Sphagnum Posté(e) 6 novembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 6 novembre 2021 (modifié) Seulement -6,0°C dans la combe des Amburnex, trop de bise cette nuit pour que ça descende plus bas. Modifié 6 novembre 2021 par Sphagnum 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 novembre 2021 Partager Posté(e) 6 novembre 2021 (modifié) Il y a 14 heures, Twister83 a dit : -10.2°C à Caille et un -5.4°C à la Martre dans le Var (950m). pour rappel la station de Caille outre ses modestes 1126 m d'altitude n'est située qu'à 30 km de la mer à vol d'oiseau en direction de Cannes.... idem pour la cuvette de Gréolières située à 1425 m ( quasi -30° le 8 janvier dernier & plusieurs Tn < -25° à cette période) Modifié 6 novembre 2021 par sacréfilou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 7 novembre 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Concernant la cuvette de la Cailleuse, notamment durant la nuit du 5 au 6 novembre, n'y aurait-il toujours rien d'intéressant à signaler en Tn ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 7 novembre 2021 Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Etat signalétique de cette station -Source : Localsat -Emplacement : Combe Noire (Mignovillard) -Transmetteur VAISALA -Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres. Tn du jour : -15.2°C à 07h06. Ouverture de son accès le 3 janvier 2022. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 7 novembre 2021 Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 6 heures, taf95 a dit : Concernant la cuvette de la Cailleuse, notamment durant la nuit du 5 au 6 novembre, n'y aurait-il toujours rien d'intéressant à signaler en Tn ? -Source : Localsat Tn : -3.8°C à 06h57. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 novembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 novembre 2021 -10,3°C dans la combe des Amburnex 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 novembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Le 08/11/2016 à 08:27, Sphagnum a dit : Tn de -25,5°C à la sèche de Gimel. Au même instant, la station située à 200 mètres de distance et 20 mètres plus haut indiquait -15,1°C. A propos de la sèche de Gimel (combe des Amburnex) à cette saison : peut mieux faire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 novembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, Serge71400 a dit : Ouverture de son accès le 3 janvier 2022. 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 7 novembre 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, Serge71400 a dit : Etat signalétique de cette station -Source : Localsat -Emplacement : Combe Noire (Mignovillard) -Transmetteur VAISALA -Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres. Tn du jour : -15.2°C à 07h06. Ouverture de son accès le 3 janvier 2022. Ça veut dire que son accès sera dispo au grand public ? Car bon pour avoir les données chez Localsat c’est plus dur que d’obtenir un document de la zone51.. 😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 7 novembre 2021 Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit : Ça veut dire que son accès sera dispo au grand public ? Car bon pour avoir les données chez Localsat c’est plus dur que d’obtenir un document de la zone51.. 😂 Oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 7 novembre 2021 Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Au lac Sämtis, le fœhn est une perturbation fréquente et brutale du lac d'air froid. Les sauts de température, fascinants et forts, sont intéressants. Voici un exemple assez récent : Jusqu'à présent, la détection du foehn n'était possible que via le cours de la température et de l'humidité. Au pied levé, l'opportunité s'est présentée d'installer une mesure temporaire du vent en collaboration avec l'Université des sciences appliquées de Zurich pour une campagne jusqu'à environ fin mars 2022. Aujourd'hui, nous étions sur place pour installer le mât et l'équipement. Voici quelques photos : environ 30 kg de matériel… Installation terminé! Salutations, Stephan 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 7 novembre 2021 Partager Posté(e) 7 novembre 2021 Glattalp et Hintergräppelen sont les premières stations en Suisse dans un TAF avec un minimum de <-20 °C dans cette saison: 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 8 novembre 2021 Partager Posté(e) 8 novembre 2021 Les données de Darbounouses pour le mois d'octobre: Tnn -10,6° le 17 octobre, Tnn -9,4° le 5 pour novembre. Tnm d'octobre -2,4 Txm d'octobre 12,2 19 gels 17 jours à -5° 2 jours à -10° Pas de froid en vue, la bise a nettoyé les quelques cm de neige du début de semaine. Comme trop souvent, le secteur est enneigé sauf Darbounouse qui trop venté a une fonte exéssive. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 8 novembre 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 8 novembre 2021 Les taf seront à surveiller de près. Déjà -6,2°C aux Prés de Valfin ! Pour les autres il faut juste que la bise se calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 9 novembre 2021 Partager Posté(e) 9 novembre 2021 (modifié) Etat signalétique de cette station -Source : Localsat -Emplacement : Combe Noire (Mignovillard) -Transmetteur VAISALA -Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres. Tn du jour : -17.6°C à 07h27. Ouverture de son accès le 3 janvier 2022 Modifié 9 novembre 2021 par Serge71400 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 novembre 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 novembre 2021 -5,4 °C au Beillard (88), première forte gelée de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 9 novembre 2021 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 9 novembre 2021 Température minimal de -9.7°C ce matin a la station Saint-Claude - Valfin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 9 novembre 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 9 novembre 2021 (modifié) Tn de -11,1°C aux Amburnex, en milieu de nuit, des conditions toujours pas optimales pour concurrencer Combe Noire. Modifié 9 novembre 2021 par Sphagnum 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 novembre 2021 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 15 novembre 2021 (modifié) Le suivi des TAF étant entre parenthèses depuis quelques jours (ça devrait se débloquer en deuxième partie de semaine), j'en profite pour poster ici le topic sur le financement participatif. Plusieurs stations (capteurs Lora) sur IC sont situées dans des TAF. Je sollicite ici les passionnés des TAF pour m'aider dans le financement des abonnements pour les capteurs autonomes pour l'année 2022. Si quelques personnes supplémentaires se joignent à nous, on tombera sous les 10€/personne. Merci beaucoup ! Modifié 15 novembre 2021 par Ced30 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 16 novembre 2021 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 16 novembre 2021 (modifié) Bonsoir, partant également Iban en mp, merci pour ta passion. Modifié 16 novembre 2021 par brahms06 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 novembre 2021 Partager Posté(e) 19 novembre 2021 Etat signalétique de cette station -Source : Localsat -Emplacement : Combe Noire (Mignovillard) -Transmetteur VAISALA -Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres. Tn du jour : -14.1°C à 06h04 Ouverture de son accès le 3 janvier 2022 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 novembre 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 novembre 2021 (modifié) Bonjour à tous, Depuis longtemps je me demandais jusqu'où était descendue la température de l'air à un mètre de hauteur par rapport à la surface du sol au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879. Et depuis quelques années seulement je savais déjà grâce à Joselito, que la température de l'air y était descendue jusqu'à -38°C/-39°C huit ans auparavant durant la nuit du 8 au 9 décembre 1871, dans des conditions météorologiques semblables à celles de la nuit du 9 au 10 décembre 1879 et avec une même couche de neige fraîche au sol. Récemment je me suis dit que Joselito avait peut-être trouvé dans le dossier écrit par l'ancêtre du membre du forum de Localsat pseudonyme 'Serge95', une réponse à mon interrogation. Dans ce cas, pouvait-il m'éclairer sur ce qu'il s'était passé au plan météorologique, notamment thermométrique, à la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 ? Cette dernière avait-elle été encore plus froide que celle du 8 au 9 décembre 1871 ? Ce dont, quand même, je doutais un peu. J'ai contacté Joselito le 15 juin dernier à ce propos. Sa réponse le 30 juillet : << Voici les informations concernant la nuit du 9 au 10 décembre 1879. Un petit extrait mot pour mot du cahier du détenteur de l’époque : « Le curseur de mon thermomètre à alcool indique un peu plus de -27° centigrade. Je suis déçu, j’ai perdu mon pari avec Clovis et mon acolyte Bastien. Je m’attendais à bien plus bas, un peu comme cette fameuse nuit du 9 décembre 1871.». >> Au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 la température n'était donc pas descendue aussi bas que j'ai supposé. Environ -27°C seulement. C'est décevant bien entendu, comme je l'ai fait remarquer à Joselito. Mais il y aurait une explication. Je savais depuis longtemps que la littérature météorologique faisait mention de brouillard, notamment givrant, en région parisienne durant cette nuit-là. A ce sujet voir par exemple la thèse de Pierre Pédelaborde sur le climat du bassin parisien - je comptais en relire certains passages pour vérifier certaines choses. Ce brouillard avait commencé en milieu de nuit. Je supposais qu'il n'avait affecté que les parties basses de cette région ; notamment les berges de la Seine et de l'Oise, du fait d'une advection d'air très froid, sur une eau encore relativement tiède malgré la présence de glaçons. Mais qu'il aurait épargné les parties les plus élevées, comme la butte de Montmorency et donc la cuvette de la Cailleuse ; apparemment, il n'en fut rien et le refroidissement a cessé au milieu de la nuit avec l'arrivée du brouillard. Cependant Joselito fait remarquer ceci : << Concernant cette fameuse nuit [nuit du 9 au 10 décembre 1879], ce dernier [le détenteur de l'époque] précise (en annexe) que le ciel était dégagé durant toute la nuit. Extrait : « ça caille ce matin, la bise me transperce. Heureusement que j’ai ma cape molletonnée.» Je retiens ce mot : bise. >> La bise serait donc la cause principale d'une absence de froid extrême au fond de la cuvette de la Cailleuse durant cette nuit-là, mais avec peut-être en plus du brouillard. Au fond, qu'en sais-je ? Il existe bien un article sur l'hiver concerné : Teisserenc de Bort L. (1881). Etude sur l'hiver 1879 - 1880 et recherches sur la position des centres d'action de l'atmosphère. Ann. du B.C.M., 1881, 4ème partie, pp. 17 - 62. Article à voir ou à revoir, donc ! Marc Modifié 20 novembre 2021 par taf95 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 20 novembre 2021 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 20 novembre 2021 (modifié) Bonjour, Le dysfonctionnement de la cuvette de la Cailleuse sur le plan thermique durant la nuit du 9 au 10 décembre 1879 (seulement -27°C de minimum thermique) reste à corroborer. Comme j'avais un doute sur les remarques apportées par Joselito à ce propos, j'ai réfléchi plusieurs semaines et c'est pourquoi j'ai tardé à répondre sur le forum. Voilà qui est fait. Heureusement qu'il reste la nuit du 8 au 9 décembre 1871 (entre -38°C et -39°C de minimum thermique), pour argumenter en faveur de cette cuvette. Cette nuit extraordinaire compense largement une nuit aussi contre-productive. Marc Modifié 20 novembre 2021 par taf95 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 novembre 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2021 - Saint-Claude Valfin (39 - 840 m) : -9.2°C (-9.7°C le 9 nov) - La Brévine (CH - 1042 m) : -8.5°C (-8.8°C le 23 oct) - Chapelle-des-Bois (25 - 1072 m) : -7.5°C => Tnn de la saison froide à la StatIC Infoclimat - Grand'Combe Châteleu MF (25 - 769 m) : - 6.3°C (-6.5°C le 9 nov) - Mouthe MF (25 - 940 m) : -5.9°C (-6.8°C le 23 oct) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 novembre 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 novembre 2021 (modifié) La Chaux : -6.6° Modifié 21 novembre 2021 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés