Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il est pas moins représentatif que ton bled (enfin presque).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu crois qu'un petit bled à 30 km de la mer à 65 m d'altitude n'est pas plus représentatif que le mont blanc ? default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

• Réponses 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui compte c'est qu'il faisait très doux ces derniers temps à Val d'Is-re et qu'il va faire très froid à partir de dimanche, suite à la descente froide de ce week-end qui apporte, faut-il le rappeler, la fameuse ligne 528 sur une bonne partie du pays...

Tiens parlons en de cette fameuse ligne 528 qui pour certains est synonyme de neige en plaine. Ca leur apprendra. default_dry.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme on dirait à des gosses, vue l'agitation qui envahit sensiblement ce topic :

"Vous nous faites de la neige" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand Kéké dit qu'il y a du potentiel, c'est au niveau des causes : et si dans les runs on obtient même ce froid par deux configurations différentes, c'est dire que ce type d'évolution n'est pas qu'une possibilité isolée...

ma remarque n'était pas destiné à Kéké bien au contraire mais à tous ceux qui balancent que des cartes de masse d'air. J'ai vu aussi que kekess avait fait pareil dans les prévisions saisonnières pour comparer notre hiver à celui de 55-56.Ceux qui balancent des cartes ne se creusent pas trop la cervelle et ont une idée vriament très superficielle de la météo. Une carte de masse d'air représente une photographie, point barre.

Ca ne les interesse pas de savoir pourquoi et comment on obtient ce genre de masse d'air? et aussi quel sera l'évolution (si ça va durer ou pas?) dans l'avenir?

Comme on dirait à des gosses, vue l'agitation qui envahit sensiblement ce topic :

"Vous nous faites de la neige" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_sleeping.gif

J'adooore ! Et je coupe le son !Ca va toute suite mieux... Il n'y a pas de polémique à faire de toute manière. Ceux qui affichent la tendance ont dit clairement qu'il prenaient le risque : en clair, ils assument !

Ils ont leur raisons et ce n'est pas une invitation à faire de même car c'est dans le cadre d'une analyse motivée et évidemment risquée.

Qu'on était bien cet été...

Florent.

ma remarque n'était pas destiné à Kéké bien au contraire mais à tous ceux qui balancent que des cartes de masse d'air. J'ai vu aussi que kekess avait fait pareil dans les prévisions saisonnières pour comparer notre hiver à celui de 55-56.

Ceux qui balancent des cartes ne se creusent pas trop la cervelle et ont une idée vriament très superficielle de la météo. Une carte de masse d'air représente une photographie, point barre.

Ca ne les interesse pas de savoir pourquoi et comment on obtient ce genre de masse d'air? et aussi quel sera l'évolution (si ça va durer ou pas?) dans l'avenir?

Je sais très bien que tu me vises, je tiens simplement à te dire que si je mets ces carte, ce n'est pas parce que l'évolution ne m'intéresse pas, mais tout simplement que je n'ai pas les connaissances (que j'essaie d'acquérir au fur et à mesure du temps) nécessaire pour analyser en profondeur!Je mets simplement une carte des masses d'air, pour essayer de cerner vers quel type de temps on se dirige!

En tout cas, d'après tes messages qui critiquent énormément, fais nous une belle analyse alors!

excusez mon intrusion au milieu de ces analyses plus ou moins gonflés de querelles amoureuses mais j ai une question certainement absurde pour certains mais je suis nouveau dans le forum (mais adepte), je me demandé si gfs ou autres modèles a deja prévus des situations a 10 jours et plus et qui se sont réalisés au terme de l'echéance?? faut il vraiment s'y interessé ou n est ce que de la pure spéculation!

a vot' bon coeur msieur dame! merci default_whistling.gif

Je sais très bien que tu me vises, je tiens simplement à te dire que si je mets ces carte, ce n'est pas parce que l'évolution ne m'intéresse pas, mais tout simplement que je n'ai pas les connaissances (que j'essaie d'acquérir au fur et à mesure du temps) nécessaire pour analyser en profondeur!

Je mets simplement une carte des masses d'air, pour essayer de cerner vers quel type de temps on se dirige!

