Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Loon va peut-être avoir sa petite victoire perso. puisque GFS voit effectivement un anti assez puissant (1040 HPa) se former vers la Nouvelle Zemble aux alentours du 20 novembre...

Je pense que cette semaine du 20 pourrait annoncer un changement de temps et pourrait peut-être bien constituer un moment charnière de ce début d'hiver météorologique 2006/2007 même si les conditions synoptiques ne sont pas encore idéales et totalement réunies...

A suivre donc dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les HP scandinaves apparaissent dans le dernier run de GFS ! Le problème c'est qu'elles sont reliées à l'Afrique au départ, ce qui engendre une coulée d'air polaire sur la Russie qui pourrait connaitre dans cette configuration des températures record de froid pour un mois de novembre, tandis que l'Europe de l'Est serait peu à peu envahie en basse couche... Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la vague de froid historique de fin janvier dernier qui n'a jamais atteint la France...

La bonne nouvelle, c'est que ça peut encore bouger, car en fait les haut géopotentiels étaient situés sur l'Europe centrale au dernier run : il pourraient progresser vers le nord-ouest !

Avant cela les scénarii de KMA et GFS ce soir, amenaient à même conclusion pour la semaine prochaine :

gfs192plq4.png

Flux de sud légérement perturbé promettant une douceur anormale pour la saison...

kma216pphn1.png

ECMWF plus stable maintient son scénario depuis hier avec une dépression sur l'Ecosse amenant un flux océanique de secteur ouest très perturbé en toboggan sur l'anticyclone atlantique.

wind3285032and32mslpeurku5.gif

Si on regarde la carte des geopotentiels, on voit peu de choses concernant l'augmentation des pressions à l'est comme le montre le dernier run de GFS.

geopotential3250032hpaewm6.gif

Et GEM semble également en faveur de ce scénario qui permettrait dans des runs ultérieurs de voir des hautes pressions se développer vers la Scandinavie puisque les hauts géopotentiels au sud-est de l'Europe sont évacués.

gem228psy5.png

Je vous renvoie aux excellentes analyses de Watch sur MeteoBelgique qui m'a inspiré celle-ci et qui a fort bien vu à l'avance comme Loon ici, le possible renforcement des géopotentiels sur la Scandinavie ! Reste à savoir si la tendance est solide ou si cela n'est qu'un feu de paille.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis, je ramène aussi cette excellente remarque de Belgique !

Selon certaines prévisions à long terme, pas d'hiver avant le 21/12.

[Mode optimiste ON + Mode Off Topic]Qu'aurions-nous dit en commentant des cartes comme celles de novembre 1984 avec près de 15°C à 850hPa?

rrea00219841112rg8.jpg

Des archives de l'IRM:

29-12-1984: Cette année, à Uccle, le premier jour de gel de la période hivernale est le plus tardif du siècle. Cela n'empêchera pas le pays de connaître une importante vague de froid quelques jours plus tard.

Même pour ne récolter que 25% de cet hiver-là, je signe des 2 mains!

[/]

Source : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...=6826&st=30Faites de beaux rêves !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge tout de même a j+4/5 on peut appercevoir sur le dernier GFS le début de constitution d'un blocage continental.

ca s'active dur dans les contrastes en ce moment sous nos lattituydes, la battaille est acharnée entre le vortex polaire et les forts géopotentiels, qui va gagner réellement la bataille?

de très belles cartes synoptiques en tous cas avec de très belle ondulations ce qui pourrait valoir quelques beaux décrochages de masses d'air polaire, mais où? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l'anticyclone continental se constituerait très loin au nord-est...et les bas-géopotentiels poussent fort en direction de la Scandinavie ! Les masses d'air froid seraient donc véhiculées jusqu'aux porte de l'Ukraine, sans la perspective d'aller beaucoup plus loin vers l'ouest...Pendant ce temps : la France se verrait encore soumise au flux de sud-sud-ouest. Ce dernier affectant également la Scandinavie, le redoux atteindrait désormais la Laponie et la péninsule de Kola jusqu'ici épargnées par ces bouffées tièdes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, la piste ouverte par Loon reste très intéressante à suivre ! Elle met un piment dans cette situation d'apparence un peu fade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut avoir pas mal d'imagination pour voir une situation intéressante avec un diagramme comme celui-là :

Diagramme de Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Encephalogramme parfaitement plat jusqu'à perte de vue, avec +5°C au-dessus des normes...

Certes d'autres diagrammes sont moins désespérants comme celui de Brest, mais cela n'a quasiment rien à voir avec les hp sur l'Est de l'Europe (Genève étant située à l'Est, elle serait concernée en priorité)...

A regarder de très près les diagrammes, on peut voir au mieux une toute petite faiblesse vers le 25.

Heureusement, cela peut changer d'ici là, mais en attendant faut pas compter sur l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir pas mal d'imagination pour voir une situation intéressante avec un diagramme comme celui-là :

Diagramme de Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Encephalogramme parfaitement plat jusqu'à perte de vue, avec +5°C au-dessus des normes...

Certes d'autres diagrammes sont moins désespérants comme celui de Brest, mais cela n'a quasiment rien à voir avec les hp sur l'Est de l'Europe (Genève étant située à l'Est, elle serait concernée en priorité)...

A regarder de très près les diagrammes, on peut voir au mieux une toute petite faiblesse vers le 25.

Heureusement, cela peut changer d'ici là, mais en attendant faut pas compter sur l'hiver...

je ne serai pas si affirmatif que toi sur "il ne faut pas compter sur l'hiver", car au risque de me faire engueuler il y a beaucoup de signes qui nous laissent entrevoir la formation de hautes pressions sur le nord de l'europe depuis quelques runs ..c'est pourquoi on le dit assez souvent de ne pas prendre les runs au pied de la lettre mais de regarder la ou les tendances qui se profile(s) à l'hoirizon ...et là depuis 24h ça sent bon le debut de l'hiver comme le modele ROEDER nous l'avait annoncé...à plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je ne serai pas si affirmatif que toi sur "il ne faut pas compter sur l'hiver", car au risque de me faire engueuler il y a beaucoup de signes qui nous laissent entrevoir la formation de hautes pressions sur le nord de l'europe depuis quelques runs ..c'est pourquoi on le dit assez souvent de ne pas prendre les runs au pied de la lettre mais de regarder la ou les tendances qui se profile(s) à l'hoirizon ...et là depuis 24h ça sent bon le debut de l'hiver comme le modele ROEDER nous l'avait annoncé...à plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je dis compter sur l'hiver, je parle bien entendu de la période concernée par le topic.

Les modèles sont unanimes, à part ECMF qui me semble décalé par rapport aux autres (mais qui n'a rien ou pas grand chose à voir avec des HP sur l'Est de l'Europe), c'est douceur jusque vers le 25. Ensuite, on peut en effet espérer un changement... de toutes façons on est encore en automne, donc rien d'alarmant.

Maintenant si certains préfères rêver sans regarder les modèles ou en les sur-interprétant, libres à eux. Mais dans ce cas il faudrait ouvrir un topic spécial, du genre "et si une tempête de neige balayait la France la semaine prochaine ?"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Sur le diagramme de paris on voit quand meme des scénario divergeants contrairement a il y a une semaine.

La situ semble bouger un peu plus (en faveur de quoi?...)

sinon oozap la douceur devrait etre quand meme bien atténuée en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Sur le diagramme de paris on voit quand meme des scénario divergeants contrairement a il y a une semaine.

La situ semble bouger un peu plus (en faveur de quoi?...)

sinon oozap la douceur devrait etre quand meme bien atténuée en début de semaine.

Oui, à part sur la Bretagne, le terme douceur atténuée semble un doux euphémisme...

Diagramme de Strasbourg :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Diagramme de Marseille :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

On va les aura bientôt tous faits... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec oozap73 : il ne faut pas se voiler la face, tout indique actuellement une poursuite du temps très doux sur la majeure partie du pays, et ce jusqu'aux limites raisonnables de la prévisibilité. Seul l'ouest de la France pourrait connaitre des intermèdes plus frais à la faveur d'incursions frontales atlantiques...C'est vraiment décevant mais c'est ainsi : il faut que nous fassions le deuil d'une fin novembre hivernale ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans ce topic, je constate plusieurs approches que vous avez tendance à tort à mettre en concurence:

- Celle quelque peux empirique qui consiste à comparer la situation actuelle à d'autres du passé. Cette dernière à un avantage, si elle n'est en aucune façon une fin en soi, nous rappeler que la position des centres d'action en ce moment n'a dans le passé été aucunement une limite à la mise en place de conditions pour une vague de froid par la suite (84, 85, 96, 56). Il semble même que en étudiant rapidement les vagues de froid du passé, il était plutôt rare que ces dernières soit précédé de fraîcheur ou froid "annonciateur". Nous sommes en Europe de l'ouest ne l'oublions pas.

- Celle basé sur les cycles et autres statistiques : dans ce cas, on entend beaucoup de choses, parfois contradictoires. Personnellement, je me suis penché sur la question en rassemblant les nombreux post (ici et ailleurs) et quelques lectures sur ce thème. Il semble que ces cycles existent, entre ceux de plusieurs milliers d'années à plusieurs dizaines d'années. Ma conclusion est que leur effet s'exprime en terme de potentialité et non de certitude. Pour revenir au sujet actuel, il semble bien que l'on se trouve dans une période propice au hivers froids.

- L'étude direct de la situation actuelle et celles prévues : elle a l'avantage de nous "coller" à la réalité, elle nous permet de cumuler de l'expérience dans la compréhension des phénomènes. L'inconvénient, c'est qu'elle nous empêche parfois de prendre un peu de distance et a tendance à nous rendre attentiste (toute les 8h par ex. GSF). Pour la situation actuelle, je dirais que une première amorce de rupture est possible vers le 21 NOV.

Mais que ce flux océanique devrait perdurer encore jusque mi ou fin décembre. (Là j'ai utilisé la première méthode, en prenant en compte la durée moyenne de ce genre de situation à cette époque).

- Enfin la dernière méthode qui consiste à chercher dans la situation actuelle, les possibilités de changement vers une nouvelle config que l'on souhaite avoir. Certes, elle retire un peu de l'esprit critique, mais elle a l'avantage de nous motiver (et patienter). Si on est un peu sérieux, elle n'a rein de critiquable, elle est souvent le vecteur d'origine de l'intérêt pour la météorologie. A nous d'être raisonnable dans nos conclusions.

Par exemple, pour les jours prochain, c'est clair, pas de froid possible.

Bref tout cela me semble complémentaire et humain aussi.

Que l'Europe profite bien de cette pluie d'automne, en attendant l’hiver, le vrai. En attendant, regardez novembre, décembre 96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai qu'à part quelques diagrammes plongeant en fin d'échéance, on a rien à se mettre sous la dent d'interessant... default_rolleyes.gif

Oui mais si on raisonne comme pour le fromage, plus ça attend et plus c'est bon ! hé hé hé

Il va forcement se passer quelque chose dans les semaines qui arrivent, le froid va bien débarquer à un moment mais là, ça peut faire mal car plus on attend dans cette douceur plus la rupture risque aussi d'être brutale !

Les diagrammes et modeles ne sont pas encourageant du tout mais un petit grain de sable la dedans et tout est remis en cause.

Ce flux de sud réccurent ne durera pas "vita eternam" (orthographe??)

et comme penses certain, toutes les conditions sont réunies pour qu'on se chope de bonnes coulées froides à un moment ou à un autre.

je rejoins aussi Pierre pour un débloquage à partir du 21 novembre, débloquage long mais qui sera l'amorce d'une entrée dans l'hiver météorologique.

bonne apétit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est qu'en même à noter ECMWF nous prévoit une baisse considérable des géopentiels pour le milieu de la semaine prochaine avec le 528 non loin des cotes de la manche . Ce n'est vraiment le cas de GFS qui table sur un flux de Sud à longue échéance .

La bonne nouvelle , c'est la possibilité de pluie ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les réserves de froid se trouvent pour l'instant extrêmement éloignées de l'Hexagone, donc la menace est quasi inexistante pour le moment. Donc avant qu'elles n'atteignent notre Pays, l'air froid doit débouler soit par un flux de Nord, config la + rapide à se mettre en place, soit par un flux d'est, auxquel cas l'air froid devra parcourir des milliers de kilomètres avant de nous atteindre...

