Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Laurent93 a dit :

Mon parcours de footing passe par "La Cailleuse". Pas de ressenti plus froid qu'au départ de Taverny. Toujours un peu de neige sur les zones d'herbe.

Ce matin la forêt était dans le brouillard et il y avait un petit vent, qui se ressentait aux Sapins Brûlés" et dans les secteurs où il y a eu des coupes à blancs.

Normalement j'y repasse demain matin.

 

Merci pour ce témoignage.

Il est vrai que tu devrais au moins ressentir la traditionnelle différence entre versant et fond de vallée.

Par contre le "surplus de froid" peut-etre vraiment très localisé,voire inféodé à un milieu en particulier.

En tout cas c'est ce que j'en ai retenu de mes lectures de Bournerias concernant la tourbière acide de Cessières dans l'Aisne.

Quand j'y suis allé l'année dernière,la sensation de froid fut saisissante entre versant et landes,puis entre boisement et tourbière acide.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

 Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ : quel est le minimum thermique au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 décembre 2022 (ma relance) et durant la nuit du 17 au 18 décembre 2022 ?

 

Marc

 

PS (27/12/2022) : Le minimum de la nuit non pas du 15 au 16 décembre mais bien du 16 au 17 décembre (-9.9°C) eut lieu le 16 au soir, tandis que le minimum de la nuit du 17 au 18 décembre (-13.2°C) eut lieu le 18 au matin (source Localsat). J’ai fini par comprendre d’apres le contexte. Merci Serge !

MInimums thermiques de la nuit du 16 au 17 décembre 2022 : Pontoise-Cormeilles -5.1°C, Wy-Dit-Joli-Village -5.0°C, Auffargis -6.6°C ; et de la nuit du 17 au 18 décembre 2022 : Pontoise-Cormeilles -7.4°C, Wy-Dit-Joli-Village -6.6°C, Auffargis -6.4°C (Meteociel).

Rien d’extraordinaire nulle part en Ile-de-France, même à la Cailleuse, durant cette courte période froide, du fait de circonstances peu favorables au fonctionnement des trous à froid franciliens : nuages bas et trop de vent, pratiquement pas de neige au sol.

 

Modifié par taf95
Rectification de date
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec le redoux, le capteur de Chaud Clapier vient de transmettre à nouveau !

La Tnn de décembre est de -26.1°C, peu d'écart avec Derbounouse finalement. 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pose d'Elitech hier après-midi autour de la Lèque en me basant totalement sur les thermographies ASTER, donc sur des zones a priori plus froides que la plaine de la Lèque où se trouve la StatIC.

 

Le premier dans une prairie plane et légèrement encaissée avec présence de faïsses et entourée de chênes blancs, donc bien abritée (Les Avencous):

 

AVENCOUS.jpg

 

Le second un peu plus au sud, dans une dépression ouverte (près d'un valat sans nom, rejoignant ensuite le Merderis dans la plaine de la Lèque) qui m'a fait bonne impression: paysage typique de la garrigue du Haut Gard, buis dévorés par la pyrale, genévriers et chênes blancs prédominants, herbes sèches avec roche affleurante. L'OY captait, mais la présence d'un poste d'observation de chasse à 50m m'a dissuadé de le laisser, j'ai préféré camoufler un Elitech.

 

VALAT SANS NOM.jpg

 

 

Finalement j'ai placé mon OY1110 (anciennement placé sur mon terrain) au bord du ruisseau (à sec) de Turelure, près de la Lèque, dans la zone des Caillades, déjà testée par le passé avec un Elitech et parfois plus froide que la Lèque.

 

 

J'ai terminé mon tour par une visite de la nouvelle station de Méjannes le Clap MF, située plus bas depuis octobre, dans une plaine assez ouverte (pour le moment, mais la présence de chênes verts peut faire craindre une fermeture du milieu, comme à Montclus, dans les prochaines années). La station n'est pas située dans un creux, le terrain est en pente très légère, le point bas se situe 100m plus au sud au niveau de la route, les valeurs sont similaires à la Lèque mais les extrêmes sont un peu moins bas.

 

MEJANNES MF.jpg

 

 

mejannes  2.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 02:28, taf95 a dit :

Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ : quel est le minimum thermique au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 15 au 16 décembre 2022 (ma relance) et durant la nuit du 17 au 18 décembre 2022 ?

 

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : -9.9°C à 21h18 le 16 décembre 2022

Tn : -13.2°C à 05h03 le 18 décembre 2022

 

Station : Vaisala nomade.

