florent76 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Tout à fait d'accord avec l'analyse d'aymeric il y aura absence de flux au sool, c'est un marrais barométrique Poussée anticyclonique par le sud-ouest je veux bien... Patate anticyclonique sur la France : c'est pas encore gagné surtout que c'est à 180h minimum que GFS voit ça !Qui plus est, d'autres modèles ne sont pas aussi pessimistes et le flux d'ouest ne passe vraiment pas loin au nord de la France même en fin de période pour ECWMF. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Avec les réglages fins que l'on sait, il n'est pas du tout sûr que les conditions soient vraiment si calmes que cela au nord de la France. Au sud, cela parait nettement plus probable au moins pendant quelques jours. La situation ne semble en tout cas pas bloqué même au pire puisque les modèles entrevoient une nouvelle phase ensuite suceptible d'apporter un temps plus froid comme certains l'ont déjà dit. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 décembre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 . Entièrement d'accord Aymeric, à l'instar des courbes de Strasbourg, la descente froide marque un point ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Entièrement d'accord Aymeric, à l'instar des courbes de Strasbourg, la descente froide marque un point ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh les cocos, c'est à 250h au moins! C'est du virtuel encore! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Eh les cocos, c'est à 250h au moins! C'est du virtuel encore! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'allais le dire... C'est un bon début, mais rien de plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Un conseil les gars, regardez bien les diagrammes de 12h ce soir, vous allez être très supris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les diagrammes baissent un peu (globalement dans les normes a inférieur sur la période). http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png enfin rien de bien méchant, mais c'est vrai qu'en cette fin d'année difficile en Europe, on guette... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mieux que ça, il y a enfin une porte ouverte pour le froid sur ce diagramme (autour du 18 décembre), la majorité des courbes chutent. C'est la 1ere fois de l'hiver que je vois de si belles courbes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 décembre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Eh les cocos, c'est à 250h au moins! C'est du virtuel encore! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien toute l'Histoire de la prévision, parler de virtuel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'allais le dire... C'est un bon début, mais rien de plus. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'était bien sûr qu'une piste mise en relief humoristiquement, rien de décisif évidemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2006 J'avais plus de PROZAC, mais j'en ai retrouvé ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-300.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Du mieux ce soir également pour Moscou, mais l'échéance est trop lointaine pour confirmer ce retour au normes/refroidissement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Moscou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Il y aurait peut être une ouverture /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... sur l'atlantique nord après le 15. Mais il est encore trop tôt pour savoir si ça va conclure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 décembre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Il y aurait peut être une ouverture /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... sur l'atlantique nord après le 15. Mais il est encore trop tôt pour savoir si ça va conclure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... "Oublions que nous n'avons aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher..."Jean-Noël Duss /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Avec l'AA sur le nord Atlantique, cela peut nous apporter un truc intéressant vers le 16 ou 17/12. C'est très loin, mais bon c'est une fenêtre qui s'ouvre après l'amuse-g****e du prochain week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 La situation s'éclaircit peu à peu, en effet après ce flux d'O, un marais barométrique risque de s'installer en France avec des pressions malgré tout assez élevé pour garder le froid en basse couche sur l'est, car ce froid ne saura pas forcément chassé en début de semaine prochaine... Ce froid artificiel aura au moins le mérite de faire passer le temps jusqu'à la fameuse descente d'air froid. Même si je n'aime pas ce genre de froid, il est indispensable, pour l'ensemble de la biosphérère retrouve son rythme ! Ensuite, la situation est trop lointaine pour se fier au modèle, mais l'indication qu'il nous donne correspond effectivement à une des situations très probable. En effet pour le moment, l'AR n'est pas encore formé, donc on peut oublier le flux de secteur E (NE et E) pour avoir du froid. Il nous reste alors les flux de NO et de N pour avoir une pulsation froide à toutes altitudes... Et là c'est la position de l'AA qu'il faudra observer et espérer le vortex se soit bien restituer plus à l'est (comme dit par la plupart d'entre vous). GFS voit ainsi cette situation se produire, qui est la seule à pouvoir nous apporter du froid "réel" pour l'instant, quel dommage qu'il la voit déjà maintenant, car c'est bien connu, GFS se trompe toujours à très longue échéance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Allez rdv à noël pour de la neige en plaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 décembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Suite de l’analyse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, il semble que nous allons devoir encore s’armer de patience d’après les modèles de ce soir... Sauf que quand on voit ce qui est arrivé en décembre 70 où la aussi les hp prédominaient sur nos têtes la tendance s’était malgré tout inversée et en quelques jours seulement: Un peu ce qui nous attend: Ensuite, peu à peu, remontée des hp : Et là, formation d’un GA avec petit creusement d’un minimum sur la Bretagne le soir de Noël Le lendemain, neige un peu partout en France et notamment dans le sud. Bon, tout ça pour contredire GFS, surtout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En espérant tout de même que ce scénario là se répète avant Noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 GFS voit ainsi cette situation se produire, qui est la seule à pouvoir nous apporter du froid "réel" pour l'instant, quel dommage qu'il la voit déjà maintenant, car c'est bien connu, GFS se trompe toujours à très longue échéance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas spécialement, il a vu le long flux d'ouest que nous connaissons bien à l'avance et je m'en rappel de certaine vague de froid de l'année dernière ( coup de froid de fin novembre par exemple ) que gfs avait vraiment bien cerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Pas spécialement, il a vu le long flux d'ouest que nous connaissons bien à l'avance et je m'en rappel de certaine vague de froid de l'année dernière ( coup de froid de fin novembre par exemple ) que gfs avait vraiment bien cerné. On semble tout de même parti pour des pressions plus élevées, qui permettent plus facilement le retour du froid en cette saison. Certains vont bientôt regretter le flux zonal et perturbé de cette semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 6 décembre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 "Le nombre maximum d'utilisateurs en ligne simultanément a été de 161 aujourd'hui, 21:48" L'hiver arrive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Oui Babe1, ceal fait partie des "bons coups" de GFS qui, même s'ils sont parfois repoussés dans le temps, peuvent finir par se produire... Sinon, toujours une superbe illustration du zonal plus ou moins nordique pour les 7 jours à venir. Je crois comme Florent que le nord de la France pourrait connaîtres des flux d'ouest perturbés modérés, ce qui donnerait peut-être de l'agitation mais limiterait ce superbe froid d'inversion que tant attendent ! Donc, cela ne bouge pas...Et le froid n'est pas en vue avant le 15/12 probablement. Mais je maintiens neanmoins que la situation peut évoluer vers une nouvelle phase (vers la fin de la deuxième décade) un tantinet plus favorable et en cela, je suis Jtomtom récurrence d'une tendance à la formation d'un pôle de hautes pressions sur l'est canadien qui aurait pour bienfaits de ramener de l'air doux et de réduire l'alimentation de l'Atlantique en air froid, d'où une baisse peut-être programmée de l'activité dépressionaire dans cette zone... L'AR s'en va bien sagement vers l'est, Onvoit bien sur GFS et CEP hémisphère nord qu'entre 168h et 180h, voire 240 pour le CEP où c'est encore plus net, l'activité dépressionnaire sur l'atlantique ouest diminue plaçant l'anti en position plus favorable et surtout si l'on commpare la distance de pénétration du flux d'ouest vers l'est européen, on gagne petit à petit des centaines de KM appréciables pour bousculer l'AR à terme et permettre un bon positionnement de dépressions sur l'Europe du NE. GFS maintenant GFS dans 180h (14/12) CEP 72 h (samedi 9) CEP 240 (16/12) Oui, tout serait très lent, mais il ne faut jamais perdre confiance et on doit toujours se souvenir que la patience est une vertu. En effet, on est encore coincé quelques temps dans notre configuration peu favorable au froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Même si l'échéance est lointaine GFS est plutot pas mal en fin d'échéance...on peut encore ésperer des surprises pour Noël et rien n'est figé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Même si l'échéance est lointaine GFS est plutot pas mal en fin d'échéance...on peut encore ésperer des surprises pour Noël et rien n'est figé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement, depuis 2 jours pas mal de personnes amatrices de froid estimées que pour décembre " c'était fichu" et meme si d'autres personnes leur disaient que tout pouvait changer elles s'obstinaient encore en disant que tout était figé, et bien ce soir on a la preuve que les modèles peuvent nous faire de gros coups meme si peut etre demin tout aura disparu et en meme temps le nombre de personnes en ligne comme le souligné bulle de savon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Franchement, depuis 2 jours pas mal de personnes amatrices de froid estimées que pour décembre " c'était fichu" et meme si d'autres personnes leur disaient que tout pouvait changer elles s'obstinaient encore en disant que tout était figé, et bien ce soir on a la preuve que les modèles peuvent nous faire de gros coups meme si peut etre demin tout aura disparu et en meme temps le nombre de personnes en ligne comme le souligné bulle de savon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est clair, bon je pense que la situation est bien cerné jusqu'au 15 décembre aorès c'ets beaucoup plus aléatoire mais ce soir le froid gagne du terrain mais en crions pas victoire trop vite!En même temps GFS nous met du +10°C à 850 Hpa pour une échénace sortant du raisonnable et je trouve que là il s'est un peu emballé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 J'ajouterais, même si c'est un peu animiste et assez fortement inspiré de la fausse théorie de la compensation, que je ne crois pas qu'une telle répartition de masses d'air se maintienne tout l'hiver : Masses d'air actuelles ...où l'on voit une si franche dichotomie entre Amérique du nord et Asie extrême orientale froides et toute une zone de l'Atlantique à la Sibérie occidentale beaucoup plus douces, ou extrêmement moins froides. Même cela, projection pour 180h, ne paraît pas représentatif d'un "équilibre" : Masses d'air 180 h Et c'est bien en cela que la situation est exceptionnelle. Hier je soulignais une nouvelle fois le retour du zonal mais on peut tout aussi bien se faire l'écho de tous les médias de ces derniers jours pour répéter que la douceur "européenne" est réellement remarquable. Que ce soit dans le corps humain (principe d'homéostasie, qui explique notamment l'intérêt des disciplines médicales holistiques) ou dans l'atmosphère, la "règle" est toujours la recherche d'un "équilibre". Ce que nous connaissons actuellement est un état d'équilibre avec une répartition nette mais n'est pas le mode le plus classique d'équilibrage, puisque d"habitude" (même s'il est délicat d'édicter des règles en météo) des descentes froides se produisent vers l'Europe de l'est ou la Russie d'Europe ou la Scandinavie. Ce que je m'évertue maladroitement à essayer d'expliquer revient à dire qu'une telle "désertion" anormale du froid ne sera pas sans conséquences. Lesquelles ? Je l'ignore, mais j'ai mon sentiment qur la question. Je pense en effet que le froid profitera de la moindre occasion pour couvrir des zones géographiques encore "douces" mais "habituellement" froides en cette saison...Je pense en fait que sa concentration "unilatérale" finira par "éclater", qu'il s'engouffrera dans la moindre possibilité de dispersion sur d'autres parties de l'hémisphère nord. Et, à moins de prouver que l'étendue et l'intensité des surfaces froides sur notre hémisphère a réellement diminué cette année par rapport aux années précédentes, on ne peut pas l'imputer au réchauffement climatique. Le froid est tout bonnement concentré ailleurs, j'en suis persuadé. Et la recherche d'un équilibre plus "classique" fera qu'il gagnera d'autres territoires jusqu'à lors trop doux en ce début d'hiver. Mais cela ne veut pas dire que l'Europe de l'ouest sera atteinte ! D'ailleurs, ma pseudo-démonstration relève peut-être plus du paralogisme que du syllogisme...en un mot, ce pourrait être un sophisme, une aberration scientifique. Mais je ne suis pas scientifique... Bonne nuit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 D'ailleurs, ma pseudo-démonstration relève peut-être plus du paralogisme que du syllogisme...en un mot, ce pourrait être un sophisme, une aberration scientifique. Mais je ne suis pas scientifique... Bonne nuit ! Quel vocabulaire fantastique ! Bravo !On sent que ya de la cervelle dans le crâne ! Bon, je prend mon dico. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Si tu veu Cérébra, je savé pa dir otreman ! C vré kan SMS ya + total réspé...Je feré mieu la prochène foi. San rankune ? La forme est artifice, le fond est essentiel ! Non, franchement, la forme est aussi essentielle que le fond...A écouter tous nos experts en communication, les politiciens, un usage maîtrisé du langage est parfois plus efficace pour convaincre que des idées réellement construites et abouties.Pour ce message, je n'arrivais pas à me dépatouiller avec ce que je voulais exprimer. C'est bien parce que je ne maîtrise pas le sujet, je l'ai dit. Sinon, cela aurait été plus clair, comme disait Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Après, je peux tout à fait adopter un registre d'écriture d'allure scientifique, purement parodique (et sans aucun fondement), qui ne n'ait pour autre but que d'en mettre plein la vue...Ce n'était pas mon objectif ("dessein", ça fera "pompeux aussi" à tes yeux ?) : j'aurais soigné mon style en ce sens si cela avait été le cas...Pardon donc d'avoir paru pompeux. Après, Cérébra, libre à toi de préférer les pages entières de commentaires à propos des 4 runs de GFS ou les lamentations du type :"y aura pas d'hiver ! ou "Attention les gars, le froid débarque !". Je voulais juste proposer mon hypothèse, et comme je trouvais que c'était très dur à expliquer, j'ai essayé de préciser au mieux ma pensée, visiblement maladroitement. DSL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Une chose est sure, il va en falloir du mouvement si on veut que tout ce beau monde se place de manière plus favorable pour l'europe...autant dire que ça se compte plus en mois qu'en semaine. Enfin l'europe fait peine à cette époque de l'année même niveau Laponie c'est pathétique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hivernophiles tiendront-ils jusqu'en Janvier/Février avant le suicide... pas sur C vré kan SMS ya + total réspé...Je feré mieu la prochène foi. San rankune ? Ce que veut dire Cerebra, c'est que parfois il faut trouver le juste milieux (même que c'est une vertu selon Aristote !) mais je rajoute que cela n'enlève rien à l'intérêt profond de tes messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Ué Voyon Loon rooo ton langage é vrémen moch, chui dacor avec cerebra qui aparaman aime bi1 le sms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés