Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok je veux bien croire qu'il y aura du vent sur les côtes mais dites moi ce qui se passera sur le Nord-Est ! Certains parlent de la fin de semaine mais je reste sur ma faim ! Pour finir je dois prendre la route pour aller à une exposition de modélisme près de Massy (coup d'oeil à Marcel FABRE default_flowers.gif ) samedi. Y a t'il un risque ?

Nico

default_crying.gif Pour EXPOMETRIQUE, je prévois une belle accalmie , à la rigueur un orage dans le hall principal entre Railway et P&D default_mad.gifdefault_mad.gif ( les modélistes comprendront - excusez moi pour les autres ). Non plus sérieusement, il faut suivre l'actu météo de cette semaine mais l'expo ne devrait pas être remise en cause. Nikos , tu exposes ? ou tu vas juste faire chauffer la CB chez RegainGalore ? default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah la la ! Que d'agitation pour du vent (dans les deux sens du terme default_crying.gif )...

Je tiens à signaler, sur le plan de la circulation générale autour de l'europe de l'ouest, que la bipôlarité longitudinale des pressions (quel charabia default_mad.gif ) est sensiblement la même depuis septembre, à savoir hp à l'est et bp à l'ouest, ce qu'il ne faut pas perdre de vue dans l'appréciation de la circulation synoptique de la semaine prochaine: simplement, nous allons assister à un décallage vers l'est de ce système de répartition des pressions toujours remarquablement "dichotomique", à savoir qui met en jeu des pôles de pressions fortement distingués, entre de très basses pressions à l'ouest et de très hautes pressions à l'est...

Cette logique binaire devrait se maintenir (après un passage très bref de quelques jours en flux zonal), et l'europe océanique de passer dans le pôle bp de ce duo...Il ne faut pas oublier en effet que le flux de sud qui nous concernait va simplement se décaller vers la Russie et non disparaître au profit d'une nouvelle logique synoptique...

L'option de "zonalisation" des flux émise par loon ne me semble pas prendre prise sur l'Europe, dans la mesure où on constate à long terme un retour des plongées dépressionaires, mais cette fois-ci plutôt sur l'europe de l'ouest avec un décallage vers l'est avec les centres d'action de cette oscillation méridienne (anti est européen= anti Russe, flux de sud ouest européen=flux de sud russe, bp centre-atlantiques=bp proche atlantique voire ouest européennes)

A terme donc, si cette logique s'affirme à "fond", on devrait par conséquent finir par passer dans le versant "flux de nord" de ce sytème "pressionaire" (cela existe-t-il ?) bien loin la semaine prochaine autour de l'Islande... Décembre froid default_flowers.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de 12Z la big tempête n'est plus que coup de vent est encore pas très violent.

Mais bon il voit toujours une dépression passer près des côtes de la manche. Mais la probalité diminue ce soir en ce qui concerne une violente tempête. ****ttt..............!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait marrer ça s'exite sur le forum, j'adore ça, ça me rappel l'hiver dernier! bref, en tous cas quoi que l'on en dise le coup de vent à tempête est presque acquis puisque se matin: GFS, ENS, UKMO, ECMWF voie du gros à tres gros pour la fin de la semaine allant de jeudi à dimanche.

JMA qui n'est pas encore sortie 12z d'hier et NOGAPS un simple coup de vent du à un flux d'ouest rapide, mais pas de véritable tempête.

Dans tous les cas le vent sera, soutenu (JMA et NOGAPS) à violent (GFS, ENS, UKMO) ECMWF seulement samedi

D'autre part le jet restera fort dans les 100 kt avec certaine pointe à 130kt sur une grande moitié ouest MERCREDI SOIR, la suposé dépression de jeudi serait propulsée l'aveille par un courant jet extreme sur l'atlantique dans les 160kt pour arrivé sur nos côtes le lendemain avec un jet moins fort dans les 100 kt se qui est largement suffisant pour dynamiser cette dépression.

POur se qui est du diagramme ENS, de tres forte pluie sont vu par l'ensemble des scénarios jeudi dans les 20 à 25 mm en moyenne su la loire atlantique pour cette seul journée.

Rien n'est jamais acquis en matière de météo.

Beaucoup semblent omnibulés par les fameux jet streak, je suis d'accord c'est beau un jet bien puissant mais ça ne fait pas tout pour avoir une belle cyclogénèse il faut voir ce que vont donner les phasages entre la 1.5PVU et l'anomalie chaude circulant dans la zone barocline en BC... parce que c'est ça qui est fondamental dans une cyclogenèse. Autrement dit ce sont les positions relatives des deux anomalies (l'une au sol et l'autre à la tropo) qui font l'essentiel du boulot.

Le jet streak il faut bien comprendre que si il est là c'est parce que le vent cyclonique qui est organisé autour de l'anomalie de tropo s'ajoute à celui du jet. Ensuite il est intéressant car il va tendre à renforcer le Tourbillon de notre anomalie de tropo par le fort cisaillement de vent qu'il induit. Donc si l'anomalie de tropo est encore plus creuse, elle va d'autant plus interagir avec les BC avec des forçages encore plus intenses.

Donc en résumé à force d'être à fond sur le jet on en oublie l'essentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur le run de 12Z la big tempête n'est plus que coup de vent est encore pas très violent.

Mais bon il voit toujours une dépression passer près des côtes de la manche. Mais la probalité diminue ce soir en ce qui concerne une violente tempête. ****ttt..............!

Il est pas encore tout à fait réactualisé pour Vendredi et Samedi.

Et voilà que le site wetterzentrale bloque. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La situation est pourtant la même, mais avec un minimum qui passe légèrement plus au nord et toujours dres vents très forts à attendre autour du 23. De toute façon, et il faudra bien continuer à le répéter, à cette échéance, il s'agit simplement de faire état d'un risque, il ne sert absolument à rien de tirer des conclusions sur la trajectoire exacte d'un minimum à plus de 80h d'échéance; ce sont des choses à faire simplement quelques heures à l'avance. La situation reste donc la même, pluies et vents potentiellement tempêtueux, et flux virant au sud sud ouest pour la deuxième partie de semaine, avec un creusement dépressionnaire assez important, quelques part sur le proche Atlantique.

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: si tout cela se confirme, on peut quand même rajouter que le vrai flux zonal n'aura pas fait long feu sur les modèles, puisque la situation sera finalement assez proche de ce que l'on a connu cette automne, à la différence importante que cette situation synoptique s'est décalée plus à l'est du coup à nous les basses pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas encore tout à fait réactualisé pour Vendredi et Samedi.

Et voilà que le site wetterzentrale bloque. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

****tttt......! aussi pour vendredi et Samedi, comme quoi rien est joué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A terme donc, si cette logique s'affirme à "fond", on devrait par conséquent finir par passer dans le versant "flux de nord" de ce sytème "pressionaire" (cela existe-t-il ?) bien loin la semaine prochaine autour de l'Islande... Décembre froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

A condition que tout ceci se décale bien vers l'est, ce qui encore loin d'être le cas. Tout le monde attend le froid mais pourquoi viendrait t'il forcément? c'est peut être un hiver doux qui arrive et qui suit un hiver froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

****tttt......! aussi pour vendredi et Samedi, comme quoi rien est joué !

Qu'est ce que tu racontes?Elle est toujours là mais un poil en avance (dans la nuit de mercredi à jeudi)

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn901.png

Et la dépression pour vendredi bien creuse est toujours là également

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

Ya pas de gros changement dans la circulation générale. (Localiser l'intensité et la localisation précise des dépressions à cette échéance est utopique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intensité est quand meme revu à la baisse.

saluton le sait ,a chaque fois c'est pareil,il faut toujours divisé par deux les intensités

depuis que je suis sur ce site,c'est toujours la meme choses

non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A condition que tout ceci se décale bien vers l'est, ce qui encore loin d'être le cas. Tout le monde attend le froid mais pourquoi viendrait t'il forcément? c'est peut être un hiver doux qui arrive et qui suit un hiver froid.

Oui, c'est ce qu'exprimait mon "si" ! Mais en fait, je suis de plus en plus convaincu du fait que tant que ce gros anti traînera dans les parages de la Nouvelle-zemble-Russie, la situation restera bloquée : l'anti y est bien ancré et il resistera très bien aux "attaques" dépressionaires par l'ouest, parce que celles-ci le réalimentent constamment en hp par l'est de l'europe... Tout cela est parfaitement illustré par le fait que le puissant flux zonal qui nous était prévu est peu à peu redressé en flux méridien, avec pour cause une sous-estimation par les modèles (et par nous ! ) de la résistance de l'anti, et par cercle vicieux, cette résistance des hp entretient un flux méridien qui entretient cette résistance des hp default_wacko.pngdefault_mad.gif ... C'est pourquoi je pense désormais que le "salut" viendrait du nord, à savoir un décallage du vortex dans les parages scandinaves qui serait seul à même de bouter définitivement "le gros" (encore un !) vers l'est/sud-est en l'attaquant à l'air froid et humide et en rendant possible une jonction avec les bp atlantico-européenes (dernier GFS à très long terme qui est excellent pédagogiquement et illustre bien mes propos...) à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

on le sait ,a chaque fois c'est pareil,il faut toujours divisé par deux les intensités

depuis que je suis sur ce site,c'est toujours la meme choses

non?

Bien je dirai réflexion un peu simpliste...(sans méchanceté)Il est vrai que la plupart du temps les modeles sont revus à la baisse au fur et à mesure qu'on avance dans le temps!

Mais des fois, non! Ce qui est sur, du vent il y en aura l'intensité difficile à prévoir à cette échéance à cause de la trajectoire qui est mal définie (normal), ainsi que le creusement...

Toutefois rien à ne négliger parce que tous les modèles sont OK actuellement, mais certes cela peut fortement changer.

Tempête = phénomène difficile à gérer donc tout peut encore changer mais pas forcément modérer les prévisions

Tout simplement à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui, la situ n'a pas tellement bougée depuis la semaine dernière en fin de compte, toujours un talweg plongeant, et un fort flux de sud a l'avant (chez nous avant, europe de l'est a présent)

cela dit, on est pour l'instant dans une config de flux quasi zonal, pour encore quelques jours (jusqu'au milieu de semaine), c'est a partir du milieu de semaine qu'on retrouvera un flux de SO ou S, doux à très doux (moins extreme et durable que la semaine dernière à priori), mais surtout, et c'est la la différence, très perturbé, et pluvieux partout.

Une chose est sure: la semaine d'annonce globalement douce et agitée!

On est toujours pas sorti de la douceur, mais le temps est enfin très perturbé partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des divergences se font jour d'ores et déjà pour le week-end prochain : elles concernent bien évidement la répartition de l'activité dépressionaire sur l'atlantique; GFS et ukmo sont en accord avec des bp en décallage ou en concentration sur le proche atlantique, et une dorsale anti qui remonte depuis Terre-Neuve vers le Groënland, prélude à la formation d'un GA... Nogaps poursuit dans son optique d'hier avec de bas géopotentiels toujours présents du nord canadien au Groënland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'il y'a une quenouille dans le paté... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant la situation semblait acquise pour du gros temps chez nous... Quand c'est pas l'AA, c'est l'anticyclone des pays de l'est qui nous empêche d'avoir un temps passionnant...

J'espère que le run de GFS se réalisera, au moins on aura peut être un bel épisode méditerranéen chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les diagrammes de GFS ont la fièvre! on a gagné environ 5°C a 850Hpa depuis ce matin

douceur remarquable probable a prévoir en fin de semaine... récurrence encore et toujours.. quel automne!

heureusement cette douceur sera plus depressionnaire, et agitée!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

A chaque fois ça évolue vers le flux de sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui esperons le sera très provisoire cette fois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

les diagrammes de GFS ont la fièvre! on a gagné environ 5°C a 850Hpa depuis ce matin

douceur remarquable probable a prévoir en fin de semaine... récurrence encore et toujours.. quel automne!

heureusement cette douceur sera plus depressionnaire, et agitée!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

A chaque fois ça évolue vers le flux de sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui esperons le sera très provisoire cette fois ci.

Ah, Flux méridiens, quand tu nous tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Flux méridiens, quand tu nous tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BonjourUn remake de ce qui s'est passé en Octobre. Intermède perturbé, pluvieux et venteux suivi d'un flux de sud très doux. Situation qui risque d'être récurrente pour les prochaines semaines , pourquoi pas?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un remake de ce qui s'est passé en Octobre. Intermède perturbé, pluvieux et venteux suivi d'un flux de sud très doux. Situation qui risque d'être récurente pour les prochaines semaines , pourquoi pas?

@+

je ne pense pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse à propos du flux zonal temporaire, Jtomtom, et qui prolonge fort bien mes remarques de vendredi soir.

Je partage ton opinion par rapportà la suite possible des événements, pour cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Loon ! ECMWF est d'ailleurs éloquent à se propos, et je pense avoir parlé trop vite lorsque j'ai dit que le bout du tunnel du flux de sud était en vue; Le modèle européen nous sort strictement les mêmes cartes qu'il y a deux semaines alors que nous avions en vue un flux de sud à perte de vue, entre puissant AR et profond thalweg atlantique, avec flux de sud-ouest à sud très doux et peu perturbé... Preuve que l'on n'en est pas encore sortis default_flowers.gifdefault_kiss.gif ...J'enrage à l'idée d'écrire encore et toujours les mêmes choses à long terme, et de sérieuses perspectives de refroidissement ne seraient pas du luxe (tout au moins une situ qui puisse durablement casser cette "maudite" récurrence... ) Si le modèle européen (isolé ce soir) a vu juste, il faudra marquer cet automne comme absolument historique au vu de la direction des flux qui est proprement incroyable dans sa constance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on espère encore au changement.. UKMO ou JMA sont beaucoup moins méridien, GFS ECMWF de plus en plus..

croisons les doigts cette fois ci.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...