Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur Bordeaux centre (Gambetta) , + 5 mm depuis 00h00, soit +11.2 mm depuis hier et +14 mm depuis le 2.

Actu après un ciel bien dégagé ce matin, les nuages se multiplient, risque d'averses orageuses cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Finalement la matinée a été nettement plus belle que prévue initialement avec l'évacuation de la perturbation (massive !). En début de matinée la Gironde était coupée en deux avec un beau ciel bleu à l'ouest du Bordelais et un temps encore couvert à l'est.

Ce midi tout le département a retrouvé le soleil alors qu'une traîne orageuse se met en place sur le littoral et le golfe de Gascogne.

En raison d'un flux très lent une cellule stationne sur le Médoc (secteur des lacs) et les averses ne devraient pas concerner l'intérieur du département avant l'après-midi.

On relève à 12h30 15,8° à Bordeaux Saint-Jean ou 16° à Pauillac sous le soleil, mais seulement 12,5° au Cap Ferret et 11,3° à Hourtin sous les averses.

Concernant hier soir et cette nuit, un front froid massif a assez copieusement arrosé notre département avec par exemple depuis hier matin :

41 mm à Vensac

38,4 mm à Lanton

37,2 mm au Cap Ferret

23,2 mm à Ambès

22,6 mm à Mios

19,4 mm à Martillac et à Saint Médard de Guizières

16,4 mm à Sauternes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui avec l'arrivée de la cellule en 15 min on est passé d'éclaircies à un ciel gris et de la pluie modérée !

Un vrai temps d'automne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : un paquet pluvieux qui englobe Bordeaux et son agglomération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse chute de la température au passage : 15.1°C à 13h puis 10.1 °C à 14h au metar !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Enfin une journée qui ressemble a l'automne,et même une fin d'automne,Les températures ont passées les 10° durant un petit 1/4 d'heure en fin d'après-midi a la faveur d'une éclaircie,sinon on a gravité autour des 9° toute la journée,ça fait plaisirsmile.png

Peu d'eau sur les dernières 24h avec seulement 11mms,mais bon là,ça n'est pas une surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Effectivement, GRAND retour subi de l'automne!scared.gif

Ce matin, 20mm au pluvio chez moi contre 45mm à Biarritz, il me faut un flux plus franchement N-O et encore mieux N-N-O pour être plus compétitif.

Depuis ce matin, un peu de pluie surtout cet apm, mais à peine 5mm.

MAIS le plus marquant c'est la fraicheur!fear.gif

Comme chez Cédric ça a dépassé à peine 10°, mais plutôt vers 14h00.

Car depuis il se produit un effet d'isothermie sur le piémont des Pyrénées.

Actu: 6.9°!fear.gif le graphique de T° descend tout le long de l'apm! (d'après ma stat° en ligne).

Les mômes sont rentrés gelés de l'école. Actu, on est toujours à Garazi, mais en rentrant d'ici 1/2h on va allumer un grand feu de bois!rolleyes.gif

Ca met un peu d'ambiance, ce temps est un peu plus de saison.

Ce qui fait le plus drôle c'est que ça arrive brutalement! Il faisait encore 27° en fin de semaine dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut à tous,

Effectivement, GRAND retour subi de l'automne!scared.gif

Ce matin, 20mm au pluvio chez moi contre 45mm à Biarritz, il me faut un flux plus franchement N-O et encore mieux N-N-O pour être plus compétitif.

Car depuis il se produit un effet d'isothermie sur le piémont des Pyrénées.

Actu: 6.9°!fear.gif le graphique de T° descend tout le long de l'apm! (d'après ma stat° en ligne).

Juste pour préciser, le phénomène d'isothermie à proprement parler, c'est lorsque la courbe de la température dans un profil vertical "colle" l'isotherme 0° incliné à 45°. C'est un phénomène assez rare (même s'il est quasimment tout le temps évoqué sur ces forums dès que de la neige est prévue) puisque la masse d'air associée doit être franchement stable et saturée à l'étage moyen, et surplomber une couche plus froide et sèche. Les précipitations sous forme de neige fondent et s'évaporent au niveau de l'iso 0° ce qui crée un flux de chaleur latente négatif et favorise la progression de la LPN vers le bas. C'est ce qui observé lors des retours d'est en Méditerranée après un épisode de mistral noir, ou bien pour les chutes de neige au sein de fronts chaud dans l'est de la France.

Dans le cas présent, la baisse de la LPN est surtout à lier avec l'arrivée d'air froid à l'étage moyen. L'air restant encore relativement doux en basses couches en raison de la saison, la convection en air froid n'a aucun mal à s'opérer, et ce d'autant plus que la surface de la mer en fond de Golfe est encore bien chaude (17-18°). La limite pluie-neige est parfois 400 ou 500 mètres en dessous de l'iso 0° en raison de la vitesse de chute des précipitations, en revanche la neige ne tient guère en dessous de l'iso0° alors que ce serait le cas par phénomène d'isothermie wink.png

08023.gif07510.gif

Ci-joint les deux RS de ce midi observés à Santander et Bordeaux. L'iso 0+ est plus bas au fond de golfe, mais c'est à relier à l'advection froide de grande échelle et non pas aux averses de la traîne . C'est parce que l'iso 0° est bas qu'il y a des averses, et non l'inverse stuart.gif

gfs-2014110406-13-6.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Changement radical de temps en quelques heures; hier encore assez beau et une Tx de 22.8°C; aujourd'hui pas une éclaircie, de la pluie par moments (9 mm actu), et une température maximale de seulement 11.2°C (Tn= 9.1°C) !

En ce moment, pluie faible et 9°C, plus de doute, c'est vraiment l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Les premiers frimas et le retour de Jano cela fait plaisir ,merci Gaet pour le cours de météo .

Une première vraie journée sans soleil accompagnée de pluie ou de bruine, première fraîcheur bien palpable,

Ta : 7.8°C

Tx : 12.3°C

RR:21.3mm /0 hr ou 7.7 mm / 6 hrs .

Vent faible de secteur SO/NO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Flux de nord nord ouest à l'ouest et flux de sud sud ouest à l'est (avec l'enorme paquet pluvieux qui va du sud au nord avec des cumuls abusés pour la saison scared.gif, c'est le truc qu'il faut pour Cédricthumbup.giflaugh.pngwink.png ), la France est coupée en deux.

En tout cas il fait frais depuis le rafraichissement de cet aprem où l'on a perdu 5° quand l’averse est passée au dessus de nous, le vent a amplifié la sensation de froid, il fallait bien se couvrir à ce moment là car sinon gare aux rhumes.

Actu 8,4° (plus froid que ce matin), pas de vent ou alors tres faible de secteur ouest sud ouest, le temps est sec depuis 16H, d'apres le radar, d'autres averses devraient nous concerner.

A Canejan tx de 15,2°, tn de 9,3°, 8mm aujourd'hui et 27,6mm pour ce mois,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le tonnerre vient de gronder longuement.

7.4° actu, c'est un petit peu remonté en ce début de soirée avec, un ralentissement des précips.

Merci Gaet de ton recadrage, c'est vrai que nous n'employons pas toujours les mots comme il le faudrait.

J'avoue que je n'ai pas tout compris à la première lecture de ton post, tes explications sont un peu trop complexes pour moi. Mais il y a de quoi apprendre.

J'aurais du mettre isothermie entre guillemets. Car il se passe quand-même quelque chose pour que cette fraicheur "tombe" comme ça. Un espèce de phénomène d'isothermie ou un petit semblant.... aidé par un froid qui se bloque au pied des montagnes... quelque chose du genre quoi. Pas très scientifique, je vous l'accorde.

Le fait d'être situé au pied des montagnes joue sûrement pour beaucoup. Ce n'est pas la première fois que sous les précipitations, même sans être très fortes, au niveau du piémont, ça fasse descendre le mercure régulièrement, alors que plus au Nord dans les plaines, même à altitude égale il fait un peu plus doux.

Sans précipitations je ne pense pas qu'on serait descendu à 7° en fin d'apm. Je ne m'y attendais pas avec des masses d'air aux environs de 2° à 850hpa.

Mais OK sur le fait que pour utiliser le terme d'isothermie, il faut des critères bien précis, plus précis que je ne pensais.

Une définition plus résumé trouvée sur InfoClimat:

Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de fortes précipitations assez durables sans vent significatif.

Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.

Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.

La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante).

Une autre trouvée sur Larousse, mais qui ne nous apporte pas grand chose en météo:laugh.png

Stabilité de la température du corps, quelles que soient les variations des conditions extérieures.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ce matin, 20mm au pluvio chez moi contre 45mm à Biarritz, il me faut un flux plus franchement N-O et encore mieux N-N-O pour être plus compétitif.

Ca y est, le flux N-N-O qui s'est installé progressivement depuis le début de soirée fonctionne à merveille.

Il pleut fort actu à grosses gouttes, la T° rebaisse légèrement.

Actu: 7.0° et 93% d'HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Flux de nord nord ouest à l'ouest et flux de sud sud ouest à l'est (avec l'enorme paquet pluvieux qui va du sud au nord avec des cumuls abusés pour la saison scared.gif, c'est le truc qu'il faut pour Cédricthumbup.giflaugh.pngwink.png ), la France est coupée en deux.

En tout cas il fait frais depuis le rafraichissement de cet aprem où l'on a perdu 5° quand l’averse est passée au dessus de nous, le vent a amplifié la sensation de froid, il fallait bien se couvrir à ce moment là car sinon gare aux rhumes.

Actu 8,4° (plus froid que ce matin), pas de vent ou alors tres faible de secteur ouest sud ouest, le temps est sec depuis 16H, d'apres le radar, d'autres averses devraient nous concerner.

A Canejan tx de 15,2°, tn de 9,3°, 8mm aujourd'hui et 27,6mm pour ce mois,

Ici 18.4 mm de cumul pour ce mois à Bordeaux centre (Gambetta) (+4.4 mm cet après-midi).

Actu autour des 8.5 à 9°C dans le Bordelais. Les averses longent le pré-littorale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le tonnerre vient de gronder longuement.

7.4° actu, c'est un petit peu remonté en ce début de soirée avec, un ralentissement des précips.

Merci Gaet de ton recadrage, c'est vrai que nous n'employons pas toujours les mots comme il le faudrait.

J'avoue que je n'ai pas tout compris à la première lecture de ton post, tes explications sont un peu trop complexes pour moi. Mais il y a de quoi apprendre.

J'aurais du mettre isothermie entre guillemets. Car il se passe quand-même quelque chose pour que cette fraicheur "tombe" comme ça. Un espèce de phénomène d'isothermie ou un petit semblant.... aidé par un froid qui se bloque au pied des montagnes... quelque chose du genre quoi. Pas très scientifique, je vous l'accorde.

Le fait d'être situé au pied des montagnes joue sûrement pour beaucoup. Ce n'est pas la première fois que sous les précipitations, même sans être très fortes, au niveau du piémont, ça fasse descendre le mercure régulièrement, alors que plus au Nord dans les plaines, même à altitude égale il fait un peu plus doux.

Sans précipitations je ne pense pas qu'on serait descendu à 7° en fin d'apm. Je ne m'y attendais pas avec des masses d'air aux environs de 2° à 850hpa.

Mais OK sur le fait que pour utiliser le terme d'isothermie, il faut des critères bien précis, plus précis que je ne pensais.

Une définition plus résumé trouvée sur InfoClimat:

Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de fortes précipitations assez durables sans vent significatif.

Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en même temps que l'air réchauffe (et donc fait fondre) les flocons.

Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.

La neige dite "d'isothermie" ainsi formée est souvent lourde et humide (mouillée ou collante).

Une autre trouvée sur Larousse, mais qui ne nous apporte pas grand chose en météo:laugh.png

Stabilité de la température du corps, quelles que soient les variations des conditions extérieures.

flowers.gif

Il ne faut pas confondre "advection froide" et "phénomène d'isothermie" flowers.gif

Ce que tu relates est vrai, tu as la connaissance du terrain qui plus est, il s'agit effectivement de la masse d'air qui se bloque sur les premières montagnes basques et favorise les averses issues des cumulus congestus gonflés par les eaux chaudes du fond du Golfe.

"plus au Nord dans les plaines, même à altitude égale il fait un peu plus doux."

Ma théorie là dessus c'est que le vent d'ouest est moins sensible dans l'intérieur au pied des montagnes alors que sur la plaine et sur le littoral, il permet de ramener un peu de douceur maritime et de brasser la pellicule froide qui se forme au sol par rayonnement et évaporation des précipitations qui tombe à une température bien fraîche.

La définition que tu as trouvé sur Infoclimat est tout à fait correcte par ailleurs wink.png

Ce qui est important pour qu'apparaisse un phénomène de neige par isothermie, c'est que les intensités de pluie doivent être modérées ou fortes et que le vent reste faible. Lorsque le vent est faible et peu cisaillé(ce qui n'est pas le cas de la situation de ce soir), il y a peu de mélange turbulent et donc le refroidissement associé à la fonte des précipitations neigeuses concerne une tranche verticale peu épaisse, il est donc plus efficace et plus rapide! En plus dans une situation instable, c'est plus difficile car il faut "casser" le profil pentu de température en basses couches ce qui nécessite beaucoup plus d'énergie (l'aire entre la courbe d'état et l'isotherme 0° est plus grande en conditions instables).

Un petit schéma plutôt que de longues tirades:

post-4175-0-80716600-1415136657_thumb.png

iso.PNG.af0ee598f33ade1be90d0068d375959a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée entre les averses hier qui n'ont pas été particulièrement actives par ici (flux pas assez "NO" au moins toute la première moitié de la journée). Cela s'était un peu renforcé hier soir avec des grains plus conséquents avant la traditionnelle accalmie nocturne, et comme souvent on remet l'arrosage alternatif en marche dès l'aube avec de nouveaux grains parfois soutenus sur les côtes et qui commencent à rentrer dans les terres. 9,2°

actuellement.

Merci Gaet pour le petit cours sur l'isothermie thumbup1.gif

Moi je me rappelle une fois d'un risque maximal de décès par isothermie, les anciens s'en souviendront aussi, mais ça c'est une autre histoire laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

5.4° de Tn la nuit dernière avant que les brouillards ne s'imposent,ils sont bien épais ce matin avec une visibilité sous les 100m,les températures sont un peu remontées en fin de nuit,6.2°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

La limite pluie-neige est parfois 400 ou 500 mètres en dessous de l'iso 0° en raison de la vitesse de chute des précipitations, en revanche la neige ne tient guère en dessous de l'iso0° alors que ce serait le cas par phénomène d'isothermie wink.png

Je vais t'embêter encore un peu Gaëtan, car ce matin, je suis encore plus surpris de voir que la montagne est blanche au-dessus de 1100m.scared.gif

L'isotherme 0° était prévu, hier, cette nuit (et aussi ce matin) vers les 1600m par les différents modèles.

Je me disais donc, qu'il pourrait éventuellement y avoir des flocons jusqu'aux Chalets d'IRATY, à 1330m d'altitude.

Hier, je trouvais bizarre, car il ne faisait que 7° chez moi en fin d'apm sous la pluie (plus frais que les prévisions).

Non seulement les flocons sont bien tombés à Iraty à 1330m, mais bien mieux que ça la neige a tenu jusqu'à 1100m d'altitudesorcerer.gif , soit 500m en dessous de l'isotherme 0° prévu.ph34r.png Les flocons ont du tombé encore plus bas...

J'ai vu de chez moi, j'ai mes repères pour les altitudes, que la neige fondait assez vite en dessous de 1200m ce matin, normal avec un isotherme 0° situé vers 1600m, surtout après l'arrêt des précipitations.

Mais au plus fort des précipitations, ça a peut-être même blanchi jusqu'à 1000m cette nuit.

Après ton superbe cours (je suis loin d'avoir tes connaissances scientifiques), je n'ose plus parler d'isothermie maintenant, je suis perturbé... comme le temps.confused1.giftongue.png

Ceci serait donc lié uniquement à l'advection froide?

En tout c'est superbe de revoir la neige dans le secteur d'IRATYsorcerer.gif

Alors que vendredi dernier il faisait encore 27° dans nos plaines!

Tn: 6.6° à 00h40.

20mm au pluvio ce matin, exactement comme hier matin, ce qui nous fait 40mm sur 2 jours. La côte a été bien plus arrosé.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...