Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Sur la photo en gros plan de la station de Darbounouse, c'est certain que ce n'est pas l'abri que j'ai indiqué plus haut. Donc oubliez mon message pour cet abri.

Le seul abri à 10 coupelles visuellement identique que j'ai vu dans les essais, c'est le Mierij testé à Davos (énormes surchauffes de la T instantanée avec de la neige et de la glace au sol par ciel clair au soleil en fin de printemps, jusqu'à +15°C en T instantanée), mais bon ce serait étonnant que ce soit cet abri peu courant qui soit installé là-bas.

Bonjour.Merci des précisions concernant les caractéristiques de l'abri de la station CREA Darbounouze "1350m". Espérons qu'il ne s'agit pas de la camelote dont tu parles!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

A peine une vague de chaleur dissipée que voici de nouveau du gel à la station du CREA de Darbounouze "1350m": le 28 août 2011 à 7h et 7h15 (HL), à deux mètres de hauteur, il fait -0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine une vague de chaleur dissipée que voici de nouveau du gel à la station du CREA de Darbounouze "1350m": le 28 août 2011 à 7h et 7h15 (HL), à deux mètres de hauteur, il fait -0,7°C.

C'était surtout le coup de vent qui était à signaler cette nuit-là à la station du CREA : 0,68° à 1h15 puis 6,31° à 2h.

Le pire ennemi des TAF !

Les valeurs de ces jours sont élevées pour l'altitude... en fond de doline par contre on doit s'approcher de ce qu'on attendait d'un TAF classique.

Blagounette du jour : quel est l'endroit le plus froid de France (Tnn) ?

Un TAF évidemment... pardon une TAF, Terre Australe de France (TAAF actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, au sujet des éventuels excès thermiques de ces bas-fonds, je pense que 'riri vertacorien' va nous apporter des réponses cet hiver, quand les conditions météorologiques régionales seront adéquates. Comme déjà dit, on va attendre une bonne vague de froid. Des nuits étoilées avec neige fraîche au sol, air sec et sans vent. Et on verra...

Marc.

Comme beaucoup d'entre nous, je lis régulièrement ce topic très riche, très étayé, et sans doute parmi les mieux rédigés de l'ensemble du forum, grâce aux talents et au didactisme de "Taf95"...

A la lecture des posts précédent (et la localisation IGN), la doline de Darbounouze est à plusieurs kilomètres des premières habitations, et s'y rendre à pied nécessite de traverser des forêts épaisses, zones et prairies caillouteuses... Bref, un environnement assez rugueux. En été, même à l'aube frisquette, on pourrait dire que cela s'apparente à une sympathique randonnée. Mais s'il s'agit d'aller traquer le -30° en pataugeant dans la poudreuse pendant plusieurs heures, en raquette / ski, la simple ballade estivale se transformerait alors en véritable petite expédition de coureur des bois... qui plus est en pleine nuit pour arriver à l'aube sur le site, avec tous les risques liés à une chute, une glissade, une foulure, en milieu hostile.

Sincèrement, est-ce bien prudent.. ? default_unsure.png

Si "Riri vertacorien" veux tenter l'aventure, ce ne serait pas très raisonnable qu'il la tente seul, car il ne faut pas non plus compter sur le soutien logistique d'un téléphone portable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces "études" très riches.

Sincèrement, est-ce bien prudent.. ?

Si "Riri vertacorien" veux tenter l'aventure, ce ne serait pas très raisonnable qu'il la tente seul, car il ne faut pas non plus compter sur le soutien logistique d'un téléphone portable...

En ski de randonnée nordique c'est beaucoup plus rapide qu'à pied et moins "dangereux".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Pour ceux qui prendraient le sujet en cours ou qui auraient oublié, retour sur une référence très parlante, indiquée plus haut sur le topic. Il s'agit des travaux de l'observatoire éco-climatique des Hauts Plateaux du Vercors, dont je vous ai communiqué le lien en juin: http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1170068201_3.chgts-climatique-g.kunstler.pdf . Une image de Darbounouze sous la neige émet cet avertissement:

"Darbounouse: un domaine connu pour ses très basses températures".

Regardez, à gauche de l'image le signalant! Il y a la justification scientifique par les courbes thermiques, si significatives, se rapportant à décembre 2005 et janvier 2006. Comme on voit, à la station de Darbounouze "1350m", à la fin de plusieurs nuits, la température à 2m de hauteur au-dessus du sol se trouve au-dessous de la barre des -20°C. A la fin de certaines de ces nuits-là il fait même près de -30°C. Et répétons le: la station (alt. 1350m) est située une bonne soixantaine de mètres plus haut que le fond de la doline (1282m). Quand on se rappelle qu'il fait dans certaines conditions météo beaucoup plus froid au fond d'une doline que sur ses bords, on peut imaginer quel pouvait être le niveau du froid tout au fond de celle de Darbounouze à la même hauteur au-dessus du sol.Je sais que 'riri vertacorien' a l'intention de se rendre au fond de la doline cet hiver en conditions radiatives (ciel clair et vent synoptique quasi nul) pour y faire des observations météorologiques et notamment des mesures de température. Il s'agirait d'être sur place entre l'aube et le lever astronomique du soleil, c'est-à-dire en toute fin de nuit, cette partie de la nuit où théoriquement les températures sont plus basses que celles du reste de la nuit. Ce qui suppose bien sûr de partir avant l'aube, donc à la nuit noire. Je l'ai déjà mis en garde au sujet des inconvénients de telles visites. Et là c'est un euphémisme. Parce que, oui, ce ne seront pas ces balades d'été de fin de nuit par beau temps. Celles où il démarre de chez lui à Lans avec une petite laine, par des températures simplement fraîches (mettons: habituellement de cinq ou dix degrés, rarement moins) et où il arrive en bras de chemise dans les rondeurs de cet espace, pour se prendre un café à la thermos, tranquillement assis sur un lapiaz. Pour moi c'est le bonheur, ces petits matins d'été.

En hiver, comme tu le sais sans doute 'riri vertacorien', et comme vous venez de le répéter justement, les conditions sont complètement différentes. Ce sont en effet les deux faces d'une même pièce. Là, tu es emmitouflé au maximum. Grosses chaussures de marche, sèches et bien chaudes au moins au départ. Polaires sur le dos: elle ne te quitteront pas, bien au contraire. Collant. Bonnet et évidemment gants... Tout l'équipement de la rando hivernale est là, parce que tu n'es pas seulement en hiver. En plus tu as choisi la nuit la plus froide. En température réelle bien entendu. Avantage d'une telle nuit: l'indice de refroidissement dû au vent ne dépassera pas la température réelle de l'air. Pas de mauvaise surprise de ce côté-là, puisque tu as choisi qu'il ne devait pas y avoir de vent. Le projet l'impose de toute évidence. Si le vent se levait ce serait retour à la maison. Mais la température sera très basse. Ce froid exceptionnel impliquera qu'à ces heures matinales les sentiers des bois seront vides de toute présence humaine. Aussi sans doute tu ne vas rencontrer personne, et encore moins dans la doline que sur le chemin qui t'aura rendu sur les lieux. Et quand enfin tu descendra au fond de la doline après être passé à la station Darbounouze "1350m" - occasion de faire quelques mesures à proximité -, tu vas ressentir, si nos prévisions sont exactes, un renforcement considérable de l'intensité du froid.

Imaginez que vous êtes dans sa peau au moment où 'riri vertacorien' parvient enfin au fond de la doline! Ce ciel noir ponctué de multiples étoiles scintillantes. Cette lumière venant de la lune, sans doute présente dans le ciel. L'astre éclaire alors faiblement le tapis de neige, sur lequel se découpent au loin près des bords de la doline les silhouettes sombres des arbres et leurs ombres. Et quel froid il fait! Heureusement, il ne va pas trop le sentir: il n'y a pas de vent du tout. Aussi, tout est immobile, comme figé.

Je pense que tu sais très bien, 'riri vertacorien', que lorsque l'on se balade seul dans les bois, par ce temps extrême et à ces heures, le moindre petit ennui peut réellement mal tourner. L'été cela serait anodin.

Un exemple que j'ai déjà relaté sur le forum. Un matin de décembre 1970 je suis parti tôt au fond d'un trou à froid d'Ile-de-France (tourbière de la Cailleuse), pour voir comment c'était au lever du soleil. Les conditions météo étaient celles qui nous intéressent ici. Je suis descendu à la tourbière faire une mesure de température, il ne faisait pas loin de -20°C. Une des bottes en caoutchouc devait être percée au départ. Mais au début de la balade je ne m'en suis pas aperçu, car sur le plateau le sol était gelé et la neige était très sèche. Mais lorsque j'ai commencé à marcher dans la tourbière, dont le sol n'était pas gelé en profondeur, la botte s'est mise à fuir. La chaussette épaisse en laine s'est imbibée d'eau. Et mon pied s'est rapidement engourdi, évidemment! Il n'y avait plus qu'à aller tout en haut de la butte voisine, une cinquantaine de mètres au-dessus, pour réchauffer mon pied. J'étais à l'abri du froid bien plus intense qui sévissait au fond du TAF à cause de l'inversion thermique superficielle.

Mais des inconvénients, il y en a d'autres qu'on ne va pas énumérer ici. Outre ce risque de gelures, je pense surtout à l'hypothermie. Oh, heureusement sur ces plateaux du Vercors il n'existe pas le risque de tomber à l'eau, puisqu'il n'y a ni rivière, ni étendue d'eau. Mais d'autres accidents peuvent arriver. Notamment, il y a intérêt à éviter, au plus haut point évidemment par ce temps-là, les pièges que sont les crevasses profondes du lapiaz. Elles peuvent être même carrément cachées par la neige. J'en ai vu une l'autre fois et je me suis demandé comment on pouvait s'en sortir si on tombait dedans. Pour limiter la sauce, je dirais simplement que par le genre de conditions qui nous intéresse, il est prudent de ne pas aller seul dans ces coins retirés. Surtout qu'en plus, comme on l'a dit, peut-être rien à attendre d'un téléphone portable. Y a-t-il du réseau dans un endroit aussi reculé et sauvage que la réserve des Hauts Plateaux?

Je reviens sur l'idée que la meilleure façon de connaître les extrêmes thermiques du fond de la doline, c'est d'y installer dans l'après-midi, quand il ne fait pas encore trop froid, un thermomètre min-max pour la nuit, de laisser la nuit tranquillement s'écouler, avant de revenir le lendemain pour relever la température minimale.

Edit: la station de Darbounouze "1350m" est une Centrale Campbell Scientific CR510, comme indiqué dans le lien cité ci-dessus.

Marc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

merci à tous pour vos réponse,

effectivement pas de taf à proprement parler à Vassieux; mais une situation propice à de belles inversions.

Continuez à nous régaler les gars§

Bonjour 'Thundik81'.

En absence de légendes, mais d'après ce que tu dis à propos du point le plus bas utilisé, il ne peut s'agir que de simulation de lacs d'air froid. Autrement dit on demande au système de calculer pour un certain cadre géographique (le rectangle de la carte), l'espace atmosphérique compris dans une tranche d'altitude donnée. Ensuite cet espace peut être projeté sur la carte. On en a ainsi une délimitation en plan.

Dans le cas qui nous intéresse, une dépression (à peine ouverte comme Vassieux ou fermée comme Darbounouze), est défini le point le plus bas de celle-ci (en réalité 1282m pour Darbounouze, mais par erreur le système retient 1292m; 1038m pour Vassieux) et on choisit une certaine altitude relative par rapport à ce niveau, par exemple 50m, 65m ou 75m. On visualise ainsi l'extension en plan d'un lac d'air froid idéal, évidemment complètement horizontal, qui remplirait la dépression du fond de celle-ci jusqu'à une certaine altitude. C'est ce que montrent les images. En ce qui concerne Darbounouze, les deux premières sont très démonstratives. Il y a une grande différence d'une carte à l'autre. On voit le lac d'air froid s'étaler au fur et à mesure de son accroissement. Il file en direction de la doline contiguë de la Coinchette. En s'étalant, il change ses contours en fonction du relief, notamment de la pente des versants. Pour Vassieux le lac d'air froid a peu tendance à s'étaler, car les versants y sont plus raides.

Si on pouvait comparer avec de vrais lacs, photographiés d'avion...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: la station de Darbounouze "1350m" est une Centrale Campbell Scientific CR510, comme indiqué dans le lien cité ci-dessus.

Christian parlait de l'abri.

merci à tous pour vos réponse,

effectivement pas de taf à proprement parler à Vassieux; mais une situation propice à de belles inversions.

Continuez à nous régaler les gars

Qu'est-ce qu'un TAF ? C'est un lieu propice aux inversions. Vassieux est plus bas mais dans les creux aucun doute qu'il fait très froid par inversion (-20°C pas rares).

Edit : Vassieux est moins protégé par contre (NNE)... il y avait même des moulins à vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Effectivement pas de TAF à proprement parler à Vassieux; mais une situation propice à de belles inversions.

Bonjour.Pour moi la question est en suspens, faute de mesures sur le site. En tout cas à regarder de près, puisque ce bassin est presque fermé et qu'en plus il y aurait des dolines au fond.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Christian parlait de l'abri.

Qu'est-ce qu'un TAF ? C'est un lieu propice aux inversions. Vassieux est plus bas mais dans les creux aucun doute qu'il fait très froid par inversion (-20°C pas rares).

Edit : Vassieux est moins protégé par contre (NNE)... il y avait même des moulins à vent.

Même au village, il doit y avoir de sacrées inversions, mais d'autant plus au pied en contrebas et aux dolines présentes sur la plaine.

Concernant le vent, Vassieux avait effectivement des moulins à vent, cela est dû au fait qu'on est situé en bordure sud du massif en bonne prise par vent de sud et peut-être du fait de l'orientation de la plaine N-S et d'un rebord N peu élevé ( seul point bas d'ailleurs) sensible à la bise d'après riri vertacorien. Mais les phénomènes d'inversion se produisent généralement en période sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les phénomènes d'inversion se produisent généralement en période sans vent.

Le propre d'un bon TAF est d'être bien abrité : l'ennemi n°1 de l'inversion est le vent. Ex de rupture d'inversion à la Darbounouse (pic le 28/08 à 2h00) :

395k.th.png

J'observe régulièrement dans d'autres TAF des montées de 10° en une dizaine de minutes suite à une rafale qui atteint l'enregistreur.

[pour le vent à Vassieux : effet couloir -relief et orientation du relief]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même au village, il doit y avoir de sacrées inversions, mais d'autant plus au pied en contrebas et aux dolines présentes sur la plaine.

Concernant le vent, Vassieux avait effectivement des moulins à vent, cela est dû au fait qu'on est situé en bordure sud du massif en bonne prise par vent de sud et peut-être du fait de l'orientation de la plaine N-S et d'un rebord N peu élevé ( seul point bas d'ailleurs) sensible à la bise d'après riri vertacorien. Mais les phénomènes d'inversion se produisent généralement en période sans vent.

Je rajoute juste que dans la toponymie de Vassieux-en-Vercors il y a un nom en rapport avec le froid : champ gelas.

Beaucoup de noms en rapport avec la géologie et les cavités pouvant conserver le froid en général (la carte IGN 1:25000 indiquent les scialets sic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est vrai que la "petite balade" de 'riri' peut s'avérer périlleuse à cause du froid et de l'isolement. Je pense qu'il peut malgré tout s'y rendre seul, à condition évidemment (et je suis certain qu'il y aura pensé, car il s'agit certainement de qqun de sérieux et responsable) de prendre toutes les précautions nécessaires : sac à dos contenant victuailles, eau, couverture de survie, et une ou plusieurs fusée(s) de détresse, et bien entendu, avoir prévenu quelqu'un de son heure (la plus tardive) prévue de retour. C'est donc faisable seul.

Sinon pour la petite anecdote, c'est assez amusant de vous voir parler avec autant d'effroi (bon le mot est un peu fort, certes) d'un -30°c (environ) sans vent. Mais c'est tout à fait logique et normal. Depuis que je suis au Québec, je me rends compte que le corps humain s'adapte vraiment aux conditions climatiques (j'ai bien dit "climatiques", et non "météo"). En effet, lorsque nous connaissons ici les premiers gros froids (disons -20/-25°c) à la fin novembre par exemple, après un automne tout à fait acceptable (dans les 0°c env), cela nous surprend, et c'est même assez difficile physiologiquement parlant. En revanche, arrivés en février, lorsque nous avons subi du -15°c de moyenne (avec de fréquents -20 à -30°c en Tn) pendant près de 2 mois, alors un -30°c matinal n'est vraiment pas difficile à supporter (faut pas rester en T-shirt dehors évidemment!). Et je dirais même qu'à cette période de l'année, un -10°c nous paraît même réellement doux !

En revanche, pour vous en France (et notamment 'riri') qui aurez baigné dans du 0°c environ (en moyenne), un -30°c aussi brutal (transition très rapide dans le temps) sera effectivement un choc. Pour bien faire, il faudrait que 'riri' vienne d'abord passer le début de l'hiver ici au Québec afin de s'acclimater ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marc, tu proposes de placer au fond du TAF un thermo mini-maxi. Ce serait une bonne idée, mais à la condition indispensable de l'installer dans un abri convenable. Il serait évidemment hors de question de poser ce thermomètre à l'air libre, subissant le rayonnement IR de plein fouet : la température affichée serait erronée, trop basse.

En tout cas, le lien que tu as posté est, une fois de plus, particulièrement éloquent ! Les Tn à Darbounouze par ciel clair sont régulièrement beaucoup plus basses que celles des autres stations. Alors effectivement, au fond du TAF, ça doit être quelque chose ! C'est très prometteur...

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par ailleurs, ta remarque, Thundik81, est très pertinente : je parle de la hausse subite de la température dès lors qu'une micro-rafale de vent vient couper le calme. Je me suis très souvent rendu compte de ce phénomène ici même, à ma station. C'est effectivement remarquable, en quelques minutes la température augmente brutalement de plusieurs degrés, et aussitôt que le vent cesse totalement de nouveau, la température replonge presque aussi vite qu'elle était montée. D'ailleurs, c'est assez amusant de voir à quel point la courbe (celle des derniers jours à Darbounouze) que tu as postée a profil très très semblable à celui de la courbe de température à ma station. En effet, les conditions ici sont quasi-semblables à celles d'un TAF. Et c'est là, dans ces conditions, qu'on se rend compte de l'importance extrême du vent lors des nuits claires. C'est lui qui représente l'élément déterminant. Il suffit d'un moindre filet d'air (même inférieur à 2 km/h !) pour faire remonter la température !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de relever le datalogger installé depuis le 15 juillet en bas du village, près de la rivière, 40m en dessous de l'altitude de ma station.

Pour commencer, voici la localisation des deux points de mesure (point rouge) : en haut ma station, en bas le datalogger installé sous abri davis au lieu dit "Le Moulin"

post-1967-0-11877000-1314806342_thumb.png

Sur l'ensemble du mois d'août, je relève au niveau de la TNM une différence de 3.2°C entre les deux points de mesure : 7.5°C de tnm au datalogger près de la rivière et 10.7°C de tnm à la station installée au village. La TNN est de 1°C au "Moulin" alors qu'elle n'est que de 4.2°C au village.

Voici l'évolution des TN au cours du mois, on remarque une différence très importante lors de la canicule en début de troisième décade.

post-1967-0-90379500-1314806543_thumb.png

En voyant cette différence je me dis qu'il y a du potentiel pour avoir de belles tn dans les narces de Chaudeyrolles default_rolleyes.gif

loc.png.6204cc352df17b309631dbf2bf7c99e2

aout2011.png.74bd6759453db98389a819ada84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour.

Merci des précisions concernant les caractéristiques de l'abri de la station CREA Darbounouze "1350m". Espérons qu'il ne s'agit pas de la camelote dont tu parles!

Marc.

