Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Yann76 je n'ai pas la prétention d'apporter quelque chose au débat en tant que spectateur je dégage une impression. Sinon y'a quand même deux tendances, une douce, une avec des coups de froid...histoire de dire qu'on aura été prévenu! Enfin j'en rejoins pas mal, il est temps de fermer ce topic!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Apport au débat : néant.

Non, je suis un peu dur, c'est vrai qu'il ne faut pas être pendu au moindre run et qu'il est important de sortir pour humer l'air du dehors. default_dry.png

Alex a raison. Y a énormément de psychologie, de réactions comportementales, plus que d'analyses objectives et sérieuses de la situation. Tout le monde essaie de rassurer l'autre en inventant parfois n'importe quoi ou en leur faisant croire n'importe quoi, c'est pas le but d'un forum. Si c'est pourri jusqu'à j+15 et bien c'est pourri jusqu'à j+15 et on ne peut rien y faire.

C'est pour cela que je joue souvent toujours le mauvais oiseau car je tempere toujours les ardeurs de ceux qui prennent parfois le + petit et le + souvent insignifiant indice en faveur d'un froid neigeux pour en faire une montagne.

Chaque sortie de gfs, c'est comme un coup de poignard dans le dos pour certains mais arretez de regarder chaque run comme cela. Je l'ai déjà répété. le 6 z, le 12 z seront aussi pourri au moins jusqu'à j+8 que la 0z. Quand on sait cela, on est moins "déçu".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Alex a raison. Y a énormément de psychologie, de réactions comportementales, plus que d'analyses objectives et sérieuses de la situation. Tout le monde essaie de rassurer l'autre en inventant parfois n'importe quoi ou en leur faisant croire n'importe quoi, c'est pas le but d'un forum. Si c'est pourri jusqu'à j+15 et bien c'est pourri jusqu'à j+15 et on ne peut rien y faire.

C'est pour cela que je joue souvent toujours le mauvais oiseau car je tempere toujours les ardeurs de ceux qui prennent parfois le + petit et le + souvent insignifiant indice en faveur d'un froid neigeux pour en faire une montagne.

Chaque sortie de gfs, c'est comme un coup de poignard dans le dos pour certains mais arretez de regarder chaque run comme cela. Je l'ai déjà répété. le 6 z, le 12 z seront aussi pourri au moins jusqu'à j+8 que la 0z. Quand on sait cela, on est moins "déçu".

D'après toi à partir de quel date on pourrait assister à un changement de temps. Je ne parle pas forcèment de froid mais éventuellement d'un temps plus pertubé mais doux. D'après les modèles dispo ce matin la date du 28-29/12 me semble peut être un moment possible pour un changement de configuration possible.Qu'en penses tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi à partir de quel date on pourrait assister à un changement de temps. Je ne parle pas forcèment de froid mais éventuellement d'un temps plus pertubé mais doux. D'après les modèles dispo ce matin la date du 28-29/12 me semble peut être un moment possible pour un changement de configuration possible.

Qu'en penses tu ?

Hier soir, j'avais écris

"La situation est clair jusqu'à noel et les jours vont se ressembler très fortement de demain à lundi prochain.

Avec ceux de ce matin et de ce midi : l'évolution sera lente (elle est toujours lente).

A partir du 26, y a 3 scénarios mais qui sont logiques entre eux et qui peuvent très bien s'enchainer : 1) on reste dans la même configuration avec un anti situé entre la france, la GB et l'Allemagne (même conséquences). On peut même ajouter une petite variante avec passage d'une totue petite perturbation atténuée et hop ça regonfle et ça recommence derrière (scénario de ecmwf ce matin)

2) l'anti se décale sur l'europe de l'est mais reste influent sur l'europe de l'ouest empechant les perturbations de rentrer sur le pays ou d'arriver de manière très affaibli. Le flux s'oriente plus sud avec bonne douceur et moins de phénomènes de basses couches

3) l'anti se décalle vers le bassin méditerranéne oriental et le flux zonal reprend de la vigueur tout d'abord sur la GB. La france reste en marge mais connait un courant de sud ouest doux.

Trés peu de scénarios zonal, dépressionnaire sur la France.

Encore moins de scénarios favorable au froid et à la neige."

Ca reste malheureusement d'actualité ce matin, preuve que tout ceci est bien fixé. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Certains ont dit il y a déjà un mois que cet hiver pourrait tout à fait être dans la lignée de 88-89 car tout le monde souhaite des remakes de 85 mais on oublie que statistiquement aussi les hivers doux ont leur retour... Je n'oublie pas donc que Virgile a parlé de cette possibilité très tôt.

Oui , j'ai porté malheur et j'avais écris ça car c'était une possibilité de rupture après les hivers froids que l'on a connu ces dernières années. La situation isobarique ressemble beaucoup à cet hiver 88-89 qui avait été dominé par des hp en permanence (s'il avait fallu faire la moyenne des hp, l'anoamlie aurait été très importante) avec donc très peu de précipitation et de la douceur en montagne (année noire pour les stations de ski).

Dans cet océan de HP durant cet hiver 88-89, petite parenthèse dépressionnaire mais QUELLE PARENTHESE! default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890226.gif

J'ai jamais vu autant d'air froid en altitude sur la France et surtout sur la GB (couleur violette même clair réservée exclusivement au pole) avec des pressions très basses avec tout ce froid d'altitude (955 à 980 sur totue la France!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme s'il y avait eu une compensation de toutes ces hp en quelques jours.

Que s'était t'il passé durant ce fin février 89? je ne m'en souviens plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hallucinant virgile... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est sur, il devait y avoir une anomalie de tropo de fou... d'ailleurs je deviens dépressif à ne plus regarder ma 1.5PVU préferée qui sert plus à grand chose en ces temps anticyclonique. default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ne pas craquer, ne pas craquer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les runs se suivent et se ressemblent...

Le Gros en plein sur la France à perte de vue: temps calme et retour de la douceur en altitude pendant... longtemps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais me priver de lecture des modèles pendant quelques jours, ça m'évitera à chaque fois d'espérer un hypothétique changement pour rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai porté malheur et j'avais écris ça car c'était une possibilité de rupture après les hivers froids que l'on a connu ces dernières années. La situation isobarique ressemble beaucoup à cet hiver 88-89 qui avait été dominé par des hp en permanence (s'il avait fallu faire la moyenne des hp, l'anoamlie aurait été très importante) avec donc très peu de précipitation et de la douceur en montagne (année noire pour les stations de ski).

Dans cet océan de HP durant cet hiver 88-89, petite parenthèse dépressionnaire mais QUELLE PARENTHESE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890226.gif

J'ai jamais vu autant d'air froid en altitude sur la France et surtout sur la GB (couleur violette même clair réservée exclusivement au pole) avec des pressions très basses avec tout ce froid d'altitude (955 à 980 sur totue la France!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme s'il y avait eu une compensation de toutes ces hp en quelques jours.

Que s'était t'il passé durant ce fin février 89? je ne m'en souviens plus.

Moi je m'en souviens: le première chute de neige conséquente dans les alpes, qui avait ensuite vite fondu car dès février, le soleil sur le terrain nu réchauffe le sol et accélère la fonte ensuite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les runs se suivent et se ressemblent...

Le Gros en plein sur la France à perte de vue: temps calme et retour de la douceur en altitude pendant... longtemps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais me priver de lecture des modèles pendant quelques jours, ça m'évitera à chaque fois d'espérer un hypothétique changement pour rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai envie de faire de même !

Sinon, super copier - coller de tout les modèles, ils sont tous en phase jusqu'à +96h et majoritaire à +144h !

Comme je disais dans le Topic "L'hiver dans les Vosges" on ne va peut être pas battre des records mais les frôler au niveau des pression Athmosphérique !

La ligne des 1044 Hpa (sur FAX) nous frôle

Le centre de l'anti monterait jusqu'à 1047 Hpa peut être plus.

Sûr que la suite ne bougera pas beaucoup et on peut s'attendre à une dizaine calme de chez calme... frais en basse couche et doux en altitude.

Ce dinosaurus anticyclonus et costaud et il aura du mal à bouger...

aie aie aie !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

cette anticyclone aura le mérite de concentré le froid en basse couche et de le renforcer sur l'europe de l'est pour peut être plus tard! par contre le problème c'est en montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

non Alex n'a pas raison

Car enfin c'est déprimant cette config !

Et ça m'est égal de passer pour un frustré.

Quand on se paie l'automne le + chaud depuis 1 siècle, suivi d'une des périodes les + longues avec un anti gigantesque sur nos têtes pendant des semaines (et dont on ne voit pas la fin actuellement) il y a de quoi pester (surtout quand on avait prévu des promenades dans le jura pendant les vacances de Noël !)

Encore qq jours comme ça et le forum sera aussi désert en passionné que le ciel en nuage ou les Alpes en neige.

Vais finir par croire aux effets locaux (à echelle Europe quand même) du RC ou du changement climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 scenario plonge apres noel sur le diagramme un petite porte s'ouvre t'elle a suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À cette échéance, et au point où nous sommes, il vaut mieux s'attacher à l'analyse des configurations générales qu'aux températures à 850hpa figurant sur les diagrammes. Observer les températures à 850hpa d'un scénario, d'un run, d'un modèle, ne permet pas de repérer et d'identifier d'éventuelles portes favorables au froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du livre "Quel temps!" de Guillaume Séchet :

"L'hiver 1989 est extrèmement doux et sec (il s'agit du deuxième hiver consécutif marqué par la sècheresse) Du mois de janvier au début du mois de février, la neige se fait très rare en montagne.

25 et 27 février 1989 : deux violentes tempêtes font plus de 70 victimes en Europe de l'Ouest. La pression descend à près de 950 hpa sur le nord de la France. La neige qui manquait en montagne arrive brutalement (congères de 3 m en lozère)"

La sécheresse avait débuté à la fin de l'été de 1988. La sécheresse de septembre 88 à février 89 avait été remarquable avec parfois des records de sécheresse. Le mois de novembre avait connu une forte vague de froid.Lors de la tempête le vent a atteint, par exemple, 140 km/h à Pau et à St Denis D'Oléron. Il y avait eu, parfois, de fortes averses de grêle lors de cette tempête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est un petit mieux sur le 6z quand même. Quelques portes de sortie commencent à apparaître. On remarquera la tendance du vortex à se décaller vers l'est et les HP canadiennes gagner un peu de terrain. C'est peu visible sur certains scénarios, bien + sur d'autres:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Cela peut donc augmenter par la suite le risque de pulsion chaude vers le groenland et changer du même coup catégoriquement la circulation générale. Ce scénario est minoritaire, mais on prend ce qu'on peut en ce moment...

A l'échelle de la France, de toute façon, ca ne changera pas grand chose dans un premier temps du moins, avec des conditions anti persistantes. Ensuite que pourrai t'il se passer ? Perso je dégage trois scénarios possible pour l'instant pour la période d'après noel:

Premier scénario et largement majoritaire (quoiqu'en perte de vitesse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : La continuité de cette patate anticyclonique avec ses inversions et ses conséquences catastrophiques pour la montagne.

Deuxième scénario, encore minoritaire pour l'instant, c'est le décallage plus prononcé de l'anti vers l'est, décallage trop léger pour laisser rentrer les pertus mais assez fort pour limiter le phénoméne d'inversions. Belles journées douces et ensoileillées à prévoir dans ce cas de config!

Enfin, troisième scénario possible mais étant le moins probable pour l'instant : l'installation progressive d'une bulle chaude ou d'un GA entre Noel et le jour de l'an.

Le zonal n'a pas l'air de vouloir refaire surface d'ici la fin de l'année.

@ suivre! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Seulement deux scénarios sont pas trop mal... le P6 et le P2 et encore...

le reste c'est grosse patate sur la France... encore...

Bien résumé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il ne me semble pas en tout cas avoir mis en avant le scénario hivernal comme étant majoritaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après faut voir aussi ce qui se passe en dehors de la France! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vive la pustule! Dans quelques régions ou on dépasse les 100 mm pour le mois, çà va être bizarre de voir une moyenne de pression largement antiyclonique! default_dry.png

Par contre, quand j'entends qui disent qu'on a pas d'action depuis plus de 3 mois c'est archi-faux!

Il a peut-être fait très doux mais ya quand même eu des passages agités! Surtout en début de mois donc faut pas se plaindre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après c'est sur qu'une vague de froid (une vraie) serait toujours mieux à prendre que la patate mais bon on fera avec! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début de période novembre-décembre est pire cette année qu'en 88 ou 89 puisque nous avons eu bien froid en novembre 88 et novembre 89 et rien cette année ...De plus, je souris parce que cela fait plusieurs jours que la situation est désepérement figée à court, moyen et long terme sur GFS et tous les jours certains parlent de "porte ouverte "à telle ou telle échéance ...Comme je l'ai dit hier, non seulement les portes mais aussi les volets sont fermés jusqu'à début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorque l'on regarde les scénarios de gfs sur http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif, on peut peut etre avoir un peu d'espoir avec le P2, P4 et meme P6....

Par ailleurs, sur 11 configs 6 voit le vortex polaire se décaler sur l'europe du nord, contre ca actuellement : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...;p=h500&t=6, cela pourrai laisser présager d'une bonne évolution.

Une liaison entre notre patate et le GA serait vraiment sympa mm si je n'y crois pas trop, pour cela il faudrait bien sur une activité dépréssionnaire faible sur l'atlantique et par la meme des dépréssions actives sur l'europe du nord qui provoque la remontée de notre antycyclone et son décalage a l'ouest...

Une véritable loterie ! donc c'est pas gagné !

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z, voit une porte de sortie à 384h. L' AF renvoie une belle dorsale sur la mer du Nord. Le vortex y tend à se couper en 2. L' AA tourne et nous renvoit sur son flanc oriental un talweg composé de 2 dépressions d' origine artique.

Ok c' est trop loin pour tirer des conclusions, l' échéance risque d' être encore repoussée mais comme le disait Virgile,

Quand la situation changera, on verra arriver soit des divergences entre les runs d'un même modéle ou entre les modeles eux mêmes, ou soit on verra des portes et des fenêtres de sortie (je parle de placement des centres d'actions pouvant occasionner un changement de régime).

Quand on a une telle unanimité devant les modéles et une telle stabilité, il est assez malhonnète de faire croire surtout à des novices que tout reste possible que rien n'est joué à j+4, j+5!

ON EN REPARLERA!

Alors, sans s' enflammer, qu' en pensez-vous ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...