Aucune de ces 2 situations n'est envisageable pour le moment avant le 25 novembre. Donc, ne vous affolez pas si vous ne voyez rien venir pendant les 10 prochains jours... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est qu'en même à noter ECMWF nous prévoit une baisse considérable des géopentiels pour le milieu de la semaine prochaine avec le 528 non loin des cotes de la manche . Ce n'est vraiment le cas de GFS qui table sur un flux de Sud à longue échéance .

La bonne nouvelle , c'est la possibilité de pluie ..

En tout cas avec le 06z de GFS qui est entrain de sortir, au première vu (+200h) le froid n'est plus si loin que sa... default_rolleyes.gif mais bon c'est un run parmis tant d'autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ces précédentes hésitations sur le long terme: GFS avait déjà souvent envisagé un changement de régime vers le 22... Si cette hypothèse se dessine à nouveau dans les prochains runs, ça vaut le coup de se pencher dessus... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il faut rebaptiser le topic "à la recherche du froid" avec lamentations, recherche du moindre indice qui ferait que le froid arriverait?

Oozap a raison. C'est une discussion sur les prévisions de la semaine du 20 au 27 novembre et si les modéles prévoient la poursuite d'un flux de sud ouest doux et humide et bien tant pis!

On devrait creer une discussion (et je suis sérieux) sur "à la recherche du froid" en parrallèle et ça éviterait de polluer ce topic avec des remarques qui sont plus des envies, des désirs, des frustrations qu'à des vrais analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il faut rebaptiser le topic "à la recherche du froid" avec lamentations, recherche du moindre indice qui ferait que le froid arriverait?

Oozap a raison. C'est une discussion sur les prévisions de la semaine du 20 au 27 novembre et si les modéles prévoient la poursuite d'un flux de sud ouest doux et humide et bien tant pis!

On devrait creer une discussion (et je suis sérieux) sur "à la recherche du froid" en parrallèle et ça éviterait de polluer ce topic avec des remarques qui sont plus des envies, des désirs, des frustrations qu'à des vrais analyses.

Je pense qu'on devrait en créer un aussi pour les critiques, ca te dis pas? default_rolleyes.gif

Tu cites que ce topic manque de vrai analyse, alors qu'hier Loon, en a posté une sur le topic, et aussitot les critiques...Par ailleur, je n'en voit pas souvent de ta part :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait en créer un aussi pour les critiques, ca te dis pas? default_rolleyes.gif

L'ensemble des modéles voit la poursuite d'un temps doux et humide et cela a été très bien expliqué par Oozap ce matin. Alors pourquoi chercher ET METTRE EN AVANT le moindre miniscule signe qui pourrait (y en a du conditionnel!) pourrait faire changer la situation sur l'arrivée potentiel du froid. On a le droit de l'évoquer mais ne parler que de ça me semble exagérer.

On attend d'une prévision qu'elle soit objective et pas 3 pages sur des pleurnicheries parce qu'il n'y a pas de froid ou 2 pages sur des hypothèses folklo (du genre: "à 192 heures le froid pourrait basculer sur l'ecosse si la dépression s'écarte et si l'anti progresse vers le nord et si.........)

Par contre, une discussion pourrait être créée parallèllement pour regrouper tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok t'as rien compris à ce que je voulais dire, comme d'hab.

L'ensemble des modéles voit la poursuite d'un temps doux et humide et cela a été très bien expliqué par Oozap ce matin. Alors pourquoi chercher ET METTRE EN AVANT le moindre miniscule signe qui pourrait (y en a du conditionnel!) pourrait faire changer la situation sur l'arrivée potentiel du froid. On a le droit de l'évoquer mais ne parler que de ça me semble exagérer.

On attend d'une prévision qu'elle soit objective et pas 3 pages sur des pleurnicheries parce qu'il n'y a pas de froid ou 2 pages sur des hypothèses folklo (du genre: "à 192 heures le froid pourrait basculer sur l'ecosse si la dépression s'écarte et si l'anti progresse vers le nord et si.........)

Par contre, une discussion pourrait être créée parallèllement pour regrouper tout cela.

