Loon Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Le 18z est complétement différent, avec une sorte de goutte froide sur l'Europe central! Trop dur à analyser pour moi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonne nuit /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif PS: Ce run est un run parmis tant d'autre, avec un scénario le plus souvent différent au delà de 150h chez GFS! Non, le thalweg est-européen est une constante sur les modèles de ce soir. Et il va jouer un rôle non négligeable, je pense. LE scénario du 18z est une des conséquences possibles : évacuation des dep vers le nrod scandinave et extension avec maintien des BP est-européennes des Hp ouest européennes. Mais cela ne se produirait pas vraiment avant la période de Noël et suivant selon certaines circonstances encore impossibles à cerner (voir mes autres posts de ce soir ds ce topic et l'autre , celui de la semaine à venir). N'oublions pas que l'anti européen peut se reformer comme cela s'est produit (première vraie vague froide sur l'est de l'Europe) en novembre...Mais je n'y crois pas : ce thalweg pourrait résister, les dep atlantiques devraient se renforcer...et au milieu, entre les cordes, l'AF...QUID de son devenir ? C'est LA vraie question ce soir ! Pour mémoire : Début novembre : souvenez-vous ! Et ensuite : aucune conséquence positive pour nous ! Mais je crois que la situation a changé depuis, ainsi que l'avancement dans la saison. Pour Virgile : oui, l'hiver peut être doux et je crois savoir pourquoi tu as choisi cette option, mais rien ne porte à penser qu'il soit essentiel de connaître un seul big one qui aurait été l'an dernier. Plusieurs hivers froids , aux caractériqtiques forcément différentes, peuvent se succéder. Depuis janvier 2003, il est vrai que le froid s'est plus souvent invité : la série peut s'interrompre, mais peut se prolonger. Il n'y a aucune nécessité impérieuse à ce que l'une des versions l'emporte. Mais tu sais tout cela (et il est parfois bon d'aller parfois contre l'opinion commune qui rêve de la réalisation des fantasmes d' hiver froid) Moi, j'ai pris depuis fin septembre une position divergente et pas plus argumentée : celle d'une saison hivernale proposant des épisodes froids marqués, mais probablement alternant avec des phases thermiquement très contrastées (dû au réveil de l'activité océane) ...Mais je peux avoir tort puisque j'ai conscience que ce n'est que subjectif, tout comme ta propre prise de position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Etant donné que le vortex se dilue sur la Nouvelle-Zemble, voici donc ce qui pourrait arriver... dans le meilleur des cas il est vrai. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png La vengeance de Roeder ? Un plat qui se mange froid ? (j'en vois déjà certains qui vont sauter de joie et d'autres qui vont regrettés d'avoir été pessimistes MORT DE RIRE, vous tremblez !) Nous ne devons pas avoir les mêmes aspirations, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant sur cette carte à avoir des pressions situées entre 1030 et 1035 hPa avec un léger flux d'Est qui serait bien incapable de nous apporter un coup de froid (je ne parle pas de vague qui s'étale sur plusieurs jours) ou alors on est tombé bien bas ou bien tu es très jeune et alors je peux comprendre ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Mais Edouard personne ne dit qu'il ne se passera rien après 150 H ! Seulement qu'à présent la porte du 17 ne nous concerne plus. Après c'est une soupe de modélisation pas très fiable, à laquelle je ne porte aucun crédit. Montre moi cette goutte froide à 150 h et je t'écouterai d'une oreille attentive ! Mais à 260 h autant parler de la prochaine collision de la terre avec un astéroide en 2027 ! Bref... Toujours les mêmes points à souligner, vague de froid sur l'europe de l'est, France en marge. Perpetuelle tentative de GFS pour refroidir l'europe de l'ouest à 240h, toutes avortées. Mais alors si on se limite a 150 heures, pourquoi sommes nous dans le forum "previsions a plus long terme"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Nous ne devons pas avoir les mêmes aspirations, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant sur cette carte à avoir des pressions situées entre 1030 et 1035 hPa avec un léger flux d'Est qui serait bien incapable de nous apporter un coup de froid (je ne parle pas de vague qui s'étale sur plusieurs jours) ou alors on est tombé bien bas ou bien tu es très jeune et alors je peux comprendre ! Olivier. Tu me suffoques là... Avant toute chose, évacuons la fiabilité de ce run, qui, bien entendu, est pour l'instant faible. Si on se penche donc sur une simple analyse, je ne vois pas où tu veux en venir. Mais admettons que je sois tombé bien bas (oui parce que la deuxième solution je ne crois pas) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png : masse d'air très chaude en provenance de la Russie (en fonction des ressources disponibles) un peu comme l'hiver caniculaire 62/63 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219630129.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119630129.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Mais Edouard personne ne dit qu'il ne se passera rien après 150 H ! Seulement qu'à présent la porte du 17 ne nous concerne plus. Après c'est une soupe de modélisation pas très fiable, à laquelle je ne porte aucun crédit. Montre moi cette goutte froide à 150 h et je t'écouterai d'une oreille attentive ! Mais à 260 h autant parler de la prochaine collision de la terre avec un astéroide en 2027 ! Bref... Toujours les mêmes points à souligner, vague de froid sur l'europe de l'est, France en marge. Perpetuelle tentative de GFS pour refroidir l'europe de l'ouest à 240h, toutes avortées. A titre personnel, j'avais parié sur un rafraichissement le 17 pas plus, il est bien réel en altitude sur le nord point barre. Pour le reste, la situation n'est en effet pas terrible je le concède ! Mais en revanche, je trouve que les portes ne sont pas fermées pour la suite, c'est toujours mieux que d'attendre 3 semaines un mini changement (cf novemlbre-début décembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Nous ne devons pas avoir les mêmes aspirations, je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant sur cette carte à avoir des pressions situées entre 1030 et 1035 hPa avec un léger flux d'Est qui serait bien incapable de nous apporter un coup de froid (je ne parle pas de vague qui s'étale sur plusieurs jours) ou alors on est tombé bien bas ou bien tu es très jeune et alors je peux comprendre ! Olivier. Elle devient pénible cette section : je comprends DJRavageur. Dans la durée de cette situation, très intéressante, le froid s'approcherait très près de chez nous...Mais ce n'est qu'un scénario, parmi des dizaines d'autres...qui ne mérite pas que l'on s'accroche là-dessus ! Fatigué, j'abandonne. Rien ne nous attend avant une dizaine de jours de tte manière... Je posterai plutôt ds l'autre topic, le suivi régulier, bien plus calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Elle devient pénible cette section : je comprends DJRavageur. Dans la durée de cette situation, très intéressante, le froid s'approcherait très près de chez nous...Mais ce n'est qu'un scénario, parmi des dizaines d'autres...qui ne mérite pas que l'on s'accroche là-dessus ! D'autant plus que, toujours dans cette situation, l'air froid en basse couche lui parviendrait jusqu'à nous et on serait pas loin d'une vague de froid niveau température. Alors rien d'intéressant Olivier je suis pas d'accord...PS : Attention je parle seulement pour ce run en particulier, je dis en aucun cas qu'il est crédible o uquoi que ce soit ! Juste au cas ou certains s'apprétaient à me tomber dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je suis djravageur dans ses propos. Le run de ce soir est très interessant. Deux scénarios du 12z vont d'ailleurs dans ce sens. Même si la jonction du 17 échoue, l'impulsion donné à l'AA ne serai peut être pas inutile par la suite. Les bas géopotentiels reprendraient vite leurs droits sur le groenland et l'activité dépressionnaire s'intensifierai, permettant une pulsion de l'AF vers la scandinavie. Avec les bas géo présents sur l'europe de l'est, cela peut amener à une configuration telle qu'elle est illustré dans le dernier run... Au passage, pour les sceptiques du changement rapide ou ceux qui font des raccourcis de ouf du style : "c'est fichu pour décembre, l'hiver va être doux, la circulation générale est figée y en a pour au moins 15 jours d'ennui, etc..." Regardez la carte prévue pour le 19 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png A priori, rien de transcendant à l'horizon! Maintenant, voici la carte prévue seulement 3 jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png Pas loin du jackpot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Tu ne peux pas être aussi catégorique. Tu sais très bien que ce n'est vraiment pas la première fois que GFS nous met des runs prometteurs à 240 h c'est même monnaie courante en ce moment. Je suis d'accord que la configuration peut nous mener à quelques choses d'interressant dans les 15 prochains jours, mais combien ce scénario a t-il de chance de se produire, 1 sur 100 ? C'est bien ça ? Pour ma part je trouve tout à fait logique que le froid reprennent ses droits d'abord sur l'europe de l'est. Après peut-être nous concernera t-il mais c'est encore trop tôt pour le dire, malgré le scénario quasi-magique de ce soir. Je ne dis pas le contraire. Ai je dis que le froid nous concernerai? Ai je poster dans le topic "prévisions court terme" (- 168h)? Vais je parler de douceur dans un topic ou nous sommes censé parler de froid? (même virtuelle pour l'instant) Je ne crois pas non...Alors que vient faire cette morale? Après il coule de source que dans ce pays océanique qu'est la France, la douceur est majoritaire généralement chaque hiver et les vagues de froids sont plutôts rares. Alors effectivement, quand on voit GFS sortir une vague de froid à + de 200h, il y a peu de chances que ça arrive et c'est pas nouveau. C'est toujours plus facile de le dire et de ne pas se mouiller qu'essayer de déceler des signes qui n'aboutiront surement à rien (ce topic sert à ca pourtant non?). Pourtant, des scénarios interessants vu à + de 200h se sont déjà produits... Alors pour te répondre concrétement, je dirai que ce scénario a une chance sur 15 de se produire! Ca va, je suis pas trop optimiste...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je pense que le refroidissement à partir du 18/12 sera moins anticyclônique que prévu actuellement chez nous. et qq cms sur Vosges et Jura voire en plaine sont crédibles, genre scénario ECMWF avec le 1020 à nos frontières de l'est en non le 1035! Pour la suite c'est à dire vers le 19-20 c'est tellement trouble avec l'atlantique qui bouillonne (pas moins de 7 minimums dépressionnaires vers le 17/18, des dépressions qui naissent sur les açores puis qui disparaissent, les antis en formation sur Groënland qui se transforment en dépression 2 jours plus tard que jamais ou rarement la lisibilité aura été aussi mauvaise. Je ne crois pas au scénario de l'anti 1040 centré sur l'Europe pendant des lustres. Et à tout prendre vive le retour du fluz d'ouest bien humide et venteux car au moins c'est dynamique, ça donne de la flotte, de la neige en montagne, et ça nous évite ces redoutables et infernales patates qui nous donnent la migraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Tu me suffoques là... Avant toute chose, évacuons la fiabilité de ce run, qui, bien entendu, est pour l'instant faible. Si on se penche donc sur une simple analyse, je ne vois pas où tu veux en venir. Mais admettons que je sois tombé bien bas (oui parce que la deuxième solution je ne crois pas) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png : masse d'air très chaude en provenance de la Russie (en fonction des ressources disponibles) un peu comme l'hiver caniculaire 62/63 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219630129.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119630129.gif Oui, effectivement nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs (cela vaut aussi pour Loon, reese91 et Vincounet), sans tenir compte de l'échéance et en me basant sur les cartes que tu proposes, je constate entre 0 et -4°C à 850 hPa, même avec un ciel dégagé cela ne descendrait pas dans des valeurs particulièrement froides (-10 à -15°C, il est évident que si c'est pour avoir du -5°C, je n'y trouve rien de remarquable à cette époque de l'année). De plus rien ne dit qu'il n'y ait avec ce flux faible d'Est une couche de stratus qui maintiennent les températures aux alentours du zéro. Alors je sais bien qu'avec toute la douceur dans laquelle nous baignons régulièrement, certains voient du froid quand il fait tout juste zéro, mais je ne suis pas encore sénile à l'aube de la quarantaine. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Où sont passés les Anticylones scandinaves ou les anticyclones islandais qui eux provoquent des véritables vagues de froid et qui sont coupés de leur base tropicale? Dans le dernier GFS! Je précise que ce n'est qu'une simulation et en aucun cas la confirmation d'une vague de froid! Bref, les antis scandinaves ne sont jamais très loin on dirai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui, effectivement nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs (cela vaut aussi pour Loon, reese91 et Vincounet), sans tenir compte de l'échéance et en me basant sur les cartes que tu proposes, je constate entre 0 et -4°C à 850 hPa, même avec un ciel dégagé cela ne descendrait pas dans des valeurs particulièrement froides (-10 à -15°C, il est évident que si c'est pour avoir du -5°C, je n'y trouve rien de remarquable à cette époque de l'année). De plus rien ne dit qu'il n'y ait avec ce flux faible d'Est une couche de stratus qui maintiennent les températures aux alentours du zéro. Tu rigoles olivier?Dans cette configuration, tu peux avoir une T850 à -4°C (ce qui reste léger certes) et avoir des gelées de -7°C le matin et aucun dégel en journée. Dans le dernier GFS, la masse d'air glacial atteint les régions d'europe centrale. Vu le flux continental dynamique en flux d'est-nord est, il n'en faut pas plus pour refroidr considérablement les basses couches, et ce même si les -15°C à 850 hp ne se trouve pas au dessus de notre tête . La remarque de Reese était tout à fait juste selon moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui, effectivement nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs (cela vaut aussi pour Loon, reese91 et Vincounet), sans tenir compte de l'échéance et en me basant sur les cartes que tu proposes, je constate entre 0 et -4°C à 850 hPa, même avec un ciel dégagé cela ne descendrait pas dans des valeurs particulièrement froides (-10 à -15°C, il est évident que si c'est pour avoir du -5°C, je n'y trouve rien de remarquable à cette époque de l'année). De plus rien ne dit qu'il n'y ait avec ce flux faible d'Est une couche de stratus qui maintiennent les températures aux alentours du zéro. Il faut dire aussi que tes demandes ont tendance à toujours être un peu extrêmes !Certes les températures ne descendra jusqu'à -10/-15°, mais va quand même jeter un coup d'oeil aux températures que prévoient GFS associées à cette configuration. Malgré les températures banales à 850hPa, le flux d'est en basse couches qui lui nous atteindrait facilement provoquerait des grosses gelées généralisées voire même des journées sans dégel. PS : bien entendu je ne dis pas que ceci va arriver loin de là, je décris juste ce qui se passerait si cela arrivait. Donc ne pas me dire que ce n'est qu'un run de GFS et patati et patata parce que je connais déjà le refrain. edit : j'avais pas vu ton message Vincounet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2006 de toute manière ca repart fortement en flux méridien après avoir bouffer du flux zonal... C'est pile ou face une nouvelle fois . Soit on se retrouvera sur la face orientale des haut géo, soi dedan soit sur la face occidentale, donc trois versions possible pour l'heure en début de semaine nous serion dans l'anticyclone, ensuite on en sait rien même si le scénario majoritaire aurait tendance a nous mettre sur la face occidentale de la remontée chaude. En tous ca c'est un peu plus interessant a suivre même si on a le moral en zigzag. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 décembre 2006 Versailles Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Je diari, les grands froids bof-bof: Vivement qu'on en finisse pour retrouver chaleur et orages. Vive l'été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Sur le 00z, la vague de froid se décalle plus à l'est et perd de sa vigueur par rapport aux autres runs (me semble t-il?!). Plus de "goutte froide" à l'approche des frontières françaises! Vivement les sorties des autres modèles! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Plus on lit et plus c'est le forum des pleurnichards, déçus, morose de l'hiver...certains parlent déjà de prendre des médicaments...quelle faiblesse mentale que de baser sa vie sur des sorties de modèles! Ca va chercher si sur Pluton on a pas perdu un millième de degré qui pourrait engendrer un rayonnement froid dans l'espace et qui si tout se passe bien entre la NAO la SST, la RTM, l'ANPE et le RMI permettrai d'ouvrir une fenêtre d'ici 3 semaine sur la partie nord ouest de la plage sud de l'île de Pâques engendrant une coupure du Nino et ainsi un retour des pluies sur l'Ouest de la Bolivie, un glissement des hp au-dessus de cagade les pins et enfin une journée de gel digne de décembre... Vivez, sortez, y'a pas que la prévi à moyen et long terme dans la vie! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Plus on lit et plus c'est le forum des pleurnichards, déçus, morose de l'hiver...certains parlent déjà de prendre des médicaments...quelle faiblesse mentale que de baser sa vie sur des sorties de modèles! Ca va chercher si sur Pluton on a pas perdu un millième de degré qui pourrait engendrer un rayonnement froid dans l'espace et qui si tout se passe bien entre la NAO la SST, la RTM, l'ANPE et le RMI permettrai d'ouvrir une fenêtre d'ici 3 semaine sur la partie nord ouest de la plage sud de l'île de Pâques engendrant une coupure du Nino et ainsi un retour des pluies sur l'Ouest de la Bolivie, un glissement des hp au-dessus de cagade les pins et enfin une journée de gel digne de décembre... Vivez, sortez, y'a pas que la prévi à moyen et long terme dans la vie! A+! Alex. Je suis complètement d'accord avec Alex, il y a autre chose dans la vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 ecmwf est pas pas mal ce matin avec peut etre les premieres neiges sur le nord est a 144h a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 décembre 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 décembre 2006 asse bien entre la NAO la SST, la RTM, l'ANPE et le RMI permettrai d'ouvrir une fenêtre Tu as oublié la SNCF et la RATP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2006 La date du 17 reste charnière. Nogaps, ECMF et GEM ne sont pas trop mal pour un coup de froid un peu humide à l'Est notamment (pas de grosses pertus non plus, bien que Nogaps et ECMF aient tendance à emprisonner une petite dépression au passage. GFS est pas bon, mais il est tellement instable actu qu'il faut relativiser son run. Ensuite, comme GFS met l'AA plus bas, le blocage ne se fait pas vraiment. Par contre, sur ECMF le dipole entre l'AA vers la GB et la dépression vers Gênes est bien constitué et le blocale net. Nogaps voit l'AA suffisamment haut également. Ukmo entre 2. Bref, un temps assez froid en perspective mais pas très humide... Ensuite, vers Noël, soit le blocage persiste avec de l'air froid notamment en basse couche surtout à l'Est et sans précipitations notables, soit l'AA s'affaisse progressivement avec le retour de la douceur et du flux zonal par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Non je dirais ukmo= gfs et nogaps =ecmwf. Gem fait partie de la catégorie ecwmf et nogaps mais à l'extrême en voyant une véritable dépression à tous les niveaux et pas seulement une goutte froide en altitude "GFS est pas bon, mais il est tellement instable actu qu'il faut relativiser son run." Mais c'est exactement la même chose pour les autres modéles. ECMWF n'a pas non plus vu depuis des lustres cette goutte froide traverser notrer pays. L'instabilité vient de partout et pas seulement des modéles qui vous semble pourris, soyez un minimum objectif. Une goutte froide à 144 heures, c'est un peu comme une dépression explosive à 120 heures, c'est très mal géré par les modéles à larges mailles car c'est "petit" sur une échelle mondiale. Une goutte froide comme une dépression explosive ne remettent pas en cause la circulation générale (par exemple avec ou sans goutte froide, on devrait pas basculer dans une vague de froid et les conditions anti devraient à nouveau dominer facilement) mais effectivement cela peut changer notre temps sur un court laps de temps et parfois violamment (1 journée pour une dépression explosive, 1 ou 2 journée pour une goutte froide). 1 goutte froide apporterait passagerement évidemment un peu de neige à basse altitude sur tous les reliefs. Sur les scénarios de gfs, on y retrouve cette notion de goutte froide qui traverse la France avec un leger retrait passager de notre anticyclone français. Pour l'instant, c'est du 50/50 pour cete goutte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 ECMF n'est pas mal ce matin pour un éventuel 1er assaut du froid. Il est a noté que ce modèle présente toujours les même similitudes au fil de ses runs depuis quelques jours, avec cependant une tendance voir des masses d'air de plus en plus séches sur notre pays, l'orientation des vents serait d'est et non plus de nord comme précédemment. ECMF aurait-il vu juste avant les autres avec le creusement de la dépression dans le golfe de gêne amenant un forçage du courant d'est ( configuration ayant déjà été évoquée par GFS sur quelques runs précédents, et qui a tendance à s'ébaucher sur les derniers, mais sans aboutir ) Plus que 1 à 2 jours a attendre pour être définitivement fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2006 C'est la foire ce matin, et la fixation des centres d'action progresse lentement dans le temps. On passe pourtant à côté d'une très belle situation, avec cet AA propulsé vers le Groënland et ce puissant vortex en plein sur les pays nordiques... C'est une nouvelle fois les hp canadiennes qui vont biaiser la situation en inpulsant de nouvelles masses froides sur l'Atlantique, renforçant une activité dépressionaire d'abord en mer de Baffin, puis en liaison avec la goutte froide açorienne, ce qui nous aurait suffit... Mais le flux est bien à l'ouest sur le canada, et ces masses dépressionaires ont très envie ( en fait c'est mécanique) de pousser vers l'Europe, d'où l'échec de la jonction... Mais entre temps comme le dit Virgile, diverses gouttes froides auront eu le temps de se glisser au sein de l'AA ou sur ses flancs...Le temps pourrait alors selon leur positionnement amener un peu plus de froid et d'humidité, ce qui ne ferait pas de mal aux massifs... Dans un premier temps donc, une bonne fraîcheur (températures proches ou légèrement inférieures aux normales sur l'est) avec possibilités de passages perturbés mais tout cela mouline encore dans la semoule... Par la suite, que nous réservent nos hp ? Le scénario le plus probable (personne ne va s'en étonner, on en a l'habitude ces dernières années) c'est l'affaissement sur le continent, avec emprisonnement du froid en basses couches, et redoux en montagne (et oui, encore !) Mais on peut aussi envisager une explosion du vortex sur l'Atlantique, un recul des hp, et un flux d'ouest mou à peu dynamique et doux... Enfin, divers scénarios penchent vers le maintient du vortex dans une puissance raisonnable, permettant aux hp continentales de conserver une latitude suffisement nordique pour piloter un petit flux d'est sur le pays, avec en fonction du positionnement plus ou moins d'humidité, mais à dominante sèche (à déterminer, c'est à l'est que cela se jouera). L'hypothèse AS me semble relativement compromise, du fait de l'activité dépressionaire nordique et altlantique persistante, au pire on peu compter à une extension des hp sur toute la longueur du continent comme certains runs de GFS le montrent.. A l'ouest et pour la spéculation, le vortex semble bien moins puissant que cet automne, et de nouvelles poussées et tentatives de jonctions sont bien possibles en fonction du comportement des hp candiennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés