psncf Posté(e) 14 décembre Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 décembre J'ai trouvé une station de Localsat qui émet en direct https://www.localsat.net/meteo-haut-folin-preperny.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre Il y a 13 heures, Météo Roussillon a dit : Ah oui ! Une sorte de fraude météo à ciel ouvert, on ne l’avait jamais faite celle là ! En tout cas, de nombreux éléments discutables non discutés... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 15 décembre Amiens Partager Posté(e) 15 décembre Il y a 14 heures, Météo Roussillon a dit : Ah oui ! Une sorte de fraude météo à ciel ouvert, on ne l’avait jamais faite celle là ! "Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 décembre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 décembre Le 14/12/2024 à 17:22, taf95 a dit : Cuvette :dépression topographique. Fermée ! https://www.aftopo.org/lexique/cuvette-topographique/ Avec annotation particulière sur les cartes : Cailleuse n’en est pas une. Je suis chiant avec le vocabulaire mais ça a son importance (considérable) sur ce topic. Il m’a fallu des efforts considérables pour te faire reconnaître que ça n’en est pas une, pour que tu réutilises ce terme 2 messages plus tard. Perso, j’arrête la discussion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 16 décembre Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 16 décembre (modifié) Le 16/12/2024 à 06:30, Météo78 a dit : Fermée ! https://www.aftopo.org/lexique/cuvette-topographique/ Avec annotation particulière sur les cartes : Cailleuse n’en est pas une. Je suis chiant avec le vocabulaire mais ça a son importance (considérable) sur ce topic. Il m’a fallu des efforts considérables pour te faire reconnaître que ça n’en est pas une, pour que tu réutilises ce terme 2 messages plus tard. Perso, j’arrête la discussion. Bonjour Jérémie, Sur le topic des trous à froid en France, j'ai pris connaissance ce soir de ton dernier commentaire, à propos de la définition du mot cuvette en géomorphologie (lien en citation). Je m'étais hélas fourvoyé, en cherchant sur le Net la définition exacte. Et puis le mot s'est incrusté... Comme tu as parfaitement raison de m'avoir rappelé à l'ordre ! Une cuvette est en géomorphologie une dépression fermée, avec un espace interne clos de toutes parts sauf vers le ciel. Ce qui n'est bien sûr pas le cas pour la dépression où se situe la tourbière de la Cailleuse. Comme je l'ai d'ailleurs toujours dit sur le forum d'Infoclimat. J'utilisais le mot cuvette par erreur, en absence de vérification de définition. C'était donc involontaire de ma part. J'aurais dû parler de dépression de la Cailleuse, tout simplement. Alors, pourquoi trouver en forêt de Montmorency un topo-climat aussi particulier ? Aussi particulier, eu égard à une dépression aussi classique et à un climat régional aussi morne. S'il ne s'agit pas d'une cuvette, il s'agit quand même bien d'un trou ! Comme d'ailleurs le mentionne un dossier ancien, datant de la fin du dix-neuvième siècle ou du début du vingtième siècle et déjà signalé sur ce topic ; et comme c'est évident sur une carte topographique de la forêt de Montmorency. En remontant la dépression de la Cailleuse par la route des Fonds à partir du carrefour des Six - Routes, on longe d'abord un long resserrement de versants, formant couloir, puis on tombe sur un vaste replat tourbeux. Ce dernier s'étend vers la droite et vers la gauche, dessinant ainsi le Y d'un entonnoir. C'est là que commence la tourbière de la Cailleuse. C'est aussi par-là que j'ai fait autrefois des investigations sur le topo-climat de cette dépression. Enfin, c'est à cet endroit de la route des Fonds que se trouve le ponton donnant sur la tourbière de la Cailleuse, avec son panneau de renseignements. Mes excuses à Jérémie pour tout le dérangement occasionné. Cordialement ! Marc Modifié vendredi à 02:11 par taf95 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 17 décembre Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 17 décembre Comus déblaye la station de ski de Camurac ce matin avec un air doux et sec en moyenne altitude ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) 17 décembre Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) 17 décembre -20.3°C ce matin Plaine de Darbounouse (26) 1282m j'attend de savoir la Tn a la combe noire 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) mercredi à 11:09 Amiens Partager Posté(e) mercredi à 11:09 Le 13/12/2024 à 11:16, abugrag a dit : Et j'en profite pour partager une photo d'un TAF (Jura) déjà répertorié de longue date sur certaines cartes (je ne sais plus où je l'avais vu), celui (ou ceux) de Crans (entre Crans et Les Chalesmes). La photo (de 2022 je crois) parlera d'elle-même. Je les ai ajouté sur la carte des TAF: https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#14/46.6905/5.9992 t'as plus qu'à y poser un elitech ^^ EDIT. J'ai aussi ajouté Teppe Ronde et Bellecombe évoqués par @lolorad 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) samedi à 06:40 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) samedi à 06:40 (modifié) Bonjour tout le monde une belle Tn cette nuit à Brizon - Doline de Solaison avec -25.2°C Modifié samedi à 06:41 par MeteoNord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés