Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Admettons que GFS 6z ait raison: passage d'une jolie dép' pile chez nous vers le 3.

Est-ce que celà n'hypothèque pas la suite des évènements qu'il envisage ? Il me semblait avoir lu que le passage d'une dép' bousculait un peu la prévisibilité après son passage ?.. Merci pour vos explications. default_santa.gif

Ne pas confondre circulation générale atmosphérique et microphénomène sur une échelle géographique qu'est une dépression secondaire.Bref, dépression secondaire ou pas, ça change rien à la circulation générale. La preuve après son soit disant passage sur le 6 z, la situation revient à peu près la même qu'avant son passage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne pas confondre circulation générale atmosphérique et microphénomène sur une échelle géographique qu'est une dépression secondaire.

Bref, dépression secondaire ou pas, ça change rien à la circulation générale. La preuve après son soit disant passage sur le 6 z, la situation revient à peu près la même qu'avant son passage.

default_santa.gif Ok, merci pour ta réponse. Je commence à mieux cerner la différence entre l'analyse simple de ce qu'on voit sur les modèles, et la finesse d'une tendance "au delà" des simples cartes, qui détermine la prévisibilité d'une situation, mais du coup ça se complique terriblement. En même temps, si c'était facile, ça se saurait default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse

default_santa.gif Ok, merci pour ta réponse. Je commence à mieux cerner la différence entre l'analyse simple de ce qu'on voit sur les modèles, et la finesse d'une tendance "au delà" des simples cartes, qui détermine la prévisibilité d'une situation, mais du coup ça se complique terriblement. En même temps, si c'était facile, ça se saurait default_santa.gif

Croyez vous vraiment à une descente froide portant l'hiver rapidement ? Sachant que

- le manteau neigeux a pratiquement disparu de l'est et du nord de l'Europe, sauf aux extrèmes ?

- la méditerranée est surchauffée par des mois de hautes pressions et de flux de sud.

-la tendance qu'a la nature à reproduire les mêmes scénarii peut se reproduire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est une blague ??? default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_santa.gifGFS 06Z Lundi à 1h Ces températures + pluie = neige ( avec environ -3°C à 850hPa sur une grande partie Est ) ! A confirmer quand même default_wub.png ! Au dela d'une quelconque vague de froid , voilà une échéance raisonnable ( J+6-7 ) pour un premier évènement hivernal sur l'Est default_santa.gif ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est une blague ??? default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_santa.gifGFS 06Z Lundi à 1h Ces températures + pluie = neige ( avec environ -3°C à 850hPa sur une grande partie Est ) ! A confirmer quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au dela d'une quelconque vague de froid , voilà une échéance raisonnable ( J+6-7 ) pour un premier évènement hivernal sur l'Est default_santa.gif ???

Je pense qu'il faut plutot au moins -5 à -6° à 850hPa pour de la neige non??Et à cette échéance de toute façon... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une blague ??? default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_blink.pngGFS 06Z Lundi à 1h Ces températures + pluie = neige ( avec environ -3°C à 850hPa sur une grande partie Est ) ! A confirmer quand même default_laugh.png ! Au dela d'une quelconque vague de froid , voilà une échéance raisonnable ( J+6-7 ) pour un premier évènement hivernal sur l'Est default_w00t.gif ???

Non ce n'est pas une blague, c'est une hypothèse qu'on suit depuis plusieurs jours...

Cela dit ça reste bien fragile et encore trop loin pour être vraiment crédible.

A cette époque de l'année (nuits très longues et minimum solaire) du -3°C peut suffire à la neige en plaines et vallées sur les régions de l'Est du pays, ou en tout cas à basse altitude, si toutefois les précipitations sont suffisamment marquées.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/162-574.GIF

A voir comment tout cela va se goupiller, encore une fois c'est très fragile, mais faut continue à suivre cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps 12z continue de voir des pressions très elevées sur la france en fin de semaine prochaine. Un flux d'ouest très très anticylonique et un flux zonal sur la GB. Des pressions jusqu'à 1036 hpa en bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

nogaps 12z continue de voir des pressions très elevées sur la france en fin de semaine prochaine. Un flux d'ouest très très anticylonique et un flux zonal sur la GB. Des pressions jusqu'à 1036 hpa en bretagne.