En tout cas, d'après tes messages qui critiquent énormément, fais nous une belle analyse alors!

Ce problème récurrent dans les forums n'est même pas un problème de connaissance... Cela tient à de la simple probabilité !Prenons une parabole.

Disons que les modèles sont 10 personnes : messieurs A, B, C, D, E, F, G, H, I et J.

- Pour demain, tous ces messieurs disent qu'il va faire beau, sauf I.

On peut dire qu'il est quasiment sûr (à 90% même) qu'il va faire beau...

- Pour dans cinq jours, messieurs A, C, D, H et J disent qu'il fera toujours beau, messieurs B, E et F qu'il va pleuvoir, messieurs G et I qu'il y aura une tempête.

En faisant la moyenne et la comparaison de tout cela, on peut se dire qu'il va faire beau, mais qu'une dégradation semble possible.

- Pour dans dix jours, nos 10 messieurs disent tous quelque chose de différent !

On ne peut donc absolument rien dire !

C'est pour cela que certain font un urticaire quand dans ce cas on sort une carte sensé être l'évolution à venir. Puisque nos dix messieurs ne sont pas d'accord, pourquoi la carte de B seraient meilleure que celle des autres ???

A partir de là, on cherche des indices en attendant que d'autres se décident : est-ce qu'un deuxième va dire la même chose que B ?? Est-ce que B insiste et dit la même chose depuis 2 jours ??

C'est là que les connaissances et surtout l'expérience peuvent servir pour savoir que B est généralement une personne plus fiable que les autres (mais qui n'aura jamais raison tout seul), pour savoir que ce qu'il dit est un scénario qui peut tenir la route ou non...

Si tu comprends ces simples notions, tu auras tout compris à la manière dont il faut composer (toujours sur des oeufs avec prudence) avec les modèles !

Florent.

Virgile ne tire sur personne les gars. Même si il a tendance à expliquer les choses façon « maître d’école » et qui peut agacer, je suis pour ma part aussi assez frileux quand à cette ouverture potentielle pour voir monter une mayo qui risque tourner à tout moment.

Oui certains ingrédients peuvent commencer à donner du goût mais, même en subissant cette frustration au quotidien parce que l’hiver tarde à venir et qui n’épargne personne depuis plusieurs semaines, je pense que les cartes à J+10 affichées par certains ne le sont que pour relancer les critiques. Ca peut tout aussi agacer car ils savent qu’ils risquent se faire un peu allumer parce et qu’ils veulent, au-delà de leurs envies personnelles, en mettre plein les mirettes. En plus, pour ceux qui ont du bas débit, les photos grand format, c’est la galère…

Bref, toutes remarques sont bonnes à dire mais sachons utiliser tact et objectivité.

En attendant, grâce aux économies de chauffage réalisées depuis 2 mois, le père Noël risque d’être un peu plus généreux cette année. C’est la bonne note pour nous tous en ce doux début de saison. default_whistling.gif

Vive l’hiver quand même… default_sleeping.gif

je me demandé si gfs ou autres modèles a deja prévus des situations a 10 jours et plus et qui se sont réalisés au terme de l'echéance??

a vot' bon coeur msieur dame! merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien arrivé oui mais trop rarement pour être reconnus comme étant des modèles fiables à j+10.

Vive l’hiver quand même… default_whistling.gif

C'est bien arrivé oui mais trop rarement pour être reconnus comme étant des modèles fiables à j+10.

oki, donc vaut mieux attendre que l on s'avance de l'écheance pour commencer a apercevoir une tendance fiable! alors rien ne sert de courir...

merci aymeric

Pourquoi personne ne vient s'exctasier sur les scénario à 384h de ce genre default_sleeping.gif

rtavn3842ta4.png

du -10°c aurait déja occasionné une demi-douzaines de pages default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noel au balcon , Paques au tison...

Je sais très bien que tu me vises, je tiens simplement à te dire que si je mets ces carte, ce n'est pas parce que l'évolution ne m'intéresse pas, mais tout simplement que je n'ai pas les connaissances (que j'essaie d'acquérir au fur et à mesure du temps) nécessaire pour analyser en profondeur!

Je mets simplement une carte des masses d'air, pour essayer de cerner vers quel type de temps on se dirige!

bonjour à tousvirgile ne sait faire qu'une chose c'est critiquer ou constater mais par contre une analyse détaillée et prendre le risque de développer une tendance,il ne sait pas le faire

alors arrete de critiquer et on attend tous de toi une analyse et surtout une tendance car il y en a qui se mouille je ne dirais pas les noms,c'est trop facile de casser

en esperant que tu as compris et on a hate de voir ton analyse détaillée

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est certain qu'à plus long terme il est plus facile de critiquer que de prendre des risques, et certains sont plus à l'aise à court terme qu'à moyen terme. Pourtant la prévision à moyen terme est un excellent exercice car elle associe lecture des modèles, connaissance du climat et une dose de feeling... car la météo n'est pas une science exacte, et certains esprits un peu rigides ont plus de mal à l'accepter que d'autres...

Donc pour jouer le jeu :

Toujours cette fenêtre à partir du 17/12 : Cela fait du J+8, ça commence à devenir plus sérieux même si c'est encore incertain à une telle échéance...

Cela est vu par GFS, ECMF et désormais KMA qui a rejoint ce scénario un peu idéal, surtout à l'Est évidemment (à l'ouest la mer est encore chaude en décembre...)

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_216.gif

Les autres modèles ne sont pas encore à jour.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a en effet des modèles excellents ce matin, et on n'a jamais été aussi proche jusqu'à maintenant d'une vraie descente froide, à savoir neigeuse en plaine...

GFS est excellent tout comme le modèle européen et kma, et la concentration du vortex à l'est de l'Islande aura pour bienfaits de ramener de l'air bien froid sur la Scandinavie, et de mébager un emplacement aux hp aux hautes latitudes...

Maintenant, on a pas mal de divergences, notamment avec ukmo et nogaps : ils maintiennent de basses pressions autour du Groënland (sans toutefois une réelle activité dépressionaire) et la mise en place d'un GA, si elle se fait, prendrait pour eux plus de temps (à 144h, 1030 hpa sur le Groënland pour GFS, 995hpa pour nogaps, 1010 pour ukmo...)

GEM est très bon également, mais avec des hp un peu plus collante, mais ça c'est un problème plus facile à résoudre qu'une activité dépressionaire indécrochable des hautes latitudes...

à suivre !

bonjour à tous

virgile ne sait faire qu'une chose c'est critiquer ou constater mais par contre une analyse détaillée et prendre le risque de développer une tendance,il ne sait pas le faire

alors arrete de critiquer et on attend tous de toi une analyse et surtout une tendance car il y en a qui se mouille je ne dirais pas les noms,c'est trop facile de casser

en esperant que tu as compris et on a hate de voir ton analyse détaillée

c'est l'hosto qui se fout de la charité, n'est ce pas mon cher Franki. Dis moi ce que tu apportes toi au forum à part de critiquer gratuitement? si tu es heureux qu'un gars te dise qu'il va faire froid et qu'il va neiger un 25 décembre partout sur la France sans d'autres explications (si t'appelles "ça se mouiller"), c'est vraiment très enfantin et c'est pas à mon avis le but d'un forum. Alors je vais te dire "ça se trouve, y aura une superbe belle vague de froid en janvier", "ça y est tu va passer une bonne journée?

Pour répondre à Oozap et à d'autres, c'est sur la forme que je critique pas sur le fonds.

Que ce soit POUR LA DOUCEUR ou pour l'arrivée du froid, il faut quand même un minimun d'explications et d'analyses pour que le raisonnement tienne la route.

Après avoir regardé quelques modéles à long terme pour voir au moins s'il y a une corrélation entre eux, Ecrire par exemple que notre ceinture anticylonique qui devrait se former aux lattitudes de la france pourrait se séparer en 2 avec une partie qui fuierait vers l'europe de l'est et une autre vers l'atlantique en remontant même vers le sud du groenland et que cela laisserait la place à une dépression en flux de nord en provenance des iles britanniques de plonger sur la france avec à la clé flux de nord à nord ouest froid et humide, c'est pas la mer à boire, ça me semble pas incroyablement compliqué.

