Serge71400 Posté(e) 10 avril 2021 Partager Posté(e) 10 avril 2021 (modifié) il y a 43 minutes, alsavosges a dit : 6 actes en plus de 1000 ans, c'est jouable, non? Bon j'arrête la Hyacinthe de suite.😀 Modifié 10 avril 2021 par Serge71400 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 avril 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 avril 2021 (modifié) il y a 23 minutes, Babarskaja a dit : Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol. À priori les 30 premières minutes, les rayons du soleil qui arrivent sont trop ras avec un angle faible et ne suffisent pas à compenser la baisse par rayonnement IR Ensuite comme tu expliques ces mêmes rayons provoquent une légère évaporation donc refroidissement accru ? Mais le front d avancée du jour qui provoque des turbulences bin ça paraît logique oui Modifié 10 avril 2021 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 avril 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 avril 2021 il y a 29 minutes, Babarskaja a dit : J'avais trouvé une explication sur le forum là : Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol. Je préfère ton explication à la mienne : à la fois + naturelle, et + logique puisque cela s'observe, il est vrai, également par T>0°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 11 avril 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 11 avril 2021 (modifié) Bonjour à tous, A propos de l'état du ciel à la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 7 au 8 avril 2021, je dispose d'un relevé de nébulosité du Boltwood Cloud Sensor-RAW qui y est installé. Josélito me l'a envoyé par courriel, en m'autorisant à le montrer sur ce forum. Il m'avait fait remarquer dans un courriel précédent, que leur "Boltwood Aurora indiquait une nébulosité à 2/8 cette nuit-là". On en voit la répartition temporelle au tableau ci-dessous dans la colonne de droite en petits chiffres. Bonne lecture ! Marc PS : Je contacte Josélito, pour lui demander l'autorisation de montrer ici le graphique thermométrique en question. Modifié 11 avril 2021 par taf95 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 avril 2021 Amiens Partager Posté(e) 11 avril 2021 (modifié) Bonjour, la base de la couverture nuageuse était située à 1800m d'altitude (strato cumulus comme l'a précisé Ralala78) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/pontoise/07053.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/le-bourget/07150.html https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/roissy-charles-de-gaulle/07157.html Aucune baisse propre à un rayonnement IR par ciel durablement clair n'est constaté aux postes d'altitude égale en Seine Maritime,Val d'Oise,Oise etc. Mais ça n'a pas empêché une certaine baisse de la température dans les secteurs habituels. Exemple avec Charleville Mézières : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/avril/2021/charleville-mezieres/07075.html Edit : Je tente avec les images enregistrées,peut-être que les url ne sont pas permanentes (ou problème de droit?). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le capteur qu'évoques Taf95: https://diffractionlimited.com/product/boltwood-cloud-sensor-ii/ https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/photography/photography-accessories/boltwood-cloud-sensor-r1222 Modifié 11 avril 2021 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 11 avril 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 11 avril 2021 il y a 8 minutes, Babarskaja a dit : la base de la couverture nuageuse était située à 1800m d'altitude (strato cumulus comme l'a précisé Ralala78) : On ne voit pas tes images @Babarskaja? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 avril 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 avril 2021 Zut toujours pas d'images 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 14 avril 2021 Partager Posté(e) 14 avril 2021 Source Localsat Transmetteur : Vaisala Tn "la combe Noire" : -13.4°C à 06h48 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 14 avril 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 14 avril 2021 "Seulement" -5,7°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois) aujourd'hui, mais Tn de -20,2°C hier ! 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 15 avril 2021 Partager Posté(e) 15 avril 2021 (modifié) Source Localsat Transmetteur : Vaisala Tn "la combe Noire" : -18.6°C à 06h39 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Modifié 15 avril 2021 par Serge71400 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 17 avril 2021 Partager Posté(e) 17 avril 2021 Source Localsat Transmetteur : Vaisala Tn "la combe Noire" : -17.7°C à 06h51 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 avril 2021 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 18 avril 2021 Bilan de la saison froide 2020/2021 avec les Tnn définitives et le nombre de jours avec Tn < -20°C (peut-être provisoire): DARBOUNOUSE (Vercors) -31.4°C 14 jours COMBE DE LA SIVE (Vercors) -30.7°C 13 jours PLAINE DU PLAY (Vercors) -27.2°C 9 jours PRES DE VALFIN (Jura) -26.2°C 3 jours COMBE DE L'OSCENCE (Vercors) -25.1°C 4 jours MONTAGNE DE CEUZE (Alpes du Sud) -22.3°C 2 jours PLAINE D'HERBOUILLY (Vercors) -21.1°C 1 jour Les capteurs lozériens et ardéchois n'ont pas atteint les -20°C. 10 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 avril 2021 Partager Posté(e) 19 avril 2021 Source Localsat Transmetteur : Vaisala Tn "la combe Noire" : -17.2°C à 06h44 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 avril 2021 Partager Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) Source Localsat - AIL2000 Transmetteur : Vaisala Tn "cuvette de la Cailleuse" : -6.6°C Personnellement, je trouve cette Tn superbe et surtout exceptionnelle pour un 19 avril. Ralala78, des news concernant ton implantation ? Concernant cette cuvette, il ne faut pas se fier au point bas pour enregistrer les Tn les plus froides. Exemples similaires : Pla du Boum, combe Noire, les Chauvins etc... *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation Modifié 19 avril 2021 par Serge71400 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 avril 2021 Le 18/04/2021 à 18:27, Ced30 a dit : PRES DE VALFIN (Jura) -26.2°C 3 jours Tu y as une OY1110 ? J'y ai un projet d'implantation pour cet été et il y a le réseau nécessaire. C'est bon de le savoir, qu'on évite les sondes en double inutilement dans le secteur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 avril 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2021 Il y a 1 heure, Count a dit : Tu y as une OY1110 ? J'y ai un projet d'implantation pour cet été et il y a le réseau nécessaire. C'est bon de le savoir, qu'on évite les sondes en double inutilement dans le secteur. Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (romma.fr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 19 avril 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 19 avril 2021 Il y a 5 heures, Serge71400 a dit : Ralala78, des news concernant ton implantation ? Concernant cette cuvette, il ne faut pas se fier au point bas pour enregistrer les Tn les plus froides. Exemples similaires : Pla du Boum, combe Noire, les Chauvins etc... Il faudrait déjà pouvoir se déplacer pour cela ! Et j'attends vos précos, je veux bien financer, mais je ne suis pas un pro des installations de station. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 20 avril 2021 Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 6 heures, Ralala78 a dit : Il faudrait déjà pouvoir se déplacer pour cela ! Et j'attends vos précos, je veux bien financer, mais je ne suis pas un pro des installations de station. OK !... Je comprends mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 avril 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 11 heures, Serge71400 a dit : Source Localsat - AIL2000 Transmetteur : Vaisala Tn "cuvette de la Cailleuse" : -6.6°C Personnellement, je trouve cette Tn superbe et surtout exceptionnelle pour un 19 avril. Depuis mi-janvier 2021 je regarde uniquement la courbe bleue (N3-95001-B), censée représenter le point bas de la cuvette de la Cailleuse. En effet, depuis cette date je n'arrive plus à savoir à quoi correspond exactement la courbe rouge (N2-95001-A). Avant cette date il s'agissait de toute évidence du point haut de cette cuvette (mettons la butte des Pins brûlés), mais ce n'est plus du tout le cas depuis et notamment aujourd'hui. C'est bien dommage, car on ne peut plus mettre en évidence l'inversion thermique comme on le faisait auparavant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 avril 2021 Quid des essais faits dans la combe de l'Auberson juste avant de monter au col des Etroits ? @pablo25 tu avais mené des investigations dans le secteur je crois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 avril 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 avril 2021 (modifié) A la Cailleuse la nuit dernière minimum thermique de -4.5°C en toute fin de nuit, puis une remontée vertigineuse d'une quinzaine de degrés en seulement une heure ! Modifié 20 avril 2021 par taf95 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 25 avril 2021 Partager Posté(e) 25 avril 2021 (modifié) Les Prés de la Rixouse ce midi. Vous pouvez distinguer au loin les Prés de Valfin. Une nouvelle station de marque Vaisala-WXT536 va être installée sur ce secteur courant juillet 2021 afin de remplacer la Vaisala-WXT510 car le PTU commence à avoir des signes de faiblesse (Localsat à le feu vert de renouvellement à cet emplacement). Cette station aura les capteurs suivants : capteur de temps présent, un nivôse et une sonde de température déportée vers le Loutre. Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation. Si parmi vous, en êtes le propriétaire ? Veuillez me contacter en message interne et me donner les informations exactes concernant : l’emplacement, le type de capteur, ainsi que la marque de l’abri. Serge Modifié 25 avril 2021 par Serge71400 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 avril 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 avril 2021 il y a une heure, Serge71400 a dit : Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation. Et ce serait pas toi par hasard qui l'aurait arraché...? il y a une heure, Serge71400 a dit : la Vaisala-WXT510 Celle que Localsat fait passer pour être installée à La Cailleuse? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 25 avril 2021 Partager Posté(e) 25 avril 2021 (modifié) il y a 20 minutes, Sebaas a dit : Et ce serait pas toi par hasard qui l'aurait arraché...? Comment dois-je prendre ça ? Premier ou deuxième degré ? Pour le reste " ben voyons !... Modifié 25 avril 2021 par Serge71400 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 25 avril 2021 Partager Posté(e) 25 avril 2021 Il y a 4 heures, Serge71400 a dit : Dans ce même secteur, un propriétaire m’a donné un capteur avec un abri qui se trouvait sur son terrain sans autorisation Le capteur appartient au propriétaire comme l'abri? Si c'était à lui et son terrain, pourquoi aurait-il besoin d'une autorisation? Je ne pense pas qu'une station ou un capteur soit soumis à une autorisation ; ce n'est pas une ICPE😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés