Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ah! OK Richard.

Edit: La moyenne des données (2006-2011) d'écart thermique journalier pour ces trois stations LTHE des Hauts Plateaux du Vercors, situées à des emplacements très différents, allant de Darbounouze "1350m" à Jardin du Roi via Gerland (voir l'article d'E. Rothschild pour plus de détail), est de seulement 12°C, c'est-à-dire comme pour Chamonix. Mais cette moyenne occulte les caractères topographiques opposés que présentent les sites de Jardin du Roi (écart thermique journalier moyen faible) et Darbounouze "1350m" (écart très important par contre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Je comptabilise depuis le 1er aout

En comparant la moyenne annuelle 2011 des 3 stations darbounouze LTHE, Amburnex et combe Amburnex, le climat des 2 sites se ressemblent énormément pourtant distant de plusieurs centaines de kilomètres.

Lorsque j'aurais bien vérifier les données, je mettrais un bilan mois par mois sur le topic TAF

Cela donne pour les tnm et txm de l'année 2011 sur les 3 sites:

LTHE Darbounouze (données du parc du Vercors): -1.3° et 12.2 et 210 gelées, le fond du Taf doit être certainement 2°à 2.5° de moins pour les tnm

La moyenne des 6 années 2006-2011 sur le même site est un peu plus basse bien sur avec -1.4° 11.0° même si l'année 2011 est celle qui a enregistrée le plus de gelée

Amburnex (données Agrometeo): -0.5° 11.7°

Combe d'Amburnex (données Agrométéo) -4.1° 12.6°

Il fait 1° de plus au fond du TAF de la combe d'Amburnex pour les maxis ne me surprend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Par un message sur ce topic 'oozap73' avait fait allusion début janvier 2007 à une zone déprimée, située en altitude dans la partie Nord du massif préalpin de la Grande Chartreuse. Au sein de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, c'est au sud du mont Granier et à proximité de précipices dominant Pontcharra au fond du fossé du Grésivaudan: le plateau de l'Alpette. Voir: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__379092'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__379092). C'était en ces termes:

"Pas mal de trous à froid dans les Alpes, plus ou moins étendus. Par ici, un trou à froid assez terrible se situe en Chartreuse, sur le plateau de l'Alpette, où figurent un refuge et une bergerie principalement. Ce plateau-cuvette de champs et de sapins est à une altitude de 1450m à 1900m environ sur les "bords", et est en descente vers le nord... Excellent pour le ski de fond de rando au printemps (attention aux gouffres toutefois, ne pas s'éloigner des chemins balisés). L'hiver, la neige s'y accumule très facilement, et je pense qu'il y a bien 10 à 30cm actuellement sur le plateau là-haut, alors qu'il n'y a pratiquement plus de neige ailleurs dans les Alpes à une altitude équivalente..."

J'ai trouvé récemment un travail intéressant sur l'Alpette. Il s'agit d'un article traitant de la géologie du coin: "Plateau de l'Alpette, Croix de l'Alpe, 1821m" (http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/alpette.html). Je reprends ici ce qui de cet écrit nous intéresse le plus: l'explication qui est proposée concernant les causes des particularités géomorphologiques de ce secteur en creux de la Grande Chartreuse. Extrait de GEOL-ALP (http://www.geol-alp.com), par Maurice GIDON:
"Au coeur du plateau de l'Alpette s'ouvrent trois dépressions en cuvettes, dont la plus importante abrite les ruines de l'ancien habert de Barraux, qui sont fermées de tous côtés par des affleurements de Lumachelle. Ces dépressions, de dimensions pluri-hectométriques, font penser à des dolines. Toutefois cette interprétation est infirmée par le fait que leur fond n'est pas comblé de résidus de dissolution, mais constitué par la dalle sommitale de l'Urgonien, dégagée sur une large surface plane et percée de petits avens. Ces dépressions méritent donc seulement le nom de boutonnières d'érosion.

La dénudation de l'Urgonien, au centre de ces dépressions, pose le problème du processus d'érosion qui les a créées : on peut difficilement penser que l'ablation de la Lumachelle en creux et évacuation des débris en résultant ait pu être le fait d'un creusement torrentiel dont les écoulements auraient été absorbés par les avens qui percent en deux points le plancher d'Urgonien des deux plus grandes de ces dépressions. Les débits que cela suppose ne sont pas réalisés à l'époque actuelle et l'on voit mal comment ils auraient pu l'être par le passé, compte tenu du faible bassin versant.

En fait tout porte à penser que la formation de ces dépressions résulte d'un léger surcreusement glaciaire lorsque le plateau était occupé par une langue de glace locale, c'est-à-dire à la fin de la dernière époque glaciaire (Würmien). À cette époque les eaux de fonte pouvaient en outre alimenter le réseau karstique par les avens présents sous la glace."

Par M. Gidon.

Voir aussi l'image insérée par l'auteur au milieu de l'argumentation et légendée par lui ainsi: "La dépression fermée des ruines des Haberts de Barraux vue du nord, depuis sa fermeture aval". Une des boutonnières d'érosion. Comme c'est dit plus haut et comme on le voit, c'est complètement fermé. On peut supposer qu'au fond d'un tel TAF la température pourrait descendre très bas. Un peu comme dans les bas-fonds de Darbounouze.Edit (23/04/2012). Voir le même paysage dans cet article: http://www.altituderando.com/Le-sangle-de-Belles-Ombres-1843m . L'image n°7 (© 'Christophe'), légendée "Plateau de l'Alpe", présente en effet cette dépression fermée comme M. Gidon le fait. D'après l'étendue du versant à gauche, l'extension des sources d'air froid de la dépression est importante. On voit aussi que la pente de ce versant est douce, aussi la dépression est peu encaissée et donc au fond le facteur de vision du ciel peut être important.

J'ai vu il y a peu que le CREA avait fait une demande en vue d'installer sur le plateau de l'Alpette une station météorologique. Peut-être des données sont-elles déjà en cours de collecte. On va voir ça de plus près.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

La dépression des ruines des Haberts de Barraux est coté 1526 mètres sur IGN.

Elle est très petite en profondeur une douzaine de mètres. La dépression est longue de 250 mètres sur 50 mètres de large en moyenne.

Je me méfie des petites dépression d'altitude. Les mesures que j'ai faite dernièrement sur une doline à 1807 mètres, -40 mètres, 400 mètres de long n'ont rien donné de concluant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

La dépression des ruines des Haberts de Barraux est cotée 1526 mètres sur IGN. Elle est très petite en profondeur: une douzaine de mètres. La dépression est longue de 250 mètres sur 50 mètres de large en moyenne.

Je me méfie des petites dépressions d'altitude. Les mesures que j'ai faites dernièrement sur une doline à 1807 mètres, -40 mètres, 400 mètres de long n'ont rien donné de concluant.

Bonjour Richard.Un peu de repérage sur une carte IGN. Plateau de l'Alpette et Plateau de l'Alpe forment ensemble un immense plateau d'altitude. Il s'agit d'un synclinal perché, d'une grande originalité (failles multiples à l'origine de nombreux décrochements). Ceci est magistralement montré par Maurice Gidon (voir ses illustrations à mon message précédent). Ce plateau est encerclé par une couronne de hauteurs. Le Mont Granier au nord, le Sommet du Pinet (le Truc) à l'ouest, la Roche de Fitta au sud; le flanc Est du synclinal perché s'élève vers des crêtes, qui retombent sur le fossé du Grésivaudan: accès direct sur le monde moderne et pollué des bas-fonds alpins. Mais ici, c'est un tout autre monde, comme le montrent cartes géographiques et images du coin.

Le Plateau de l'Alpette, situé au sud du Granier, est situé entre Col de l'Alpette d'un côté et Porte de l'Alpette de l'autre. C'est le fond d'une vaste dépression. Celle-ci comporte tois parties closes. Une se trouve dans le Sud-Ouest du plateau (point bas vers 1585m); c'est au bord de celle-ci qu'il y a le Habert de l'Alpette. Une autre (point bas: 1526m), au centre. Une dernière (point bas 1499m), dans le Nord-Est; c'est à proximité du Pas des Barres.

Au sud du Plateau de l'Alpette se trouve le Plateau de l'Alpe, d'altitude nettement plus importante. C'est également le fond d'une autre vaste dépression. Celle-ci présente deux parties closes. L'une est située dans le Nord du plateau (point bas 1594m); c'est ici qu'il y a les ruines des Haberts de Barraux. L'autre dans le Sud (point bas entre 1630 et 1640m); c'est par là qu'il y a le Habert de St-Vincent.

Je pense que la dépression fermée dont tu parles, celle des ruines des Haberts de Barraux, est cotée plutôt 1594m que 1526m à son point le plus bas (voir cartes IGN). Quant aux dimensions, elles sont bien hectométriques, comme tu le confirmes (250m x 50m). De l'ordre d'un hectare donc. La profondeur maximale de cet espace clos (environ 12m selon toi) n'est pas négligeable. Et j'ai l'impression que l'étendue des sources d'air froid est importante (voir à ce sujet l'image de M. Gidon à mon message précédent).

Malheureusement, jusqu'à présent je n'ai trouvé encore aucune donnée sur le topo-climat de cette "pseudodoline" (en effet, d'après les géologues il s'agirait plutôt d'une boutonnière d'érosion) des Haberts de Barraux. En plus, jusque-là la lecture de blogs de randonneurs ne m'a indiqué quoi que ce soit à ce sujet; de même sur les dolines et apparentés de la Grande Chartreuse. Le climat des bas-fonds des hautes surfaces de la Grande Chartreuse serait-il finalement complètement négligé ?

Je garde à l'esprit qu'une doline comme celle de Mrzla Komna en Slovénie (déjà citée sur ce topic pour ses extrêmes thermiques formidables: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1641264'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1641264) ne possède après tout que des dimensions très réduites, je dirais même minables; il est vrai un peu de l'ordre de celles de la "pseudodoline" des Haberts de Barraux. Cela n'est donc pas forcément contre-productif. A propos de dénivelé entre point bas et col de doline, on n'oublie pas que ce n'est que de l'ordre de huit mètres pour l'immense doline suisse du Glattalp, pôle du froid de ce pays. On n'a aussi que huit mètres de différence d'altitude entre l'endroit le plus bas et le déversoir pour une doline du Jura souabe, pourtant assez réputée pour la rigueur de son climat. Il s'agit du Rissental, près de Dietstaig (voir: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1261276'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1261276).

Voir d'ailleurs, déjà cités sur ce topic dans des messages antérieurs, des liens concernant une comparaison entre le climat du fond de la grande doline de Gstettner-Alm ou Gruenloch (Préalpes d'Autriche) et ce qu'on observe au fond d'autres dolines, situées sur le même plateau qu'elle (plateau d'Hetzkogel), donc voisines et grosso modo à la même altitude qu'elle. Il s'agit de dimensions très variées, tant en superficie qu'en profondeur. De la plus vaste doline à la plus réduite, de la plus profonde à la moins profonde. Certes l'étendue des sources d'air froid environnantes n'est pas mise en avant. Mais on y parle beaucoup du facteur de vision du ciel à l'intérieur de la doline, comme élément déterminant de la rigueur des températures au fond. C'est très intéressant et un peu étonnant. Voir donc: http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/BAMS-88-5-701 et surtout http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/1520-0450%282004%29043%3C1224%3AMTDTRA%3E2.0.CO%3B2 .

Pour finir, quelle est cette petite dépression d'altitude dont tu parles (une doline) ? Une doline, déjà située à 1807m d'altitude mais en plus ayant les dimensions indiquées (400m de long et quarante mètres de profondeur), ce n'est pourtant pas peu. Cela promettrait. Dans le Vercors, on pourrait s'attendre à quelque chose de grandiose du point de vue du topo-climat. Mais je pense que 1807m c'est trop haut pour que cette doline puisse être située quelque part dans ce massif, même du côté de sa crête orientale. Maintenant, d'après ce que tu dis, je continue quand même à deviner où se trouve cette doline décevante. Par hasard, serait-ce situé dans le Haut-Dévoluy ? Notamment aux alentours du pic de Bure ou de l'Obiou ? Il faut dire qu'après qu'on a parlé sur ce topic de la présence de dolines dans le Dévoluy, j'ai vu des creux de forte altitude en lisant des cartes de ce massif, certes plus élevé que le Vercors. Mais au sujet de la présence au Dévoluy d'éventuels TAF d'envergure en altitude, je suis un peu dubitatif, craignant évidemment l'action du vent sur ce massif plutôt isolé et donc à tous les vents, notamment celle du mistral qui pourrait s'y montrer rédhibitoire ! Mais bien sûr je souhaite me tromper avec ces suppositions concernant le Dévoluy. En effet y étudier des trous à froid - en admettant qu'il y en ait - aurait un côté vraiment sportif du fait du caractère franchement rébarbatif de ces hautes surfaces désertiques qui évoquent un peu les hautes terres du Hoggar.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour, je crois que j'ai des photos du plateau j'y suis allé plusieurs fois en rando c'est un endroit magnifique. default_flowers.gif

Ce sont des photos de la cabanne de l'alpette

580071P1000068.jpg

447573P1000074.jpg

654689P1000076.jpg

544847P1000078.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je crois que j'ai des photos du plateau, j'y suis allé plusieurs fois en rando. C'est un endroit magnifique. default_flowers.gif Ce sont des photos de la cabane de l'Alpette.

Bonjour.Des images qui montrent la doline au fond de laquelle se trouve le refuge de l'Alpette. C'est à proximité du Habert de l'Alpette et d'un col du même nom. En conditions radiatives, dès la fin de l'après-midi et surtout durant la nuit et à l'aube il ne doit pas faire chaud là-dedans ! Pourrait-on voir des photos des autres creux du coin, notamment de la dépression fermée des Haberts de Barraux, située non loin de là mais plus haut, et de celle du Habert de St-Vincent ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour.

Pourrait-on voir des photos des autres creux du coin, notamment de la dépression fermée des Haberts de Barraux, située non loin de là mais plus haut, et de celle du Habert de St-Vincent ?

Marc.

Il faudra que j'y retourne car je n'ai pas de photos de ces habitations.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il faudra que j'y retourne, car je n'ai pas de photos de ces habitations.

Bonjour 'nanotech'.Pas d'images de ces haberts ? Pas de souci ! En effet ce ne sont pas eux qui nous intéressent ici, mais bien la géomorphologie de leur cadre. Simplement ils donnent leur nom à une pseudo-doline, comme on a vu; précisément une boutonnière d'érosion, comme dit M. Gidon. Même s'il est établi qu'il s'agit bien d'une dépression fermée, on n'arrive pas à savoir si le fond de celle-ci présente un climat particulier; en d'autres termes, si c'est vraiment un trou à froid, comme le sont habituellement les dolines.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Peut-être une fenêtre météo mardi matin (17/04/2012) à Darbounouze, avec à la clé une température approchant les -20°C à Darbounouze.

Bonjour. Hélas, ce n'a pas été le cas. En effet, durant la nuit dernière la température ne s'est abaissée à la station CREA Darbounouze "1350m" que jusqu'à -2,4°C (température relevée ce 17 avril à 5h00 et 5h15 TU). A mettre en cause bien sûr une absence de conditions radiatives sur les Hauts Plateaux. Mais ça peut venir...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les conditions étaient propices pour aller à ski à Darbounouze ce matin dès Corrençon.

Je n'ai pas fait de mesures de température la faute a un stratus tenace avec un plancher à 1500 et un plafond à 1900 mètres.

De bonnes conditions de ski avec de la neige froide jusqu'à midi trente.

Coté enneigement comme souvent à la mi avril, la plaine de Darbounouze trop venté n'a plus de sous couche et dès que l'on rentre dans la forêt l'enneigement devient continue dès les 1400 mètres. Je mesurais 19cm de neige récente à la station CREA/LTHE et 29 cm sur la vieille neige 20 mètres à coté.

J'ai été surpris d'entendre le roucoulement du Tétras Lyre à 8h10 à l'entrée de Darbounouze,les parades amoureuses ont déjà commencé malgré le temps hivernal de ces derniers jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

A propos du TAF des Buttes Brûlés (forêt de Rambouillet), découvert il y a quelques années par 'Météo78': C'est remarquable: nous venons de passer mi-avril et au fond de cette dépression les bouleaux ne montrent toujours pas de feuilles, tandis qu'au bord de celle-ci ils sont déjà tout verts ! Pire: les dégâts observés sur les branches basses des bouleaux situés au fond seraient dus aux gels sévères de février dernier. Pourtant en hiver le bouleau est très résistant au froid (endurcissement). On n'oublie pas que chez 'Météo78', dans le village de St-Arnoult-en-Yvelines, à la faveur d'un peu de neige au sol et de conditions radiatives, la température a pu descendre jusqu'à -21°C durant la vague de froid. C'est déjà pas mal pour la région parisienne. Maintenant, quand on sait que dans une telle situation météo la température descend au fond de la dépression forestière encore plus bas qu'au village, on commence à se poser des questions du type: "Mais jusqu'où est-ce descendu là-dedans?".

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les conditions étaient propices pour aller à ski à Darbounouze ce matin dès Corrençon. Je n'ai pas fait de mesures de température: la faute à un stratus tenace avec un plancher à 1500 mètres et un plafond à 1900. De bonnes conditions de ski avec de la neige froide jusqu'à midi trente. Côté enneigement: comme souvent à la mi-avril, la plaine de Darbounouze, trop ventée, n'a plus de sous-couche et, dès que l'on rentre dans la forêt, l'enneigement devient continu dès les 1400 mètres d'altitude. Je mesurai 19cm de neige récente à la station CREA/LTHE et 29cm sur la vieille neige 20 mètres à côté.

J'ai été surpris d'entendre le roucoulement du tétras-lyre à 8h10 à l'entrée de Darbounouze, les parades amoureuses ont déjà commencé malgré le temps hivernal de ces derniers jours.

Bonjour.Ah oui, c'est encore l'hiver là-haut. Belle ambiance, j'imagine, avec cette neige et la lumière spéciale due au stratus épais et très bas. "Lugubre", diraient certains... En plus: le chant du tétras-lyre. Je comprends maintenant les raisons pour lesquelles il y a deux jours tu as supposé qu'il ferait très froid la nuit du 16 au 17 avril à Darbounouze. C'était bien sûr en comptant sur l'absence de stratus. Mais ça pourrait se dégager...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TAF du Nord Est ont bien fonctionné cette nuit

-8,2° à Mourmelon

-7,5 à Chaumont

-6,7° à Auberive

A propos du TAF des Buttes Brûlés (forêt de Rambouillet), découvert il y a quelques années par 'Météo78': [url=]http://forums.infocl...st__p__1823688.[/url] C'est remarquable: nous venons de passer mi-avril et au fond de cette dépression les bouleaux ne montrent toujours pas de feuilles, tandis qu'au bord de celle-ci ils sont déjà tout verts ! Pire: les dégâts observés sur les branches basses des bouleaux situés au fond seraient dus aux gels sévères de février dernier. Pourtant en hiver le bouleau est très résistant au froid (endurcissement). On n'oublie pas que chez 'Météo78', dans le village de St-Arnoult-en-Yvelines, à la faveur d'un peu de neige au sol et de conditions radiatives, la température a pu descendre jusqu'à -21°C durant la vague de froid. C'est déjà pas mal pour la région parisienne. Maintenant, quand on sait que dans une telle situation météo la température descend au fond de la dépression forestière encore plus bas qu'au village, on commence à se poser des questions du type: "Mais jusqu'où est-ce descendu là-dedans?".

La rusticité des bouleaux est bien connue, il peut résister à des froids sévères selon les espèces sa zone de rusticité s'étend de 2 à 5 soit de -45 à -28°. Compte tenu de ces données je suis assez surpris que ces dégâts soit uniquement du au gel. Selon l'hypothèse qu'il s'agisse de l'espèce de bouleau la moins rustique, il faudrait que le mercure soit descendu sous les -28° sur un couche d'air assez importante (plusieurs mètre) et ce pdt un temps suffisamment long pour causer des dégâts sur ces arbres.

Je ne suis pas expert en botanique mais reste sceptique qd à des dégâts uniquement dus au gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

...

Et un joli -10,4° à Marcenat (15) sur le plateau du Cézallier !...

Et il s'agit d'un nouveau record mensuel pour cette station, ouverte en 1990 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La rusticité des boulots est bien connu, il peut résister à des froids sévères selon les espèces sa zone de rusticité s'étend de 2 à 5 soit de -45 à -28°. Compte tenu de ces données je suis assez surpris que ces dégâts soit uniquement du au gel. Selon l'hypothèse qu'il s'agisse de l'espèce de bouleau la moins rustique, il faudrait que le mercure soit descendu sous les -28° sur un couche d'air assez importante (plusieurs mètre) et ce pdt un temps suffisamment long pour causer des dégâts sur ces arbres.

Je ne suis pas expert en botanique mais reste sceptique qd à des dégâts uniquement dus au gel.

Les bouleaux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, leur rusticité peut même atteindre la zone 0, aux bordures de l'Arctique ! (mais ça dépend des espèces !)

Mais peut-être avaient-ils déjà commencé à bourgeonner juste avant la VDF, ce qui les aurait rendus plus vulnérables ?

En tout cas, le simple fait qu'aujourd'hui même, les bouleaux n'aient pas encore verdi au fond de la dépression alors que ceux situés sur les bords l'aient fait prouve bien la différence manifeste entre les Tn des deux sites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En complément des valeurs de Thib91, voici les valeurs les plus basses ce matin dans les TAF habituels du Nord-Est, mais pas que puisque certaines stations sont descendues très bas alors que ce n'est pas toujours le cas.

-8,1° à Mourmelon (51)

-7,5° à Chaumont-Semoutiers (52)

-6,6° à Auberive (52)

-6,6° à Juzennecourt (52)

-6,2° à Saint-Ouen-les-Parey (Ouest 88)

-6,1° à Erneville aux bois (55)

-5,6° à Mouzay (55)

-5,5° à Nonsard (55)

-5,2° à Doncourt-les-Conflans (Nord 54)

C'est sur que ça va faire mal dans certains coins sur les fruitiers notamment mais je pense que dans les gros TAF (Auberive, Mourmelon,, Saint-Ouen) notamment, c'est assez habituel et il peut même y geler au moins de Juin.

Mais ça reste de grosses gelées pour un 17 Avril tout de même... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Nord du Bas-Rhin, on est descendu entre -2 et -4° en général, avec une Tn de -5,4° dans le TAF de Wimmenau (-20,0 le 07 Février et 3 Tn<-19°). Un peu décevant pour ce coin mais pas mal tout de même!

Là-bas déjà 11 gelées en Avril avec déjà -4,1° et -4,6° le 1 et 2, -3° le 9 et -2,9° le 14 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

La rusticité des bouleaux est bien connue, ils peuvent résister à des froids sévères; selon les espèces la zone de rusticité s'étend de 2 à 5, soit de -45°C à -28°C. Compte tenu de ces données, je suis assez surpris que ces dégâts soient uniquement dus au gel. Selon l'hypothèse qu'il s'agisse de l'espèce de bouleau la moins rustique, il faudrait que le mercure soit descendu sous les -28°C sur une couche d'air assez importante (plusieurs mètres) et ce pendant un temps suffisamment long, pour que des dégâts aient été causés sur ces arbres.

Je ne suis pas expert en botanique, mais reste sceptique quant à des dégâts uniquement dus au gel.

Bonjour.Au cas où l'on n'aurait pas lu le message "initial" de la discussion, écrit par 'Météo78' sur le topic du suivi du temps en IDF pour avril 2012, je le mets: /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1823617.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1823617. Il faut regarder non pas du côté des bourgeons, mais du côté de l'état des tiges des branches. Si j'ai bien compris, sur deux des images il montre que le bois des branches basses, mettons jusqu'à hauteur d'homme (deux mètres), est sec, en les cassant.

Suite à la lecture de ce message, j'ai bien sûr mis en doute la cause avancée par lui pour expliquer la présence de bois mort au niveau des branches basses des bouleaux installés au fond du TAF des Buttes Brûlées: /topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1823688.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78590-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1823688.

Tout d'abord, j'ai l'impression qu'il s'agit de bouleau verruqueux, en effet les jeunes rameaux sont lisses, donc non velus contrairement à l'autre espèce. Comme indiqué en citation, en admettant que l'espèce soit la moins résistante au gel, pour que la présence de ce bois mort puisse être mise sur le compte de ce facteur, eh bien il faudrait que la température de l'air au contact des branches basses se soit maintenue à -28°C ou au-dessous pendant suffisamment de temps. Alors déjà, est-ce que le TAF des Buttes Brûlées peut le faire ?

Il s'agit d'une cuvette située en pleine forêt. Un lac d'air froid peut occuper le fond de la dépression sur une certaine épaisseur. Il peut évidemment durer toute la nuit. Et probablement même persister plusieurs jours, en saison froide. On voit d'ailleurs aujourd'hui une conséquence directe de la présence répétée d'un lac d'air froid. Au fond du creux le développement du feuillage des bouleaux est au point mort, tandis qu'au bord il est déjà bien avancé. Finalement un retard important aura été observé au fond par rapport aux bords.

Je sais que 'Météo78' a déjà fait sur le site des mesures de température en conditions radiatives. C'était en utilisant un thermomètre exact, installé contre un arbre durant telle ou telle nuit. Il a relevé des températures un peu inférieures à celles observées à St-Arnoult pour la même période. Et me les as montrées, mais sans en faire part aux franciliens parce qu'à l'époque il en avait assez de se faire critiquer sans arrêt pour rien.

En février dernier, lors de la vague de froid, une nuit c'est descendu à sa station de St-Arnoult carrément jusqu'aux alentours de -21°C. La question est maintenant: est-ce que cette nuit-là la température serait descendue au fond du TAF des Buttes Brûlées encore plus bas qu'à cette station et en outre d'au moins sept degrés ? Oui, ça fait beaucoup, mais je suis quand même incapable de répondre. Pour cela, il faudrait poursuivre l'étude de ce TAF. En tout cas c'est passionnant qu'il y ait des endroits pareils en Ile-de-France. Quelle énigme ! Le cas de ce TAF ressemble beaucoup à celui du TAF de la Cailleuse. Vraiment, là on est loin du climat de Paris.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Voici un courriel qui m'a été adressé avec quatre images le 17 avril dernier après-midi par 'riri vertacorien', de retour d'une randonnée à ski qu'il avait faite le matin-même sur les hauts plateaux du Vercors, en passant par le fond de la doline de Darbounouze:

Pas déçu: ce matin à 2h00TU j'ai bien vu que les conditions n'étaient pas radiatives - cela ne marche pas à chaque fois - , alors je suis allé me recoucher. Motivé, je suis allé quand même à Darbounouze à ski - parti à 4h30TU de Corrençon et arrivé à Darbounouze à 6h15TU - et ai fait la trace de bout en bout: quarante kilomètres ou presque, 1500 mètres de dénivelé. C'est ma plus grosse rando à ski de cette année. Je t'envoie quelques clichés de Darbounouze, pris ce matin:

Image n°1 (06h12TU):

1204180549381456869736459.jpg

Image n°2 (06h20TU):

1204180600541456869736474.jpg

Image n°3 (07h53TU):

1204180604541456869736481.jpg

Image n°4 (08h38TU):

1204180607191456869736506.jpg

Concernant les photos, les deux premières sont prises de la doline de Darbounouze en direction du sud. La troisième l'est en haut du Canyon des Erges dans une petite doline à 1600 mètres d'altitude, la dernière à 1900 mètres.

Ces images de la doline de Darbounouze et ses alentours plus élevés montrent une tout autre ambiance, si on les compare à celles de ces lieux qui ont été montrées sur le topic jusqu'à présent. Je pense en particulier aux photos prises par toi 'riri vertacorien' au fond de la doline un petit matin de début février dernier, alors qu'il y faisait de l'ordre de -35°C sous un ciel complètement dégagé. Par contre, revenu au même endroit ce matin de mi-avril, tu dois avoir plutôt l'impression d'être dans une boîte, tellement le paysage doit être sombre sous ce plafond bas. Cette fois-ci c'est bien le règne de la fraîcheur humide, après celui du sec glacial. En d'autre terme un temps pourri. Mais aussi, ambiance magique de forêt tropicale de haute altitude; à condition de fermer les yeux bien sûr. A la station CREA Darbounouze "1350m" il fait à 6h15TU -2°C. Cela change. Mais que ce doit être bon, comparé aux moins trente-cinq degrés de février dernier, où sans masque anti-froid tu aurais pu te geler les poumons !Quels contrastes d'un moment à l'autre ! C'est ça aussi les TAF de France...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Le 12 avril dernier 'riri vertacorien' m'a adressé ceci par courriel. C'est au sujet de l'Alpette:

Pour l'Alpette, je suis passé en hiver et été ces dernières années. C'est un col entre la vallée du Grésivaudan et les Entremonts. Seule la courbe 1530m autour du point 1526m est en dépression.

Un cliché de l'Alpette (25/12/2006):

1204181141321456869738061.jpg

La photo est prise sous le Pas des Barres vers le sud-ouest. Au premier plan, le point 1499m. Une barre d'arbres non indiquée sur IGN cache la dépression 1526 mètres. La prairie est bien en pente, il n'y a pas de vaste espace dépressionnaire.

Avec le Granier dans le dos, on devine à droite l'ouverture qui conduit au col de l'Alpette. Si on remonte les pentes boisées à gauche, on finit par basculer dans le fossé du Grésivaudan. On distingue au loin, séparées par des bois du plateau de l'Alpette au premier plan avec ses emposieus (puits) bien visibles, les vastes étendues peu boisées d'un autre plateau, d'altitude un peu supérieure, celui de l'Alpe. C'est par là que se trouve une dépression fermée que je suppose intéressante sur le plan climatique: la pseudodoline des Haberts de Barraux, boutonnière d'érosion dont on a parlé plus haut.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Derniers développements sur le phénomène observé par 'Météo78' au fond du TAF des Buttes Brûlés (forêt de Rambouillet): (topic du suivi du temps en IDF avril 2012) default_wub.png .

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...