Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

De plus, je ne vois pas le rapport avec les réserves d'air froid qui se reconstituent au gré de situations synoptiques bien particulières. La problématique est donc bien le positionnement des centres d'action...

Et puis, je ne vois pas beaucoup de différences avec 1985, ou si peu!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219841204.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

Mais bon allez t'as raison! default_w00t.gif

C'est vrai qu'elles ont bien des ressemblances ces 2 cartes de masses d'air, vincounet !

Et, Décembre 84 précède le mois d'hiver le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de vivre (avec Février 86 sans doute...).

Alors, gardons espoir que la situation se décante ....

Sinon:

Je n'ai pas dit ca je constate que se sont des années a RECURENCE anticyclonique ! entrecoupées deflux d'ouest plus ou moins vif mais pas des années avec des flux de nord....neigeux

D'accord pour cette récurrrence anticyclonique, mais j'estime personnellement qu'on n'a globalement pas trop à se plaindre de nos derniers hiversCeux des milieux d'année 70, débuts et fins d'année 80, débuts et fins d'années 90 ne me paraissaient pas non plus regorger de flux de Nord neigeux

BONNES FETES default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut, on peut noter que GFS est pas si mal à partir du 5 janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à prendre avec des pincettes

bon noel à toutes et à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne reste plus qu'à croire au pere noel pour que cela se concretise ....à voir ce soir avec les autres modeles et si je serais dans l'etat pour ouvrir mon pc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JOYEUX NOEL A TOUS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit papa GFS noël,

Quand tu descendras du ciel,

N'oublie pas s'il te plaît beaucoup de virer la grosse patate,

Vers la Scandinavie cela serait pas mal,

Avant fin janvier ça serait encore mieux,

Pour nous qui rêvons de blanc,

Avec mes copains d'infoclimant (pour la rime),

Excuse-moi de ne t'écrire que maintenant,

Mais avec Chronopost cela devrait le faire,

Par contre pas de blanc chez Virgile qui est très méchant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Tu peux chez Alti qui est très gentil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Joyeux noël à tous.

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pourquoi contnuez vous à poster ici ?

Changé le nom du topic, faites quelquechose parceque la première descente nous la vivons, à 13 h les températures sont négatives sur une bonne partie de la France. Ce sujet n'a plus aucune raison d'exister sinon sans le modifier.

Exact, ce topic a assez duré! Il fait froid depuis quelques jours déjà, surtout dans le sud! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ce topic a assez duré! Il fait froid depuis quelques jours déjà, surtout dans le sud! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, mais ce n'est pas une descente...puisque ça nous vient de l'Est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

oui il faudrait le renomer parce que chez moi -2,5° le froid est bien là mais il manque la neige

pourquoi ne pas renomer ce topic A quand la première neige en plaine sur la France

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faudrait le renomer parce que chez moi -2,5° le froid est bien là mais il manque la neige

pourquoi ne pas renomer ce topic A quand la première neige en plaine sur la France

default_blink.png

default_santa.gif je suis d'accord avec thony42! ici il fait tout de meme -2 sur Bordeaux en pleine journée!Et maintenant si on parlait de neige en plaine... se serait plus lisible niveau Topic!...

Vu les previsions à venir, les messages seraient plus espacées!

Tres bon reveillon à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

faites quelquechose parceque la première descente nous la vivons

C'est un anticyclone qui ne veut pas nous lacher, en aucun cas une descente froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un anticyclone qui ne veut pas nous lacher, en aucun cas une descente froide.

Le résultat est le même : il fait froid voire très froid! Même plus froid dans certains endroits que lors d'une véritable descente polaire! default_flowers.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est le même : il fait froid voire très froid! Même plus froid dans certains endroits que lors d'une véritable descente polaire! default_flowers.gifdefault_blink.png

alors c'est que tu n'as pas encore connu une vrai descente polaire ! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

alors c'est que tu n'as pas encore connu une vrai descente polaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'excuseras mais toutes les descentes froides ne provoquent pas du -2/-3 de Tx à Bordeaux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être du froid virtuel mais çà fait pas semblant dans le sud-ouest quand même!

Après t'as raison, je n'ai pas connu la trilogie 85/86/87 ou encore février 56 ou l'hiver 62/63! Mais là c'est déjà autre chose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que -4 en maximale à Limoges en décembre c'est pas fréquent non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant d'ailleurs car hier on avait eu 6 ou 7 quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'excuseras mais toutes les descentes froides ne provoquent pas du -2/-3 de Tx à Bordeaux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être du froid virtuel mais çà fait pas semblant dans le sud-ouest quand même!

Après t'as raison, je n'ai pas connu la trilogie 85/86/87 ou encore février 56 ou l'hiver 62/63! Mais là c'est déjà autre chose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est justement là ou je voulais en venir . on parle de froid depuis quelques jours mais ce n'est pour moi qu'un froid "virtuel" ( comme tu le dis si bien ) . il suffit de monter à 500-700métres d'altitude et là la donne change !

je n'ai pas non plus connu 56 ni 62/63 mais les hivers que tu mentionnes 85/86/87 là oui je les ai connus ( j'avais 16ans pour le premier .. ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un -16°C à 17h à vienne (isere) et -24°C à 8h là c'est ce que l'on peux appeler DE L' HIVER default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition de la descente froide telle qu'elle est envisagée dans ce topic est la suivante :

"Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières."

Dès lors trois observations :

1. La majeure partie du territoire français connaît aujourd'hui des températures inférieures aux moyennes saisonnières.

2. L'exception concerne l'extrême sud-est du pays, ainsi que les massifs montagneux au dessus de 800 à 1000m d'altitude car le froid que nous connaissons est associé à des inversions thermiques.

3. Nous ne sommes ni en flux de nord-ouest, de nord ou de nord-est.

Les conditions d'une descente froide n'ont pas été toutes remplies. Il est donc légitime de continuer à poster dans ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition de la descente froide telle qu'elle est envisagée dans ce topic est la suivante :

"Flux originaires du Nord-Ouest, du Nord ou du Nord-Est ramenant les températures au sol sur le territoire français à des niveaux inférieurs aux normales saisonnières."

Dès lors trois observations :

1. La majeure partie du territoire français connaît aujourd'hui des températures inférieures aux moyennes saisonnières.

2. L'exception concerne l'extrême sud-est du pays, ainsi que les massifs montagneux au dessus de 800 à 1000m d'altitude car le froid que nous connaissons est associé à des inversions thermiques.

3. Nous ne sommes ni en flux de nord-ouest, de nord ou de nord-est.

Les conditions d'une descente froide n'ont pas été toutes remplies. Il est donc légitime de continuer à poster dans ce topic.

merci yann pour toutes ces explications default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....il y a des fois ou l'on ce demande si à 37 ans on est pas devenu cenile. default_flowers.gif ..il va falloir un hiver 85 bis pour faire un peux comprendre à certains ce qu'est un HIVER....( ne voyez aucune agressivite dans mes propos . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bizarre, moi j'ai dit bizarre comme c'est étrange car bien qu'étant en altitude à 930m, la descente froide a du descendre tellement vite que je ne l'ai pas vue, ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou juste un courant d'air car -5, voir -8 la nuit c'est très frais mais pas froid contrairement aux -15, -20 vu fréquemment dans les descentes froides la nuit comme le jour.

alors que là +1, +2, voir +6,5 comme cet après midi c'est tiède.on irait presque se baigner dans les gorges de la loire ou de l'allier...... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Ce que nous connaissons actuellement n'est pas une "descente froide" : ici à 960 mètres d'altitude il faisait +10,5° tout à l'heure vers 16 heures. La nuit dernière -0,5°. J'avais 16 ans en 1962 et je peux vous dire ce qu'est une véritable desente froide, durable et neigeuse par retour d'est sur Montpellier. (la gare du petit train de Palavas était recouverte de 20 cms de neige) et le vent venait de l'Est.

Souvenirs. Souvenir. JOYEUX NOEL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Yen a qui sont bouchés (peut-être des 2 côtés mais çà on s'en fout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

On a jamais dit que ce qui se passait ici était du froid advectif!

Je constate tout simplement que les températures sont relativement basses, surtout dans le sud-ouest et que les Tx de certaines stations étaient plus froides que lors d'une réelle invasion froide! Il est vrai que pour les plus puissantes, les températures actuelles ont l'air ridicules à côté! default_ermm.gif

Après c'est bien une advection froide qui s'est produite en début de semaine (très faible certes) et qui a permis ensuite au froid radiatif de s'installer!

Moi j'appelle çà une descente froide désolé! Après c'est un avis subjectif, chacun croit ce qu'il veut mais si tout le monde attend du -10/-15 en Tn et du -5/-10 de Tx pour fermer ce sujet, c'est sur qu'il risque d'exister jusqu'à mars... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

mais si tout le monde attend du -10/-15 en Tn et du -5/-10 de Tx pour fermer ce sujet, c'est sur qu'il risque d'exister jusqu'à mars... default_wub.png

Rien que du -3/-4°C en Tn et -1/0°C en Tx me suffiraient pour qualifier cet épisode de vraiment froid...

Pour l'instant ici, c'est plutôt 0/1°C en Tn et 3/4°C en Tx... un temps durablement frais et insipide.

Mais bon je sais... Paris n'est pas la France, et heureusement, sinon on serait 60 millions à se faire ch*** toute l'année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, Joyeux Noël Dudule ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, moi j'ai dit bizarre comme c'est étrange car bien qu'étant en altitude à 930m, la descente froide a du descendre tellement vite que je ne l'ai pas vue, ..... default_wub.png ou juste un courant d'air car -5, voir -8 la nuit c'est très frais mais pas froid contrairement aux -15, -20 vu fréquemment dans les descentes froides la nuit comme le jour.

alors que là +1, +2, voir +6,5 comme cet après midi c'est tiède.on irait presque se baigner dans les gorges de la loire ou de l'allier...... default_ermm.gif

ouf! tu me fait peur -8° c'est frais et je baigne en rivière car 6.5° c'est tiéde tu es né en Laponie ou en Sibérie. Je connais bien la Haute-Loire et du -15° -20° c'est pas toutes les années et de plus en journée ce ne serait plus une descente froide mais une big vague de froid .Sergio26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais c'est vrai quoi faut pas decconner! default_wub.png

Noyeux Joël à Tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...