Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous étions environ 4 à 6 degrés au-dessus des normes et nous devrions passer 1 à 2 dgrés en-dessous: peut-être doit-on nommer cette baisse une descente douce ?

Et quand on aura du -10°C à 850 hpa on parlera alors de vague douce ?

Mais qui te dit qu'on sera sous les normes obligatoirement (j'ai expliqué la différence entre température à 850 hpa et celle de la plaine)? Les normes pour les tx, c'est pas 9-10 degrés à Paris par exemple pour un mois de décembre.

Mais qui te dit qu'on sera sous les normes obligatoirement (j'ai expliqué la différence entre température à 850 hpa et celle de la plaine)? Les normes pour les tx, c'est pas 9-10 degrés à Paris par exemple pour un mois de décembre.

Non, mais pour Paris-Montsouris, c'est pas loin: la moyenne des tx est de 7,8°C sur 1971-2000...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me base tout simplement sur les modèles GFS, KMA et ECMF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn20417.png

Il n'y a rien d'obligatoire là-dedans, c'est simplement la tendance actuelle, cela peut évoluer dans un sens ou dans l'autre d'ici là.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je rejoins virgile dans son analyse. Comme chaque année, certains voient des descentes froides partout.

Tout juste un flux de nord ouest mais pas de réelle descente froide. Bref, le retour a des températures de saison.

Malheuresement, ce n'est pas encore aujourd'hui que je sortirai de mon hibernation estivale car vraiment rien de palpitant ne se profile a l'horyzon!

Je rejoins virgile dans son analyse. Comme chaque année, certains voient des descentes froides partout.

Tout juste un flux de nord ouest mais pas de réelle descente froide. Bref, le retour a des températures de saison.

Malheuresement, ce n'est pas encore aujourd'hui que je sortirai de mon hibernation estivale car vraiment rien de palpitant ne se profile a l'horyzon!

rien de palpitant certes, mais un changement notable quand même. Oui un retour aux normales mais ca faosait tellement longtemps...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne desesperes pas default_rolleyes.gif , ça peut changez assez vite , il n'y a qu'a voir l'incertitude a partit du week end prochain !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ne desesperes pas default_dry.png , ça peut changez assez vite , il n'y a qu'a voir l'incertitude a partit du week end prochain !

Quand bien même il y aurait incertitude, il n'y a pas de vrai froid à attendre dans l'immédiat, y compris à moyen, voire à long terme.

Le froid est ailleurs actuellement (continent Américain), et lorsqu'on regarde les T de l'Europe, on voit bien que c'est le prolongement de "l'été" partout ...

Certes, on peut parler d'incertitude, mais cela se fera au gré des ondulations avec de temps en temps en peu de frais et d'autres fois du retour au "chaud" du Sud-Ouest ...

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, il semblerait que Décembre parte assez mal d'un point de vue froid ...

Piloutop

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ce que je remarque depuis quelques jours c'est que les descentes fraiches ne restent qu'1 ou 2 jours sur les modèles puis sont remplacées par le redoux ensuite à nouveau une descente fraiche, vous me direz c'est mieux que la situation de novembre default_dry.png

Ce que je remarque depuis quelques jours c'est que les descentes fraiches ne restent qu'1 ou 2 jours sur les modèles puis sont remplacées par le redoux ensuite à nouveau une descente fraiche, vous me direz c'est mieux que la situation de novembre default_dry.png

default_blink.png Bah c'est normal. C'est typique d'un flux d'ouest rapide et dépressionnaire. On enchaine les perturbations à pas de course.

Quand bien même il y aurait incertitude, il n'y a pas de vrai froid à attendre dans l'immédiat, y compris à moyen, voire à long terme.

Le froid est ailleurs actuellement (continent Américain), et lorsqu'on regarde les T de l'Europe, on voit bien que c'est le prolongement de "l'été" partout ...

Certes, on peut parler d'incertitude, mais cela se fera au gré des ondulations avec de temps en temps en peu de frais et d'autres fois du retour au "chaud" du Sud-Ouest ...

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, il semblerait que Décembre parte assez mal d'un point de vue froid ...

Piloutop

Bah oui c'est ce que je repete depuis des lustres. Circulation générale bien établie (suffit de voir certains diagrammes pour voir que le froid serait carrement absent de tout le continent européen encore la semaine prochaine, même en russie occidental ou en scandinavie) et ce sont toutes les modalités qui font notre temps qui évidemment ne sont pas bien fixés (en résumé, on enchaine les perturbations mais l'intensité, l"heure d'arrivée, la limite pluie/neige???... bref que des petits détails sur une échelle mondiale.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

... suffit de voir certains diagrammes pour voir que le froid serait carrement absent de tout le continent européen encore la semaine prochaine, même en russie occidental ou en scandinavie...

Tu m'étonnes default_dry.pngMoscou

Varsovie

Helsinki

Bah oui c'est ce que je repete depuis des lustres. Circulation générale bien établie (suffit de voir certains diagrammes pour voir que le froid serait carrement absent de tout le continent européen encore la semaine prochaine, même en russie occidental ou en scandinavie) et ce sont toutes les modalités qui font notre temps qui évidemment ne sont pas bien fixés (en résumé, on enchaine les perturbations mais l'intensité, l"heure d'arrivée, la limite pluie/neige???... bref que des petits détails sur une échelle mondiale.

Certes tout à fait ok avec toi sur la circulation générale de la semaine qui arrive, mais le mois de décembre ne fait pas qu'une semaine que je sache... Donc la, je ne rejoins pas Piloutop. La suite des évènements au-dela des 10 à 15 jours nous n'en savons rien. C'est pas parce-que l'Europe est pour le moment recouverte par la douceur que cela ne changera pas au cours du mois. LLes réserves de froid peuvent se reformer rapidement et débouler en Europe de l'Est... Cela ne veut pas dire que nous serons intéresser par le froid mais l'Europe peut vite se refroidir et en particulier l'est, donc rien est figé à très grande échelle.(Je répète que je ne parle pas de la France en particulier, mais le temps de la France dépend de nos voisins...)=A suivre.

et je rajouterais mème que je suis bien content de revoir un bon flux d'ouest avec un ocean magistral!

default_dry.pngdefault_blink.png

Franchement il faudra attendre que le vortex polaire migre plus vers l'est pour esperer quelques choses au niveau froid...

La semaine prochaine devrait connaitre des températures largement au dessus des moyennes sasionnières et ce sur toute l'europe , dans ce flux zonal bien établi pas de vague de froid en vue à court , ni moyen ou long terme , en effet globalement nous devrions connaitre ces conditions durant pas mal de temps encore , quant bien mème les descentes fraîches temporaires advèctées à l'arrière des zones perturbées peuvent faire croire à certains que l'hiver est là , eh bien non , rien à attendre dans ces conditions , sauf des chutes neigeuses en moyenne et haute montagne , et plus disparates plus bas , au gré des vagues pluvieuses les températures joueront au yoyo , tantôt douces tantôt plus fraîches , mais toujours de saison .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est bon de voir la neige revenir sur les montagnes, il était temps que le froid arrive...

Pour info à ceux qui croient que début décembre il fait un temps généralement glacial à Paris, la tx moyenne est de 8 à 10 degrés, bien loin de la neige donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier par exemple, Paris était quasiment dans les normes de tx et de tn (trappes) :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07055_30.gif

Sinon Moscou ou Helsinki ont eu des diagrammes bien froids en novembre, mais cela nous a fait une belle jamabe par ici... default_huh.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La semaine prochaine devrait connaitre des températures largement au dessus des moyennes sasionnières et ce sur toute l'europe , ....

Bien oui ça fait 15 semaines qu'on peut commencer les semaines par ce couplet exaspérant.

Deux questions:

1) ça fait des mois qu'il arrête pas de pleuvoir dans l'atlantique nord,

cet apport d'eau douce assez tiède et tres conséquent peut-il être suffisant pour modifier la salinité de surface de l'eau et freiner, voire couper la plongée des eaux du gulf stream.

2) depuis de nombreuses semaines il fait froid sur l'atlantique: le -5 /-10 à850 hpa descend souvent très bas, cela ne va t-il pas finir par faire baisser la température de l'atlantique et les prochaines pertus d'ouest ne seront elles pas plus froides qu'à l'ordinaire car moins réchauffées par l'océan ?

Posté(e)

Bien oui ça fait 15 semaines qu'on peut commencer les semaines par ce couplet exaspérant.

Deux questions:

1) ça fait des mois qu'il arrête pas de pleuvoir dans l'atlantique nord,

cet apport d'eau douce assez tiède et tres conséquent peut-il être suffisant pour modifier la salinité de surface de l'eau et freiner, voire couper la plongée des eaux du gulf stream.

2) depuis de nombreuses semaines il fait froid sur l'atlantique: le -5 /-10 à850 hpa descend souvent très bas, cela ne va t-il pas finir par faire baisser la température de l'atlantique et les prochaines pertus d'ouest ne seront elles pas plus froides qu'à l'ordinaire car moins réchauffées par l'océan ?

Des vagues de froid sur Paris ou l'ouest c'est pas forcément tous les ans... default_huh.png

Alors si au 2e jour de l'hiver météo vous ronchonnez qu'il n'y en a toujours pas, cela risque d'être vraiment difficile car les hivers précédents on a été plutôt gâtés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un topic spécial a été ouvert pour ceux qui confondent descente froide (assez banale) et vague de froid (assez rare)...

C'est bon de voir la neige revenir sur les montagnes, il était temps que le froid arrive...

Pour info à ceux qui croient que début décembre il fait un temps généralement glacial à Paris, la tx moyenne est de 8 à 10 degrés, bien loin de la neige donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier par exemple, Paris était quasiment dans les normes de tx et de tn (trappes) :

Sinon Moscou ou Helsinki ont eu des diagrammes bien froids en novembre, mais cela nous a fait une belle jamabe par ici... default_huh.png

Les moyennes 51/80 en Tx à Trappes sont de 9°C pour Novembre et 6°C pour Décembre, comme nous sommes en début de mois on va prendre la moyenne donc 7,5°C et nous rajoutons en gros 1°C pour avoir les moyennes 71/00, donc nous arrivons à une Tx de 8,5°C (si quelqu'un a les vraies moyennes de Tx à Trappes à cette époque qu'il n'hésite pas à les communiquer ...).

Donc nous avons pour le moment 10,1°C de Tx ici (à 20 km de Trappes), donc au-dessus de la moyenne calculée précedemment, ce qui est plus remarquable en fait, c'est que la température ne varie pas beaucoup entre les Tn et les Tx, ce qui veut dire qu'actuellement la Tm = (Tx+Tn)/2 arithmétique est bien au-dessus des normes , car la Tn moy en faisant le même calcul que pour la Tx est de l'ordre de 3°C, or il y a eu 7,6°C de Tn ce matin.

Si en plus, on utilisait une moyenne pondérée sur la journée, elle serait plus élevée que la moyenne arithmétique, car les 9, 10°C actuel persistent durant une bonne partie de la journée.

Tout cela pour dire que les températures actuelles sont pour moi très douces et bien au-dessus des normes dans ma région, et c'est sûr qu'en regardant les moyennes 71/00 et bientôt 81/10, on se demandera s'il peut neiger dans notre région en Décembre comme ces dernières n'arrêtent pas de progresser !

Olivier.

7.8 degrés précisément pour les tx en décembre.

Un topic spécial a été ouvert pour ceux qui confondent descente froide (assez banale) et vague de froid (assez rare)...

Y en a bien qui considerent la journée de mercredi et de jeudi comme journée à descente froide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les moyennes 51/80 en Tx à Trappes sont de 9°C pour Novembre et 6°C pour Décembre, comme nous sommes en début de mois on va prendre la moyenne donc 7,5°C et nous rajoutons en gros 1°C pour avoir les moyennes 71/00, donc nous arrivons à une Tx de 8,5°C (si quelqu'un a les vraies moyennes de Tx à Trappes à cette époque qu'il n'hésite pas à les communiquer ...).

Donc nous avons pour le moment 10,1°C de Tx ici (à 20 km de Trappes), donc au-dessus de la moyenne calculée précedemment, ce qui est plus remarquable en fait, c'est que la température ne varie pas beaucoup entre les Tn et les Tx, ce qui veut dire qu'actuellement la Tm = (Tx+Tn)/2 arithmétique est bien au-dessus des normes , car la Tn moy en faisant le même calcul que pour la Tx est de l'ordre de 3°C, or il y a eu 7,6°C de Tn ce matin.

Si en plus, on utilisait une moyenne pondérée sur la journée, elle serait plus élevée que la moyenne arithmétique, car les 9, 10°C actuel persistent durant une bonne partie de la journée.

Tout cela pour dire que les températures actuelles sont pour moi très douces et bien au-dessus des normes dans ma région, et c'est sûr qu'en regardant les moyennes 71/00 et bientôt 81/10, on se demandera s'il peut neiger dans notre région en Décembre comme ces dernières n'arrêtent pas de progresser !

Olivier.

J'ai donné le lien vers les moyennes de trappes, on est à peine 1 ou 2 dixième au-dessus de la moyenne pour la journée d'hier (selon l'organisme météo réputé pour son sérieux qui fait les calculs).

Pour Virgile, 7,8°C c'est en moyenne pour une mi-décembre : si oui, on peut je pense ajouter 1 à 2 degrés pour la 1ère quinzaine.. La descente froide débutera à partir de mercredi pour la montagne, mais sera surtout sensible en plaines et vallées autour de vendredi ou samedi, voire dimanche pour le régions les plus méridionales : la situation n'est pas la même partout en même temps, ce sont des tendances à cette échéance, pour des prévisions précises, aller dans le forum prévis à cort terme...

Tout cela pour dire qu'en décembre la témpérature est plus élevée que certains ne le pensent, et du coup ils confondent peut-être plus facilement refroidissement avec vague de froid...

Pour info à ceux qui croient que début décembre il fait un temps généralement glacial à Paris, la tx moyenne est de 8 à 10 degrés, bien loin de la neige donc... default_flowers.gif

Sinon Moscou ou Helsinki ont eu des diagrammes bien froids en novembre, mais cela nous a fait une belle jamabe par ici... default_w00t.gif

Pour Paris ou Trappes la moyenne des Tx est de 8° et la moyenne des Tn de 4° pour Paris et de 2° pour Trappes pour un 1 décembre, en effet c'est loin de la neige. Mais ca n'empêche pas d'espérer une vague de froid est d'être 8° sous les normes (car pour être 8° au dessus des normes ca c'est facile default_flowers.gif ).

Sinon pour Trappes le 1 décembre on était pas du tout dans les normes ! en gros +2° au dessus ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 10°(+2°)

Tn de 4.3°(+2.3°)

J'ai donné le lien vers les moyennes de trappes, on est à peine 1 ou 2 dixième au-dessus de la moyenne pour la journée d'hier (selon l'organisme météo réputé pour son sérieux qui fait les calculs).

Pour Virgile, 7,8°C c'est en moyenne pour une mi-décembre : si oui, on peut je pense ajouter 1 à 2 degrés pour la 1ère quinzaine..

Tout cela pour dire qu'en décembre la témpérature est plus élevée que certains ne le pensent, et du coup ils confondent peut-être plus facilement refroidissement avec vague de froid...

C'est certain aussi que refroidissement, c'est un terme bateau, une notion trop subjective. Passer à Paris pour un mois de décembre de 15 en tx à 10 degrés en tx (au dessus des normes) est un refroidissement tout comme passer de 9 à 5 degrés. Bref, coup de froid, coup de frais, descente froide, descente fraiche..... on peut pratiquement dire tout et le contraire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...