Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Regardez le tournant qui devrait s'opérer Dimanche 19 Novembre ( constitution d'une vaste réserve d'air froid et d'eau froide sur le proche Atlantique avec l'isotherme 0°C présent sur les côtes de la Manche ) :

http://img71.imageshack.us/my.php?image=gem19112006mt0.gif

Le 20 Novembre :

http://img396.imageshack.us/img396/9536/gem20112006ms6.gif] .

La douceur serait décalée sur l'Europe centrale et vers la Russie default_stuart.gif

Ne me reprochez pas apres que je fais expres de réveiller les fanas de froid default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

N'oublions pas que l'hiver météorologique commence le 1er décembre... Aussi, il faudrait de la pluie pour les nappes qui, selon le cycle hydrologique, entament leur rechargement début octobre...

Tant qu'il y aura cette brèche entre l'anticyclone thermique groënlandais et cet anticyclone des Açores, fidèle à lui-même, les dépressions et perturbations qui leur sont associées s'en donneront à coeur joie pour se balader sur le proche atlantique... Elles se donneront malin plaisir à balayer l'Irlande, l'Ecosse puis les Iles Shetland et les fjords norvégiens tandis que d'autres pourraient être plus au large, à quelques parages de la Galice par exemple. C'est globalement ce qui est prévu entre demain et la fin de cette semaine.

L'Ouest européen sera très arrosé, notamment sur le Portugal, qui est, à la faveur de flux de Sud à Sud-Ouest très fréquent cet automne, privilégié en ce qui concerne les précipitations (proximité des dépression et passage de fronts ondulants très actifs). Voyez à Lisbonne par exemple...

Revenons à la semaine concernée du topic du 20 au 27...

Une situation intéressante est envisageable au début de la semaine, avec une dépression qui pourrait s'approcher du golfe de Gascogne et semblerait, petit à petit s'approcher de la France. Au lieu de faire comme ses consoeurs et partir vers l'Europe septentrionale, elle pourrait traverser notre pays. Mais oh combien c'est difficile, car l'anticyclone d'Europe centrale puissant en surface (1030 à 1035 hPa prévus là-bas pour la fin de cette semaine) et avec des valeurs élevées de géopotentiel fera de la résistance. Il aime bien cette contrée depuis le début septembre!

A échéance lointaine (J+7), c'est en particulier au niveau de l'Islande (pour les amateurs de froid) que la situation pourrait d'abord changer; la dépression islandaise (classique en météo, car elle est semi-permanente) pourrait s'éloigner vers la Laponie puis la mer de Barents, et c'est là qu'un GA pourrait se mettre en place qui amènerait au moins un rafraichissement après le passage, comme je l'ai signalé ci-dessus, de la dépression d'Ouest en Est sur la France... Mais n'oublions pas que ceci serait fragile et cela pourrait être une tentative avortée. Donc je ne vois personnellement pas de rafraichissent marqué avant J+7...

De toute façon, pour qu'une vague de froid se mette en place sur l'Europe occidentale, il faut une succession de paramètres plutôt difficiles à obtenir.

Une fois de plus, il faut se rappeller que nous ne sommes qu'en NOVEMBRE... Bien sûr, la durée et parfois l'intensité douceur est exceptionnelle depuis début septembre (à peine interrompue début novembre) mais ça ne sert à rien d'en tirer des conclusions pour les mois à venir. L'hiver n'a même pas commencé...

Finalement, il faut se réjouir de la possibilité d'un début de semaine sans doute marqué par des passages pluvieux, peut-être davantage vers l'Ouest et surtout le Sud de notre pays (ce qui serait logique vu la sitution synoptique), avec un épisode méditéranéen à la clé. Vous préférez ça ? Chacun est libre de ses opinions, mais la situation pour les jours à venir est pour moi bien plus intéressante niveau météorologique que la carte ci-dessus...

Très belle analyse default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vague espoir de "fin" du flux de Sud sur certains modèles.

NOGAPS et ECMWF laissent entrevoir le retour d'un AA assez puissant pour empécher un nouveau thalweg de plonger sur le proche atlantique et provoquer un énième flux de Sud.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rngp1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1681.gif

Sur ces cartes, aucune dépression ou thalweg ne semble vouloir prendre la rélève de celle nous concernant, et en extrapolant un peu on peut espérer que l'anticyclone se rapproche encore de nos côtes avec à la clé un flux de NO, voire N (avec thalweg plongeant venant non plus d'une dépression islandaise mais d'une dépression scandinave).