Certes, mais il voit aussi un talweg s'enfoncer sur le pays... il a beaucoup monté les pressions sur le dernier run, faudra voir les prochains pour savoir ce qui adviendra de la perturbation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il voit aussi un talweg s'enfoncer sur le pays... il a beaucoup monté les pressions sur le dernier run, faudra voir les prochains pour savoir ce qui adviendra de la perturbation...

Tout petit talweg car un talweg à 1024 hpa qui s'enfonce vers le sud du pays, c'est default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout petit talweg car un talweg à 1024 hpa qui s'enfonce vers le sud du pays, c'est default_w00t.gif

Selon ENS modèle ensembliste et le plus cohérent pour ce qui concerne le long terme :A l'horizon de la fin de semaine prochaine, c'est un talweg beaucoup plus prononcé qui se dessine avec des vents forts possibles au moins au Nord-Ouest pour l'heure...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Et ce n'est pas le fait d'un run isolé bien évidemment...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5006.gif

Entre 120 et 132h, plusieurs modèles déterministes très changeant évoluent néammoins depuis plusieurs runs sur cette ligne : GFS surtout, UKMO et ECMWF de manière moins sensible...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout petit talweg car un talweg à 1024 hpa qui s'enfonce vers le sud du pays, c'est default_w00t.gif

Nogaps a monté les pressions depuis ce matin, mais cela pourrait repartir dans l'autre sens au prochain run (l'activité de ce talweg dépend largement de ces pressions)... surtout que GFS met des pressions plus basses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moscou

Strasbourg

Tout est dit avec ces deux diagrammes default_blink.pngdefault_w00t.gif

Question froid, on serait mieux loti qu'en Russie ! C'est déjà ça de gagné : on peut espérer de vigoureuses descentes d'air froid par le nord à l'arrière des dépressions au sein d'une période bien agitée qui semble s'ouvrir en décembre au vu des précipitations prévues...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

rien n'est encore sur default_w00t.gif

ça, c'est sûr que c'est acquis le "rien est encore sûr" default_blink.png

Même pour du j+4 rien est sûr... ce qui est sûr c'est que pour le sujet lancé " à quand la première coulée froide..." ce n'est pas d'actualité.

éventuellement à l'arrière des pertus prévues à partir du 2 et 3 décembre mais là, c'est du conditionnel et du froid somme toute très modéré.

Décidement, l'hiver a du mal à s'installer cette année et j'ai bien peur que ça ne présage rien de bon pour la suite.... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de grande fiabilité dans les modéles pour ne pas voir de vague de froid sur la France, voir sur une grande partie de l'Europe hier ou avant hier dans les 10 prochains jours, le dernier nogaps ou gfs me donnent raison et ça sera pareil pour tous les autres modéles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, au moins il n'y a plus de douceur en vue mais des températures de saison à partir du premier décembre avec de l'eau sur le nord ( voir diagramme de paris super à partir du 3) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le modéle gfs est trop plat à mon gout à partir du 180 ..cela me rappelle une situation ( quel hiver ? je ne m'en souvient plus) ou tout c'est subitement débloqué... c'est pourquoi je reste confiant pour le sujet de notre discution..à quand la premiére ............tres bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le modéle gfs est trop plat à mon gout à partir du 180 ..cela me rappelle une situation ( quel hiver ? je ne m'en souvient plus) ou tout c'est subitement débloqué... c'est pourquoi je reste confiant pour le sujet de notre discution..à quand la premiére ............tres bientot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment j'ai tendance a me dire celà aussi dans ma tête...Quand on me dis que la situation va être bloqué pendant au moin encore 15 jours désolé mais j'ai vraiment du mal a y croire. Combien de situation différente nous donne GFS a la sortie de chaque run a partir de 180h ? il est pas loin du scénario différent a chaque run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pour ca que je trouve que rien n'est si claire que ca pour la suite même si le grand froid aurait vraiment du mal a venir a nous, en tout cas se serait finis de la douceur...Pour ma part je trouve que c'est du 50/50

Par contre pour la neige entrevue sur les massif à 162h du run précédent, elle a complétement disparue sur ce run. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le modéle gfs est trop plat à mon gout à partir du 180 ..cela me rappelle une situation ( quel hiver ? je ne m'en souvient plus) ou tout c'est subitement débloqué... c'est pourquoi je reste confiant pour le sujet de notre discution..à quand la premiére ............tres bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être janvier 2003 auquel tu fais allusion.

Jusqu'au 31/12/2002, les messages étaient tous de l'ordre 'pas de froid en vue dans les 15j à venir....'

Puis tout s'est débloqué en 1 ou 2 jours et le 01/01/03 les modèles commencaient à retourner leur veste les uns après les autres...et le 04/01/03 tout le monde se souvient de ce jour.

Par contre pas de similitude avec la situation actuelle (tout décembre 2002 beaucoup de frois s'était accumulé en scandinavie, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant cet hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de SO puis ouest zonal doux et humide probable pour les 10 prochains jours. Mais au delà, le vortex peut être scindé à tout moment par une vaste dorsale , un anti polaire qui se forme, etc...Mais quand?, on ne peut pas dire biensûr. Donc à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être janvier 2003 auquel tu fais allusion.

Jusqu'au 31/12/2002, les messages étaient tous de l'ordre 'pas de froid en vue dans les 15j à venir....'

Puis tout s'est débloqué en 1 ou 2 jours et le 01/01/03 les modèles commencaient à retourner leur veste les uns après les autres...et le 04/01/03 tout le monde se souvient de ce jour.

Quel magnifique souvenir ! default_devil.gifdefault_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être janvier 2003 auquel tu fais allusion.

Jusqu'au 31/12/2002, les messages étaient tous de l'ordre 'pas de froid en vue dans les 15j à venir....'

Puis tout s'est débloqué en 1 ou 2 jours et le 01/01/03 les modèles commencaient à retourner leur veste les uns après les autres...et le 04/01/03 tout le monde se souvient de ce jour.

Par contre pas de similitude avec la situation actuelle (tout décembre 2002 beaucoup de frois s'était accumulé en scandinavie, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant cet hiver)

C'est pas du tout la même configurationhttp://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021230.gif

en effet, les modéles voyaient un flux d'ouest et ont changé au dernier moment mais y avait de vrais ingrédients pour que la mayonnaise prenne

-Vortex polaire plus du tout concentré uniformément autour des régions artiques mais sur la scandinavie.

-Un flux zonal bien au sud car poussé par des HP présente sur l'artique

Dés le 30, ça aurait pu prendre mais il a fallu attendre quelques jours plus tard.

Là, on a aucun ingrédient pour que ça prenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

L'hiver n'est pas fini. Il n'a même pas commencé. Et même si c'est mal barré pour début décembre, il reste la deuxième partie de décembre, janvier, février voir mars. Et ça serait vraiment le pas de chance si cette situation perdurait quelques mois.

Oui c vrai l'hiver n'a pas commencé mais , je sui déçu comme tant d'otre qu'il n'y est pas eu de coup de froid pour l'instant. A nancy ou j'habite il n'est pas rare qu'il y est des chutes de neige fin novembre ( 3 jours de neige mois de novembre en moyenne).Pour la suite de l'hiver je ne parlerai pas de chance mais les stats sont là. un novembre chaud en france conduit trés souvent a un hiver froid . Les stats sont désormais avec nous. ET je citerai mon prof de fac en climato " n'espere pas du froid en novembre si tu ve un hiver froid " . Donc normalement il n'y a plus a attendre bien longtemp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui c vrai l'hiver n'a pas commencé mais , je sui déçu comme tant d'otre qu'il n'y est pas eu de coup de froid pour l'instant. A nancy ou j'habite il n'est pas rare qu'il y est des chutes de neige fin novembre ( 3 jours de neige mois de novembre en moyenne).

Pour la suite de l'hiver je ne parlerai pas de chance mais les stats sont là. un novembre chaud en france conduit trés souvent a un hiver froid . Les stats sont désormais avec nous. ET je citerai mon prof de fac en climato " n'espere pas du froid en novembre si tu ve un hiver froid " . Donc normalement il n'y a plus a attendre bien longtemp.

statistiques, statistiques quand tu nous tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de l'hiver je ne parlerai pas de chance mais les stats sont là. un novembre chaud en france conduit trés souvent a un hiver froid . Les stats sont désormais avec nous. ET je citerai mon prof de fac en climato " n'espere pas du froid en novembre si tu ve un hiver froid " . Donc normalement il n'y a plus a attendre bien longtemp.

Et bien ton prof de fac devrait se renseigner avant de parler... 36% des mois de novembre chaud sont suivis d'hivers doux, et 30% d'hivers froids : les pointilleux diront qu'un novembre chaud a donc statistiquement plus de chances d'être suivi d'un hiver doux que l'inverse, moi je dirais qu'il n'y a pas de coréllation.

/index.php?showtopic=10942&st=0'>Pour plus précisions et une étude complète en la matière, c'est ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...