Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Il est vraiment vérifié qu'un TAF est moins pluvieux, et donc moins neigeux en hiver, qu'un secteur proche "hors TAF"?

Si on prend Mouthe par exemple, on a bien 200 à 250 mm annuels de plus qu'à Pontarlier.

Sur le Vercors, les espaces les plus ouverts sont plus sensibles au foehn et vent du sud.

Darbounouze est le premier endroit déneigé des hauts plateaux du Vercors pourtant c'est l'endroit le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le Vercors, les espaces les plus ouverts sont plus sensibles au foehn et vent du sud.

Darbounouze est le premier endroit déneigé des hauts plateaux du Vercors pourtant c'est l'endroit le plus froid.

Ce qui est vrai sur un plateau ouvert le serait donc beaucoup moins dans une combe fermée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Sur le Vercors, les espaces les plus ouverts sont plus sensibles au foehn et vent du sud.

Darbounouze est le premier endroit déneigé des hauts plateaux du Vercors pourtant c'est l'endroit le plus froid.

Il y a peut être aussi l'effet d'un éventuel trou à air chaud à Darbounouze ? C'est à dire qu'il fait plus chaud la journée au fond de la combe qu'en haut par temps calme (sauf en cas de persistance du lac d'air froid en journée).

Ce qui est vrai sur un plateau ouvert le serait donc beaucoup moins dans une combe fermée...

Je précise que Darbounouze est une combe fermée.

On ne peut pas dire que la pluviométrie soit plus basse dans les trous à froid. En revanche, une pluviométrie plus basse ou plutôt des épisodes de pluie moins fréquents peuvent être favorables à un meilleur fonctionnement car cela peut signifier que l'air est plus souvent sec (favorable au refroidissement par rayonnement nocturne) et que des conditions radiatives (ciel dégagé sans vent) sont plus fréquentes. Toutefois, il y a quand même un (gros) point positif à la pluviométrie en montagne, c'est une bonne couche de neige au sol l'hiver. En isolant l'air du sol et en possédant une émissivité dans l'infrarouge proche de 1, elle augmente l'intensité de la couche d'inversion (par ex : chez moi je mesure une inversion de 3 à 4°C sans neige au sol et de 5 à 8°C avec neige au sol en conditions radiatives entre 2 points espacés de 20 mètres d'altitude, le tout sous abris à 1 m 50 du sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être aussi l'effet d'un éventuel trou à air chaud à Darbounouze ? C'est à dire qu'il fait plus chaud la journée au fond de la combe qu'en haut par temps calme (sauf en cas de persistance du lac d'air froid en journée).

Je confirme Sphagnum !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Comme je l'avais signalé par le passé, le Plateau de l'Alpette offre par contre de vraies conditions de trou à froid, avec quelques dépressions (véritables pièges à froid) situées à une altitude déjà intéressante dans un relief global en forme de vaste cuvette fermée capable d'alimenter ces trous et de les protéger des redoux modérés.

Concernant l'Alpette, seules des stations météos placées dans les "dolines" permettraient de mesurer le froid qui règne dans ces TAF au sens propre du terme : au niveau topographique, au niveau altitude et au niveau enneigement, tout me semble réuni pour de très bons scores en hiver (si par exemple vous passez la nuit dans le refuge de l'Alpette en hiver, que le feu de cheminée s'éteint pendant la nuit, vous avez de bonne chance le matin de retrouver l'eau (ou le vin) dans votre gourde complètement gelée)...

Par rapport à d'autres lieux que j'ai pu visiter et "tester", tels que Mouthe dans le Jura français ou la Brévine dans le Jura suisse, voire Bessans en Maurienne, le potentiel est réel.

Je valide pour la cabane de l'Alpette, j'ai dormi dans le "hall" ouvert en fin d'hiver, ma montre affichait -6°C dans cet espace, -10°C sans problème dehors alors que la nuit était globalement bien "douce" ailleurs.

C'est vrai que la topographie de ce coin des Hauts Plateaux s'y prêtent particulièrement.

Bonjour à tous,

Concernant le plateau de l'Alpette, situé dans la Grande Chartreuse, le signalement qui avait été effectué par 'oozap73' date de début janvier 2007. Récemment, j'ai relancé sur ce topic la discussion. C'était le 10 avril 2012 (#978 en page 49). Une discussion qui devait se terminer quelques jours plus tard, le 19 avril, par #999. Entre-temps s'enchaînèrent différents messages : #979, 980, 981, 982, 983 et 986.

Je vous souhaite une bonne rétrospective. Et une continuation de cette discussion sur l'Alpette.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci taf95 pour les précisions.

Concernant un autre coin à froid, il y a Saugues en Haute-Loire.

Je suis originaire de Haute-Loire et ce coin est connu pour avoir les Tn les plus basses du département.

Je vais chercher des données.

-29,7°c à Saugues le 16 janvier 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci taf95 pour les précisions.

Concernant un autre coin à froid, il y a Saugues en Haute-Loire.

Je suis originaire de Haute-Loire et ce coin est connu pour avoir les Tn les plus basses du département.

Je vais chercher des données.

-29,7°c à Saugues le 16 janvier 1985.

... et en février 2012?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci taf95 pour les précisions.

Concernant un autre coin à froid, il y a Saugues en Haute-Loire.

Je suis originaire de Haute-Loire et ce coin est connu pour avoir les Tn les plus basses du département.

Je vais chercher des données.

-29,7°c à Saugues le 16 janvier 1985.

Saugues et la bête du Gévaudan, sur le Chemin de Compostelle (souvenirs, souvenirs), près du fameux refuge du Sauvage, est un secteur en effet assez particulier au niveau climatique, comme notre ami de France 3 l'a souligné dans son très bon reportage actuellement diffusé en replay (gratuit) :

Les Chemins de Compostelle, la traversée du Massif Central, Chroniques d'en Haut :

http://pluzz.francetv.fr/videos/chroniques_d_en_haut.html

Sinon pour l'Alpette, c'est vrai que la discussion est un peu hachée au fil des années, merci à Taf95 d'avoir rassemblé l'historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci taf95 pour les précisions.

Concernant un autre coin à froid, il y a Saugues en Haute-Loire.

Je suis originaire de Haute-Loire et ce coin est connu pour avoir les Tn les plus basses du département.

Je vais chercher des données.

-29,7°c à Saugues le 16 janvier 1985.

Et -29,5°C le 01/03/2005 dans cette commune de Saugues.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_43_200503.pdf

Peut-être la Tnn pour un mois de mars en France. Je ne le sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et -29,5°C le 01/03/2005 dans cette commune de Saugues.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_43_200503.pdf

Peut-être la Tnn pour un mois de mars en France. Je ne le sais pas.

Les plus basses, peut-être mais il faudrait avoir les relevés de Félines(43) dans le même département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et -29,5°C le 01/03/2005 dans cette commune de Saugues.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_43_200503.pdf

Peut-être la Tnn pour un mois de mars en France. Je ne le sais pas.

-31,5 °C ce jour là au HOBO dans abri 7714 à hauteur réglementaire, à 920 m d'alt., au Sapt (Saint-Genest-Malifaux, 42).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-31,6°C à Mouthe le 4/3/1965 aussi de pas mal.

http://meteo-climat-limagne.dyndns.org/index.php?page=relev&station=148&mois=3&annee=1965

Voilà le lien pour les intéressés, plus bas que celui de Février 1970 (-31.1°C).

Bonjour Fantomon, ta messagerie interne ne fonctionne pas. Pourrais-tu me donner une adresse mail via ma messagerie ‘bien sûr si tu veux’ !?

Josélito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour Fantomon, ta messagerie interne ne fonctionne pas. Pourrais-tu me donner une adresse mail via ma messagerie ‘bien sûr si tu veux’ !?

Josélito

Il faut peut-être la vider...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques Tn relevées à la station MF d'Oyonnax (Arbent) 530m, durant la vague de froid de février 2012 :

03/02 : - 17,7°C

04/02 : - 22,0°C

05/02: - 24,0°C

06/02 : - 22,5°C

07/02 : - 23,2°C

08/02 : - 19,2°C

09/02 : - 19,5°C

10/02 : - 18,9°C

11/02 : - 20,2°C

12/02 : - 21,2°C

13/02 : - 20,2°C

14/02 : - 14,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -7,5°C à la Sèche de Gimel ce matin.

