Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 3 heures, MeteoNord a dit :

Bonsoir a 20h il faisait déjà -17°C à Derbounouse est-ce un bug ou bien c'est vraiment la vrai valeur si c'est le cas j'aimerais bien voir la Tn demain matin :o

 

Peu de doutes sur le fait que ce soit la vraie valeur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-19.9.°C à 05h47

Hauteur du manteau neigeux : 41 centimètres 

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour

J'ai fini ma carrière dans le département du Jura (cf mon pseudo) et le début de ma retraite dans le Haut-Doubs (l'endroit le plus bas, Ouhans à 600 m).
Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut se fier à la station du Pontet (25), ce qui en ferait le village le plus froid de France ?

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une trentaine de degrés d'amplitude à Derbounouse, Tnn de l'hiver avec -20.9°C, déjà 9°C à la mi-journée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 27 minutes, Pat39 a dit :

Bonjour

J'ai fini ma carrière dans le département du Jura (cf mon pseudo) et le début de ma retraite dans le Haut-Doubs (l'endroit le plus bas, Ouhans à 600 m).
Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut se fier à la station du Pontet (25), ce qui en ferait le village le plus froid de France ?

 

On peut se fier aux températures mesurées, mais en ce qui concerne le village le plus froid de France on manque d'une part encore de recul sur cette localité (l'implantation de la station est très récente) et d'autre part il y a d'autres villages qui pourraient prétendre à ce titre mais où il n'y a pas de stations pour mesurer la température. En tout cas, une chose est sûr : le village des Pontets est plus froid que celui de Mouthe (situé à seulement 2 km à vol d'oiseau). On s'en doutait déjà mais les valeurs mesurées récemment lors de plusieurs nuits favorables ont pu le prouver.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Pat39 a dit :

Bonjour

J'ai fini ma carrière dans le département du Jura (cf mon pseudo) et le début de ma retraite dans le Haut-Doubs (l'endroit le plus bas, Ouhans à 600 m).
Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut se fier à la station du Pontet (25), ce qui en ferait le village le plus froid de France ?

 

il y a 1 minute, Sphagnum a dit :

 

On peut se fier aux températures mesurées, mais en ce qui concerne le village le plus froid de France on manque d'une part encore de recul sur cette localité (l'implantation de la station est très récente) et d'autre part il y a d'autres villages qui pourraient prétendre à ce titre mais où il n'y a pas de stations pour mesurer la température. En tout cas, une chose est sûr : le village des Pontets est plus froid que celui de Mouthe (situé à seulement 2 km à vol d'oiseau). On s'en doutait déjà mais les valeurs mesurées récemment lors de plusieurs nuits favorables ont pu le prouver.

 

-12.2°C aux Pontets le 30 novembre et -21.7°C le 3 décembre aux Pontets

 

-16°C le 28 novembre et -19.8°C le 12 décembre à La Brévine

 

A ce stade, on peut déjà noter un potentiel supérieur à la station de Mouthe MF du niveau de la station officielle suisse de La Brévine.

On parle bien des relevés enregistrés au niveau des points mesurés car il est certain que l'on peut trouver des zones plus froides à Mouthe comme à La Brévine (et ailleurs).

 

En tout état de cause, du fait de sa proximité avec le centre-village et de son potentiel, il serait intéressant de se pencher sur l'acquisition d'une VP2

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

 

-12.2°C aux Pontets le 30 novembre et -21.7°C le 3 décembre aux Pontets

 

-16°C le 28 novembre et -19.8°C le 12 décembre à La Brévine

 

A ce stade, on peut déjà noter un potentiel supérieur à la station de Mouthe MF du niveau de la station officielle suisse de La Brévine.

On parle bien des relevés enregistrés au niveau des points mesurés car il est certain que l'on peut trouver des zones plus froides à Mouthe comme à La Brévine (et ailleurs).

 

En tout état de cause, du fait de sa proximité avec le centre-village et de son potentiel, il serait intéressant de se pencher sur l'acquisition d'une VP2


Quel est l’intérêt d’une VP2 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Matt67 a dit :

Quel est l’intérêt d’une VP2 ? 

 

La fiabilité, le vent (important à suivre dans un TAF), la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que le village des Pontets (et aussi les villages dans la même combe) est le village français le plus froid du massif (en incluant uniquement les villages pour lesquels on a des relevés accessibles -j'exclue localsat-). D'autres villages pour lesquels on n'a pas de données du côté du Grandvaux entre autres peuvent possiblement prétendre à ce titre.

A l'échelle du pays, le massif du Vercors a des localités qui se défendent bien aussi il me semble.

Bien entendu je ne parle pas de Combe noire et autres combes inhabitées.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

On parle bien des relevés enregistrés au niveau des points mesurés car il est certain que l'on peut trouver des zones plus froides à Mouthe comme à La Brévine (et ailleurs).

 

Et il est également certain qu'il existe des zones plus froides aux Pontets, vers le lac et les tourbières notamment. En tout cas, le secteur de Mouthe étant une dépression ouverte, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec le secteur des Pontets qui est une dépression fermée, même si l'on trouvait à Mouthe un endroit plus froid que l'emplacement actuel de la station MF.

 

Il y a du potentiel aussi à Chapelle-des-Bois car la station statIC est à mon avis loin d'être à l'endroit habité le plus froid de la commune : fond de la dépression de la Norbière, Combe des Cives, secteur des Mortes par exemple. Sinon il y a effectivement aussi les villages du Grandvaux (les Chauvins notamment) et sans doute d'autres dans le massif du Jura. Pour le reste de la France, je connais moins.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chicken a dit :

On peut dire que le village des Pontets (et aussi les villages dans la même combe) est le village français le plus froid du massif (en incluant uniquement les villages pour lesquels on a des relevés accessibles -j'exclue localsat-). D'autres villages pour lesquels on n'a pas de données du côté du Grandvaux entre autres peuvent possiblement prétendre à ce titre.

A l'échelle du pays, le massif du Vercors a des localités qui se défendent bien aussi il me semble.

Bien entendu je ne parle pas de Combe noire et autres combes inhabitées.

En effet, les stations des Chauvins et de l'Abbaye sont implantées sur la commune de Grande-Rivière Château.

Le transmetteur des Chauvins indiquait une Tn de -23.4°C le 30 novembre.

 

Janvier 1985 au hameau des Bez -40°C. Reste à retrouver le reportage de FR3.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'ailleurs surpris de la relative douceur de la StatIC de Chapelle vu la topographie du coin qui a comme tu dis un fort potentiel.

Si je me fie à la carte elle se situe au niveau de la Chaumoz c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, alsavosges a dit :

 

La fiabilité, le vent (important à suivre dans un TAF), la pluie.


Ce qui est implanté actuellement c’est déjà une SHT31 ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Serge71400 a dit :

En effet, les stations des Chauvins et de l'Abbaye sont implantées sur la commune de Grande-Rivière Château.

Le transmetteur des Chauvins indiquait une Tn de -23.4°C le 30 novembre.

 

Janvier 1985 au hameau des Bez -40°C. Reste à retrouver le reportage de FR3.

 

Le 30 Novembre seulement le jura bénéficiait d'un ciel nocturne dégagé il me semble mais la valeur est remarquable.

Serait-il possible d'avoir la tn pour le 3 Décembre lorsque le ciel était dégagé partout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Chicken a dit :

Je suis d'ailleurs surpris de la relative douceur de la StatIC de Chapelle vu la topographie du coin qui a comme tu dis un fort potentiel.

Si je me fie à la carte elle se situe au niveau de la Chaumoz c'est ça?

 

La Chaumoz oui, mais pas au fond du "trou", tout simplement parce que la piste de ski de fond y passe l'hiver! Elle aurait même été encore + froide 1 km avant sur la route menant à la Chaumoz si on l'avait installée au niveau de la tourbière. Mais aucune habitation à proximité, et donc pas de connexion ADSL.

 

De toute manière le but de cette StatIC n'a jamais été de trouver le TAF ultime de Chapelle, simplement d'équiper la commune et couvrir une zone qui était vide d'observation à l'époque sur nos cartes temps réel.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Chicken a dit :

 

Le 30 Novembre seulement le jura bénéficiait d'un ciel nocturne dégagé il me semble mais la valeur est remarquable.

Serait-il possible d'avoir la tn pour le 3 Décembre lorsque le ciel était dégagé partout ?

-22.2°C Les Chauvins.

 

Le groupe a installé de 2011 à 2019 un transmetteur aux Pontets.

Voici les informations concernant la nuit la plus froide :

-27.8°C à 07h39 le 6 février 2012.

Nous avons remarqué un essoufflement entre -25°C et -27°C avec une stagnation récurrente (comme beaucoup d'autres, St-Pierre, Fontaignaux etc...)

D'autres plongent à partir du plus ou moins -23°C (combe Noire, les Chauvins, les Prés de la Rixouse etc...)

 

 

 

Modifié par Serge71400
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 08/12/2012 à 03:06, taf95 a dit :

 

Bonjour.

Encore des suppressions de stations ?

Alors on fait une déviation à St-Laurent et MF ne s'occupe même pas de déplacer sa station. Plus assez d'argent à l'INRA pour garder une simple station automatique à Chaux-des-Prés. Mais je crois rêver en apprenant ça. Bilan : deux stations supprimées ! Et pas de remplacement. Si je sais compter, cela fait deux stations en moins pour le massif du Jura. Tout fout l' camp ! C'est lamentable...

Station de référence à la Pesse ? Mais à vol d'oiseau la Pesse est à 33 km de St-Laurent-en-Grandvaux. C'est différent. Cela m'étonnerait que cette station soit représentative de St-Laurent et du plateau du Grandvaux, situation tout à fait spéciale.

Bon, c'est comme ça...

Marc.

 

2 SA et un peu plus tard, c'est carrément le CDM 39 qui a fermé.
On a appelé ça "la RGPP"...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il y a quand même un endroit que je trouve fort intéressant niveau potentiel de froid sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites (il est possible que quelqu'un en ait déjà parlé ici mais j'en ai plus le souvenir) et que j'ai tenté d'étudier un peu ces derniers temps (je m'y suis rendu une fois d'ailleurs) : une dépression fermée et assez plane située au nord-ouest des hameaux du Voisinal et du Crétet ("séparée" en deux petites cuvettes de taille à peu près égale, celle du sud-ouest ayant une altitude minimale de 913m (46.613994N ; 06.002470E)  et celle du nord-est ayant une altitude minimale de 912m (46.618297N ; 06.007163E).

 

La partie que pour laquelle je porte le plus d'intérêt est au nord-ouest de la cuvette du sud-ouest (j'espère que vous arriverez à suivre xD), non loin du point d'altitude minimal de la cuvette sud-ouest, car on y trouve une zone bien plane et entourée par un faible relief qui a la capacité de limiter le brassage de l'air et donc de favoriser encore plus qu'ailleurs dans la dépression fermée la formation de lacs d'air froid (au nord-est de cette partie intéressante, précisément à 46.615796N ; 06.003829E, on retrouve une butte culminant à 945m, en allant vers le nord-ouest on retrouve une petite crête dont l'altitude est souvent comprise entre 930 et 940m, et enfin, au sud-ouest, on retrouve une petite habitation juchée sur un petit promontoire. Côté sud-est de cette partie intéressante il y a tout simplement le reste de la cuvette, que je crains plus exposée aux vents de nord-est notamment.

 

J'ai quand même fait une espèce de schéma pour présenter un peu les lieux xD

 

Screenshot_20211214-192901_Goportail.thumb.jpg.4203a851114126f128b933e5c7ef9bad.jpg

 

L'habitation la plus proche est désignée par le point gris cerclé de noir au sud-ouest de la zone entourée en bleu, qui délimite la partie qui semble la plus prometteuse. On voit bien que la plupart des vents seraient bloqués, les pentes autour de la cuvette ne sont pas trop abruptes donc à priori le risque de brassage depuis les hauteurs jusque dans la cuvette (brises de pentes) est très limité. Les vents d'est, de sud-est et de sud pourraient avoir un impact sur la formation d'un lac d'air froid car on voit qu'il y a dans l'ensemble moins de relief pour les stopper. Dans l'ensemble je pense qu'il y a un bon potentiel mais après je me trompe peut-être ;). À signaler aussi la présence de quelques arbres côté nord-est de ce secteur.

 

Qu'en pensez vous ? :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tim39 a dit :

Il y a quand même un endroit que je trouve fort intéressant niveau potentiel de froid sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites (il est possible que quelqu'un en ait déjà parlé ici mais j'en ai plus le souvenir) et que j'ai tenté d'étudier un peu ces derniers temps (je m'y suis rendu une fois d'ailleurs)

[...]

 

Chercher, notamment, dans ce sujet « entonnoir ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ced30 a dit :

Une trentaine de degrés d'amplitude à Derbounouse, Tnn de l'hiver avec -20.9°C, déjà 9°C à la mi-journée.

 

Et cette nuit,combat de titans à Derbounouse:

 

graphique_infoclimat.fr_bouvante-derbounouse.png.032c8ab6a48df0b8454a8ee228aef372.png

 

 

Il y a 13 heures, Tim39 a dit :

Qu'en pensez vous ? :)

 

Tu ne perds rien à y placer une elitech! ;)

 

Modifié par Babarskaja
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...