Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça y est, déluge actuellement, et bascule d'un seul coup du vent à l'ouest.

1°C de perdu en 3 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de dégâts localisés sur 100 m de large. Nombreux arbres abattus, dont un qui bloque la route. Les pompiers viennent d'arriver. Un témoin affirme avoir vu une tornade. Cela reste à confirmer demain.

De mon coté, des tuiles à terre, les pompiers feront un état des lieux après avoir sécurisé les choses les plus importantes.

Je rappelle la durée du phénomène, environ 30 sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pas mal de dégâts localisés sur 100 m de large. Nombreux arbres abattus, dont un qui bloque la route. Les pompiers viennent d'arriver. Un témoin affirme avoir vu une tornade. Cela reste à confirmer demain.

De mon coté, des tuiles à terre, les pompiers feront un état des lieux après avoir sécurisés les choses les plus importantes.

Je rappelle la durée du phénomène, environ 30 sec.

Ca serait énorme ça ! Chasseur d'orages et enquêteur s'est fait surprendre par une tornade 191769.gif

Dommage que tu n'avais pas le nez dehors sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici comme ailleurs, une bonne pluie modérée depuis ce matin, pas de passage de forte pluie par contre dans le coin, je n'ai pas vider le pluvio pour le moment, mais on dépasse les 30mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Chaud yoyo ! Si tu en as la possibilité, prends quelques photos demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une pluie qui s'est calmé ici mais un vent qui se fait toujours plus fort, je serai bien tenté par attendre la ligne pluvieuse active qui descend de la Vienne ainsi que la bascule mais ça va pas me faire beaucoup d'heures de sommeil...

À suivre,

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est tombé 36.4mm à Foussais-Payré, joli cumul quand même. Le vent a fait pratiquement demi-tour au passage de la ligne de grains, vers 18h30.

EDIT: d'après les relevés sur IC, le vent est passé du sud au nord entre 18h20 et 18h30, c'est quand même remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques photos des pompiers, en train de faire les bucherons. En faisant le tour du quartier, j'ai constaté que les dégâts sont très localisés. J'ai pu voir un couloir assez net dans les peupliers avec une 20 taine d'arbres tombés ou coupés à 5-7 mètres de hauteur. Ma clôture est détruite par un des arbres en question, et mon antenne télé, avec l'anémo est pliée. Je ferai demain des photos pour avoir plus d’éléments pour préciser la nature du phénomène.

En tout cas, ce ne sont pas mes tuiles qui sont tombées dans la cour, mais celles du voisin, et je peux vous assurer qu'elles ne sont pas tombées dans le sens du vent (ouest vers est, mais à préciser plus finement), mais du sens sud est vers nord ouest. Enfin, lorsque le vent a commencé à se faire entendre très fort, j'ai tout de même ouvert un volet, et allumé la lumière. J'ai pu voir que la pluie est tombé violemment du sud vers le nord un bref instant.

La suite demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel! Ta pris un truc de dingue ce soir! Ca n'a pas fait semblant chez vous cette ligne!

Tu as mesuré cette rafale avec quelle station? Elle fait partie du réseau?

Tiens nous au courant. Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de yoyo62 est en ligne ici:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arvert/000M6.html

On peut y voir une rafale à 71km/h à 21h.

Si tu regardes le profil du propriétaire, tu verras que ce n'es pas celle de Yoyo.

Je serais curieux de savoir ce qu'il a comme station et quelle installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et bien c'est la fête en Anjou pendant que je ne suis pas là! 40 à 50 mm en 24h, mais où va-t-on? cat.gif

Que ce genre d'extrême ne se reproduise pas cet hiver ou je vais me fâcher! nuke.gif

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En cette journée très pluvieuse, je relève mon plus gros cumul journalier de l'année, avec 37 mm de pluie sur ma localité, et portant ainsi mon cumul mensuel à 41 mm.

A noter également que j'ai relevé 61.5 mm de précipitations pour le mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Belle lame d'eau sur Frontenay avec un cumul sur 24h de 27,8mm.

Ce matin, le ciel est couvert, il fait 9,2mm.

Hâte de voir tes photos Lionel, si tu pouvais faire un repérage Amont/Aval du couloir des dégâts pour quantifier la distance parcourue de cet évènement.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après les quelques pluies de la fin de soirée, le cumul définitif de ce 3 novembre 2014 s'établit à 62,9 mm.

A noter qu'en quelques heures, nous avons presque dépassé le cumul mensuel d'octobre de 65,5 mm. Avec les 6,6 mm de dimanche, ce mois de novembre pointe déjà à 69,5 mm.

Ce matin le temps est calme et peu nuageux. Le ciel est encore voilé vers le SE tandis que quelques silhouettes de Cb se font distinguer au loin vers l'Ouest. Ambiance fraîche et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultat des courses pour la journée d'hier : 62mm. Personnellement je n'ai jamais vu autant d'eau en si peu de temps.

Ce matin le brouillard s'est estompé, la Tn est de 6.1°C et actuellement 6.4°C, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement Ciel couvert, Température : 9.1°C, Pression 996 hPa stable, Vent nul, Tn : 8.7°C.

Pluie hier : 12.8 mm, aujourd'hui : 20.8 mm.

Vent max hier : 51.5 km/h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bilan définitif de l'épisode 45,1 mm, en regardant a vu de nez hier, j'avais oublié la partie éprouvette...51,7 au mois.

Ce matin, belle matinée d'automne, brouillard en dissipation, franc soleil depuis quelques minutes, quelques cb maritimes esthétiques,ou quasi, pointent au loin dans cette ambiance rafraîchie.

Le risque d'averse dans l'intérieur ne sera pas porté par ces nuages à priori, mais plutôt par de nouvelles formations at home, mais ce n'est pas assuré selon les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cumuls des précipitations sur Amuré est 21,5 mm en 24 heures.

Ce matin les ciel est ensoleillé,avec des températures fraîches donnant un Tn à 6,2°C

.

Actuellement temps ensoleillé avec une température de 9,7°C,et une pression en légère hausse 997,2hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cumul final de 58.6mm à La Bruffière, sur la période 6h - 6h TU. Quelques pluies résiduelles ont apporté 1mm supplémentaire hier soir. Cumul de 62.6mm pour novembre.

A Foussais-Payré, 35.8mm sur la même période. Mon record de 59mm mesuré lors d'une journée de septembre 1999 n'a pas été battu. 51.6mm pour novembre.

Un peu de brouillard à signaler ce matin à La Bruffière. Maintenant, le ciel est bleu, quelques cumulonimbus passent au loin vers le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...