Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Merci !

J ai quand même l impression qu'il y a surtout des vallées fluviales, ce qui est assez différent d'un taf au sens de 'trou à froid', les inversions étant de toute façon quelque chose de récurrent en vallée. Difficile d'appliquer le sens premier de taf, (tout comme cela avait été précisé pour Mourmelon également par @Babarskaja d'ailleurs, qui présente une configuration encore différente) à de vraies vallées ouvertes. Certaines ont une capacité d'accumulation de froid particulière il est vrai. En tout cas c est toujours sympa de voir de quoi sont capables les vallées aussi, que l'on peut à la limite parfois classer comme des 'taf ouverts', à la différence de nombreux sites qui sont des 'trous à froid' au sens propre ('trou' étant tout de même un qualificatif difficilement détachable d'une dépression topographique fermée, mais on s'en avait déjà parlé ici c'est juste un rappel)

Bonjour 'Matpo',

Mais alors, une question la tourbière de la Cailleuse, située à la tête d'un vallon en forêt de Montmorency, près de Paris, est-elle vraiment dans un trou à froid ? 

Marc

• Réponses 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Merci !

J ai quand même l impression qu'il y a surtout des vallées fluviales, ce qui est assez différent d'un taf au sens de 'trou à froid', les inversions étant de toute façon quelque chose de récurrent en vallée. Difficile d'appliquer le sens premier de taf, (tout comme cela avait été précisé pour Mourmelon également par @Babarskaja d'ailleurs, qui présente une configuration encore différente) à de vraies vallées ouvertes. Certaines ont une capacité d'accumulation de froid particulière il est vrai. En tout cas c est toujours sympa de voir de quoi sont capables les vallées aussi, que l'on peut à la limite parfois classer comme des 'taf ouverts', à la différence de nombreux sites qui sont des 'trous à froid' au sens propre ('trou' étant tout de même un qualificatif difficilement détachable d'une dépression topographique fermée, mais on s'en avait déjà parlé ici c'est juste un rappel)

Ce ne sont pas des TAF fermés, en effet. Ils doivent d'ailleurs être très difficiles à trouver dans l'Ardenne belge car c'est un vieux massif hercynien: point de couches sédimentaires favorisant les figures de dissolution que sont les dolines/avens. C'est le cas des Vosges ou du massif armoricain par exemple.

Ce qui semble favoriser le froid en Ardenne, c'est qu'il s'agit d'un vaste plateau tabulaire, creusé de vallées peu profondes (SVF excellent), à fond plat, mais assez hautes en altitude.

Murringen est à + de 600m, Butgenbach 538m, Braunlauf, Cobru, Grandru etc autour de 450m.

De plus les vallées sont globalement orientées au NO, ce qui semble être l'orientation la plus favorable.

La Latitude joue aussi, tout comme l'éloignement de la mer (du nord en l'occurrence à + de 200 km): le massif ardennais est plus proche des masses d'air froid et sans doute moins sensible au vent.

Ces facteurs combinés permettent des gelées fréquentes mais jamais spectaculaires comme on peut en relever dans les cuvettes topographiques: mécaniquement, l'air froid finit par s'évacuer.

Capturedcran2025-05-25222452.thumb.png.735421bacfe1bbce329ba76ec351ed36.png

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#8/50.326/5.059

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Minimum thermique de -0.4°C à la station de Cessières-Montbavin durant la nuit du 22 au 23 mai 2025.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 25/05/2025 à 20:08, taf95 a dit :

Bonjour 'Matpo',

Mais alors, une question la tourbière de la Cailleuse, située à la tête d'un vallon en forêt de Montmorency, près de Paris, est-elle vraiment dans un trou à froid ? 

Marc

Je l ai toujours pensé, avant que @Babarskaja fournisse il y a quelques mois le détail de la topographie à la cailleuse grâce au MTN

Manifestement les relevés montrent qu'il n'y a pas de cuvette dans la tourbière si je me rappelle bien, pas au sens de dépression fermée. Par contre l'écoulement vers le bas semble quand même devoir être fortement entravé et la topographie complexe, ce qui me semble quand même différent d une simple vallée ouverte, longitudinale, aussi évasée soit-elle, comme on en rencontre très communément.

Après il y a des cas infinis er des nuances qui le sont aussi, la seule chose qui ne peut être soumise à interprétation de façon certaine, c est la question de savoir si la dépression est fermée ou non. Quand elle est fermée et que l accumulation de froid est existante, la question ne se pose pas. 

• Merci 1

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous,

C'est simplement pour rappeler après quatre ans, que la dépression de la Cailleuse est un lieu francilien vraiment hors du commun, même s'il ne paie pas de mine bien entendu. Je l'ai visité de nouveau le 19 mai dernier en fin d'après-midi (ma dernière visite datait de décembre 2016). Au cours de mon voyage à destination de la Picardie, j'ai été frappé par l'exubérance de la végétation en région parisienne, en forêt de Montmorency et notamment au fond de la dépression en question. Je me suis arrêté quelques instants au ponton donnant sur la tourbière, route des Fonds. Il est maintenant enfoui sous la végétation. Surtout abondance et grandeur des feuilles sur arbres et arbustes. Je pense qu'on y observe déjà l'effet de l'augmentation de la teneur de l'air en gaz carbonique au niveau global. Qu'est-ce que cette tourbière va devenir ? Affaire à suivre.

Marc

• J'adore 1
  • Solidaire 1

J'avance quelque peu sur la MAJ du recensement des TAF et de la webcarto associée:

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#6/47.122/2.955

Comme vous pourrez le constater, j'intègre également quelques TAF réputés de l'étranger, grâce à la précieuse contribution de @Kryophil et de tous ses aficionados 🙂

Je supprime quelques références fantasques pêchées dans les commentaires de localsat et j'enrichis l'existant d'attributs divers au fur et à mesure. Par exemple:

Doline de Chaud-Clapier

TAF ouvert (O) ou fermé (F): O

Commune: Bouvante

Massif ou ensemble. géol.: Alpes

Sous-ensemble: Vercors

Altitude: 1380 m

Profondeur: 8 m

Superficie: 3 ha

Mesures connues (Oui/Non): O

TAF habité: non

Tnn: -33°c le 14/01/2024

• J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A noter 0,1° à la station de Murringen (BE-604m) à 0h20! 😏

Edit: il gèle -0,1° à 1h20…

Contre 3,2° à 1h à Elsenborn qui est déjà une station froide. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce n’est plus trop descendu mais tout de même -1,2° de Tn à Murringen dans les Ardennes belges.

Pas mal pour un 09 juin…🙂

PS: Mais -1,7° le 12/06/2024 avec 4 gelées durant ce mois de juin! 😇

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)

Avec ce matin, la station de Murringen enregistre 147 gelées pour cette saison 2024/2025, plutôt remarquable! 
A noter que l’an dernier II avait gelé en juillet avec -0,6° le 07/07, et en août 0,8° de Tn le 26! 
La première gelée officielle de la saison a eu lieu le 12 septembre avec -0,5°, sacrée station quand même…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

Avec ce matin, la station de Murringen enregistre 147 gelées pour cette saison 2024/2025, plutôt remarquable! 
A noter que l’an dernier II avait gelé en juillet avec -0,6° le 07/07, et en août 0,8° de Tn le 26! 
La première gelée officielle de la saison a eu lieu le 12 septembre avec -0,5°, sacrée station quand même…😏

Du coup, puisqu'il n'y a aucun mois sans gelée, il faut fixer une date butoir arbitraire pour comptabiliser le nombre jours de gelées par saison.

Posté(e)
il y a 50 minutes, alsavosges a dit :

Du coup, puisqu'il n'y a aucun mois sans gelée, il faut fixer une date butoir arbitraire pour comptabiliser le nombre jours de gelées par saison.

Si, la saison dernière s’est terminée en juillet (pas de gel en août) et cette saison a commencée en septembre…😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au delà des spots célébrissimes mais inhabités ou quasi inhabités (Darbounouse, Oscence), le plateau du Vercors dans son ensemble est quand même bien froid ...

Voir par exemple cette série de tn de Lans en Vercors fin décembre 2024

Le village est à peine à 1000 m d'altitude, en 2024 du quasi -18° plusieurs jours de suite,  ça fait pas rire quand même.

A titre de comparaison, sur ces mêmes journées, dans le fond de la cuvette grenobloise, la température n'est jamais descendue en dessous de -5° ...

Pour la petite histoire, j'ai passé la journée à Lans hier

Il y avait un beau ciel bleu, mais la tn n'était pas loin de la gelée (+1,4°), une tx certes autour de 21°, et avec un vent du nord soutenu, le ressenti n'était pas merveilleux pour un 9 juin ... 😉 

Edit : sur cette même période du 26 au 31 décembre 2024, la station de Méaudre (976 m) enregistre, elle, 3  tn  consécutives inférieures à -15°, dont un -18,2°

Mais, globalement, c'est un peu moins froid que Lans ...

2025-06-10 09 14 58.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 46 minutes, Dionysos a dit :

Au delà des spots célébrissimes mais inhabités ou quasi inhabités (Darbounouse, Oscence), le plateau du Vercors dans son ensemble est quand même bien froid ...

Voir par exemple cette série de tn de Lans en Vercors fin décembre 2024

Le village est à peine à 1000 m d'altitude, en 2024 du quasi -18° plusieurs jours de suite,  ça fait pas rire quand même.

A titre de comparaison, sur ces mêmes journées, dans le fond de la cuvette grenobloise, la température n'est jamais descendue en dessous de -5° ...

Pour la petite histoire, j'ai passé la journée à Lans hier

Il y avait un beau ciel bleu, mais la tn n'était pas loin de la gelée (+1,4°), une tx certes autour de 21°, et avec un vent du nord soutenu, le ressenti n'était pas merveilleux pour un 9 juin ... 😉 

Edit : sur cette même période du 26 au 31 décembre 2024, la station de Méaudre (976 m) enregistre, elle, 3  tn  consécutives inférieures à -15°, dont un -18,2°

Mais, globalement, c'est un peu moins froid que Lans ...

2025-06-10 09 14 58.jpg

Dans le Haut-Doubs, La Chaux - Village (lieu habité comme son nom l'indique) est encore plus froid sur la période à moins de 900 m d'altitude :

- Tnn de -21°C le 31 et -20.8°C le 30 (-17.9°C à Lans)

- Tnm de -18.8°C (-17.35°C à Lans)

- Txm de 1.7°C (2.95°C à Lans)

Capturedcran2025-06-10100918.png.ffb1e15d6b26924d14005eff2efdbbf0.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Encore froid et près de la gelée cette nuit à Murringen avec 0,6° de Tn. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Dans le genre "trou à tout", Les Isles du Drac, c'est pas mal ...

Cette station Romma est située à 275 m d'altitude, dans un secteur très encaissé.

En 2023,  elle a enregistré une tnn annuelle de -8,8° et une txx annuelle de 42,2° ... Un peu plus de 50° d'amplitude annuelle ...

Depuis sa création en 2021, chaque année il y a eu au moins une tn < -7° (et au moins une tx > 37° )

Pas mal, à 275 m d'altitude ...

Modifié par Dionysos

Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

Dans le genre "trou à tout", Les Isles du Drac, c'est pas mal ...

Cette station Romma est située à 275 m d'altitude, dans un secteur très encaissé.

En 2023,  elle a enregistré une tnn annuelle de -8,8° et une txx annuelle de 42,2° ... Un peu plus de 50° d'amplitude annuelle ...

Depuis sa création en 2021, chaque année il y a eu au moins une tn < -7° (et au moins une tx > 37° )

Pas mal, à 275 m d'altitude ...

J'ai mieux 

Bulh Lorraine (245m) -19,4° le 17 décembre 2022, 38° le 4 août de la même année un beau 57,4° d'amplitude.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

J'ai mieux 

Bulh Lorraine (245m) -19,4° le 17 décembre 2022, 38° le 4 août de la même année un beau 57,4° d'amplitude.

StatIC de Buhl-Lorraine (260 m) -18.5°C / 37.6°C soit 56.1°C d'amplitude mais le propriétaire de la station @mike réfute pourtant l'appellation de "TAF" 

• Songeur 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

StatIC de Buhl-Lorraine (260 m) -18.5°C / 37.6°C soit 56.1°C d'amplitude mais le propriétaire de la station @mike réfute pourtant l'appellation de "TAF" 

Du -18 ou -19° à moins de 300 m d'altitude, dans les années 2020, ça ne doit plus être très répandu en France ... Pour moi , ça mérite bien l'appellation de TAF 😉 

Posté(e)

Encore tout proche du gel sous abri cette nuit à Murringen avec 0,4° de Tn! 😏

La moyenne des Tn des 11 premiers jours de juin est de 6,2° seulement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite gelée dans la bien-connue combe de l'Oscence ce matin (Vercors 26, alt : 1000m), avec -0.1°C.

Sur le plateau du Vercors 38, on s'en tient à une minimale de 3.9°C à Lans en Vercors (alt 990m), et 4.6°C à Méaudre (alt : 976m).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, thib91 a dit :

J'ai mieux 

Si l'on parle de lieux habités, j'ai beaucoup mieux :) 70.3°C d'amplitude  à Mouthe !

-36.7°C le 13.01.1968

33.6°C le 02.07.1968

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

Si l'on parle de lieux habités, j'ai beaucoup mieux :) 70.3°C d'amplitude  à Mouthe !

-36.7°C le 13.01.1968

33.6°C le 02.07.1968

Oui enfin là on est plus sur de la plaine…😏

Sinon à ma StatIC de Niederbronn-Nord (215m-67), l’année 2012 avait fait fort avec -17,7° le 07/02 et 35,4° le 19/08, soit une différence de 53,1°!

Et je précise que ce n’est pas du tout un TAF, dans une vallée mais sur les coteaux. 

Posté(e)

Strasbourg-Entzheim (150m) en 2010, Txx 36,1° le 10/07 et -18,4° le 26/12, soit 54,5° d’amplitude! 
Ok ça date un peu mais cette station est en plaine pure…🙂

Posté(e)
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

Sinon à ma StatIC de Niederbronn-Nord (215m-67), l’année 2012 avait fait fort avec -17,7° le 07/02 et 35,4° le 19/08, soit une différence de 53,1°!

Et je précise que ce n’est pas du tout un TAF, dans une vallée mais sur les coteaux. 

Avec 58.1°C d'amplitude (post année 2000) :

- Mourmelon-le-Grand (51) 115 m : -19.7°C le 07/02/2012 et 38.4°C le 19/08/2012

-Auberive (52) 349 m : -22.6°C le 20/12/2009 et 35.5°C le 20/08/2009

• J'aime 1