Météo-Nature Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ne parlons pas du 12z, faisont impasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que là......... Anticyclone-AA-encré sur la France avec 1035Hpa, une masse d'air proche des 5° et plus en fin d'échéance! Pour avoir des tempérratures fraîches, il nous faudra des inversions! Par rapport aux runs d'il y a 4 jours, c'est l'opposé (bravo Virgile....). Je trouve tout simplement le 12z catastrophiques pour l'Europe de l'Ouest, une fois de plus ce fichu AA décallera tout vers l'est! Décevant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ne parlons pas du 12z, faisont impasse parce que là......... Anticyclone-AA-encré sur la France avec 1035Hpa, une masse d'air proche des 5° et plus en fin d'échéance! Pour avoir des tempérratures fraîches, il nous faudra des inversions! Par rapport aux runs d'il y a 4 jours, c'est l'opposé (bravo Virgile....). Je trouve tout simplement le 12z catastrophiques pour l'Europe de l'Ouest, une fois de plus ce fichu AA décallera tout vers l'est! Décevant! Ben cela ne sert à rien de faire l'impasse et de fermer les yeux pour ne pas voir... C'est la réalité, c'est come ca que ca va se passer, exit le froid pour l'instant point barre. Je ne crois pas que mettre la tête dans le sable façon "autruche" sert à grand chose: faut affronter la réalité, et la réalité dit que pour l'instant c'est NA-DA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 décembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Merci pour cette analyse Greg07, je me permets juste un petit mot concernant les réserves froides. Tous les ans, ces notions reviennent sur le forum, et l'on retrouve le clivage habituel "il n'y a pas de réserves froides, c'est mauvais signe" et les "cela ne change rien qu'il n'y ait pas de réserves froides". Pourquoi toujours vouloir du tout noir ou du tout blanc ? Il faut savoir concilier cette observation des réserves à la situation synoptique. Je pense que personne ne niera que si l'on a un flux de NNE d'une durée de 24/36 heures, l'impact sera radicament différend selon que les masses d'air au dessus de la Scandinavie affichent 0° ou -15° à 850 hPa. On a beau avoir de l'air froid en Sibérie ou sur le Groenland, il ne fera pas le trajet en un jour. A l'opposé, la mise en place d'un gros blocage de longue durée (par exemple 8/10 jours) nous amenant ce même flux de NNE porte en effet peu d'importance aux réserves froides, car il aura le temps de tirer du froid depuis le pôle ou la Sibérie, peu importe que lors de sa mise en place il y avait 0° à 850 hPa au dessus d'Oslo. En l'occurence, on évoquait l'idée d'une descente froide sur l'Europe de l'Ouest (ce n'est plus trop d'actualité à ce qu'il me semble bien que je n'ai pas le temps de consulter les modèles), d'une durée inférieure à deux jours. Dans ce genre de situation, je ne comprends pas comment certains peuvent dire "on s'en fiche qu'il n'y a pas de réserves froides sur la Scandinavie" : vous comptez quand même pas drainer les masses froides canadiennes en 24 heures tout de même ? Cela ne change certes rien au fait que cela amènera un temps globalement en dessous des normes réserves de froid ou pas, mais cela différencie un -2° d'un -10°. Par contre, si cette situation avait été vue pour durer, la en effet l'observation des réserves froides n'aurait eu aucune importance car le blocage aurait bien fini par amener de vraies masses froides. Je cautionne tes propos D’ailleurs il est ou le bleu Je sors avant que le sujet ne devienne trop chaud c’est terrible pour un post qui parle de descente froide /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Pour être réaliste, il est certain que la possible première vraie descente froide prends du plomb dans l'aîle sur GFS, puisque la remontée des HP se fait de plus en plus à l'Est sur ce modèle. GFS varie énormément d'un run à l'autre, et il va falloir voir si c'est la même chose sur les autres modèles. Vivement que les autres modèles soient réactualisés 4 fois par jour, pour nous donner un peu plus de recul et un peu moins de GFS dans nos messages. D'ailleurs que donne Nogaps 12z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2006 En l'occurence, on évoquait l'idée d'une descente froide sur l'Europe de l'Ouest (ce n'est plus trop d'actualité à ce qu'il me semble bien que je n'ai pas le temps de consulter les modèles), d'une durée inférieure à deux jours. Dans ce genre de situation, je ne comprends pas comment certains peuvent dire "on s'en fiche qu'il n'y a pas de réserves froides sur la Scandinavie" : vous comptez quand même pas drainer les masses froides canadiennes en 24 heures tout de même ? Cela ne change certes rien au fait que cela amènera un temps globalement en dessous des normes réserves de froid ou pas, mais cela différencie un -2° d'un -10°. Par contre, si cette situation avait été vue pour durer, la en effet l'observation des réserves froides n'aurait eu aucune importance car le blocage aurait bien fini par amener de vraies masses froides. Oui, je vois ce que tu veux dire, mais pour moi cela ne change pas grand chose. Si tu as du -10°C en Scandinavie, c'est qu'à priori cela suppose que synoptiquement les chances de voir débouler le froid en France sont plus importantes qu'elles ne le sont aujourd'hui sur les modèles. Il est normal que le douceur baigne la Scandinavie avec la circulation atmosphérique qui nous a concerné ces derniers temps... sachant qu'en plus le froid passera plus souvent par la scandinavie avant d'atteindre la France que le chemin inverse Si demain, un GA s'isole, le risque de descente froide augmente nettement chez nous, alors que les pays plus au nord bénéficie déjà très rapidement des masses d'air bien glacials. Les "réserves" sont donc déjà reconstituées et pas loin de la France... et il ne manque plus que la situation idéale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ben cela ne sert à rien de faire l'impasse et de fermer les yeux pour ne pas voir... C'est la réalité, c'est come ca que ca va se passer, exit le froid pour l'instant point barre. Je ne crois pas que mettre la tête dans le sable façon "autruche" sert à grand chose: faut affronter la réalité, et la réalité dit que pour l'instant c'est NA-DA... Je n'ai jamais dit que je fermé les yeux dessus, loin de là! Je trouve simplement décevant ce run, avec cet AA ancré sur le pays, qui empêche le froid mais surtout un temps agité (montagnes!) d'aborder la France! La réalité, et je la vois, c'est qu'une descente hivernale n'est pas encore prête de "débouler"! Reste plus qu'a attendre les autres modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je n'ai jamais posté ici car je ne pense pas avoir de grand dons en prévision C'est vrai que la situation ne parait terrible mais il existe quand même des bons points, on peut voir que Ukmo et Bracknell sont très proche à longue échéance vers le 19/12 et convergent vers une remonté des pressions sur l'islande à l'arrière du passage de basses pressions sur la scandinavie. Ca parait positif non? Jean-marie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je n'ai jamais posté ici car je ne pense pas avoir de grand dons en prévision C'est vrai que la situation ne parait terrible mais il existe quand même des bons points, on peut voir que Ukmo et Bracknell sont très proche à longue échéance vers le 19/12 et convergent vers une remonté des pressions sur l'islande à l'arrière du passage de basses pressions sur la scandinavie. Ca parait positif non? Jean-marie Salut! C'est normal, Bracknell et Ukmo sont en réalité le même modèle. Corrigez moi si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je souhaite votre avis sur ce post; http://forums.lameteo.org/viewtopic.php?t=6813&start=45 Post de Michel à 18h14 ce jour même. Pensez-vous que cela soit un élement tangible, ou un fantasme d'hiverlophile en manque? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Jean-Marie je suis comme toi nouveau sur le forum. Je viens de regarder LCM et un nouvel présentateur/Météorologiste vien de signaler à l'antenne que le froid et les chutes de neige (en montagne) arriveront sur le pays courant de la semaine prochaine. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 aucune argumentation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Jean-Marie je suis comme toi nouveau sur le forum. Je viens de regarder LCM et un nouvel présentateur/Météorologiste vien de signaler à l'antenne que le froid et les chutes de neige (en montagne) arriveront sur le pays courant de la semaine prochaine. A suivre. Comme par hazard , juste au début des vacances scolaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je souhaite votre avis sur ce post; http://forums.lameteo.org/viewtopic.php?t=6813&start=45 Post de Michel à 18h14 ce jour même. Pensez-vous que cela soit un élement tangible, ou un fantasme d'hiverlophile en manque? Hypothèse possible comme tant d'autres... En tout cas cela semble se tenir sur le panorama climatique de 2006 et ces statistiques sont intéressantes si le rapport est exact... Par contre, il est vrai qu'au niveau prévision, cela fait un peu court.http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2006...mrrpe200611.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 C'est vrai que la moindre "fenêtre" en faveur de la moindre descente froide est tout de suite remarquée tant l'ennui est omniprésent depuis quelques semaines. Je n'ose pas imaginer ce forum si de telles cartes (re)sortaient Pour vous faire du bien (ou pas), mini-vaguelette de fraicheur : Seigneur ! Ce modèle n'a jamais eu lieu ! ? cela aurait été miraculeux je n'ai pas souvenir de cela! par ailleurs, je m'initie à ces prévisions mais n'y comprends quasiment rien... Qu'est-ce qu'un Vortex ? le GA ? merci de me répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 décembre 2006 On parle tous de vague de froid mais sur les 11 scénarios GEFS presque tous montrent une baisse plsu ou moins importantes autour de 132h-150h, c'est peut etre pas négligable non ? http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=1&mode=1 Peut etre une belle surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Comme par hazard , juste au début des vacances scolaires ! RICOS tout à fait d'accord avec toi. C'est pour celà que j'ai voulu informer. Cette personne travaillerait-il- pour Météo Consult ? Quand je dis "à suivre" celà veut dire également à suivre les éditions prochaines de LCM. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je n'ai jamais posté ici car je ne pense pas avoir de grand dons en prévision C'est vrai que la situation ne parait terrible mais il existe quand même des bons points, on peut voir que Ukmo et Bracknell sont très proche à longue échéance vers le 19/12 et convergent vers une remonté des pressions sur l'islande à l'arrière du passage de basses pressions sur la scandinavie. Ca parait positif non? Jean-marie Ukmo et bracknell, c'est le meme modele. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Seigneur ! Ce modèle n'a jamais eu lieu ! ? cela aurait été miraculeux je n'ai pas souvenir de cela! par ailleurs, je m'initie à ces prévisions mais n'y comprends quasiment rien... Qu'est-ce qu'un Vortex ? le GA ? merci de me répondre... Le vortex est ces masses très froides en altitude et très dépressionaires qui évoluent autour du pôle (couleurs bleu à violet sur les cartes de pressions), et dont une plongée vers les basses latitudes est souvent synonyme de froid et de risque de neige... Un GA est un Anticyclone Groënlandais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Le vortex est ces masses très froides en altitude et très dépressionaires qui évoluent autour du pôle (couleurs bleu à violet sur les cartes de pressions), et dont une plongée vers les basses latitudes est synonyme de froid et de risque de neige... Un GA est un Anticyclone Groënlandais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci bcp...je comprends mieux, et ces plongées vers les basses altitudes sont dues à quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Seigneur ! Ce modèle n'a jamais eu lieu ! ? cela aurait été miraculeux je n'ai pas souvenir de cela! par ailleurs, je m'initie à ces prévisions mais n'y comprends quasiment rien... Qu'est-ce qu'un Vortex ? le GA ? merci de me répondre... Je ne peux que te conseiller la lecture préalable de ce petit dossier réalisé sur Infoclimat...http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles Avec ces quelques notions, effectuer une lecture régulière des prévisions de Guy Plaut http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3 Lorsque l'expérience est suffisante, on peut les accompagner des bulletins plus techniques de Pierre Carrega. http://www.meteosudest.org/Pierre/BulletinPC.php Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 autant pour moi ca fait qd même un model intéressant jean-marie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ukmo s'aligne sur GFS, avec une activité dépressionaire mal placée sur l'atlantique qui soulèverait une petite dorsale vers le groënland, et puis on suppose l'effondrement des hp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 UKMO s'aligne sur GFS. Il va donc falloir vraisemblablement et sauf surprise, patienter avec des températures de saison en plaine, rien en montagne, au moins jusqu'à mardi prochain : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Les ricains, c'est vraiment les meilleurs... on attend le verdict final de Valet ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 décembre 2006 jtomtom tu penses quoi de GEFS sur les 11 scénarios pour lundi-dimanche ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 jtomtom tu penses quoi de GEFS sur les 11 scénarios pour lundi-dimanche ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y en a que 2 de froid et humide, et 2 assez sympa avec un anticyclone plutôt sur la G-B. Le reste, c'est le run de contrôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés