Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

27/12/20: Campo Magro (Italie, environ 1600 m) -41.8°C

 

Doline proche de Campoluzzo, ce secteur est vraiment impressionnant. Peut-être qu'en France, certaines dolines de haute altitude dans les Alpes du Sud peuvent s'approcher de ces valeurs?

Modifié par Ced30
  • J'aime 10
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En attendant d'égaler leurs homologues Suisses et Italiens, bien aidés par la neige et la masse d'air les TAF des Alpes françaises ont fait une belle performance ce matin :

-20.1°C à l'Osence

-19.5°C à Villard d'Arène
-19.1°C à Bessans

-18.9°C à Ristolas
-18.3°C à Névache
-18.1°C à Céuze malgré une nuit très agité pour le thermomètre

-17.6°C à Barcelonnette et Tignes
-17.5°C à Orcières
-17.4°C à Maljasset

-17.2°C à Selonnet et Herbouilly

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, Obiou a dit :


-18.1°C à Céuze malgré une nuit très agité pour le thermomètre

 

 

Il apparaît clairement que l'excellent potentiel de ce PAF (plateau à froid, plus que trou à froid), avec un SVF parfait est mis à mal par l'exposition au vent (d'où ces variations systématiques, je n'ai quasiment jamais vu une courbe de température nocturne linéaire !) et le faible volume de la cuvette (ouverte qui plus est)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Tnn de l'hiver dans le taf des Coulmes sur le Vercors Nord Ouest avec -22,8°C relevé cette nuit vers 1h30. Dommage que ça se soit couvert, ça aurait pu baisser encore plus !

 

PXL_20201231_142434167.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

 

Voici l'évaluation de l'année 2020 pour la station de Hintergräppelen.

 

HIG_2020.png.7e1bd0b52458b5dd85620a235e6d8df3.png

 

Les lignes tracées dans le graphique de gauche et les barres dans le graphique de droite se rapportent à l'ensemble de la période de mesure depuis octobre 2016. Les lignes en pointillés dans le graphique de gauche et les points dans le graphique de droite indiquent les valeurs de l'année 2020.

 

Les maxima et minima mensuels absolus et moyens ainsi que les valeurs moyennes sont indiqués à gauche, les jours de gel (Tmin<0°C) et les jours de glace (Tmax<0°C) à droite.

 

Pour la première fois depuis le début des mesures, la marque des -30°C n'a pas été franchie (cette valeur est toutefois provisoire, car les données de l'enregistreur n'ont pas encore été lues). C'est aussi l'année où le nombre de jours de glace a été le plus faible. De nouvelles valeurs maximales absolues ont été enregistrées en septembre et novembre, novembre a apporté un nouveau minimum absolu dans les séries de mesures encore courtes.

Modifié par Kryophil
"Jours de glace (Tmax<0°C)" corrigé (< au lieu de >), merci @taf95 !
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kryophil a dit :

Bonne année à tous !

 

Voici l'évaluation de l'année 2020 pour la station de Hintergräppelen.

 

HIG_2020.png.7e1bd0b52458b5dd85620a235e6d8df3.png

 

Les lignes tracées dans le graphique de gauche et les barres dans le graphique de droite se rapportent à l'ensemble de la période de mesure depuis octobre 2016. Les lignes en pointillés dans le graphique de gauche et les points dans le graphique de droite indiquent les valeurs de l'année 2020.

 

Les maxima et minima mensuels absolus et moyens ainsi que les valeurs moyennes sont indiqués à gauche, les jours de gel (Tmin<0°C) et les jours de glace (Tmax>0°C) à droite.

 

Pour la première fois depuis le début des mesures, la marque des -30°C n'a pas été franchie (cette valeur est toutefois provisoire, car les données de l'enregistreur n'ont pas encore été lues). C'est aussi l'année où le nombre de jours de glace a été le plus faible. De nouvelles valeurs maximales absolues ont été enregistrées en septembre et novembre, novembre a apporté un nouveau minimum absolu dans les séries de mesures encore courtes.

Bonne année 2021, Kryophil

Merci pour le suivi

La température moyenne annuelle à hintergräpellen, jahermiltterwert est de 3,7°

De combien est la moyenne des minimums annuelle ?

2021 fera facilement mieux en terme de froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, riri vertacorien said:

Bonne année 2021, Kryophil

Merci pour le suivi

La température moyenne annuelle à hintergräpellen, jahermiltterwert est de 3,7°

De combien est la moyenne des minimums annuelle ?

2021 fera facilement mieux en terme de froid.

 

Bonjour riri

 

Voici un petit aperçu pour Hintergräppelen dans lequel sont énumérés les minima ou maxima absolus et moyens ainsi que les valeurs moyennes par mois. Les valeurs annuelles respectives en sont également dérivées.

 

HIG_2016-2020.thumb.png.6f26b3982e93908481983327851213f7.png

 


Concernant le maximum absolu en juin 2019 : ici, la ventilation active du capteur était hors service en raison des dégâts causés par les inondations. Le maximum est probablement de 1 à 1,5 K trop élevé, mais je ne peux pas le dire avec une certitude absolue, car à cette époque, pour la même raison, la mesure en temps réel a également échoué, ce qui aurait pu servir de comparaison.

 

Voici un autre graphique pour l'année 2020, montrant la répartition des dépassements de seuils (jours de glace, jours de gel, jours d'été, etc.) par mois et les plus grands changements de température pour certaines périodes ainsi que les amplitudes quotidiennes.

 

HIG_2020_kennzahlen.png.9e494ea335746647ced7cdff62bd31bf.png

 

Je vous demande d'excuser le mélange des langues dans les représentations !

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 09:55, Ced30 a dit :

Combe de l'Oscence: -20.5°C (première Tn <-20°C cette année)

Herbouilly: -16.3°C (trop sensible au vent du Nord, la chute n'est intervenue qu'après 2h)

Sagne Redonde: -15.1°C

 

A noter un joli -18.5°C à Gréolières les Neiges, au thermomètre de l'épicerie qui surplombe le Grand Pré, vivement que cette cuvette soit équipée !

sachant que Gréolières (où je monte faire une rando à raquettes demain dans 90 cm de neige dont 80 tombés en 48h..) n'est qu'à seulement 25 km de la mer...mais c'est vrai que le TAF est hyper connu dans la région ainsi que plus bas la cuvette du Plan de Peyron sur le trajet.... :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, sacréfilou a dit :

sachant que Gréolières (où je monte faire une rando à raquettes demain dans 90 cm de neige dont 80 tombés en 48h..) n'est qu'à seulement 25 km de la mer...mais c'est vrai que le TAF est hyper connu dans la région ainsi que plus bas la cuvette du Plan de Peyron sur le trajet.... :)

 

Quand je m'y étais rendu il y a tout juste un an, le plan de Peyron m'avait fait un gros effet (tout était givré et la température identique à Gréolières), quel changement en quelques kilomètres et le passage de la clue au Sud. A l'époque il n'y avait pas de neige du tout, mais compte-tenu de l'altitude, l'enneigement (et donc les Tn très basses) est supérieur à Gréolières, donc plus de possibilités tout au long de la saison froide. J'ai posté un message sur le post d' @Alfeternale, une VP2 là-haut serait top !

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 09:37, Ced30 a dit :

27/12/20: Campo Magro (Italie, environ 1600 m) -41.8°C

 

Doline proche de Campoluzzo, ce secteur est vraiment impressionnant. Peut-être qu'en France, certaines dolines de haute altitude dans les Alpes du Sud peuvent s'approcher de ces valeurs?

impressionnant les potentiels des TAF italiens ....  http://doline.meteotriveneto.it/minima-assoluta/    

 pour répondre à ta question je ne pense pas pour avoir pas mal sillonné & campé ces 40 dernières années dans des bons TAF des Alpes du Sud qu'on puisse approcher ces valeurs... souvenir en janvier 85 d'un -38° relevé par un copain skieur de rando vers le lac d'Allos à 2420 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, sacréfilou a dit :

impressionnant les potentiels des TAF italiens ....  http://doline.meteotriveneto.it/minima-assoluta/    

 pour répondre à ta question je ne pense pas pour avoir pas mal sillonné & campé ces 40 dernières années dans des bons TAF des Alpes du Sud qu'on puisse approcher ces valeurs... souvenir en janvier 85 d'un -38° relevé par un copain skieur de rando vers le lac d'Allos à 2420 m...

 

Un enregistreur en plein milieu du Lac d'Allos gelé, ça doit être impressionnant. On avait repéré l'Encombrette, à côté, mais pour le moment rien n'a été fait. Dans le même secteur, le petit lac des Garrets, à plus de 2600 m (dépression fermée de 30 m de profondeur) a un potentiel peut-être plus extrême encore, si protégé du vent. Près de Larche, le lac de la Montagnette (2385 m au point bas) est souvent en évidence sur les thermographies.

 

Plus au Nord, toujours selon les thermographies, deux secteurs à étudier: la doline sous le lac de la Valette, au-dessus de Pralognan et surtout le Lac Blanc à l'Est de Val Thorens (2432 m et une profondeur d'une quarantaine de mètres il semblerait).

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'Kryophil',

 

Comme cela n'a pas encore été fait par ailleurs, je me permets de relever deux détails dans ton post du premier janvier 2021 à 13h49 concernant Hintergräppelen :

 

à "...les jours de glace (Tmax>0°C)..." il s'agit plutôt de Tmax<0°C, à la légende du graphique "Mittelwert 2019" s'agit-il vraiment de 2019 ou plutôt de 2020 ? Pourrait-on corriger.

 

Marc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, taf95 said:

Bonjour 'Kryophil',

 

Comme cela n'a pas encore été fait par ailleurs, je me permets de relever deux détails dans ton post du premier janvier 2021 à 13h49 concernant Hintergräppelen :

 

à "...les jours de glace (Tmax>0°C)..." il s'agit plutôt de Tmax<0°C, à la légende du graphique "Mittelwert 2019" s'agit-il vraiment de 2019 ou plutôt de 2020 ? Pourrait-on corriger.

 

Marc

Bonjour Marc

 

Vous avez tout à fait raison, merci d'avoir signalé l'erreur de définition des jours de glace. Je changerai la légende du graphique à la prochaine occasion.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MeteoNord a dit :

Ou pourrais-je avoir la source pour la combe noire car je trouve pas sur Localsat

Bonjour "MeteoNord",

J’ai un accès privilégié sur le site du Groupe Localsat. (je réitère et je tiens à préciser que la zizanie entre Infoclimat et Localsat ne me regarde pas).

 

*Je suis désolé, mes messages arrivent avec un temps de décalage, mes messages sont soumis à une validation.

 

Serge

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Kryophil a dit :

Nouveau record national en Espagne avec -34,1 °C

 

Ah enfin une bonne nouvelle météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Une nuit glaciale s'annonce dans les Alpes du Sud.

 

Déjà -17°C à Céüze à 17h50. Gréolières les Neiges à la tombée de la nuit (vue de l'épicerie où l'on relève -8°C mais au fond de la cuvette on est sûrement bien plus bas).

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Ced30 a dit :

Déjà -17°C à Céüze à 17h50. Gréolières les Neiges à la tombée de la nuit (vue de l'épicerie où l'on relève -8°C mais au fond de la cuvette on est sûrement bien plus bas).

Quelle altitude, le fond de cette cuvette ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 43 minutes, dann17 a dit :

Quelle altitude, le fond de cette cuvette ?

 

1385 m environ pour Greolieres. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre record en Espagne, cette fois dans la doline Vega de Liordes. Actuellement, à -34,5 °C, quelques dixièmes de degré sont encore possibles: https://www.cazatormentas.com/estacion/?Id=79


5459E04F-579A-4869-8B2E-3FC15198668F.jpeg.a9f419f08645f32c69b0cf3317f2ac4c.jpeg

 

@Serge71400, vous avez de bons contacts avec Localsat : il me semble me souvenir que Localsat y exploite également des stations (ou effectue des mesures par satellite ?). Quelles sont les valeurs qui en découlent ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...