Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Le 6z démarre mieux que le 0z. C'est clair ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'anti est encore plus décalé vers l'ouest ! à suivre ... mais la depression sur le golfe de Gêne a l'air plus influente en agissant comme souvent dans ces cas, comme un aspirateur ! la coulée froide s'y engouffrant plus facilement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La situation est carrément potentiellement intéressante pour la neige en plaine, oui je dis bien la neige en plaine sur l'Est du pays et pourquoi pas un saupoudrage dans l'Ouest par endroits (mais alors léger...) avec un apport d'air froid plus important venu du Groënland et au creusement dépressionaire éclair en Méditerranée : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png Bientôt les retours d'Est ? Sacré coup de mistral à prévoir dans le SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Moi j'y crois, Virgile a deserte le sujet. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il arrive, toi tu prendras un soufflet. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La situation est carrément potentiellement intéressante pour la neige en plaine, oui je dis bien la neige en plaine sur l'Est du pays et pourquoi pas un saupoudrage dans l'Ouest par endroits (mais alors léger...) avec un apport d'air froid plus important venu du Groënland et au creusement dépressionaire éclair en Méditerranée : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png Bientôt les retours d'Est ? Sacré coup de mistral à prévoir dans le SE. Effectivement, fort coup de mistral dans un premier temps.. mais la dépression pourrait nous donner une grosse surprise par la suite avec de la neige à très basse altitude sur le SE /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenordiste Posté(e) 11 décembre 2006 Coudekerque branche Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Un Moscou-Paris a partir du 20 decembre j'en est bien l'impression avec un vent de Est-Nord-Est signe de froid sec et continentale!Je preferai de la neige mais deja du froid sa serait deja pas mal! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Les diagrammes vont prendre un sacré coup dans les dents ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel revirement entre hier soir et ce matin ! tout celà reste bien entendu à confirmer mais le potentiel est là ! Lundi 18/12 soit à J+7 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Pour moi, il y a une situation particulièrement intéressante, avec l'ingrédient fondamental qui manquait les dernières années, à savoir des dépressions bien placées : Une dépression sur les Açores. On a aussi le creusement de dépressions en Méditerranée, qui semble se faire très facilement cette année. Et si GFS ne se plante pas, des dépressions qui rentrent en Russie vers l'Oural. La dépression vers les Açores permet la remontée des géopotentiels vers le nord Atlantique. L'axe de dépressions Oural-Méditerranée est celui qui impulse les dynamiques froides. La situation générale semble être bientôt propice à un vrai blocage. La seule chose qui me gène, c'est que c'est encore loin. Mais les grands éléments semblent stables depuis quelques runs, alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 11 décembre 2006 oui fabinoo mais le grand blocage viendra progressivement de plus pas de reserves froides... donc pas de vague de froid pour nous! sinon arretez la désinformation ECMF est très mauvais ce matin, c'est à peu près le GFS et le JMA d'hier et avant hier, on dirait qu'il se balancent le témoin chacun leurs tours... UKMO est le mieux, GFS est entre deux, bref ca diverge encore, cet anticyclone n'est pas pret d'être vissé, et à l'heure qu'il est je n'ai aucune idée de l'issue...il peut aussi bien faire doux et sec que froid et sec ou froid humide sur l'est... Il faut attendre une organisation entre les modèles. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Attention, j'ai pas dit qu'on aurait la vague de froid du siècle, et puis j'ai dit aussi que c'est très loin (à partir du 18 pour un premier élément de blocage, mais un vrai blocage ne serait possible qu'en troisième décade de décembre...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La situation est carrément potentiellement intéressante pour la neige en plaine, oui je dis bien la neige en plaine sur l'Est du pays et pourquoi pas un saupoudrage dans l'Ouest par endroits (mais alors léger...) avec un apport d'air froid plus important venu du Groënland et au creusement dépressionaire éclair en Méditerranée : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png Bientôt les retours d'Est ? Sacré coup de mistral à prévoir dans le SE. YES ! enfin on y arrive ! et comme je disais ce matin par rapport au run 00, je n'y croyais pas au retour de la douceur ! bon, elle peut toujours avoir lieu après le 19 mais c'est compromis, l'anti sera moins balèze et cette dép sur le golfe de Gênes, j'espère qu'elle se confirmera ! en tout cas, on est passé de la douceur à perte de vue il y a peu à l'arrivée du froid (surtout pour l'Est) et peu être de la neige ?? à voir, l'anti est pas loin et ça limitera fortement les quantités ! Pour rejoindre Alti, moi aussi j'y crois ! C'est bon, on est sur la bonne voie avec une VRAI situation d'hiver en vue jusqu'à??? En espèrant que tout ça se concrétise car ici, y'en a marre des moucherons et des moustiques ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Un Paris Moscou est annoncé attention! avec du +5° sur moscou la douceur va revenir, c'est le monde à l'envers /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre un Paris Moscou pourrait bien ramener le froid sur la Russie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait si on veut être sérieux, il ferait -10°C après le 17/12 à Moscou à 850hpa ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Un temps plutôt froid pour la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 YES ! enfin on y arrive ! et comme je disais ce matin par rapport au run 00, je n'y croyais pas au retour de la douceur ! bon, elle peut toujours avoir lieu après le 19 mais c'est compromis, l'anti sera moins balèze et cette dép sur le golfe de Gênes, j'espère qu'elle se confirmera ! en tout cas, on est passé de la douceur à perte de vue il y a peu à l'arrivée du froid (surtout pour l'Est) et peu être de la neige ?? à voir, l'anti est pas loin et ça limitera fortement les quantités ! Beau résumé. D'après les différents modèles, et notamment la suite des runs de GFS, autant la situation de l'AA semble encore instable (c'est pour cela que je qualifiais ce run de potentiel), autant la dépression méditerranéenne est présente à quelques kilomètres prêts au même endroit, au même moment. Or, on sait que plus la descente "fraiche" Groënlandaise sera forte, plus la goutte froide se développera, et inversement. Autrement dit, la situation de l'AA plus occidentale nous apporte plus de froid, plus d'humidité etc... PS : Guy Plaut tient bien son pari pour le moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La situation générale semble être bientôt propice à un vrai blocage. La seule chose qui me gène, c'est que c'est encore loin. Mais les grands éléments semblent stables depuis quelques runs, alors... Je ne vais rien apporter de plus à la discussion si ce n'est de dire que j'espère très fortement que Fabinoo aura raison ! Je suis doublement supporter de Fabinoo. Tout d'abord parce que je trouve ses analyses toujours pleines de bon sens, bien écrites (comme Loon également), et qu'en plus manifestement, il aime le froid ! Ensuite, et là c'est un peu HS, mais il a le même nom que le joueur Brésilien du TFC (Fabino), équipe que je supporte farouchement depuis tellement d'années ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous, pour vos excellentes analyses ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Et ben voilà, je ne pouvais plus me connecter depuis mercredi dernier, me voilà de retour, et il semble que la première vraie descente froide soit possiblement en vue la semaine prochaine. La moitié Est semble la plus assurée dans ce type de configuration, puisqu'on sait que des décallages vers l'Est sont menés courant dans ce type de situation. Pas de grand froid en vu pour le moment ni de temps très perturbé, puisque l'anti risque de vite s'installer sur la France. Mais le risque de vraie descentre froid semble bel et bien là. A suivre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Bon on va donc voir fleurir les messages 1) "oui je le savais, ça se voyait" 2) "C'est évident que cette douceur ne pouvait pas durer tout l'hiver" 3) "Comme quoi tout se rattrappe"... Bref les modèles à court terme prévoient pas mal de messages tirant désormais dans le sens d'un hiver froid, à très froid. Aussi un autre fait passer les descentes froides attendues à de vrais vagues de froid. Plusieurs run aussi indiquent la venue de messages craignant la fin rapide de ce froid... Bref toute la panoplie classique des messages de gens rassurés de voir leur environnement redevenir "dans la norme" et ainsi se mettre à espérer de nouveau des extrêmes... allez faisons en sorte que modération, humilité et lucidité dominent encore ce forum refroidissant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Run qui va plaire aux amateurs de froid (dont je fais partie) puisqu'il informe de la possibilité de la mise en place d'un temps anticyclonique peu avant Noel, avec un anti bien calé entre Paris et Moscou et générateur d'un flux d'est logiquement froid (même presque glacial sur ce run...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Beau résumé. D'après les différents modèles, et notamment la suite des runs de GFS, autant la situation de l'AA semble encore instable (c'est pour cela que je qualifiais ce run de potentiel), autant la dépression méditerranéenne est présente à quelques kilomètres prêts au même endroit, au même moment. Or, on sait que plus la descente "fraiche" Groënlandaise sera forte, plus la goutte froide se développera, et inversement. Autrement dit, la situation de l'AA plus occidentale nous apporte plus de froid, plus d'humidité etc... PS : Guy Plaut tient bien son pari pour le moment. Oui, Guy tient le pari et, allez, osons, ROEDER n'aurait dons qu'une dizaine de jours de retard sur ces prévis saisonnière ! Bon, un peu de sérieux, c'est vrai qu'il y a matière à s'exiter (et moi le premier) avec ces belles cartes MAIS.... gardons la tête sur les épaules... cela peut nous éviter une déception... Pour ma part, l'évolution jusqu'à +150 H est crédible et à mon avis, elle se réalisera... à suivre ! Si la situation re-vire dans l'autre sens, je me plante c'est sûr mais je serais aussi très dèçu. Pour la suite, j'aime bien ton terme, LE POTENTIEL est là mais, comme dis Kéké, le Moscou - Paris très atténué par manque d'air froid par là-bas en ce moment. Ensuite, ce qui pourrait jouer en la faveur du froid, c'est que ce fichu Vortex polaire continu son décalage et là, un Moscou - Paris peut nous amener de l'air froid (- 10° à 850 Hpa) en 3 jours seulement. (avec en + un bon AR...) hé hé hé Le moteur serait en place avec cette dép "Aspiro" de Gênes. Dans cette config, c'est souvent comme cela que des retours d'Est humides s'oppèrent même avec des pressions supérieur à 1020 hpa pouvant donc apporter sont lot de précipitations sur l'Est de la France... Que du bon pour le moment. encore un peu de patience pour confirmation et hop ! c'est parti, je pourrais ENFIN sortir mes fringues d'Hiver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Run qui va plaire aux amateurs de froid (dont je fais partie) puisqu'il informe de la possibilité de la mise en place d'un temps anticyclonique peu avant Noel, avec un anti bien calé entre Paris et Moscou et générateur d'un flux d'est logiquement froid (même presque glacial sur ce run...) Si tel était le cas,le modèle Roeder l'aurait bien anticipé De plus j'ai l'impréssion que nous allons entrer dans une situation favorable au froid à long terme,un peu comme l'an dernier (mais plus tard)....peut-être cete fois ci seront touché de façon plus direct que l'an dernier....auquel cas attention aux dégats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Comme le dit mantis , ce run est superbe Un bel anticyclone qui part de Paris et Moscou avec une temps bloquer ( froid voir glacial comme tu le dis trés bien ) , pour ce qui est des précipitations Domage que les runs bougent autant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Communiqué spécial des hivernologues: "Nous constatons que l'hiver météorologique est bien une aberration en France où l'hiver calendaire du 21 décembre constitue depuis la mise en place de l'Holocène la meilleur date d'entrée en Hiver de l'héxagone". Reuters et AFP réunis pour la cause. A+ et vive le calendrier de la poste! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 décembre 2006 En fait si on veut être sérieux, il ferait -10°C après le 17/12 à Moscou à 850hpa ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Un temps plutôt froid pour la saison... C'est loin! et en plus -10° à Moscou c'est dans les normes et si on veut être sérieux c'est seulement -2° en dessous de la norme et sur tes diags la moyenne remonte rapidement tout en restant dans les normes. Mais on va pas chipoter je suis d'accord le froid à l'air de s'installer un peu partout en europe à partir du week end prochain. Et pour avoir des condition hivernales intéressante pas besoin de -20° la haut entre -5° et -10° peu suffire. En tout cas comme Jt75 je suis légèrement optimiste pour les massif de l'est de voir du froid et de la neige a assez basse altitude dans le jura vers noël. Croisons les doigts..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Communiqué spécial des hivernologues: "Nous constatons que l'hiver météorologique est bien une aberration en France où l'hiver calendaire du 21 décembre constitue depuis la mise en place de l'Holocène la meilleur date d'entrée en Hiver de l'héxagone". Reuters et AFP réunis pour la cause. A+ et vive le calendrier de la poste! Alex. Les meilleurs prévisons viendraient de mon calendrier? Bref, quoi qu'il en soit, les runs sont pas mal mais la situation (fenetre) annoncée ne devrait pas durer, suis-je le seul à penser ainsi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Micromanialex, chacun voit une fenêtre à sa porte, c'est peut-être un portail qu'il faudrait! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Micromanialex, chacun voit une fenêtre à sa porte, c'est peut-être un portail qu'il faudrait! A+! Alex. La question n'est pas là Mais ma question est tjr d'actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Micromania je te fais une réponse de prévisioniste: "Oui le risque existe mais il faut considérer l'échéance lointaine. Au-delà de 285h12min et 3s on est moins sûr. On dégage une tendance. Donc c'est possible mais peut-être pas. On en saura plus dans 3 mois quand l'année sera finie. Sinon l'absence de différence entre les modèles est un argument à prendre en compte. mais attention car les ensemblistes sortent à 18h. Donc pour affiner on va attendre les maille fines et surveiller le placement de la Scandinavie sous les Hp advectées. En gros c'est ouvert, à surveiller!". Désolé y'a matière aux sketches à lire les forums! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés