Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

oui la bas c'est autre chose mais c'est aussi plus bas qu'Hommert et la station de MF se trouve davantage dans un trou la bas, pas étonnant qu'il fasse aussi froid, il y a souvent beaucoup de brouillard dans cette zone

pour Jocumulus, c'est une station VP2 que tu as?

Oui Mike, je suis au plus haut, à 460 m, avec une VP2 aux normes (et j'ai toujours une 2e sonde pour vérifier) :-) actuellement 1,4°C dans le brouillard et le vent ... C'est souvent en se rapprochant de la zone d'inversion qu'il fait le plus froid

Pour Turquestein ça ne m'étonne pas quele thermomètre soit légèrement plus haut car en passant tout à l'heure sur les hauts d'Abresch on voyait une poche d'éclaircies vers l'ouest / sud-ouest, donc justement en directement de la vallée de la Sarre Rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Une grisaille bien déprimante toujours présente... Plafond plus élevé que hier.

Température fraîche voire froide avec le vent d'est bien présent.

Tn en cours avec +2,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En liaison avec ce que disait Phil88 belle mer de nuage au Honheck.

post-16427-0-60676600-1417269768_thumb.jpg

Photo prise au dessus de l'auberge ou la VP2 est implantée. Compation aux Alsaciens lol

image.jpg.ec65669417be64393c948ffc7d2b95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

héhé pendant ce temps là tempête de ciel bleu ici après la dissipation rapide du brouillard (qui a empêché la gelée). D'ailleurs la vue est féerique avec la couverture de stratus de la plaine qui essaye de passer par dessus le massif de l'helledraye pour nous envahir mais sans y arriver (dommage que je ne puisse pas mettre de photo en ligne) du coup ici le ciel reste au bleu même si la douceur d'hier s'est fortement atténuée avec 7° de moins

T°n: 0.5°

T°x: 6.8°

T°a: 5.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ici aussi il y a du soleil avec quelque nuages. On voit que les nuages bas se font ronger par le sud sur la Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Le voile nuageux s'est épaissi par ici, on ne voit plus le soleil... La température a commencé à baisser.

A noter un windchill de -2°C du côté de Belfort. Pas chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike, je suis au plus haut, à 460 m, avec une VP2 aux normes (et j'ai toujours une 2e sonde pour vérifier) :-) actuellement 1,4°C dans le brouillard et le vent ... C'est souvent en se rapprochant de la zone d'inversion qu'il fait le plus froid

Pour Turquestein ça ne m'étonne pas quele thermomètre soit légèrement plus haut car en passant tout à l'heure sur les hauts d'Abresch on voyait une poche d'éclaircies vers l'ouest / sud-ouest, donc justement en directement de la vallée de la Sarre Rouge

d'accord alors je retire ce que j'ai dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, Tx 3,5° ici, la plus basse depuis février, je vais vérifier. actu 3,1°, ciel couvert et vent de NE soutenue

je suis passé à abreschviller tout à l'heure et la bas c'est plein soleil, on passe des stratus au soleil entre nitting et Abreschviller mais malgré le soleil, la température de la voiture n'indiquait que 4,5° contre 3,0° en revenant sur Hesse/Sarrebourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le voile nuageux s'est épaissi par ici, on ne voit plus le soleil... La température a commencé à baisser.

A noter un windchill de -2°C du côté de Belfort. Pas chaud.

Ici aussi mais il y à des troué de ciel bleu du coup ça baisse. 5.9°c actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Moins de 3°C actuellement à Sarreguemines et une amplitude thermique inférieure à 1° depuis le lever du soleil.

Vu la couverture nuageuse, cette dernière ne devrait pas trop évoluer jusqu'à demain matin à moins d'un développement peu probable d'éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

d'accord alors je retire ce que j'ai dis smile.png

sinon, Tx 3,5° ici, la plus basse depuis février, je vais vérifier. actu 3,1°, ciel couvert et vent de NE soutenue

je suis passé à abreschviller tout à l'heure et la bas c'est plein soleil, on passe des stratus au soleil entre nitting et Abreschviller mais malgré le soleil, la température de la voiture n'indiquait que 4,5° contre 3,0° en revenant sur Hesse/Sarrebourg

Mon cher Mike, intéressante ton observation (qq heures après la mienne), ça s'est donc dégagé là bas comme je le pensais...à seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez moi où le brouillard reste accroché.

La semaine dernière j'étais en permanence légèrement au-dessus de l'inversion (par ex. dimanche dernier il faisait plus de 18 ° C chez nous et au même moment 4°C à Lutzelbourg).

Cette fois je suis légèrement en-dessous et, en plus, à limite ouest des stratus...(qui ont réussi à se déchirer partiellement sur la partie ouest des Vosges mosellanes). La semaine dernière, cette limite se faisait quelques kilomètres plus à l'est : une amie de Hultehouse- altitude comparable- était dans le brouillard provenant d'Alsace tandis qu'ici on était au soleil. Aujourd'hui, c'est 2 vallées plus loin vers l'ouest que c'est fini et donc un peu plus doux comme tu as pu le mesurer...mais pas tant que ça du fait du vent d'est ramenant vers ces zones l'air froid des basses couches. Il faudrait vraiment passer au-dessus de cette inversion...je serais curieux par ex. de savoir la t° actuelle au Donon par exemple.

Actuellement 1,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mon cher Mike, intéressante ton observation (qq heures après la mienne), ça s'est donc dégagé là bas comme je le pensais...à seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez moi où le brouillard reste accroché.

La semaine dernière j'étais en permanence légèrement au-dessus de l'inversion (par ex. dimanche dernier il faisait plus de 18 ° C chez nous et au même moment 4°C à Lutzelbourg).

Cette fois je suis légèrement en-dessous et, en plus, à limite ouest des stratus...(qui ont réussi à se déchirer partiellement sur la partie ouest des Vosges mosellanes). La semaine dernière, cette limite se faisait quelques kilomètres plus à l'est : une amie de Hultehouse- altitude comparable- était dans le brouillard provenant d'Alsace tandis qu'ici on était au soleil. Aujourd'hui, c'est 2 vallées plus loin vers l'ouest que c'est fini et donc un peu plus doux comme tu as pu le mesurer...mais pas tant que ça du fait du vent d'est ramenant vers ces zones l'air froid des basses couches. Il faudrait vraiment passer au-dessus de cette inversion...je serais curieux par ex. de savoir la t° actuelle au Donon par exemple.

Actuellement 1,1°

Il faisait +8° cette après midi à 900 m au Donon mais aussi avec un vent de NE sensible apparemment mais la masse d'air en altitude un peu plus haut est encore trop douce pour permettre au froid de s'intensifier à ces altitudes mais la semaine prochaine devrait etre bien froide la bas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.6°C

à 8h21 (1.1°C hier)

Tx de 1.9°C

à 14h03 (4.6°C hier)

Brouillard non-stop - toujours pas de gelée sous abri à Geishouse, à près de 700 m d'altitude.

Actu : 0.7°C et 99% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps gris, froid et brumeux toute la journée avec une très faible amplitude thermique.

Tn en cours avec 2.4° Tx:3.1°, relevée au milieu de la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faisait +8° cette après midi à 900 m au Donon mais aussi avec un vent de NE sensible apparemment mais la masse d'air en altitude un peu plus haut est encore trop douce pour permettre au froid de s'intensifier à ces altitudes mais la semaine prochaine devrait etre bien froide la bas

Mon cher Mike, intéressante ton observation (qq heures après la mienne), ça s'est donc dégagé là bas comme je le pensais...à seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez moi où le brouillard reste accroché.

La semaine dernière j'étais en permanence légèrement au-dessus de l'inversion (par ex. dimanche dernier il faisait plus de 18 ° C chez nous et au même moment 4°C à Lutzelbourg).

Cette fois je suis légèrement en-dessous et, en plus, à limite ouest des stratus...(qui ont réussi à se déchirer partiellement sur la partie ouest des Vosges mosellanes). La semaine dernière, cette limite se faisait quelques kilomètres plus à l'est : une amie de Hultehouse- altitude comparable- était dans le brouillard provenant d'Alsace tandis qu'ici on était au soleil. Aujourd'hui, c'est 2 vallées plus loin vers l'ouest que c'est fini et donc un peu plus doux comme tu as pu le mesurer...mais pas tant que ça du fait du vent d'est ramenant vers ces zones l'air froid des basses couches. Il faudrait vraiment passer au-dessus de cette inversion...je serais curieux par ex. de savoir la t° actuelle au Donon par exemple.

Actuellement 1,1°

D'énormes contrastes encore aujourd'hui car même si il faisait doux à la station MF du Donon, j'ai vu cette photo sur FB prise sur les pentes du Donon. Oui oui, on ne rêve pas, c'est du brouillard givrant!

1456616_720112214750279_8228939522901402860_n.jpg?oh=76b17cbc23a7e95b0b5d1b1ad22789e4&oe=551C214C&__gda__=1426326669_82c4d582f05db6091d9822ab4e2b7c2a

(source: Météo des vallées, https://www.facebook.com/meteodesvallees/photos/a.445506058877564.1073741828.443708869057283/720112214750279/?type=1)

A Strasbourg, froid de saison. Tx de 5° ce qui est la 1ère Tx de 5° et moins depuis le 30 janvier.

Journée de ciel bâché, une de plus... Le déficit d'ensoleillement ce mois est marqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée grise et surtout avec un vent de nord-est désagréable, une sensation bien hivernale Ici à Ringendorf.

Température très fraîches et surtout avec peut d'amplitude (0.4°C d'amplitude).

Tactu 3.3°C

Tmin: 3.2°C

Tmax: 3.6°C à 0h02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bonsoir,

Grisaille, vent et fraîcheur, voici les ingrédients de cette journée de samedi.

Tn 2,6°, actu 2,7°, pression 1013,7 hpa, hr 94%, rafales de vent actuelles 32,2 km/h

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps froid et gris aujourd'hui sans amplitude thermique, on peut considérer qu'en terme de ressenti c'est la première journée véritablement d'hiver avec un vent d'est sensible (0° de windchild toute la journée).

tn en cours avec 3,3°

tx 4,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil toute la journée avec un peu plus d'humidité que hier empêchant la thermomètre de crever le plafond.

Extrême de la journée -0.1°/9.7° petite gelée sous abri vers 21h, les voitures sont givrés, le ciel est dégagé avec un soleil en direction S/SO.

Petite photo du sommet du Honheck cette fois.

51657910025328269609740339365342780401965323147n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles ces photos de mer de nuage !

Je ne suis pas dans la région en ce moment mais le plus frappant dans l'évolution des températures est justement la non-évolution. Une amplitude quasi-nulle dans la journée, bref ça ne donne pas envie de rentrer tout ça !

Ma station n'a même pas enregistré 1 degré d'amplitude en 24h.

Tn en cours : 1.8°C

Tx : 2.7°C pendant la nuit dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Difficile d'imaginer que le beau temps est présent au dessus de 700 ou 800m d'altitude quand on est sous une tartine grise dégueulasse depuis plusieurs jours. Mais c'est signe que l'hiver s'installe ici petit à petit. Par contre je pensais vraiment que les Tx allaient décoller plus que ça or on reste entre 3 et 4°C depuis 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...