J'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire, et je trouve que ce ne serait pas une mauvaise idée pour certain...mais tout le monde n'est pas dans le meme sac et comme je t'ai marqué tu te plains du manque d'analyse alors que le peu de forumeur qui mette les leurs se font la plupart du temps critiquer, alors qu'ils sont amateurs et pour la plupart débutant comme moi...Tu me diras ensuite d'ou les forumeurs tireront leur envi de posté dans le forum.

Enfin bref, place aux analyses...

PS : Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec d'autres passionné de la meme chose que moi, mais soit un peu plus compréhensible envers ceux qui n'ont pas les meme compétences que toi. [Fin de ce HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des modéles voit la poursuite d'un temps doux et humide et cela a été très bien expliqué par Oozap ce matin. Alors pourquoi chercher ET METTRE EN AVANT le moindre miniscule signe qui pourrait (y en a du conditionnel!) pourrait faire changer la situation sur l'arrivée potentiel du froid. On a le droit de l'évoquer mais ne parler que de ça me semble exagérer.

On attend d'une prévision qu'elle soit objective et pas 3 pages sur des pleurnicheries parce qu'il n'y a pas de froid ou 2 pages sur des hypothèses folklo (du genre: "à 192 heures le froid pourrait basculer sur l'ecosse si la dépression s'écarte et si l'anti progresse vers le nord et si.........)

Par contre, une discussion pourrait être créée parallèllement pour regrouper tout cela.

OK conclusion du 20 au 27/11 doux doux et re doux . default_rolleyes.gif ..fermons la parenthése et ouvrons le topic du 27/11 au 03/12 et là éspérons que l'on pourra mettre dans une phrase le mot ..........froid ... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que GFS 6Z reprenne sur ce run là une ancienne hypothèse qu'il nous avait proposé dans les grandes lignes il y a déjà quelques jours, à savoir un changement de régime vers le 22, le fait aussi que JMA, pour la veille, entrevoit aussi l'ébauche de cette possibilité là, le fait que les autres modèles disponibles ici s'arrêtent juste avant, et enfin, le fait que ce topic soit consacré aux tendances possibles pour la semaine du 20/27 me font penser qu'il ny a pas de HS ni de lamenteries à commenter cette hypothèse, ou alors, il faut fermer les topics au delà de J+8, parce que, pour autant que les modèles soient infaillibles -et on sait tous qu'ils ne le sont pas-, leur visibilité crédible n'est jamais allée au delà de 7 jours environ.

Maintenant, c'est vrai qu'il ne s'agit que d'un run, perso je me suis contenté d'en parler et de préciser que les évolutions suivantes confirmeront ou infirmeront cette hypothèse. Mais je ne suis pas Dieu ni même un barbu scientifique, et je serai sincèrement content de lire pourquoi cette hypothèse serait crédible ou ne le serait pas...

Me trompai-je ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas la douceur nous concernera lundi, avec de nouveau une configuration que l'on connaît bien, c'est à dire un talweg sur l'atlantique, et des hautes pressions encrées sur l'europe centrale. On note quand même que ces hautes pressions seront plutôt centrées de la Scandinavie à la nouvelle Zemble; tout cela va nous vallooir un bon flux de sud.

La suite est plus fragile, puisqu'elle dépendra de la facilité ou pas que ces basses pressions auront à progresser vers l'Est ( assez facilement pour le dernier GFS ( trop?), plus lentement pour ECMWF et GEM), mais quoi qu'il en soit on peut déjà envisager une première partie de semaine perturbée, plus facilement sur le sud et l'ouest. La baisse des t° dépendra de la progressiosn vers l'Est de ces basses pressions, et donc de la persistance du flux de sud. Avant de se raccrocher au froid, je pense qu'on peut commencer à guetter un événtuel épisode de fortes pluies dans le sud qui ne serait pas etonnant dans ce genre de configuration.

Pour ce qui est du vrai froid, rien à attendre encore jusqu'à échéance raisonnable, par contre une baisse des t° pourraît avoir lieu en deuxième partie de semaine si les basses pressions arrivent à progresser suffisament vers l'est, et donc que le flux perde sa composante sud.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...