Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

+1000 !

C'est quand même incroyable, les attitudes de certains ! combien de fois a t'on lu sur ce forum les foudres de ces personnes s'abattrent sur celui qui osait interpréter les modèles à des échéances au-delà de 180 h ?? et ces mêmes, dont je reconnais les compétences, se surprendre à écrire autant de certitudes à J+10/J+15, voire J+20 (jusqu'au 15/12) !

Plus de leçons en ce sens à donner à ceux qui se permettent de telles certitudes ce soir !

default_crying.gifdefault_pinch.gif

Parce que vous ne comprenez pas que les situations ne sont pas les mêmes en terme de fiabilité. Quand on est au carrefour de plusieurs centres d'action, la fiabilité peut parfois être de 72 heures dans les cas extrêmes.

Mais quand on a cela

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1921.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif

Tu peux même faire les 10 scénarios de gfs

http://www.meteociel.com/modeles/gefs_cart...de=0&mode=0

Après ça , on va pouvoir avoir un gros Ga à 144 heures? ou une grosse vague de froid débouler?

Un peu de sérieux svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais appuyer totalement Virgile, aucun espoir de vague de froid et même de blocage hivernale jusqu'au 15 décembre au moins.

La situation est totalement bloquée, le même scénario va encore se reproduire, les hauts géopotentiels vont regonfler sur le continent une nouvelle fois avec un talweg profond sur l'atlantique, une composante plus zonale est vu dans 5/7j, mais au vue de la recurrence des dépressions à plonger vers les Açores je me méfie (de toute manière douceur assurée même si le flux est d'ouest) .

Regardez le topic "Semaine du 13/11/06 au 19/11/06, Analyses, tendances..." pour voir qu'on peut espérer tout ce qu'on souhaite, quand une situation est bloquée, quand les modèles sont fiables et ben il faut attendre.

On fera un point au 15 Décembre, peut être que la situation se sera débloquée, peut être pas..

default_crying.gif

merci. Ca fait plaisir d'être compris et ca se voit qu'il y a quelques expérimentés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Fantastique run de GFS !

Le 18z est encore plus excitant que le précédent ! Le 00z devrait être à croquer !

Très sérieusement, le cas qui vient de se produire et vraiment un cas d'école, il ya à peine 3 jours certains s'excitaient pour une hypothétique vague de froid à 240h, à présent il est risqué de contredire l'hypothèse d'une douceur persistante pour la première semaine de Décembre, pour la suite s'il s'agit de dégager une tendance avec les moyens dont on dispose alors oui, aux yeux des modèles on est tout à fait à même de dire qu'à l'instant T jusqu'au 15 décembre on ne risque pas grand chose... En tout cas rien de sérieux.

Les calculs vont de ce sens pour le moment, c'est un fait, n'en déplaise à certains.

Mais les calculs changent et évoluent Cerebra. Les données assimilées par les modèles changent quelque peu à chaque run, ce qui laisse penser que jamais rien n'est figé comme on pourrai le croire parfois à la vue des modèles. Le fameux "grain de sable" revendiqué par certains est valable ici aussi. Je vois bien ce que veut dire Virgile, mais pour autant, avec l'expérience des modèles que j'ai emmagasiné, jamais je n'irais affirmé une prévision à 19 jours, comme a pu le faire Snowman. default_crying.gifPar contre, il est presque indéniable qu'une vague de froid est nulle à 10 jours. Mais sachant que la situation synoptique est encore mal réglé pour cette échéance, comment peut on être aussi affirmatif pour la suite des événements ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les calculs changent et évoluent Cerebra. Les données assimilées par les modèles changent quelque peu à chaque run, ce qui laisse penser que jamais rien n'est figé comme on pourrai le croire parfois à la vue des modèles. Le fameux "grain de sable" revendiqué par certains est valable ici aussi. Je vois bien ce que veut dire Virgile, mais pour autant, avec l'expérience des modèles que j'ai emmagasiné, jamais je n'irais affirmé une prévision à 19 jours, comme a pu le faire Snowman. default_crying.gif

Par contre, il est presque indéniable qu'une vague de froid est nulle à 10 jours. Mais sacha

J'ai pas parlé de 19 jours mais de 10 jours (j'irai rarement + loin default_pinch.gif ) et je comprenais ceux qui parlaient de 15 jours. 20 jours me parait effectivement exagéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que vous ne comprenez pas que les situations ne sont pas les mêmes en terme de fiabilité. Quand on est au carrefour de plusieurs centres d'action, la fiabilité peut parfois être de 72 heures dans les cas extrêmes.

Mais quand on a cela

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1921.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif

Tu peux même faire les 10 scénarios de gfs

http://www.meteociel.com/modeles/gefs_cart...de=0&mode=0

Après ça , on va pouvoir avoir un gros Ga à 144 heures? ou une grosse vague de froid débouler?

Un peu de sérieux svp.

Je suis d'accord avec toi (et Cerebra) pour dire qu'il n'y aura, au vu des modèles A CE SOIR, de changement avant le milieu de la semaine prochaine, soit à J+10... Mais, ce qui n'est, à mon avis, pas sérieux, surtout pour des expérimentés que vous êtes, c'est d'avoir autant de certitudes entre J+11 et J+20 ! Je ne polémiquerai pas plus; bonne nuit à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai pas parlé de 19 jours mais de 10 jours (j'irai rarement + loin default_crying.gif ) et je comprenais ceux qui parlaient de 15 jours. 20 jours me parait effectivement exagéré.

On peut effectivement très vite aller à 15 jours puisqu'à 10 jours c'est même pas la peine de compter sur la moindre offensive hivernale vu la situation envisagée. Et c'est là que certains font l'erreur. Les nouveaux qui attendent le froid comme si ils attendaient le père noel devant la cheminée se font "tabasser" quand ils s'excitent sur une échéance qui dépassent les 7 jours. Là, certains vont allégrement jusqu'au 15 décembre, c'est à dire presque 20 jours, et le tout sans la moindre retenue! Je trouve ça balaise...
Je suis d'accord avec toi (et Cerebra) pour dire qu'il n'y aura, au vu des modèles A CE SOIR, de changement avant le milieu de la semaine prochaine, soit à J+10... Mais, ce qui n'est, à mon avis, pas sérieux, surtout pour des expérimentés que vous êtes, c'est d'avoir autant de certitudes entre J+11 et J+20 ! Je ne polémiquerai pas plus; bonne nuit à tous !

Cerebra va jusqu'au 15 décembre... A 10 jours, tout le monde est à priori d'accord! default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement très vite aller à 15 jours puisqu'à 10 jours c'est même pas la peine de compter sur la moindre offensive hivernale vu la situation envisagée. Et c'est là que certains font l'erreur. Les nouveaux qui attendent le froid comme si ils attendaient le père noel devant la cheminée se font "tabasser" quand ils s'excitent sur une échéance qui dépassent les 7 jours. Là, certains vont allégrement jusqu'au 15 décembre, c'est à dire presque 20 jours, et le tout sans la moindre retenue! Je trouve ça balaise...

Cerebra va jusqu'au 15 décembre... A 10 jours, tout le monde est à priori d'accord! default_crying.gif

C'est cela aussi que je tenais à souligner.Que l'on me dise que la situation est bloquée jusqu'au 6 decembre, je veux bien admettre.Mais, que l'on soutienne fermement que dans 20 jours rien n'aura changé(bien que cela soit probable) là, certain(qui au passage tapent sur les nouveaux) se prennent pour Mme Irma... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 jours, c’est effectivement osé, mais il faut reconnaître que la situation globale paraît assez stable. Je partage le sentiment de Virgile, en prenant certainement quelques risques certes, mais c’est le charme des prévisions météorologiques. En scrutant les modèles dans un délai de 10 jours, y compris les diagrammes des différents scénarios de plusieurs villes européennes qui semblent assez uniformes, (pas de chute de température significative), on ne perçoit aucun indice de changement. Quand bien même il en existerait un, il mettrait certainement quelques jours à faire descendre le froid, dont l’échéance de 15 jours est vite arrivée. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On aurait pu penser à un changement autour du 03/12 mais c'était sans compter avec la résistance des hp tropicales sur la France (d'où la prudence que j'avais émis il y a quelque jours).

Le seul point positif concernant le froid est son retour possible sur la scandinavie et les pays baltes (c'est déjà ça) mais pour nous va falloir attendre...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir mon message un peu plus haut. La fiabilité à j+7 est pratiquement de 5/5 pour un flux zonal + ou - anticyclonique.

Oui, je ne t'ai pas contredit jusqu'à GROSSO MODO J+7. Le débat porte sur la suite, d'après moi.
Fantastique run de GFS !

Le 18z est encore plus excitant que le précédent ! Le 00z devrait être à croquer !

Les calculs vont de ce sens pour le moment, c'est un fait, n'en déplaise à certains.

Rien de fantastique, mais moi, il me plait bien le 18z vois-tu avec des anticyclones qui bougent, une tentative avortée de GA... inutile d'approfondir, mais je trouve qu'il est intéressant.Déplaire ? Si tu parles de moi, je ne fais plus intervenir mes émotions dans mes prévisions depuis bien longtemps, donc je ne me sens pas concerné.

Toi par contre, tu fais intervenir des éléments paranormaux donc ce n'est pas mieux. default_laugh.png

merci. Ca fait plaisir d'être compris et ca se voit qu'il y a quelques expérimentés.

Ca va, on ne vous dérange pas ?? default_stuart.gifJe ne crois pas que tous les expérimentés du forum soient d'accord avec toi... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

15 jours, c’est effectivement osé, mais il faut reconnaître que la situation globale paraît assez stable. Je partage le sentiment de Virgile, en prenant certainement quelques risques certes, mais c’est le charme des prévisions météorologiques. En scrutant les modèles dans un délai de 10 jours, y compris les diagrammes des différents scénarios de plusieurs villes européennes qui semblent assez uniformes, (pas de chute de température significative), on ne perçoit aucun indice de changement. Quand bien même il en existerait un, il mettrait certainement quelques jours à faire descendre le froid, dont l’échéance de 15 jours est vite arrivée. default_wacko.png

C'est justement là que le bât blesse. Finalement, tout le monde pourrai partager le sentiment de Virgile ou de ceux qui vont affirmer qu'il n'y aura pas de froid dans les 20 prochains jours puisque comme tu le dis à juste titre, la situation "parait stable". Est ce une raison pour se laisser endormir par les modèles?... Y a pas si longtemps que ça, le flux zonal était vu durer ad vitam eternam. A t'il duré longtemps?... Plusieurs fois des tendances hivernales sont apparues subitement sur les modèles, et même ceux qui traquent le moindre indice hivernal n'avaient rien vu venir. Et c'est comme ça que parfois, le matin, on peut voir des phrases du style:"tiens ce matin GFS (ou d'autres modèles) changent d'optique... les HP prévues très élevées encore hier sur l'europe de l'est sont bien plus faiblardes, et du même coup les........"

J'ai vraiment envie de vivre la première situation hivernale, mais si elle pouvait intervenir avant le 15 décembre, ce serai terrible default_stuart.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problême c'est que Virgile voudrait avoir du +20 °c pour le jour de noël aLORS que d'autres voudraient du -20° c.Ceci, fait tout même 40° d'amplitude thermique entre les attentes des uns et des autres... default_wacko.png

Oups...ok, je sors... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement là que le bât blesse. Finalement, tout le monde pourrai partager le sentiment de Virgile ou de ceux qui vont affirmer qu'il n'y aura pas de froid dans les 20 prochains jours puisque comme tu le dis à juste titre, la situation "parait stable". Est ce une raison pour se laisser endormir par les modèles?... Y a pas si longtemps que ça, le flux zonal était vu durer ad vitam eternam. A t'il duré longtemps?... Plusieurs fois des tendances hivernales sont apparues subitement sur les modèles, et même ceux qui traquent le moindre indice hivernal n'avaient rien vu venir. Et c'est comme ça que parfois, le matin, on peut voir des phrases du style:

"tiens ce matin GFS (ou d'autres modèles) changent d'optique... les HP prévues très élevées encore hier sur l'europe de l'est sont bien plus faiblardes, et du même coup les........"

J'ai vraiment envie de vivre la première situation hivernale, mais si elle pouvait intervenir avant le 15 décembre, ce serai terrible default_wacko.pngdefault_laugh.png

On en est bien conscient, évidemment. Et puis, l’expression « la situation paraît stable » laisse tout de même la place au doute, non ? default_stuart.gif

Mais il est question ici de faire des prévisions à plus long terme donc, avec une échéance aussi lointaine, elles ne sont pas sans risques. Tout peut arriver, c’est vrai, mais il y a des situations beaucoup plus complexes parfois qui empêchent de voir aussi loin, donc il est utile de souligner celles qui comportent moins de doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On en est bien conscient, évidemment. Et puis, l’expression « la situation paraît stable » laisse tout de même la place au doute, non ? default_stuart.gif

Justement, t'es au courant du débat qui anime le topic? Y a ceux qui ne doutent même plus tellement ils sont calés en interprétation de modèles, et ceux qui essaient juste de prendre un peu de recul...
Mais il est question ici de faire des prévisions à plus long terme donc, avec une échéance aussi lointaine, elles ne sont pas sans risques.

Nan, sérieux? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention à bien lire mes messages ! Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'évolution, mais qu'on pouvait A L'INSTANT T affirmait cela. Au vue des Derniers runs. C'est tout, maintenant peut-être qu'il en sera autrement mais s'il sagit de probabilité alors ce que j'affirme est parfaitement mesuré ce soir, il n'a jamais été question de demain. C'est un constat pas une prévi

Si tu ne parles pas des runs de demain, comment peux tu aller jusqu'au 15 décembre?(j'ai bien lu ton message) C'est paradoxale puisque que tu considères toi même que cela va encore évoluer demain et après demain...... En même temps, tu ne risque pas d'avoir été dans le faux au moins. Si jusqu'au 15 décembre, il n'y a pas de froid, tu pourras toujours dire que tu nous avais prévenu. Si le froid devait arriver avant, tu pourras toujours dire que tu parlais des "runs de l'instant" default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouais mais si l'instant T voyage dans la dimension spacio-temporel, peut etre bein que oui. default_stuart.gif

Bon toi, tant que tu parles pas météo, je te calcule pas! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_wacko.png OK, je bouquine, je m'instruis et je reviens dans 19 jours. default_laugh.png

default_stuart.gif19 jours? oh là là, reviens même l'année prochaine! T'as pas vu les prévisions saisonnières?? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile à plutot raison, quand tu regardes les modèles c'est plat archi plat..... on croit toujours avoir un truc sympa a j+10 puis a chaque fois plutot rien, bon allé jvais prendre un prozac ca ira mieux et dodo, et aussi, à dans 10 jours car la ca s'annonce pas franchement passionnant même pas du tout default_stuart.gif

Il se passe pas grand chose au niveau des phénomènes depuis un bout de temps ca en devient étonnant....peut être que cela cache quelque chose? dsl je prends une deuxième prozac... humm ca fé du bien default_wacko.png

Le lexomil c'est pas mal non plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus sur France 2 je viens de voir un pictogramme pluie sur Moscou, ouais génial il pleut à Moscou une fin Novembre.... la neige est à nos portes lol

En plus Nathalie en remet une couche en disant qu'il fait doux même sur l'europe de l'est !

ca c'est du scoop.... allez jmen reprend un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En plus sur France 2 je viens de voir un pictogramme pluie sur Moscou, ouais génial il pleut à Moscou une fin Novembre.... la neige est à nos portes lol

En plus Nathalie en remet une couche en disant qu'il fait doux même sur l'europe de l'est !

ca c'est du scoop.... allez jmen reprend un

3 d'un coup default_stuart.gif ??!

A l'année prochaine Kéké default_laugh.pngdefault_wacko.png Et bonne nuit default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus sur France 2 je viens de voir un pictogramme pluie sur Moscou, ouais génial il pleut à Moscou une fin Novembre.... la neige est à nos portes lol

En plus Nathalie en remet une couche en disant qu'il fait doux même sur l'europe de l'est !

ca c'est du scoop.... allez jmen reprend un

Et oui cette année, c'est pas le Moscou- Paris mais , le Paris -Moscou... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...