chose de récurrent ces derniers temps d'ailleurs). PS : attention les liens sont temporaires et ne seront plus valables dans quelques heures évidemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guimar Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 salut mike j'aimerai savoir ou fabianno a trouve son analyse pour moscou et strasbourg ... est il possible d'avoir la meme pour Lyon ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 salut mike j'aimerai savoir ou fabianno a trouve son analyse pour moscou et strasbourg ... est il possible d'avoir la meme pour Lyon ? merci d'avance Je ne crois pas qu'il fasse du cas par cas, si c'est le cas, faudrait voir à rémunération /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps c'est de l'argent, et avec l'argent, on a du beau temps! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment j'en suis venu à ce résonnement... Bref pour ta question, pas de gros froid sur lyon à craindre à j+7, sauf boulversement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Au vu du GFS de ce soir, et la différence énorme avec celui de midi, il me semble impossible de faire la moindre prévision générale fiable après 96h. Il faut voir la trajectoire que prennent les deux énormes dépressions sur l'Atlantique. C'est pas moi qui ai donné les diagrammes, mais je peux dire quand même qu'ils viennent de Wetterzentrale. Il n'y a pas celui de Lyon, mais on a celui de Genève (Genf) qui n'est pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Il faudra voir les diagrammes de ce soir et les autres modèles, mais cela fait plusieurs jours que le 3/12 (à1 ou 2 jours près) semble marquer une évolution vers un temps plus froid... D'ici là la très grande douceur devrait s'atténuer un peu. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Ca va se jouer sur peu de choses même si les dépréssion atlantique ont plus de chance de tout gacher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Merci de ton retour Fabinoo ! Serait-ce parce que j'ai eu la bonne idée de citer une de tes analyses de 2004 hier soir dans le topic consacré à l'arrivée du froid ? Tant mieux le cas échéant. J'attendais le CEP pour dire quelque chose. Deux choses sont claires : -le froid est assuré d'arriver pour la première fois cette saison jusqu'à l'Oural (très bonne réserve s'il se maintient) -l'anticyclone du Pacifique qui va migrer vers l'ouest américain tout en se renforçant sur (conquête de l'ouest...à l'envers !) va occasionner une belle descente froide sur le centre américain renforçant le flux méridien et décallant une autre dorsale sur l'est américain. Une nouvelle période ondulatoire devrait se renforcer sur l'Atantique, grâce aux dépressions vigoureuses qui pourraient plonger vers le sud. A 168h et au-delà le CEP est dans les choux, c'est signe de changement manifeste. Regardez cela : On patauge dans la semoule ! pour le 1er décembre ! Chez nous, belle période anticyclonique laissant peut-être passer des incursions pluvio-nuageuses modérées sur le nord. Mais je pense que la situation est plus qu'incertaine à compter du jeudi 30/11, soit ds 168h...Le changement est proche, à n'en point douter. Je vais compléter ces remarques dans l'autre topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Non, je n'avais pas vu que tu m'avais cité. J'en suis très honoré. Je n'étais pas vraiment parti, j'interviens juste un peu moins. Mais dès que le froid arrive, je me réveille. Sinon, j'ai bien l'impression que la perspective de blocage dont je parlais a disparu. Mais il y a des choses intéressantes cette année, une circulation des dépressions très atypique, à première vue. Et je me dis qu'on finira bien par compenser les mois de folie qu'on a eus depuis juin et surtout depuis septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Après un début de semaine très douce et perturbé (moins que ces derniers jours) avec ce flux de sud ouest, les HP pourraient pour la seconde partie de semaine envahir pratiquement toute l'europe. En france patate anti (phénomène de basses couches?) sans flux garanti faisant baisser les températures mais sans partir non plus dans le froid qui resterait bien loin de nos frontières. Le flux zonal aura duré peu de temps une fois de plus. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Et je me dis qu'on finira bien par compenser les mois de folie qu'on a eus depuis juin et surtout depuis septembre... Il ne faudrait pas que l'on compense l'été prochain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Après un début de semaine très douce et perturbé (moins que ces derniers jours) avec ce flux de sud ouest, les HP pourraient pour la seconde partie de semaine envahir pratiquement toute l'europe. En france patate anti (phénomène de basses couches?) sans flux garanti faisant baisser les températures mais sans partir non plus dans le froid qui resterait bien loin de nos frontières. Le flux zonal aura duré peu de temps une fois de plus. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif salut à tousde nouveau tres mou le forum alors le froid va prendre ou pas que donnent les derniers runs? a plus Franki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 novembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 novembre 2006 ça donne rien, pas de froid, ou plutôt des températures qui devraient rejoindre les normes de saison, et surtout pas de précipitations ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un vrai temps de Chio**e Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Comme l'a dit Virgile, nous sommes repartis pour nous balader dans les nuages... Non seuleument du au fait que les brouillards seront surement assez présents avec ce couvercle de trés hautes pressions voir meme de hauts geopotentiels revenant en force par les Açores. Mais aussi car beaucoup de personnes trouvent ce temps trés....déplaisant! Bref, l'alliance que j'ennoncais hier entre l'anticyclone Hispaniques et d'Europe centrale se fait bien et va surement recouvrir pratiquement tous les pays d'Europe, je dis bien tout, sauf les Skandinaviens. De ce fait, les vents se feront assez faibles de maniére generale, provoquant parfois des phénomenes de basses couches? (inversions, brouillards...). Je note ensuite que les températures ne seront peut etre pas si élévées que cela meme en altitude car meme si l'air doux en provenance de l'Atlantique penetre legerement à l'ouest, l'air frais sera tout de meme présent dans la partie est. Ensuite, toujours quelques scenarios qui font apparaitre du froid mais c'est scenarios sont toujours à échéance lointaine, quoique de plus en plus raisonable. Scenario principale : l'anticyclone du milieu de semaine, part vers l'est. Un talweg arrive à descendre jusqu'aux portes de la France. Dans le meme temps, un anticyclone se reforme à l'arriére et repousse à nouveau le Talweg vers l'est. Resultat, le flux de nord se confirme. J'aimerais tout de meme vous dire que ce scenario est plausible, car les anticyclones ont tendances à partir vers l'est. Or la présence des depressions trés au nord (donc pas sur l'Atlantique) laisserait le temps à l'anticyclone de se produire et de prendre de l'envergure et de la puissance. Il pourrait alors pousser ce fameux Talweg vers l'est. Voila, j'ai exposé mon point de vue et essayé d'expliquer en quoi il serait possible. alexy31 desolé aux modos je me suis trompé de sujet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés