Sphagnum Posté(e) 29 décembre 2014 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 29 décembre 2014 Merci pour les valeurs remarquables des TAF du Jura. Un léger vent n'a t'il pas empêcher une baisse plus prononcée du mercure ? Oui, malheureusement la bise a soufflé une bonne partie de la nuit. Avec une nuit complètement calme, la température aurait probablement pu descendre vers -40°C à Combe Noire, et les -20°C auraient été généralisés dans le massif du Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
theodu12 Posté(e) 29 décembre 2014 Partager Posté(e) 29 décembre 2014 Impressionnante, la Combe Noire ! À combien vous estimez le record de froid dans ce lieu ? (approximativement) Et quelle est la valeur la plus basse qui y ait été enregistrée depuis le début des mesures ? et en juillet ? Merci. ps : Marc (taf95) ne poste plus ? On peut estimer le record de froid à -48 voir -50° en janvier 1985/ janvier 1987. Depuis le début des mesures de Josélito en décembre 2012, il me semble que la minimale à été relevé le 10 février 2013 avec -35,1°. Pour le mois de juillet je n'en ai aucune idée, il est certainement possible que Combe Noire atteigne les -5° fréquemment en été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Peut être même moins que -50°C car avoir -27,9°C un des hivers avec la Tnn la plus élevée (L'an dernier) reste remarquable. La Combe Noire est tout simplement impressionnante je trouve! En Italie on a bien eu -50°C en 2012 en plus dans un TaF. En Février 2013, mois froid on était quand même loin des records de froid même très loins dans ces TaF. Si on en trouve des bons dans les Alpes à 3000m dans les massifs avec 4000m, on pourrait atteindre -60°C je pense et en Alaska/Canada dans l'extrême NO des Rocheuses -80°C si on trouve des TaF à très haute altitude vu les sommets au delà des 5000m (6194m pour le McKinley avec des gros glaciers). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 décembre 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 décembre 2014 On peut estimer le record de froid à -48 voir -50° en janvier 1985/ janvier 1987. Depuis le début des mesures de Josélito en décembre 2012, il me semble que la minimale à été relevé le 10 février 2013 avec -35,1°. Pour le mois de juillet je n'en ai aucune idée, il est certainement possible que Combe Noire atteigne les -5° fréquemment en été... Ok, merci ! C'est donc du lourd, en effet... La croissance des arbres doit donc y être impossible, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 30 décembre 2014 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Ok, merci ! C'est donc du lourd, en effet... La croissance des arbres doit donc y être impossible, je pense. Hormis quelques rares épicéas chétifs, aucun arbre ne pousse au fond de cette combe. L'âge d'un épicéa rabougri de Combe Noire mesurant 50 cm de haut a été estimé à... 50 ans ! De nombreuses tentatives de reboisement avec des épicéas, des pins de montagne et des pins à crochets ont été réalisées depuis plus d'un siècle, toutes ont échoué. Les fortes amplitudes thermiques et le gel sévère réduisent aussi la roche en gravillons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 30 décembre 2014 Tarare (69) Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Ces taf jurassiens sont vraiment épatants ! Certainement les meilleurs taf de France. Et merci pour les relevés de températures quotidiens lors des périodes froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Combe Noire : -33.7°C Amburnex-Combe : -32.4°C Fontaignaux : -31.5°C Les Bez : -29.3°C Est ce que tu pourrais nous localiser ces tafs sur une carte google map par exemple, ou tout du moins nous dire sur quelles communes ils se situent Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 décembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Est ce que tu pourrais nous localiser ces tafs sur une carte google map par exemple, ou tout du moins nous dire sur quelles communes ils se situent Merci Il y a de bonnes idées de StatIC là .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 décembre 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Hormis quelques rares épicéas chétifs, aucun arbre ne pousse au fond de cette combe. L'âge d'un épicéa rabougri de Combe Noire mesurant 50 cm de haut a été estimé à... 50 ans ! De nombreuses tentatives de reboisement avec des épicéas, des pins de montagne et des pins à crochets ont été réalisées depuis plus d'un siècle, toutes ont échoué. Les fortes amplitudes thermiques et le gel sévère réduisent aussi la roche en gravillons. Vielen Danke ! C'est bien ce que je pensais. Ce qui serait également super intéressant, ce serait d'avoir les normales (en Tnm et Txm) mensuelles à cette station... (bon je sais, je pousse un peu... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 31 décembre 2014 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Vielen Danke ! C'est bien ce que je pensais. Ce qui serait également super intéressant, ce serait d'avoir les normales (en Tnm et Txm) mensuelles à cette station... (bon je sais, je pousse un peu... ) Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année). 6 mois de TN négatif au LTHE Darbounouze cette année 2014 car il a fait 1.4° en mai, 1.2 en octobre. Les 8 mois négatifs sont assurés au fond des TAFs cette année 2014. Après il y a 3.3° en septembre, 4.4 en septembre et 5.3 en aout je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 décembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 décembre 2014 je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200. Tableau des dernières années pour le Campoluzzo : Edit: dans un monde minéral, pour l'été, j'ai lu récemment les relevés du Hoyos Sengros. Tn très élevées ! Lien : http://nieveycumbres.foroactivo.com/t7p260-polos-del-frio#6244 Hiver passé, le 08/12 à 23h15, comparaison TAF / hors TAF (conditions spéciales) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Ça je ne les ai pas. Par contre, j'avais trouvé un article qu'on a déjà mentionné sur ce topic (en 2013 je crois) qui disait d'après des relevés des années 70 ou 80 (que je n'ai pas) que la moyenne des températures minimales journalières était négative 11 mois de l'année au fond de la combe contre 6 mois de l'année sur le haut de la combe. Ça n'a plus l'air d'être le cas de nos jours, on doit plutôt être à 8-9 mois de l'année en moyenne (seulement 6 mois cette année). 6 mois de TN négatif au LTHE Darbounouze cette année 2014 car il a fait 1.4° en mai, 1.2 en octobre. Les 8 mois négatifs sont assurés au fond des TAFs cette année 2014. Après il y a 3.3° en septembre, 4.4 en septembre et 5.3 en aout je n'ai pas fait le compte mais il y a autour de 190 jours de gelées en gros au lieu de la moyenne de 200. Tableau des dernières années pour le Campoluzzo : Edit: dans un monde minéral, pour l'été, j'ai lu récemment les relevés du Hoyos Sengros. Tn très élevées ! Lien : http://nieveycumbres.foroactivo.com/t7p260-polos-del-frio#6244 Hiver passé, le 08/12 à 23h15, comparaison TAF / hors TAF (conditions spéciales) : Merci à vous trois. C'est énorme quand même, ces bêtes là ! Et la différence observée dans le TAF italien est tout simplement surréaliste (près de 33°C de moins au même moment, au même endroit, avec une différence d'altitude de seulement 70 m) ! On voit vraiment que, pour qu'un TAF soit le plus efficace possible, il faut que l'air froid n'ait aucune échappatoire, mais sans que ce soit trop enfermé non plus (irradiation IR "emprisonnée"). C'est vraiment comme un lac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 décembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Et la différence observée dans le TAF italien Espagnol (cantabrique) ;-) Article récent sur la page des Pics d'Europe : http://www.picosdeeuropa.es/proyecto-jous-de-picos-de-europa/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Et çui-là, yé pas beau ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Espagnol (cantabrique) ;-) Article récent sur la page des Pics d'Europe : http://www.picosdeeuropa.es/proyecto-jous-de-picos-de-europa/ Ah oups, pardon ! J'ai regardé ça rapidement, et je ne suis pas familier avec les langues latines... En tout cas, l'article sur les Picos de Europa est édifiant. Merci ! Je n'aurais jamais cru que ce fût possible à ce point là-bas. J'y suis déjà allé, là-bas. Et rien ne laissait paraître de tels phénomènes ! Et çui-là, yé pas beau ? C'est où ? Aux Zétats ?J'arrive pas à reconnaître les arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 décembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Et çui-là, yé pas beau ? Le Nouveau Monde ! Lien : http://twdef.usu.edu/Peter_Sinks/Sinks.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Le Nouveau Monde ! Lien : http://twdef.usu.edu/Peter_Sinks/Sinks.html Ah, c'est ce qui me semblait, aussi... j'étais pas sûr, mais la tronche des "sapins" me semblait plutôt américaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Et çui-là, yé pas beau ? J'ai du mal a m'imaginer l'ampleur de ce potentielle trous a froid quelqu'un connaitrait l'altitude maximal de ces sommets et celui du fond du trou a froid s'il vous plait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 31 décembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 31 décembre 2014 J'ai du mal a m'imaginer l'ampleur de ce potentielle trous a froid quelqu'un connaitrait l'altitude maximal de ces sommets et celui du fond du trou a froid s'il vous plait? Publication classique : http://home.chpc.utah.edu/~whiteman/homepage/articles/Clements2003J%20Appl%20Meteorol.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 janvier 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 janvier 2015 J'ai du mal a m'imaginer l'ampleur de ce potentielle trous a froid quelqu'un connaitrait l'altitude maximal de ces sommets et celui du fond du trou a froid s'il vous plait? N'ayant pas eu de réaction, je n'ai pas apporté de précisions. Pour répondre plus ou moins directement sur le relief : 2466 m pour le point le plus bas de la dépression 2659 m pour le sommet proche le plus élevé Carte topo USGS classique : http://imagizer.imageshack.us/a/img538/8743/MylOsB.png Pas encore de 3DEP sur ce secteur de l'Utah. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
theodu12 Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Bonjour et bonne année! Je suis déçu par Saint-Alban-Sur- Limagnole ce matin, seulement -11,7.. Pour mes tafs premier test ce matin: Combe de lugue: -13,8 Tourbière de Mauriac: -13,1 Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 janvier 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Pour mes tafs premier test ce matin: Combe de lugue: -13,8 Tourbière de Mauriac: -13,1 Rappel de la topographie des lieux : http://geoportail.fr/url/7F77Cw http://geoportail.fr/url/7F77CQ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
theodu12 Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Rappel de la topographie des lieux : http://geoportail.fr/url/7F77Cw http://geoportail.fr/url/7F77CQ Je te remercie pour les précisions! Et je remercie par la même occasion taf95 qui m'a appris l'existence de la combe de lugue, dépression fermée comme on en trouve peu dans le massif central qui s'avère intéressante à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 janvier 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Et je remercie par la même occasion taf95 qui m'a appris l'existence de la combe de lugue, dépression fermée comme on en trouve peu dans le massif central qui s'avère intéressante à suivre! Ce sont quand même des formations normales pour les Causses ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés