Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les scénarios se dispersent ce matin et je rectifie, GFS n'est pas totalement isolé, puisque GEM le rejoint jusqu'à 180 h.

On a ecmwf et GEM qui sont très interessants, car ils voient à long terme l'isolation d'une goutte froide en méditerannée (maghreb pour ecmw mais ça aura le temps de changer) parallèlement au retour d'un flux zonal (les hp s'évacuent part la russie/kazakhstant ) ...

Puis ukmo et nogaps qui voient tous deux un bel anti polaire, mais une activité dépressionaire plus présente sur le Kazakhstan et des hp qui trouvent porte close à l'est ; Les dépressions atlantiques peinent à pénétrer dans le continent, et sont totalement enchâssées dans les anticyclones, elles risquent de faiblir à terme et là cela pourra évoluer dans une situ synoptique différente...

Puis restent jma (évacuation plus aisée des hp à l'est et nouvelle dorsale anti vers le groënland) et GFS ( puissant système dépressionaire du pôle au Maroc (!) et puissantes hp (1030 hpa) sur l'europe de l'est) qui paraissent immobilisées...

La froid n'est pas d'actualité mais on peut quand même selon les options proposées passer d'une douceur toujours aussi incroyable à une fraîcheur océanique et perturbée propice à enneiger la haute altitude (il serait temps default_online2long.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

étonnant les scénarios GFS très regroupés sur le diagramme jusqu'a quasi la fin du mois, alors que GFS est assez différent des autres modèles... je comprends pas trop.

et toujours un gouffre entre le diagramme de brest a peu près dans la norme, et celui de Strasbourg ou ça s'envole.

en gros flux d'O perturbé, ou de SSO doucissime, telle est la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pouarc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! le dernier GFS est de plus en plus infect avec un monstrueux anti russe à présent et toujours cette alimentation d'air froid par le nord qui nous donne un flux de nord du pôle au large du Portugal, et un flux de sud-ouest du Maroc au nord de la Sibérie ! GFS est vraiment extrême en ce moment, et surtout très isolé dans ses délires ! (et ça dure jusqu'à h+350 ! ce n'est vraiment pas banal cette situation, et je redoute des surprises dans la prévision prochainement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pouarc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! le dernier GFS est de plus en plus infect avec un monstrueux anti russe à présent et toujours cette alimentation d'air froid par le nord qui nous donne un flux de nord du pôle au large du Portugal, et un flux de sud-ouest du Maroc au nord de la Sibérie ! GFS est vraiment extrême en ce moment, et surtout très isolé dans ses délires ! (et ça dure jusqu'à h+350 ! ce n'est vraiment pas banal cette situation, et je redoute des surprises dans la prévision prochainement...)

Oui c'est vrai que ce dernier run est assez fou mais comme me l'a dit une personne hier ca ne sert à rien de regarder à h+240 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est vrai que ce dernier run est assez fou mais comme me l'a dit une personne hier ca ne sert à rien de regarder à h+240 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien évidemment que ça ne sert à rien, mais je ne peux pas m'en empècher, et ceux qui s'y risquent y cherchent d'ailleurs plutôt l'indice d'un changement de tendance ou d'une évolution possible d'un scénario... Si j'ai mentionné cette échéance, c'est simplement afin de souligner l'ampleur du "blocage" possible, sans engager une véritable crédibilité quand à cette prévision...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est vrai que ce dernier run est assez fou mais comme me l'a dit une personne hier ca ne sert à rien de regarder à h+240 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon ce topic concerne la semaine du 20 au 27 donc on est un peu obligé de parler à longue échéance sinon ce topic n'existerait pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

jtomtom : "et je redoute des surprises dans la prévision prochainement"

tu veux dire quoi par la? un changement dans les prev de GFS ou un alignement des autres modèles sur GFS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

bon Al puisque tu veux parler à long terme parlons en alors

sur les 10 scénarios prévus sur meteociel 4 /10 voit du froid arriver sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=1&mode=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon Al puisque tu veux parler à long terme parlons en alors

sur les 10 scénarios prévus sur meteociel 4 /10 voit du froid arriver sur nous default_laugh.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=1&mode=

Je suis conscient que l'échéance est lointaine (h+372) mais cette carte donne envie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temp 850hp

Comme tu disais thony, 4 scénarios voit le froid chez nous, mais 4 autres voit la douceur s'imposé et 2 reste assez mitigés...On peut juste retenir que tout reste encore possible, sans m'avancer d'avantage vu l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je suis conscient que l'échéance est lointaine (h+372) mais cette carte donne envie... default_laugh.png

Temp 850hp

Moué, bien trop loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que l'échéance est lointaine (h+372) mais cette carte donne envie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temp 850hp

Si on a réellemnt ca qu arrive chez nous ca ferait mal non?Maintenant ,il faut avouer que la prévision est lointaine et que les chances de voir arriver ce froid sont plutot faibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de precipitation dans vos propos car il risque encore d'y avoir quelques desillusions dans l'air... default_laugh.png

A priori, ce debut de semaine commencerai,sans doute, encore dans la douceur.Les propabilités sont faibles mais, une possible incursion de l'air froid par le nord en milieu de semaine.Mieu vaud attendre plusieurs run encore car, noël c'est le 25 decembre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de precipitation dans vos propos car il risque encore d'y avoir quelques desillusions dans l'air... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, ce debut de semaine commencerai,sans doute, encore dans la douceur.Les propabilités sont faibles mais, une possible incursion de l'air froid par le nord en milieu de semaine.Mieu vaud attendre plusieurs run encore car, noël c'est le 25 decembre... default_laugh.png

Ben oui je suis toutafait conscient de rester modéré dans les propos utilisés, mais comme le disait al67, nous sommes obligé de parler tout de meme de cette échéance car elle fait partie du topic dans lequel nous sommes entrrain de parler...En savant tout de même que c'est beaucoup trop tot pour faire des conclusions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon je suis novice, mais je me demandais si cette coulée froide sur l'Atlantique ne pourrait pas avoir au final des conséquences importantes, en effet l'eau de mer va se refroidir plus rapidement grâce à cela non? Est-ce que ca pourrait jouer un rôle par la suite au niveau des dépressions et HP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Bon je suis novice, mais je me demandais si cette coulée froide sur l'Atlantique ne pourrait pas avoir au final des conséquences importantes, en effet l'eau de mer va se refroidir plus rapidement grâce à cela non? Est-ce que ca pourrait jouer un rôle par la suite au niveau des dépressions et HP?

Oui, mais c'est pris en compte par les modèles. La tendance qui se dessinerait sur CEP long terme et ENS serait une répartition plus uniforme des masses d'air sur l'océan avec rétablissement d'un flux zonal plus classique. Mais c'est peut-être un lissage à long terme.

Je n'accorde encore pas trop de crédit aux projections pour la semaine suivante.

J'attends par exemple la mise en accord des différents modèles, notamment sue l'évolution d'éventuels anticyclones polaires (CF : Ukmo et nogaps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis navré de voir des évolutions à long terme aussi monotone !....

Quel ennui, attendons ce mois de décembre qui j'espère sera plus marqué par des épisodes (froid ou doux & venteux) mais quelque chose quoi !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour à tous,

Je suis navré de voir des évolutions à long terme aussi monotone !....

Quel ennui, attendons ce mois de décembre qui j'espère sera plus marqué par des épisodes (froid ou doux & venteux) mais quelque chose quoi !

++

default_wub.png Oui oui, c'est vrai que les modèles sont monotones. Quel ennui cet anticyclone! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je suis navré de voir des évolutions à long terme aussi monotone !....

Quel ennui, attendons ce mois de décembre qui j'espère sera plus marqué par des épisodes (froid ou doux & venteux) mais quelque chose quoi !

Comme tu le soulignes Vincounet, temps paisible sur la France à en croire les runs du premier jour de ce post, dans la lignée platonico-ennuyeuse de notre début novembre... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine passée sous le signe de la douceur, agrémentée de quelques pluies notamment sur le nord mardi, pluies plus soutenues en fin de semaine se généralisant sur toute la France, c’est ensuite sur l’Atlantique que les choses devraient évoluer sérieusement.

La tendance reste la même. Deux immenses cellules anticycloniques campent et devraient continuer à le faire sur l’Atlantique nord et sur l’Europe centrale. Entre les deux, un talweg pour l’instant faiblement constitué mais qui pourrait se renforcer dans les prochains jours si il résiste aux hp qui le cerne.

A ce titre, GFS voit se creuser un immense système dépressionnaire sur l’océan et la formation d’une dorsale vers le Groenland mais à j+ 168. Autant dire que la fiabilité reste encore faible à cette échéance. Mais c’est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme tu le soulignes Vincounet, temps paisible sur la France à en croire les runs du premier jour de ce post, dans la lignée platonico-ennuyeuse de notre début novembre... default_pinch.gif

Temps peut-être agité, mais doux, doux, doux et encore doux ! novembre pourrait être le nième mois au dessus des normes ! Et toujours pas de neige en montagne ! De chez vous, vous ne pouvez pas voir chaque jours ces cimes rocailleuses à l'herbe grillée toujours qui vous rappellent à chaque instant la situation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A ce titre, GFS voit se creuser un immense système dépressionnaire sur l’océan et la formation d’une dorsale vers le Groenland mais à j+ 168. Autant dire que la fiabilité reste encore faible à cette échéance. Mais c’est à surveiller.

Et en quoi cela serait-il nouveau ? L'activité dépressionaire atlantique est vue depuis belle lurette se maintenir avec vigueur et constance, et si les hp ne faiblissent pas à l'est, je ne vois pas comment les dépressions pourraient pénètrer sur le contient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et en quoi cela serait-il nouveau ? L'activité dépressionaire atlantique est vue depuis belle lurette se maintenir avec vigueur et constance, et si les hp ne faiblissent pas à l'est, je ne vois pas comment les dépressions pourraient pénètrer sur le contient...

Cette agitation devrait tout de meme suffisamment pénétrée sur une bonne partie de la France d'ici la fin de semaine d'apres les modeles pour l'instant. Même si ce n'est pas ce qu'attendent la plupart des forumeurs (le froid et la neige), c'est deja un changement par rapport à ces dernieres semaines de grisaille et d'ennuie. Enfin un peu d'activité default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et en quoi cela serait-il nouveau ? L'activité dépressionaire atlantique est vue depuis belle lurette se maintenir avec vigueur et constance, et si les hp ne faiblissent pas à l'est, je ne vois pas comment les dépressions pourraient pénètrer sur le contient...

Exact Jtomtom! Avec un GA bien trop à l'ouest, des HP qui résistent bien sur l'europe de l'est, ce flux de sud persistant n'est pas surprenant. Et même quand le flux tourne à l'ouest, les minimums dépressionnaires ont tout le loisir de réapparaître, et le rafraichissement amorcé par flux d'ouest a vite fait de se faire grignoter par un énième flux de sud synonyme de températures bien au dessus des normes. Vu que la situation risque de se figer un peu, attention aux renforcements progressifs de l'activité dépressionnaire. Cela pourrai amener à terme un risque de tempête accrue, et un renforcement généralisé des précipitations. Les hautes montagnes auraient au moins le mérite de s'enneiger, ainsi que la moyenne montagne éventuellement, à la faveur d'un rafraichissement provisoire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...