Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Seulement -6,0°C dans la combe des Amburnex, trop de bise cette nuit pour que ça descende plus bas.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 14 heures, Twister83 a dit :

-10.2°C à Caille et un -5.4°C à la Martre dans le Var (950m).

 

 

 

 

 

pour rappel la station de Caille outre ses modestes 1126 m d'altitude n'est située qu'à 30 km de la mer à vol d'oiseau en direction de Cannes.... idem pour la cuvette de Gréolières située à 1425 m ( quasi -30° le 8 janvier dernier & plusieurs Tn < -25° à cette période)

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Concernant la cuvette de la Cailleuse, notamment durant la nuit du 5 au 6 novembre, n'y aurait-il toujours rien d'intéressant à signaler en Tn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -15.2°C à 07h06.

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, taf95 a dit :

Concernant la cuvette de la Cailleuse, notamment durant la nuit du 5 au 6 novembre, n'y aurait-il toujours rien d'intéressant à signaler en Tn ?

-Source : Localsat 

Tn -3.8°C à 06h57.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Le 08/11/2016 à 08:27, Sphagnum a dit :

Tn de -25,5°C à la sèche de Gimel. Au même instant, la station située à 200 mètres de distance et 20 mètres plus haut indiquait -15,1°C.

 

A propos de la sèche de Gimel (combe des Amburnex) à cette saison :  peut mieux faire  ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022.

 

👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -15.2°C à 07h06.

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022.

Ça veut dire que son accès sera dispo au grand public ? Car bon pour avoir les données chez Localsat c’est plus dur que d’obtenir un document de la zone51.. 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Ça veut dire que son accès sera dispo au grand public ? Car bon pour avoir les données chez Localsat c’est plus dur que d’obtenir un document de la zone51.. 😂

Oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lac Sämtis, le fœhn est une perturbation fréquente et brutale du lac d'air froid. Les sauts de température, fascinants et forts, sont intéressants.

Voici un exemple assez récent :

5866AAC3-E5D2-4F74-B0A1-0C3C24C757E9.jpeg.c1621c089a4a06bdfd48b5ab4ef0f10d.jpeg8B321BBD-F4C1-4CA4-A09C-B94B6D9365A3.png.db5a804b23bd0e6553e709312678f345.png

 

Jusqu'à présent, la détection du foehn n'était possible que via le cours de la température et de l'humidité. Au pied levé, l'opportunité s'est présentée d'installer une mesure temporaire du vent en collaboration avec l'Université des sciences appliquées de Zurich pour une campagne jusqu'à environ fin mars 2022. 

Aujourd'hui, nous étions sur place pour installer le mât et l'équipement. Voici quelques photos :

79050720-C31F-49F1-8D0F-B700CE1B1C5F.thumb.jpeg.6f645cbf40c879e4b76fad8de989a7cb.jpeg

environ 30 kg de matériel…
1AB5FC0D-5F7C-4397-B0D5-71EE856DCD28.thumb.jpeg.432e71936594d3e05c52e4bbd49cede9.jpeg

Installation terminé!

 

Salutations, Stephan

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de Darbounouses pour le mois d'octobre:

Tnn -10,6° le 17 octobre,  Tnn -9,4° le 5 pour novembre.

Tnm d'octobre -2,4 

Txm d'octobre 12,2

19 gels

17 jours à -5°

2 jours à -10°

Pas de froid en vue, la bise a nettoyé les quelques cm de neige du début de semaine.

Comme trop souvent, le secteur est enneigé sauf Darbounouse qui trop venté a une fonte exéssive.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les taf seront à surveiller de près. Déjà -6,2°C aux Prés de Valfin ! Pour les autres il faut juste que la bise se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -17.6°C à 07h27.

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

Modifié par Serge71400
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -11,1°C aux Amburnex, en milieu de nuit, des conditions toujours pas optimales pour concurrencer Combe Noire.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le suivi des TAF étant entre parenthèses depuis quelques jours (ça devrait se débloquer en deuxième partie de semaine), j'en profite pour poster ici le topic sur le financement participatif.

 

Plusieurs stations (capteurs Lora) sur IC sont situées dans des TAF. Je sollicite ici les passionnés des TAF pour m'aider dans le financement des abonnements pour les capteurs autonomes pour l'année 2022. Si quelques personnes supplémentaires se joignent à nous, on tombera sous les 10€/personne. Merci beaucoup !

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -14.1°C à 06h04

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis longtemps je me demandais jusqu'où était descendue la température de l'air à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879. 

 

Et depuis quelques années seulement je savais déjà grâce à Joselito, que la température de l'air y était descendue jusqu'à -38°C/-39°C huit ans auparavant durant la nuit du 8 au 9 décembre 1871, dans des conditions météorologiques semblables à celles de la nuit du 9 au 10 décembre 1879 et avec une même couche de neige fraîche au sol.  

 

Récemment je me suis dit que Joselito avait peut-être trouvé dans le dossier écrit par l'ancêtre du membre du forum de Localsat pseudonyme 'Serge95', une réponse à mon interrogation. Dans ce cas, pouvait-il m'éclairer sur ce qu'il s'était passé au plan météorologique, notamment thermométrique, à la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 ? Cette dernière avait-elle été encore plus froide que celle du 8 au 9 décembre 1871 ? Ce dont, quand même, je doutais un peu.

 

J'ai contacté Joselito le 15 juin dernier à ce propos. Sa réponse le 30 juillet : << Voici les informations concernant la nuit du 9 au 10 décembre 1879. Un petit extrait mot pour mot du cahier du détenteur de l’époque : « Le curseur de mon thermomètre à alcool indique un peu plus de -27° centigrade. Je suis déçu, j’ai perdu mon pari avec Clovis et mon acolyte Bastien. Je m’attendais à bien plus bas, un peu comme cette fameuse nuit du 9 décembre 1871.». >>

 

Au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 la température n'était donc pas descendue aussi bas que j'ai supposé. Environ -27°C seulement. C'est décevant bien entendu, comme je l'ai fait remarquer à Joselito. Mais il y aurait une explication. 

Je savais depuis longtemps que la littérature météorologique faisait mention de brouillard, notamment givrant, en région parisienne durant cette nuit-là. A ce sujet voir par exemple la thèse de Pierre Pédelaborde sur le climat du bassin parisien - je comptais en relire certains passages pour vérifier certaines choses. Ce brouillard avait commencé en milieu de nuit. Je supposais qu'il n'avait affecté que les parties basses de cette région ; notamment les berges de la Seine et de l'Oise, du fait d'une advection d'air très froid, sur une eau encore relativement tiède malgré la présence de glaçons. Mais qu'il aurait épargné les parties les plus élevées, comme la butte de Montmorency et donc la cuvette de la Cailleuse ; apparemment, il n'en fut rien et le refroidissement a cessé au milieu de la nuit avec l'arrivée du brouillard.
 

Cependant Joselito fait remarquer ceci : << Concernant cette fameuse nuit [nuit du 9 au 10 décembre 1879], ce dernier [le détenteur de l'époque] précise (en annexe) que le ciel était dégagé durant toute la nuit. Extrait : « ça caille ce matin, la bise me transperce. Heureusement que j’ai ma cape molletonnée.» Je retiens ce mot : bise. >>


La bise serait donc la cause principale d'une absence de froid extrême au fond de la cuvette de la Cailleuse durant cette nuit-là, mais avec peut-être en plus du brouillard. Au fond, qu'en sais-je ? Il existe bien un article sur l'hiver concerné Teisserenc de Bort L. (1881). Etude sur l'hiver 1879 - 1880 et recherches sur la position des centres d'action de l'atmosphère. Ann. du B.C.M., 1881, 4ème partie, pp. 17 - 62. Article à voir ou à revoir, donc ! 

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dysfonctionnement de la cuvette de la Cailleuse sur le plan thermique durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 (seulement -27°C de minimum thermique) reste à corroborer. Comme j'avais un doute sur les remarques apportées par Joselito à ce propos, j'ai réfléchi plusieurs semaines et c'est pourquoi j'ai tardé à répondre sur le forum. Voilà qui est fait. Heureusement qu'il reste la nuit du 8 au 9 décembre 1871 (entre -38°C et -39°C de minimum thermique), pour argumenter en faveur de cette cuvette. Cette nuit extraordinaire compense largement une nuit aussi contre-productive.

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Saint-Claude Valfin (39 - 840 m) : -9.2°C (-9.7°C le 9 nov)

 

- La Brévine (CH - 1042 m) : -8.5°C (-8.8°C le 23 oct)

 

- Chapelle-des-Bois (25 - 1072 m) : -7.5°C => Tnn de la saison froide à la StatIC Infoclimat

 

- Grand'Combe Châteleu MF (25 - 769 m) : - 6.3°C (-6.5°C le 9 nov)

 

- Mouthe MF (25 - 940 m) : -5.9°C (-6.8°C le 23 oct)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La Chaux : -6.6°

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...