Bonsoir Marc,C'est probablement le Young 41003 à 10 coupelles qui est utilisé :

http://www.campbellsci.com/41003-shield

Je l'avais raté dans le comparatif de l'OMM en Algérie, voici le résumé des résultats :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/young41003.png

82.6% et 96.3% des Tn pour les 2 exemplaires présents sont dans la fourchette de +-0.2°.

Un Young qui comprend plus de coupelles a été testé au soleil au-dessus de la neige et de la glace à Davos :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/abrisdavos.png

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/ecartabriventiledavos.png

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/ecartabriventiledavos2.png

Sinon généralement dans les TAF favorables à l'accumulation de neige, avec des abris perdus dans la nature, selon les chutes de neige, l'abri peut-être beaucoup trop près de la neige au sol (à quelques cm parfois, alors que dans tous les cas on devrait laisser au moins 1.25 m d'air entre le niveau de la neige et le fond de l'abri) vu que personne n'est là pour la déblayer régulièrement sous l'abri et dans un rayon suffisant (Dans des conditions radiatives, les Tn sont plus froides que la réalité dans ce cas, d'autant plus qu'on est près de la neige)

Parfois aussi les abris sont complètement sous la couche de neige, et là on a une surchauffe des Tn par temps calme et ciel clair ( idem pour les abris bouchés par le givre et la neige, mais si l'épaisseur est trop faible autour de l'abri bouché, l'abri peut se comporter comme un simple thermo boîtier qui rayonne. Dans ce cas on a un biais froid de plusieurs degrés, mais ce n'est pas le cas le plus courant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relever le datalogger installé depuis le 15 juillet en bas du village, près de la rivière, 40m en dessous de l'altitude de ma station.

Excellente initiative.

Sinon généralement dans les TAF favorables à l'accumulation de neige, avec des abris perdus dans la nature, selon les chutes de neige, l'abri peut-être beaucoup trop près de la neige au sol (à quelques cm parfois, alors que dans tous les cas on devrait laisser au moins 1.25 m d'air entre le niveau de la neige et le fond de l'abri) vu que personne n'est là pour la déblayer régulièrement sous l'abri et dans un rayon suffisant (Dans des conditions radiatives, les Tn sont plus froides que la réalité dans ce cas, d'autant plus qu'on est près de la neige)

Parfois aussi les abris sont complètement sous la couche de neige, et là on a une surchauffe des Tn par temps calme et ciel clair ( idem pour les abris bouchés par le givre et la neige, mais si l'épaisseur est trop faible autour de l'abri bouché, l'abri peut se comporter comme un simple thermo boîtier qui rayonne. Dans ce cas on a un biais froid de plusieurs degrés, mais ce n'est pas le cas le plus courant)

Merci Christian pour l'identification. L'hiver je regarde souvent leur sonde à 30 cm... pour voir la hauteur de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut intéresser, comparaison de Lans et la Darbounouze pour le mois d'août 2011:

439.th.png

Bonjour.Petit retour en arrière. Merci d'avoir rouvert la voie conduisant à ce graphique (Darbounouze/Lans-en-Vercors, août 2011). En effet le 19 août, au moment où j'avais lu ce message, je n'avais pas pu ouvrir le lien. Aussi je t'en ai informé plus tard par MP.

La courbe de Darbounouze "1350m" pour deux mètres de hauteur au-dessus du sol est très parlante. Elle s'éloigne du tracé de Lans, en plongeant tous les jours nettement plus bas. En plus elle montre qu'au mois d'août il peut geler au bord de la doline non seulement à 30cm de hauteur, comme on l'a déjà bien constaté récemment en regardant de temps en temps dans le rétroviseur la dernière semaine glissante, mais aussi à 2 mètres. Se souvenir à ce propos des données recueillies par les capteurs situés à ces deux niveaux, le 11 août 2011 aux alentours du lever du soleil, notamment à 6h45 HL: à 30cm -0,9°C et à 2m -0,4°C. Et alors on peut se demander ce qu'il en serait au fond de la dépression.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les 2 tx correspondent à la journée d'hier, la journée la plus chaude de l'année 2011.

Bonjour.Oui d'accord! Mais, est-ce que la définition dont tu parles pour la tx est bien le plus haut niveau atteint par la température entre 0h et 24h un jour déterminé (ancien mode!), ou bien est-elle celle actuellement utilisée par les organismes météorologiques officiels? Vois-tu ce que je voudrais savoir? Chacun des modes a ses partisans et détracteurs mais je ne veux pas entrer ici dans une discussion là-dessus, car c'est sans rapport avec les TAF et ça me gonfle...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre piste: sur le Vercors, le seul endroit habité qui est sur une dépression fermée est la combe de l'Oscence sur la commune de la Chapelle-en-Vercors. Plutôt qu'à Vassieux-en-Vercors, c'est là que j'irais voir.

Une remarque de 'Thundik81', du 26 août 2011 en MP, va dans le même sens:
"Enthousiasme pour la Darbounouze, qui fait plaisir à voir mais que je trouve débordant: dépression importante par sa taille, mais côté inversion, que ce soit dans le Vercors ou dans le reste de nos massifs, on trouve bien d'autres coins remarquables (correspondant à d'autres particularités géologiques / topographiques)."

Je plussoie. En plus de la combe de l'Oscence, immense et fermée de toute part, de ce fait follement prometteuse (j'aimerais bien voir son "Grand Creux"), on trouve plus à l'ouest deux petites combes, tout aussi fermées: Les Combes, la combe La Garne (avec un autre "Champgelas"!).Pour terminer, une autre remarque de 'Thundik81' faite le même jour en MP:

"Sur les bergers... ma famille monte en estive depuis des temps immémoriaux. On a des pâturages dont les températures sont assurément plus faibles (lors d'inversions) que celles de la Brévine. La température, ce n'est pas un problème majeur pour nous: d'autres considérations sont plus importantes (vent, eau, écarts des congères, ...)."

...que celles de la Brévine! Oh! Je suppose qu'à propos de températures il parle uniquement de la belle saison, celle où les moutons sont là-haut. J'aimerais savoir où sont situés ces pâturages. Alpes ou Massif Central? S'il pouvait nous en dire plus...Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'éloigne du tracé de Lans, en plongeant tous les jours nettement plus bas.

Bien tenir compte de la différence d'altitude dans les courbes. On voit aussi plusieurs coups de vent nocturnes qui affectent la Darbounouze et non Lans.

Oui d'accord! Mais, est-ce que la définition dont tu parles pour la tx est bien le plus haut niveau atteint par la température entre 0h et 24h un jour déterminé (ancien mode!), ou bien est-elle celle actuellement utilisée par les organismes météorologiques officiels? Vois-tu ce que je voudrais savoir? Chacun des modes a ses partisans et détracteurs mais je ne veux pas entrer ici dans une discussion là-dessus, car c'est sans rapport avec les TAF et ça me gonfle...

Comme je te le faisais remarquer en privé c'est l'inverse chronologiquement (observation humaine en journée > auto minuit) et comme t'avait répondu riri il s'agit des Tx (moins de problème de méthode utilisée... surtout en cours de vague de chaleur). J'en resterai là également (les Tx sont affectées dans une moindre mesure dans les TAF).

Je plussoie. En plus de la combe de l'Oscence, immense et fermée de toute part, de ce fait follement prometteuse (j'aimerais bien voir son "Grand Creux"), on trouve plus à l'ouest deux petites combes, tout aussi fermées: Les Combes, la combe La Garne (avec un autre "Champgelas"!).

La combe de l'Oscence, en général, doit être assez soumise à des rafales empêchant des inversions parfaites.

...que celles de la Brévine! Oh! Je suppose qu'à propos de températures il parle uniquement de la belle saison, celle où les moutons sont là-haut. J'aimerais savoir où sont situés ces pâturages. Alpes ou Massif Central? S'il pouvait nous en dire plus...

Massif central... on compense la continentalité et latitude par l'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A propos du Massif Central, j’aimerai bien voir ce que donne un thermomètre installé au lac de Charpal ou dans une de ses tourbières adjacentes (altitudes entre 1330 et 1350 mètres encadrées par des reliefs à 1400-1500 mètres).

A mon avis on a un bon potentiel dans ce secteur malgré la latitude méridionale. J'ai souvenir d'écoutes du brame en octobre où on sentait littéralement couler l'air froid dans les combes descendant vers le lac.

clich20110902114843.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait très intéressant, à qui appartiennent ces terrains ? car ce n'est pas très coûteux de mettre en place un datalogger dans un abri davis (moins de 200€), le soucis c'est qu'il faut le relever tous les mois ou tous les deux mois.

Sinon il y a l'option d'une balise autonome transmettant les données par SMS, mais là c'est plus coûteux, surtout s'il n'y a pas d'électricité (dans les 600€ et il faut la construire soit même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les terrains appartiennent soit à la Ville de Mende (c'est la réserve d'eau potable de la Ville) soit à l'ONF (il y a une "maison forestière, inoccupée à 100 m du barrage en rive Nord)... Il y a un pluvio auto, immédiatement sous le barrage, je ne sais pas qui fait les relevés.

Je m'aperçois qu'on avait déjà parlé de ce secteur il y a quelques années dans ce topic avec Taf95.

Questions aux spécialistes : où serait-il le plus judicieux (sur le papier) de placer une sonde ? Vers le barrage ? En bord de lac au débouché d'un des valats au Nord ? Autre ?

Et sinon, en y allant pour mesurer en air libre avec un thermo, que me conseillez vous ? Y a t'il des thermo corrects (réactifs et précis) pas chers (dans les 30 Euros) ?

En plus désormais il existe la station auto MF d'Estables, sur le sommet surplombant le lac à 1550 m d'altitude (Signal de Randon), on pourrait faire des comparaisons sympas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien tenir compte de la différence d'altitude dans les courbes. On voit aussi plusieurs coups de vent nocturnes qui affectent la Darbounouze et non Lans.

C'est ce que je me suis dit d'un premier abord en m'apercevant du fait que les Tx de Lans étaient elles aussi plus élevées que celles de Darbounouze. Mais 3 précisions s'imposent :- la station de Darbounouze est située sur une pente plutôt orientée au nord, et avec la forêt pas bien loin. Par conséquent, il est très probable que cela cause un léger biais négatif pour les Tx.

- malgré cette présence d'arbre à Darbounouze (qui ont aussi pour effet d'obstruer en partie l'hémisphère céleste au-dessus de la station et donc de restituer une partie du rayonnement IR la nuit), l'écart avec les Tn est plus élevé (environ 3°c) qu'avec les Tx (env. 2°c).

- et comme on l'a dit à maintes reprises, la station de Darbounouze n'est pas au fond du TAF, loin de là.

Quant aux coups de vents qui affectent la Darbounouze et non Lans-en-Vercors, cela est typique (et je l'avais expliqué dans mon post précédent) des TAF et des emplacements très calmes la nuit : dans les TAF (par ciel clair), le vent est complètement nul la plus grande partie de la nuit, et les conditions radiatives et thermodynamiques particulières qui y règnent sont très locales (dans les TAF donc). À peine quelques mètres au dessus du sol du TAF, l'air est déjà beaucoup moins froid. Si bien que la moindre petite brise, la moindre petite turbulence engendrée par un petit déplacement d'air va inévitablement entraîner l'air plus chaud du dessus vers le bas. Et cela provoque quasi-instantanément une forte hausse de la température. Mais dès lors que le filet de vent cesse, alors l'air froid et lourd reprend très vite sa place au niveau du sol, et, par conséquent, la température baisse de nouveau rapidement.

Voici les données climatiques de Villard-de-Lans, très proche de Lans-en-Vercors, et à la même altitude, dans la même vallée :

donneesvillarddelans.jpg

On remarque qu'en juillet, la Tnm est de 9.2°c, ce qui signifie qu'à Darbounouze, la Tnm de juillet avoisine probablement les 6°c. On constate aussi que la Tnn moyenne de juillet est +2.9°c à Villard. Au vu du graphique que tu as posté, on peut supposer sans crainte que cette Tnn moyenne atteint environ -1 à -2°c à la station de Darbounouze. Il n'est donc pas idiot de supposer qu'au fond du TAF, la Tnn moyenne en juillet descende aussi bas que -3 ou -4°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...