Mais sur les autres modèles :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1681.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rjma1681.gif

Un AA pas assez puissant et une bonnes réserve de dépressions/thalwegs pour alimenter le flux de Sud. default_stuart.gif

UKMO un peu entre les deux :

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Que se passe t'il?,que donnent les derniers runs

est ce que ce flux de sud va nous lacher?

je fais bien sur appel aux connaisseurs,je suis novice

à pus

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Que se passe t'il?,que donnent les derniers runs

est ce que ce flux de sud va nous lacher?

je fais bien sur appel aux connaisseurs,je suis novice

à pus

Franck

Une certaine divergence pour le début de semaine entre GFS et les autres modèles . GFS voit une flux de Sud plutot anticyclonique sur la France grace à la bonne forme de notre anticyclone Russe . ECMWF voit cet anticyclone s'affaiblir sur la partie occidentale ( à cause du gonflement de l'anticyclone des açores sur l'Atlantique ) qui a pour effet de rabattre les dépressions sur l'Europe de l'Ouest dans un flux de Nord Ouest sur l'Espagne et le Portugal et Sud Ouest sur notre pays . Il est à noter une nette baisse des géopentiels sur notre pays . Le 564 ne concerne plus que l'extreme Sud Est du pays .

Pour GFS , les différents centres d'action sont presque les mêmes , sauf que l'anti continental est bien plus puissant , le courant dépressionnaire est rejeter plus au Nord , seul un twaleg puis un faiblesse de pression devrait s'installer sur la France , par la suite , l'anticyclone des Açores ferait une jonction avec l'anti russe mais on serait dans un flux d'Ouest océanique donc relativement doux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Douceur persiste et signe pour la période et les modèles sont à peu près tous dans le même optique.

Par contre, j'ai fais un tour sur AGATE et eux persiste pour un rafraîchissement constant pour la période. Quel est la fiabilité approximative de leurs prévis ?

PREVIS A J+15 :

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Pour ma part, je suis septique sur le scénario que propose GFS après +78h, cette dépression qui se creuse sur l'atlantique et qui nous enverrait de l'air chaud... ? je sais pas pourquoi mais je ne pense pas qu'elle prendra ce chemin... à voir sur le prochain run... une intuition...

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

douceur assurée : oui et non.

En tout début de semaine sans doute mais après c'est pas forcément l'optique de NOGAPS, UKMO ECMWF..

Il est pas prévu de froid, mais pas forcément de bonne douceur non plus..

GFS ce matin voyait un flux anti d'ONO, la c'est plutot un marais baométrique

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

douceur assurée : oui et non.

En tout début de semaine sans doute mais après c'est pas forcément l'optique de NOGAPS, UKMO ECMWF..

Il est pas prévu de froid, mais pas forcément de bonne douceur non plus..

GFS ce matin voyait un flux anti d'ONO, la c'est plutot un marais baométrique

A suivre..

Ca dépend ce qu'on entend pas douceur. Quand par exemple en ile de france, on se paie du 15-16 pour une mi novembre, on peut presque parler de chaleur pour la saison. Les tn de ce matin et d'hier sont au dessus des normes pour un tx. Alors si on passe dans un flux d'ouest, on continuera à parler de douceur et plus de douceur extrême car depuis que je suis la météo, j'ai jamais entendu parler d'un refroidissement sensible pour la saison en flux d'ouest. Mais comme on est en période, où l'on est le + souvent à des températures extrêment douces, une simple retour aux normales saisonnières, c'est l'arrivée d'une vague de froid (y a qu'à voir les journaux tv quand quelques gelées sont revenus au début du mois en France default_innocent.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce qu'on entend pas douceur. Quand par exemple en ile de france, on se paie du 15-16 pour une mi novembre, on peut presque parler de chaleur pour la saison. Les tn de ce matin et d'hier sont au dessus des normes pour un tx. Alors si on passe dans un flux d'ouest, on continuera à parler de douceur et plus de douceur extrême car depuis que je suis la météo, j'ai jamais entendu parler d'un refroidissement sensible pour la saison en flux d'ouest. Mais comme on est en période, où l'on est le + souvent à des températures extrêment douces, une simple retour aux normales saisonnières, c'est l'arrivée d'une vague de froid (y a qu'à voir les journaux tv quand quelques gelées sont revenus au début du mois en France default_laugh.png ).

Absolument pas de froid à moyenne et à longue échéance default_sorcerer.gif

L'anticyclone ne se débarasse pas de ses racines sub-tropicales.....j'ai bien peur , comme le pense Virgil que ce soit la tendance de tout l'hiver default_wub.pngdefault_innocent.gif

Toujours merveilleuses tes analyses Virgil default_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_kiss.gif

Tu es notre maître à tous default_huh.pngdefault_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca dépend ce qu'on entend pas douceur. Quand par exemple en ile de france, on se paie du 15-16 pour une mi novembre, on peut presque parler de chaleur pour la saison. Les tn de ce matin et d'hier sont au dessus des normes pour un tx. Alors si on passe dans un flux d'ouest, on continuera à parler de douceur et plus de douceur extrême car depuis que je suis la météo, j'ai jamais entendu parler d'un refroidissement sensible pour la saison en flux d'ouest. Mais comme on est en période, où l'on est le + souvent à des températures extrêment douces, une simple retour aux normales saisonnières, c'est l'arrivée d'une vague de froid (y a qu'à voir les journaux tv quand quelques gelées sont revenus au début du mois en France default_stuart.gif ).

Oui, c'est vrai : un simple retour du flux d'Ouest annoncerait un important rafraichissement...

C'est dire où on en est.

Enfin, chaleur en novembre, Noël en décembre... dans un petit peu plus d'un mois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noël à la plage ou Noël au Balcon ? Certes on est pas dans le bon topic, mais les cartes actuelles pourraient nous inspirer ce genre de questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en début du mois il faisait carrément froid (-2, -3°C par rapport au normes sur pas mal de station d'IDF sur plus d'une semaine)

c'est la la nuance..

La il est pas du tout prévu de froid, j'en convient, mais hier était la journée la plus douce de la semaine sur l'IDF, et la douceur devrait aller décroissant avec des tempé possiblement proches des normes ce week end.

on peux pas dire que cette douceur la va continuer, ce n'est pas prévu.

Mais c'est clair que on devrait pas de sitot repasser sous les normes comme au début du mois (quoique il suffit d'un anti sur nous..)

voila.. après on verra.. comme dit oozap pourquoi pas noel au balcon! default_stuart.gif pas mal de gens ont l'air presque sur de ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en début du mois il faisait carrément froid (-2, -3°C par rapport au normes sur pas mal de station d'IDF sur plus d'une semaine)

c'est la la nuance..

La il est pas du tout prévu de froid, j'en convient, mais hier était la journée la plus douce de la semaine sur l'IDF, et la douceur devrait aller décroissant avec des tempé possiblement proches des normes ce week end.

voila.. après on verra

Oui, il y a eu un peu de déficit en bleu au début novembre, dans un océan de rouge :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07055_30.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on est en gros dans les normes a ce jour sur l'IDF (hors ville).

ca va encore monter cette semaine, jusqu'a ou.. on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne penses pas que en raison du climat que nous vivons en ce moment veut forcément impliquer la suite dans le contexte de la douceur, on a bien vu ce qui c'est passé pour Juillet et Août, super chaud puis... super frais et très peu de temps !

C'est aussi ce qui risque d'arriver dans les prochaines semaines.

Quand on constate le peu de fiabilité des modèles à +90h, il y a de quoi avoir des doutes sur la suite surtout quand on se trouve à des prévis à 15 jours.

j'ai fais un petit tour sur les archives des prévis à 15 jours sur le forum et il y a beaucoup de divergeances entre le temps enviseagé et le temps qu'il a réellement fait... on va dire que nous voyons juste 1 fois sur 3 en prenant comme base 10 sujets forum en prévis à 15J.

Statistiquement, ça nous laisse aussi présager de bonnes surprises pour cette échéance et, pourquoi pas un virement total de situation à partir du 21 ou 22 novembre.

Le choix du 21/ 22 n'est pas anodin car c'est à partir de là ou les modèles partent en vrie et ne savent pas sur quel pied danser.

Les champs d'action ont l'air bien complexes et le moindre affaissement ou gonflement de pression changeront les données du tout au tout mais ça heu... vous savez! je suis qu'un novice !

à bientôt pour de nouvelles discutions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai : un simple retour du flux d'Ouest annoncerait un important rafraichissement...

C'est dire où on en est.

Enfin, chaleur en novembre, Noël en décembre... dans un petit peu plus d'un mois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noël à la plage ou Noël au Balcon ? Certes on est pas dans le bon topic, mais les cartes actuelles pourraient nous inspirer ce genre de questions.

1 mois et demi en météo c'est long,très long....la douceur ne laisse en rien augurer de comment sera notre hiver....je suis de ceux qui pense que cette "grande "douceur automnal sera suivi d'un temps très hivernal.....à la Noel default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : mon message sur Virgile était ironique default_whistling.gif ...en fait ses "analyses "sont à côté de la plaque default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes messages de lundi ont provoqué l'agacement, de Virgile en particulier. Souvenons-nous que tu écrivais Virgile il y a deux semaines qu'il était inutile de poster pendant 15 jours, à cause de la situation figée due à l'anti français. Or, 15 jours cela correspondait à hier mardi...précisément.

Il me semble en réalité que tu as posté ldes msg la semaine dernière à propos de notre semaine en cours qui a enregistré depuis plusieurs jours un changement intéressant, une évolution par rapport au temps du tout début de novembre.

Il est vrai aussi que j'ai connu un gros plantage la semaine dernière pour cette semaine : je n'ai aucune honte à le rappeler.

Lundi, j'ai décrit un scénario avec une des hypothèses ("parmi bien d'autres" avais-je bien dit) qui me semblait tenir la route pour un changement plus conséquent ...vers un placement plus favorable des centres d'action pour nous faire rapprocher le froid. Ce n'était donc pas une succession de "si..." "si...", de "Ya qu'à" "Faut que"...

Cependant, j'ai bien perçu aussi que tu n'étais pas agressif envers moi et que c'était plutôt un conseil. Mais je n'avais pas annoncé de vague de froid :

Enfin, je le répète, le blocage n'est pas encore fait et la vague de froid encore moins.Mais on est loin d'une situation qui paraissait encore figée la semaine dernière quand même, où tout semblait "bloqué", pepétuellement identique jour après jour, de l'Atlantique à la Russie.

Et j'attendais aussi un passage des masses d'air de Sibérie Orientale vers l'ouest :

Pour que tout cela approche, il faudrait un pivot (rotatif) qui pourrait se situer entre nord Scandinavie et Nouvelel zemble avec une certaine stabilité, et cela nécessiterait donc un blocage d'altitude avec injection chaude à 500 hPa.

Voilà, ça c'était lundi. L'après-midi, je finissais mon msg par "pas glop-glop" de bon aloi qui montraiut mon doute et marquait mon scepticisme face à la réalisation de ce scénario. Le soir, j'étais plus enthousiaste, c'est vrai, mais je n'attendais pas forcément ma petite victoire...

En janvier 2004, j'avais aussi parlé avant les autres dans le doute général et la morosité ambiante du décrochage des géopotentiels atlantiques pour former un blocage en GA...qui avait bien eu lieu. J'ai eu aussi une fois "une petite victoire"...

Mais je pense, même dans cette perspective de douceur incontestable, que la configuration générale peut évoluer brusquement et que tout n'est pas aussi figé que les apparences le montrent : la perspective méridienne, une certaine tendance au décrochage des géo sur l'Europe centrale (sur certains runs), les antis en zone polaire qui pourraient apparaître.

Je ne suis sûr de rien, évidemment, mais même si rien n'a pris en ce moment, la tendance n'est pas à mon sens si défavorable pour le début de l'hiver météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes messages de lundi ont provoqué l'agacement, de Virgile en particulier. Souvenons-nous que tu écrivais Virgile il y a deux semaines qu'il était inutile de poster pendant 15 jours, à cause de la situation figée due à l'anti français. Or, 15 jours cela correspondait à hier mardi...précisément.

Il me semble en réalité que tu as posté ldes msg la semaine dernière à propos de notre semaine en cours qui a enregistré depuis plusieurs jours un changement intéressant, une évolution par rapport au temps du tout début de novembre.

J'ai tellement une mauvaise réputation sur ce forum qu'on prend tout de travers ce que j'ai écris. Je n'ai jamais critiqué les prévisions par extrapolation et surement pas les tiennes car tu as toujours été exemplaire ici en comportement envers les autres. J'ai juste écris qu'il était très difficile de faire ce genre de prévision, point final. Je préfere 10000 fois ce genre de prévision que des mecs qui déchiffrent au pied de la lettre un run à 192 heures de gfs car il est subitement froid.T'as connu un gros plantage mais moi j'en ai connu des dizaines comme tout le monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

J'ai tellement une mauvaise réputation sur ce forum qu'on prend tout de travers ce que j'ai écris. Je n'ai jamais critiqué les prévisions par extrapolation et surement pas les tiennes car tu as toujours été exemplaire ici en comportement envers les autres. J'ai juste écris qu'il était très difficile de faire ce genre de prévision, point final. Je préfere 10000 fois ce genre de prévision que des mecs qui déchiffrent au pied de la lettre un run à 192 heures de gfs car il est subitement froid.

T'as connu un gros plantage mais moi j'en ai connu des dizaines comme tout le monde.

et si la bagarre puerile pouvait cesser dans ce forum....résultat : je reviens du boulot en ayant l'intention de plus en savoir sur les prévis de la semaine prochaine, et pas moyen d'avoir une analyse depuis la mi-journée!

Donc, messieurs : concrètement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Concrètement, du changement sur le 12z de GFS : baisse des pressions à l'est, retour de l'AA, (caution anti-thalweg), et donc possible glissement des dépressions vers le pays dans un flux de nord-ouest (tiens un revenant !) ... je développerais plus à la sortie des autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, du changement sur le 12z de GFS : baisse des pressions à l'est, retour de l'AA, (caution anti-thalweg), et donc possible glissement des dépressions vers le pays dans un flux de nord-ouest (tiens un revenant !) ... je développerais plus à la sortie des autres modèles...

D'autant que UKMO et ECMWF ( de ce matin ) vont dans ce sens là aussi il me semble?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...