On prefere balancer des cartes de masses d'air de gfs sans autre explication qu'un garçon de 6 ans serait capable de le faire si on lui explique les legendes (vert= froid et jaune= doux).

On a en effet des modèles excellents ce matin, et on n'a jamais été aussi proche jusqu'à maintenant d'une vraie descente froide, à savoir neigeuse en plaine...

GFS est excellent tout comme le modèle européen et kma, et la concentration du vortex à l'est de l'Islande aura pour bienfaits de ramener de l'air bien froid sur la Scandinavie, et de mébager un emplacement aux hp aux hautes latitudes...

Maintenant, on a pas mal de divergences, notamment avec ukmo et nogaps : ils maintiennent de basses pressions autour du Groënland (sans toutefois une réelle activité dépressionaire) et la mise en place d'un GA, si elle se fait, prendrait pour eux plus de temps (à 144h, 1030 hpa sur le Groënland pour GFS, 995hpa pour nogaps, 1010 pour ukmo...)

GEM est très bon également, mais avec des hp un peu plus collante, mais ça c'est un problème plus facile à résoudre qu'une activité dépressionaire indécrochable des hautes latitudes...

à suivre !

J'apporterais quand même une certaine nuance à tout cela.Il est vrai que sur gfs, ecmwf ou gem, il y a plusieurs bons ingrédients qui se mettent en place:

1) le vortex polaire devrait enfin se décaller sur la sibérie permettant de liberer les région du groenland et de l'Islande

2) une activité dépressionnaire bien faible sur l'atlantique

3) des hauts geopotentiels qui n'hesitent pas à remonter assez facilement vers le sud du groenland.

Il ne faudrait pas que cette pulsion chaude en direction du pole se fasse trop près de notre pays comme l'hiver dernier (ou qu'elle se décale trop rapidement vers notre pays comme c'est souvent le cas coupant rapidement l'alimentation en air froid) car on aurait soit une descente froide dépressionnaire mais très temporaire ou pire un AF ou un AXE anticylonique sud nord rattaché à des hautes pressions tropicales en plein sur la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Dans ces cas là, on aurait en France, un temps assez froid et sec, plus doux en montagne et la véritable pulsion d'air froide, ça serait toujours pour les mêmes : europe central ou europe de l'est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

On peut avoir pas mal de bons ingrédients mais gacher la recette avec un mauvais cuisinier. Restons prudent.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

à suivre !

Parfaitement jtomtom ! Je ne rajouterais rien sauf quelques cartes pour illustrer tes propos :GFS à 204h (très bon)

GEM à 216h (sympathique mais un poil moins bien que GFS )

ECMWF à 216h (très bon)

Et j'aurais pu en mettre d'autres de cartes , mais on voit que certains modèles commencent à nous voir du changement et enfin l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais bon , attention , c'est encore du J+9 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

J'apporterais quand même une certaine nuance à tout cela.

Il est vrai que sur gfs, ecmwf ou gem, il y a plusieurs bons ingrédients qui se mettent en place:

1) le vortex polaire devrait enfin se décaller sur la sibérie permettant de liberer les région du groenland et de l'Islande

2) une activité dépressionnaire bien faible sur l'atlantique

3) des hauts geopotentiels qui n'hesitent pas à remonter assez facilement vers le sud du groenland.

Il ne faudrait pas que cette pulsion chaude en direction du pole se fasse trop près de notre pays comme l'hiver dernier (ou qu'elle se décale trop rapidement vers notre pays comme c'est souvent le cas coupant rapidement l'alimentation en air froid) car on aurait soit une descente froide dépressionnaire mais très temporaire ou pire un AF ou un AXE anticylonique sud nord rattaché à des hautes pressions tropicales en plein sur la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Dans ces cas là, on aurait en France, un temps assez froid et sec, plus doux en montagne et la véritable pulsion d'air froide, ça serait toujours pour les mêmes : europe central ou europe de l'est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

On peut avoir pas mal de bons ingrédients mais gacher la recette avec un mauvais cuisinier. Restons prudent.

Tu as raison Virgile , d'autant plus que des dépressions sont vues se former près du labrador et cela pourrait briser ce GA très rapidement default_w00t.gif : GEM

GFS à 192h

GFS 48h plus tard :-(

C'est une situation encore fragile mais à suivre avec grand intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui je suis assez d'accord avec les analyses faites, et j'y vois une réelle tendance forte à partir du 18/12 vers un refroidissement

Le risque il est vrai c'est l'éternelle translation du système AA +Depression légèrement trop à l'est.

L'effet immédiat serait un saupoudrage (ou un peu plus) uniquement sur nos massifs du nord Est (Vosges / Jura) et un brave temps bouché et frais en plaine sous les Hts géos. Et ça ce n'est pas folichon, je préfère encore le temps dépressionnaire balaise qui nous amène de la flotte et du vent .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est entrain de suivre le même scénario de novembre 2005, je serais pas étonné que l'anticyclone continental résiste un tout petit plus longtemps ( comme le voit GEM) et qu'ensuite le GA soit plus costaud, ramenant froid et neige en France et en plaine pendant un bon moment. A suivre de près...

c'est l'hosto qui se fout de la charité, n'est ce pas mon cher Franki. Dis moi ce que tu apportes toi au forum à part de critiquer gratuitement? si tu es heureux qu'un gars te dise qu'il va faire froid et qu'il va neiger un 25 décembre partout sur la France sans d'autres explications (si t'appelles "ça se mouiller"), c'est vraiment très enfantin et c'est pas à mon avis le but d'un forum. Alors je vais te dire "ça se trouve, y aura une superbe belle vague de froid en janvier", "ça y est tu va passer une bonne journée?

Pour répondre à Oozap et à d'autres, c'est sur la forme que je critique pas sur le fonds.

Que ce soit POUR LA DOUCEUR ou pour l'arrivée du froid, il faut quand même un minimun d'explications et d'analyses pour que le raisonnement tienne la route.

Après avoir regardé quelques modéles à long terme pour voir au moins s'il y a une corrélation entre eux, Ecrire par exemple que notre ceinture anticylonique qui devrait se former aux lattitudes de la france pourrait se séparer en 2 avec une partie qui fuierait vers l'europe de l'est et une autre vers l'atlantique en remontant même vers le sud du groenland et que cela laisserait la place à une dépression en flux de nord en provenance des iles britanniques de plonger sur la france avec à la clé flux de nord à nord ouest froid et humide, c'est pas la mer à boire, ça me semble pas incroyablement compliqué.

On prefere balancer des cartes de masses d'air de gfs sans autre explication qu'un garçon de 6 ans serait capable de le faire si on lui explique les legendes (vert= froid et jaune= doux).

C4EST VRAI QUE JE SUIS NOVICE MAIS JE NE PERMET PAS DE CRITIQUER PAR CONTRE des personnes comme florent qui lui fait des bonnes analyses et ne se permet pas de critiqueron attend toujours ton analyse et tes tendances

on attend toujours ton analyse et tes tendances

Et mes messages de 09h53 ou de 09h37, c'est quoi? peut être encore trop compliqué pour toi? c'est vrai, j'annonce pas encore de neige en plaine pour la fin décembre, donc cela ne peut pas être une analyse ou une tendance, que je suis bête.

Voilà quelque chose d'intéressant dans ton texte avec cette analyse laissant penser à un flux de NNO!

Cependant, je n'ai pas les qualités/capacités pour analyser une carte de cette façon, il est très difficile d'apprendre tout seul! default_w00t.gif

Par contre, tu as un côté un peu d'exagération, car pour ma part, j'ai sortie simplement une carte à 850hpa, pour montrer qu'on se dirigé vers un refroidissement(confirmé) vers le 20 décembre, en aucun cas j'ai employé le mot neige. Le but d'un forum est de réunir des passionnés plus ou moins "fort" permettant de partager notre passion et de s'aguérir, je ne balancerais plus de carte à 850Hpa.

Je partage dorénaveant ton avis sur ces cartes masses d'air, mais tu aurais pu me la faire comprendre gentiment par MP, plutôt qu'incendier, c'est cela que je trouve dommage!

Voilà

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...