Quelques Tn relevées à la station MF d'Oyonnax (Arbent) 530m, durant la vague de froid de février 2012 :

03/02 : - 17,7°C

04/02 : - 22,0°C

05/02: - 24,0°C

06/02 : - 22,5°C

07/02 : - 23,2°C

08/02 : - 19,2°C

09/02 : - 19,5°C

10/02 : - 18,9°C

11/02 : - 20,2°C

12/02 : - 21,2°C

13/02 : - 20,2°C

14/02 : - 14,4°C

Merci. On dirait que ce secteur a moins souffert de la bise que les plateaux et les vals du Jura. Plus que les valeurs des Tn, c'est surtout le fait que toutes les nuits furent radiatives qui m'impressionne (contrairement à Mouthe par exemple qui a connu de nombreuses Tn de l'ordre de -12°C à -15°C sur cette même période et "seulement" 5 Tn < -20°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter la nouvelle StatIC à St Alban de Limagnole en Lozère qui a enregistrée ce matin une Tn de -4.2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

A noter la nouvelle StatIC à St Alban de Limagnole en Lozère qui a enregistrée ce matin une Tn de -4.2°C !

Cet endroit a aussi attiré mon attention. En regardant la topographie du secteur, on remarque l'existence de deux cuvettes ouvertes mais dont les ouvertures sont étroites, ce qui doit bien limiter la fuite d'air froid :

mini_708261SaintAlbansurLimagnole.jpg

La VP2 est située dans la cuvette A et doit baigner dans un beau lac d'air froid. Plus à l'Est, il y a une seconde cuvette ouverte ( B ) qui est sans doute aussi un trou à froid. L'air froid de cette cuvette se déverse dans la cuvette A par deux vallées. La cuvette B reçoit directement l'air froid provenant du relief à l'Est dépassant 1400 m d'altitude, je ne serais pas étonné qu'il y fasse plus froid que dans la cuvette A.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la nouvelle StatIC à St Alban de Limagnole en Lozère qui a enregistrée ce matin une Tn de -4.2°C !

Et meme -4.6° pour etre encore plus précis avec une Tx de 20.0° cet après midi

Cet endroit a aussi attiré mon attention. En regardant la topographie du secteur, on remarque l'existence de deux cuvettes ouvertes mais dont les ouvertures sont étroites, ce qui doit bien limiter la fuite d'air froid :

mini_708261SaintAlbansurLimagnole.jpg

La VP2 est située dans la cuvette A et doit baigner dans un beau lac d'air froid. Plus à l'Est, il y a une seconde cuvette ouverte ( B ) qui est sans doute aussi un trou à froid. L'air froid de cette cuvette se déverse dans la cuvette A par deux vallées. La cuvette B reçoit directement l'air froid provenant du relief à l'Est dépassant 1400 m d'altitude, je ne serais pas étonné qu'il y fasse plus froid que dans la cuvette A.

L'intéret de cette station était justement de vérifier jusqu'à quel point pouvaient aller les inversions dans ces cuvettes qui parsèment les plateaux du Gévaudan.

C'est pour mieux connaitre cet aspect que nous avons choisi cet emplacement.

Et comparé à la station voisine de Saint Amans sur une hauteur, l'effet est plutot remarquable; pour mémoire, -4.6° contre 1.1°.

Le village est en effet dans une cuvette quasi circulaire, à fond parfaitement plat. Les bordures ne s'élèvent que peu ce qui n'autorise pas des effets de brises qui viendraient contre-balancer la baisse des températures. Chose qui n'auraient peut être pas été le cas avec la cuvette voisine où les bordures qui sont quand même plus marquées peuvent engendrer de légers phénomènes de brise.

Pour rappel, c'est dans cette région et celle de Saint Chély d'Apcher que les températures les plus basses ont été enregistrées durant l'hiver de 1956, jusqu'à -32° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...