 

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai récupéré l'Elitech laissé au Pot de la Chaume (Lente), Tnn depuis l'automne: -16.3°C seulement, je l'ai placé dans la doline de Chaud Clapier pour palier les absences de données lorsque l'humidité est trop forte pour le capteur GSM. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le faire repartir hier, mais c'est bon, j'ai mis des piles lithium pour finir "l'hiver". Quasiment plus de neige, sauf un peu à l'ombre (photo 1).

 

J'ai prospecté à quelques hectomètres, dans la partie sud de la pelouse des serpents, TAF qui pourrait être encore plus froid, en tout cas le plus enneigé (photo 2).

 

IMG_20221224_110550.jpg

 

IMG_20221224_103957.jpg

 

Avant la hausse brutale en fin de nuit, retour du gel cette nuit:

 

-4.3°C à Derbounouse 

-5.4°C à Loscence

-6.6°C à Clos Michet

-8.0°C à Chaud Clapier

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8.3°C à Derbounouse

-10.4°C à Clos Michet

-11.0°C à Loscence

-11.7°C à Chaud Clapier 

 

 

Modifié par Ced30
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

120e et dernière gelée de l'année ce matin pour le TAF habité du Beillard (88).

J'y estime le déficit à environ 10 % de jours de gel.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Count a dit :

120e et dernière gelée de l'année ce matin pour le TAF habité du Beillard (88).

J'y estime le déficit à environ 10 % de jours de gel.


Je remets donc ici ce que j’ai écrit dans le topic « massifs de l’Est: 

 

C’est pas mal tout de même pour un secteur habité du massif des Vosges, on ne parle pas ici de trous perdus dans le Jura ou de dolines désertes et inhabitées…🙄 Au moins c’est représentatif de ce que vivent et ressentent les gens de ces villages c’est cela qui est justement intéressant! 
Je ne dis pas que ce n’est pas bien de chercher le coin le plus froid de France mais si il est habité c’est encore plus intéressant de mon point de vue!! 😉

À titre de comparaison dans l’un des TAF les plus puissants des Vosges du Nord, Obersteinbach à 240m d’altitude ne comptabilise que 81 gelées pour cette année 2022, c’est bien peu! 
La normale actuelle doit être de l’ordre de 105 jours voire un peu plus (99,1 jours sur 1991/2020 à Mouterhouse qui est moins froid, contre 107,2 jours sur 1981/2010), mais cette normale devait dépasser les 120 jours il y’a une cinquantaine d’années…😢

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.


Tn du jour 

-12.5°C à 05h14

Double Interprétation 

-12.6°C à 05h12 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

0centimètres

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet taf.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, alex67 a dit :


Je remets donc ici ce que j’ai écrit dans le topic « massifs de l’Est: 

 

C’est pas mal tout de même pour un secteur habité du massif des Vosges, on ne parle pas ici de trous perdus dans le Jura ou de dolines désertes et inhabitées…🙄 Au moins c’est représentatif de ce que vivent et ressentent les gens de ces villages c’est cela qui est justement intéressant! 
Je ne dis pas que ce n’est pas bien de chercher le coin le plus froid de France mais si il est habité c’est encore plus intéressant de mon point de vue!! 😉

À titre de comparaison dans l’un des TAF les plus puissants des Vosges du Nord, Obersteinbach à 240m d’altitude ne comptabilise que 81 gelées pour cette année 2022, c’est bien peu! 
La normale actuelle doit être de l’ordre de 105 jours voire un peu plus (99,1 jours sur 1991/2020 à Mouterhouse qui est moins froid, contre 107,2 jours sur 1981/2010), mais cette normale devait dépasser les 120 jours il y’a une cinquantaine d’années…😢

Sur ses publis FB, IC fait d'ailleurs le distingo entre TAF  habité et non...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

120 jours de gel:

C’est pas mal tout de même pour un secteur habité du massif des Vosges, on ne parle pas ici de trous perdus dans le Jura ou de dolines désertes et inhabitées🙄 Au moins c’est représentatif de ce que vivent et ressentent les gens de ces villages c’est cela qui est justement intéressant! 
Je ne dis pas que ce n’est pas bien de chercher le coin le plus froid de France mais si il est habité c’est encore plus intéressant de mon point de vue!! 😉

À titre de comparaison dans l’un des TAF les plus puissants des Vosges du Nord, Obersteinbach à 240m d’altitude ne comptabilise que 81 gelées pour cette année 2022, c’est bien peu! 
La normale actuelle doit être de l’ordre de 105 jours voire un peu plus (99,1 jours sur 1991/2020 à Mouterhouse qui est moins froid, contre 107,2 jours sur 1981/2010)

J'ai un faible également pour les TAFs habités ce qui ne m'empêche pas de contribuer aussi à l'installation de capteurs dans des TAFs locaux inhabités, c'est autre chose....;)

Concernant les TAFs habités j'en ai relevé 3 :

154 gelées Aux Pontets en 2022

149 gelées à Chapelle des Bois en 2022

148 gelées à St-Alban /s Limagnole en 2021 (seulement 121 cette année)

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 8 heures, alex67 a dit :


Je remets donc ici ce que j’ai écrit dans le topic « massifs de l’Est: 

 

C’est pas mal tout de même pour un secteur habité du massif des Vosges, on ne parle pas ici de trous perdus dans le Jura ou de dolines désertes et inhabitées…🙄 Au moins c’est représentatif de ce que vivent et ressentent les gens de ces villages c’est cela qui est justement intéressant! 
Je ne dis pas que ce n’est pas bien de chercher le coin le plus froid de France mais si il est habité c’est encore plus intéressant de mon point de vue!! 😉

À titre de comparaison dans l’un des TAF les plus puissants des Vosges du Nord, Obersteinbach à 240m d’altitude ne comptabilise que 81 gelées pour cette année 2022, c’est bien peu! 
La normale actuelle doit être de l’ordre de 105 jours voire un peu plus (99,1 jours sur 1991/2020 à Mouterhouse qui est moins froid, contre 107,2 jours sur 1981/2010), mais cette normale devait dépasser les 120 jours il y’a une cinquantaine d’années…😢

Bonjour Loscence est en partie habitée par le hameau des Ronnins / gites

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 12 heures, bill43 a dit :

J'ai un faible également pour les TAFs habités

154 gelées Aux Pontets en 2022

149 gelées à Chapelle des Bois en 2022

148 gelées à St-Alban /s Limagnole en 2021 (seulement 121 cette année)

 

Nous n'avons pas de données annuelles pour Issanlas, mais depuis août on est sur des valeurs similaires à Sagne Redonde, donc autour de 170 gelées en 2022 pour cette zone habitée.

 

C'est très bien de la part d'IC de mentionner dans ses publis le fait que certaines valeurs sont enregistrées dans des zones non habitées et à la topographie particulière. Très bien aussi que ces valeurs restent assez confidentielles et ne servent pas (trop encore) à alimenter des discours climato-sceptiques. 

 

Après, non peuplé d'humains ne signifie pas désertique non plus, l'écologie de ces trous présente un intérêt, on reste sur du naturel avec une faune et une flore qui peuplent ces lieux (on est sur des TAF de basses et moyennes altitudes, le plus haut, le Vallon d'Ane est à 1700 m). Il faut bien avoir en tête qu'un TAF à plus de 2400/2500 m comme on peut en trouver dans les Alpes du sud (j'aimerais bien en étudier un mais il faut prévoir des mâts de plusieurs mètres et on se heurte encore à l'absence de réseau, seuls des dataloggers usb pourraient être utilisés à l'heure actuelle) donnerait des valeurs bien plus basses encore (voir le groupe italien https://doline.meteotriveneto.it/assolute-2022/ https://doline.meteotriveneto.it/busa-riviera/)

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

C'est très bien de la part d'IC de mentionner dans ses publis le fait que certaines valeurs sont enregistrées dans des zones non habitées et à la topographie particulière. Très bien aussi que ces valeurs restent assez confidentielles et ne servent pas (trop encore) à alimenter des discours climato-sceptiques. 

 

Je pense que le risque principal d'une médiatisation de ces valeurs est le tourisme qui en résulte, avec comme conséquence la dégradation de la biodiversité dans des zones souvent fragiles. Il me semble que c'est ce qui s'est produit avec la Combe noire. Les discours climato-sceptiques, il y aura de toute façon toujours quelque chose pour les alimenter...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

1- Nous n'avons pas de données annuelles pour Issanlas, mais depuis août on est sur des valeurs similaires à Sagne Redonde, donc autour de 170 gelées en 2022 pour cette zone habitée.

.....

2- Après, non peuplé d'humains ne signifie pas désertique non plus, l'écologie de ces trous présente un intérêt, on reste sur du naturel avec une faune et une flore qui peuplent ces lieux (on est sur des TAF de basses et moyennes altitudes....

1- énorme cette valeur pour Issanlas !

dire que Sagne Redonde restait pour beaucoup LE TAF du plateau ardéchois, comme quoi tes recherches nous font découvrir des "pépites" au fait en parlant de pépite que devient le projet de voir un capteur du coté du moulin Courbet (site habité en son temps) Florent a-t-il pu convaincre le "récalcitrant" local ? si c'est une question de budget il y a toujours l'appel à des amis ;)

Un autre secteur que tu m'as fait découvrir, Lussan

Lussan-La Lèque 90 gelées vs 81 gelées pour l'un des TAFs les plus puissants des Vosges (selon l'info citée ci-dessus)

rappel, ce coin se situe dans le Gard à 255m d'altitude !

2- on est d'accord

 

Concernant la remarque de @stormi26 je ne peux que que confirmer

lors de l'un de mes périples en Franche- Comté  j'ai aussi joué le "touriste" en allant me promener un matin dans la Combe Noire ! lieu magique....comme le moulin Courbet

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

Un autre secteur que tu nous as fait découvrir, Lussan

Lussan-La Lèque 90 gelées vs 81 gelées pour l'un des TAFs les plus puissants des Vosges (selon l'info citée ci-dessus)

rappel, ce coin se situe dans le Gard à 255m d'altitude !

 
Pas étonnant le ciel est beaucoup plus souvent dégagé chez vous en hiver alors que ces derniers sont très gris et couvert chez nous. Et cette année a été très peu prolifique il me semble que cette valeur était de 110/115 jours en 2021 (à @Matt67?). 
Si le ciel était aussi souvent dégagé que dans le SE le nombre approcherait sans doute les 130/140 gelées par an si ce n’est plus à Obersteinbach, qui est de plus dans une petite vallée des Vosges du Nord avec des sommets de 350/400m (500m maximum) en général à peine autour. 
En gros ce n’est pas comparable 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@bill43 Pas de nouvelles de @florentdu13 😒 Ce n'est pas une question budgétaire, puisqu'il possède déjà un capteur, mais pas d'abonnement (mais quelqu'un s'était proposé de lui en fournir un). Au pire, on aura les valeurs de mon Elitech lorsque j'y monterai au printemps. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 18 minutes, alex67 a dit :

 
Pas étonnant le ciel est beaucoup plus souvent dégagé chez vous en hiver alors que ces derniers sont très gris et couvert chez nous. Et cette année a été très peu prolifique il me semble que cette valeur était de 110/115 jours en 2021 (à @Matt67?). 
Si le ciel était aussi souvent dégagé que dans le SE le nombre approcherait sans doute les 130/140 gelées par an si ce n’est plus à Obersteinbach, qui est de plus dans une petite vallée des Vosges du Nord avec des sommets de 350/400m (500m maximum) en général à peine autour. 
En gros ce n’est pas comparable 😉

 

C'est vrai mais on peut aussi contre-argumenter: nous sommes dans un secteur venté (la Basse Vallée du Rhône), avec une influence maritime (les entrées maritimes sont fréquentes à certains moments de l'année) et la masse d'air est la plupart du temps (nettement) plus douce que dans le Nord-Est (et les rares descentes froides que l'on a(vait) sont associées à du mistral). On observe aussi en cette année 2022 un déficit de gelées dans le Gard : on n'a que 16 gelées à Chusclan (25 km plus à l'Est de La Lèque), 18 gelées à 320m d'altitude sur les collines du sud de la Drôme. Lussan Audabiac est à 71 gelées contre 90 l'an dernier. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 09 au 10 janvier 2023, sachant qu’a Verneuil-sur-Seine non loin de la, durant la même nuit le thermomètre a plongé jusqu’à 0.9°C (Meteociel) ?

 

PS : Que 2.2°C (Localsat). Malgré un ciel generalement dégagé, pas brillante la Cailleuse ! Comme Pontoise-Cormeilles avec 2.8°C ou Wy-Dit-Joli-Village avec 2.5°C, dans les deux cas à cause de trop de vent. Par contre Auffargis fait mieux que ces trois, avec seulement 1.1°C, grâce à peu de vent. Il en est de même pour Verneuil-sur-Seine, avec 0.9°C.

Presqu’a la moitié d’un hiver météorologique, on attend toujours l’arrivee effective de l’hiver 2022/2023...

 

Marc

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, taf95 a dit :

Bonjour,

 

A ‘Serge71400’ : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 09 au 10 janvier 2023, sachant qu’a Verneuil-sur-Seine non loin de la, durant la même nuit le thermomètre a plongé jusqu’à 0.9°C (Meteociel) ?

 

Marc

Bonjour Marc,

 

Source Localsat.

Tn : +2.2°C à 05h06 le 10 janvier 2023

 

Station : Vaisala nomade.

 

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 12:54, bill43 a dit :

1- énorme cette valeur pour Issanlas !

dire que Sagne Redonde restait pour beaucoup LE TAF du plateau ardéchois, comme quoi tes recherches nous font découvrir des "pépites" au fait en parlant de pépite que devient le projet de voir un capteur du coté du moulin Courbet (site habité en son temps) Florent a-t-il pu convaincre le "récalcitrant" local ? si c'est une question de budget il y a toujours l'appel à des amis ;)

Un autre secteur que tu m'as fait découvrir, Lussan

Lussan-La Lèque 90 gelées vs 81 gelées pour l'un des TAFs les plus puissants des Vosges (selon l'info citée ci-dessus)

rappel, ce coin se situe dans le Gard à 255m d'altitude !

2- on est d'accord

 

Concernant la remarque de @stormi26 je ne peux que que confirmer

lors de l'un de mes périples en Franche- Comté  j'ai aussi joué le "touriste" en allant me promener un matin dans la Combe Noire ! lieu magique....comme le moulin Courbet

 

Sans entrée dans le débat de qui "a la plus grosse", il serait également intéressant de pouvoir comparer les tnn et la durée du gel qui ont une influence importante sur la faune et la flore.

 

Comment qualifier la puissance d'un TAF? Par exemple avec 130 gel/an mais des tnn "modestes" et une durée de gel relativement courte ou un TAF avec 90/100 gels par an mais des tnn descendant très bas et une durée de gel + importante? Ou encore la puissance d'un TAF est-elle lié à la différence que l'on peut mesurer avec son environnement immédiat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 il serait également intéressant de pouvoir comparer les tnn et la durée du gel qui ont une influence importante sur la faune et la flore.

Comment qualifier la puissance d'un TAF? Par exemple avec 130 gel/an mais des tnn "modestes" et une durée de gel relativement courte ou un TAF avec 90/100 gels par an mais des tnn descendant très bas et une durée de gel + importante? Ou encore la puissance d'un TAF est-elle lié à la différence que l'on peut mesurer avec son environnement immédiat?

Sur Issanlas (moulin de Bargès) à 1186m pour décembre 2022 c'est : 23 gelées (dont 10 de très fortes gelées) Tnn -15.1°C, T°moyenne du mois +0.5°C (Tnm -4.3°C)

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/STATIC0073/decembre/2022/issanlas.htm

Très proche on a la station MF d'Issanlas-Meyzerac à 1215m (station réputée froide) pour décembre 2022 c'est:  17 gelées (dont 7 de très fortes gelées) Tnn -10.8°C, T° moyenne du mois +2.1°C (Tnm -1.2°C)

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7105001&mois=11&annee=2022

Un peu plus loin on a la station de Mazan-l'Abbaye à 1240m avec 16 gelées, Tmm 2.15°CTnm -0.8°C

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Comment qualifier la puissance d'un TAF? Par exemple avec 130 gels/an mais des tnn "modestes" et une durée de gel relativement courte ou un TAF avec 90/100 gels par an mais des tnn descendant très bas et une durée de gel + importante? Ou encore la puissance d'un TAF est-elle liée à la différence que l'on peut mesurer avec son

environnement immédiat?

 

Bonjour à tous,

 

Les propriétés météorologiques d’un trou à froid sur l’annee : nombre de jours de gel, tnn, durée de gel, dernier et premier jours de gel, etc. Mais aussi différences par rapport à l’environnement immédiat situé plus en hauteur (importance et fréquence de l’inversion thermique, évaluées sur l’annee). Moyenner sur trente années pour évaluer le climat local ! Soit.

Mais ensuite, classer les trous à froid en fonction de propriétés climatologiques évaluées sur 30 ans et du comportement du phenomene d’inversion thermique durant la même période, est une affaire plus compliquée car il s’agit d’apprecier un mélange de paramètres et de leur attribuer un poids, un coefficient. Est-il justifié de privilégier tel paramètre par rapport à tel autre.

Il peut y avoir une question de subjectivité. Un classement de trous à froid, par exemple par puissance décroissante, doit donc se faire sur une base scientifique stricte et ne laisser aucune place à une affaire de goût. La est le problème.

 

Marc

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

vu les prévisions d'aujourd'hui, il serait intéressant de poser un thermomètre au moulin de Courbet pour le week-end prochain, car çà risque de scorer en cas de neige au sol.

 

Merci aux courageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...