Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci pour les valeurs remarquables des TAF du Jura.

Un léger vent n'a t'il pas empêcher une baisse plus prononcée du mercure ?

Oui, malheureusement la bise a soufflé une bonne partie de la nuit. Avec une nuit complètement calme, la température aurait probablement pu descendre vers -40°C à Combe Noire, et les -20°C auraient été généralisés dans le massif du Jura.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Impressionnante, la Combe Noire !

À combien vous estimez le record de froid dans ce lieu ? (approximativement)

Et quelle est la valeur la plus basse qui y ait été enregistrée depuis le début des mesures ? et en juillet ?

Merci. smile.png

ps : Marc (taf95) ne poste plus ?

On peut estimer le record de froid à -48 voir -50° en janvier 1985/ janvier 1987.

Depuis le début des mesures de Josélito en décembre 2012, il me semble que la minimale à été relevé le 10 février 2013 avec -35,1°.

Pour le mois de juillet je n'en ai aucune idée, il est certainement possible que Combe Noire atteigne les -5° fréquemment en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être même moins que -50°C car avoir -27,9°C un des hivers avec la Tnn la plus élevée (L'an dernier) reste remarquable. La Combe Noire est tout simplement impressionnante je trouve! En Italie on a bien eu -50°C en 2012 en plus dans un TaF.

En Février 2013, mois froid on était quand même loin des records de froid même très loins dans ces TaF.

Si on en trouve des bons dans les Alpes à 3000m dans les massifs avec 4000m, on pourrait atteindre -60°C je pense et en Alaska/Canada dans l'extrême NO des Rocheuses -80°C si on trouve des TaF à très haute altitude vu les sommets au delà des 5000m (6194m pour le McKinley avec des gros glaciers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut estimer le record de froid à -48 voir -50° en janvier 1985/ janvier 1987.

Depuis le début des mesures de Josélito en décembre 2012, il me semble que la minimale à été relevé le 10 février 2013 avec -35,1°.

Pour le mois de juillet je n'en ai aucune idée, il est certainement possible que Combe Noire atteigne les -5° fréquemment en été...

Ok, merci ! C'est donc du lourd, en effet...

La croissance des arbres doit donc y être impossible, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ok, merci ! C'est donc du lourd, en effet...

La croissance des arbres doit donc y être impossible, je pense.

Hormis quelques rares épicéas chétifs, aucun arbre ne pousse au fond de cette combe. L'âge d'un épicéa rabougri de Combe Noire mesurant 50 cm de haut a été estimé à... 50 ans ! De nombreuses tentatives de reboisement avec des épicéas, des pins de montagne et des pins à crochets ont été réalisées depuis plus d'un siècle, toutes ont échoué.

Les fortes amplitudes thermiques et le gel sévère réduisent aussi la roche en gravillons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combe Noire

: -33.7°C

Amburnex-Combe : -32.4°C

Fontaignaux : -31.5°C

Les Bez : -29.3°C

Est ce que tu pourrais nous localiser ces tafs sur une carte google map par exemple, ou tout du moins nous dire sur quelles communes ils se situent

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais nous localiser ces tafs sur une carte google map par exemple, ou tout du moins nous dire sur quelles communes ils se situent

Merci smile.png

Il y a de bonnes idées de StatIC là .. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hormis quelques rares épicéas chétifs, aucun arbre ne pousse au fond de cette combe. L'âge d'un épicéa rabougri de Combe Noire mesurant 50 cm de haut a été estimé à... 50 ans ! De nombreuses tentatives de reboisement avec des épicéas, des pins de montagne et des pins à crochets ont été réalisées depuis plus d'un siècle, toutes ont échoué.

Les fortes amplitudes thermiques et le gel sévère réduisent aussi la roche en gravillons.

Vielen Danke !

C'est bien ce que je pensais.

Ce qui serait également super intéressant, ce serait d'avoir les normales (en Tnm et Txm) mensuelles à cette station... (bon je sais, je pousse un peu...blush.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Vielen Danke !

C'est bien ce que je pensais.

Ce qui serait également super intéressant, ce serait d'avoir les normales (en Tnm et Txm) mensuelles à cette station... (bon je sais, je pousse un peu...blush.png )

Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année).

6 mois de TN négatif au LTHE Darbounouze cette année 2014 car il a fait 1.4° en mai, 1.2 en octobre.

Les 8 mois négatifs sont assurés au fond des TAFs cette année 2014.

Après il y a 3.3° en septembre, 4.4 en septembre et 5.3 en aout

je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200.

Tableau des dernières années pour le Campoluzzo :

BqVrUa.png

Edit: dans un monde minéral, pour l'été, j'ai lu récemment les relevés du Hoyos Sengros.

Tn très élevées !

Lien : http://nieveycumbres.foroactivo.com/t7p260-polos-del-frio#6244

Hiver passé, le 08/12 à 23h15, comparaison TAF / hors TAF (conditions spéciales) :

abme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année).

6 mois de TN négatif au LTHE Darbounouze cette année 2014 car il a fait 1.4° en mai, 1.2 en octobre.

Les 8 mois négatifs sont assurés au fond des TAFs cette année 2014.

Après il y a 3.3° en septembre, 4.4 en septembre et 5.3 en aout

je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200.

Tableau des dernières années pour le Campoluzzo :

BqVrUa.png

Edit: dans un monde minéral, pour l'été, j'ai lu récemment les relevés du Hoyos Sengros.

Tn très élevées !

Lien : http://nieveycumbres.foroactivo.com/t7p260-polos-del-frio#6244

Hiver passé, le 08/12 à 23h15, comparaison TAF / hors TAF (conditions spéciales) :

abme.png

Merci à vous trois.

C'est énorme quand même, ces bêtes là !

Et la différence observée dans le TAF italien est tout simplement surréaliste (près de 33°C de moins au même moment, au même endroit, avec une différence d'altitude de seulement 70 m) ! scared.gif

On voit vraiment que, pour qu'un TAF soit le plus efficace possible, il faut que l'air froid n'ait aucune échappatoire, mais sans que ce soit trop enfermé non plus (irradiation IR "emprisonnée"). C'est vraiment comme un lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Espagnol (cantabrique) ;-)

Article récent sur la page des Pics d'Europe :

http://www.picosdeeuropa.es/proyecto-jous-de-picos-de-europa/

Ah oups, pardon ! J'ai regardé ça rapidement, et je ne suis pas familier avec les langues latines...tongue_smilie.gif

En tout cas, l'article sur les Picos de Europa est édifiant. Merci ! Je n'aurais jamais cru que ce fût possible à ce point là-bas. J'y suis déjà allé, là-bas. Et rien ne laissait paraître de tels phénomènes !

Et çui-là, yé pas beau ? biggrin.png

img_2755.jpg

C'est où ? Aux Zétats ?J'arrive pas à reconnaître les arbres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, c'est ce qui me semblait, aussi... j'étais pas sûr, mais la tronche des "sapins" me semblait plutôt américaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a m'imaginer l'ampleur de ce potentielle trous a froid quelqu'un connaitrait l'altitude maximal de ces sommets et celui du fond du trou a froid s'il vous plait?

Publication classique :

http://home.chpc.utah.edu/~whiteman/homepage/articles/Clements2003J%20Appl%20Meteorol.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a m'imaginer l'ampleur de ce potentielle trous a froid quelqu'un connaitrait l'altitude maximal de ces sommets et celui du fond du trou a froid s'il vous plait?

N'ayant pas eu de réaction, je n'ai pas apporté de précisions.

Pour répondre plus ou moins directement sur le relief :

2466 m pour le point le plus bas de la dépression

2659 m pour le sommet proche le plus élevé

Carte topo USGS classique :

http://imagizer.imageshack.us/a/img538/8743/MylOsB.png

Pas encore de 3DEP sur ce secteur de l'Utah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les précisions!

Et je remercie par la même occasion taf95 qui m'a appris l'existence de la combe de lugue, dépression fermée comme on en trouve peu dans le massif central qui s'avère intéressante à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je remercie par la même occasion taf95 qui m'a appris l'existence de la combe de lugue, dépression fermée comme on en trouve peu dans le massif central qui s'avère intéressante à suivre!

Ce sont quand même des formations normales pour les Causses ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...