taf95 Posté(e) 25 mai Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 25 mai Il y a 6 heures, Matpo a dit : Merci ! J ai quand même l impression qu'il y a surtout des vallées fluviales, ce qui est assez différent d'un taf au sens de 'trou à froid', les inversions étant de toute façon quelque chose de récurrent en vallée. Difficile d'appliquer le sens premier de taf, (tout comme cela avait été précisé pour Mourmelon également par @Babarskaja d'ailleurs, qui présente une configuration encore différente) à de vraies vallées ouvertes. Certaines ont une capacité d'accumulation de froid particulière il est vrai. En tout cas c est toujours sympa de voir de quoi sont capables les vallées aussi, que l'on peut à la limite parfois classer comme des 'taf ouverts', à la différence de nombreux sites qui sont des 'trous à froid' au sens propre ('trou' étant tout de même un qualificatif difficilement détachable d'une dépression topographique fermée, mais on s'en avait déjà parlé ici c'est juste un rappel) Bonjour 'Matpo', Mais alors, une question : la tourbière de la Cailleuse, située à la tête d'un vallon en forêt de Montmorency, près de Paris, est-elle vraiment dans un trou à froid ? Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 mai Amiens Partager Posté(e) 25 mai Il y a 9 heures, Matpo a dit : Merci ! J ai quand même l impression qu'il y a surtout des vallées fluviales, ce qui est assez différent d'un taf au sens de 'trou à froid', les inversions étant de toute façon quelque chose de récurrent en vallée. Difficile d'appliquer le sens premier de taf, (tout comme cela avait été précisé pour Mourmelon également par @Babarskaja d'ailleurs, qui présente une configuration encore différente) à de vraies vallées ouvertes. Certaines ont une capacité d'accumulation de froid particulière il est vrai. En tout cas c est toujours sympa de voir de quoi sont capables les vallées aussi, que l'on peut à la limite parfois classer comme des 'taf ouverts', à la différence de nombreux sites qui sont des 'trous à froid' au sens propre ('trou' étant tout de même un qualificatif difficilement détachable d'une dépression topographique fermée, mais on s'en avait déjà parlé ici c'est juste un rappel) Ce ne sont pas des TAF fermés, en effet. Ils doivent d'ailleurs être très difficiles à trouver dans l'Ardenne belge car c'est un vieux massif hercynien: point de couches sédimentaires favorisant les figures de dissolution que sont les dolines/avens. C'est le cas des Vosges ou du massif armoricain par exemple. Ce qui semble favoriser le froid en Ardenne, c'est qu'il s'agit d'un vaste plateau tabulaire, creusé de vallées peu profondes (SVF excellent), à fond plat, mais assez hautes en altitude. Murringen est à + de 600m, Butgenbach 538m, Braunlauf, Cobru, Grandru etc autour de 450m. De plus les vallées sont globalement orientées au NO, ce qui semble être l'orientation la plus favorable. La Latitude joue aussi, tout comme l'éloignement de la mer (du nord en l'occurrence à + de 200 km): le massif ardennais est plus proche des masses d'air froid et sans doute moins sensible au vent. Ces facteurs combinés permettent des gelées fréquentes mais jamais spectaculaires comme on peut en relever dans les cuvettes topographiques: mécaniquement, l'air froid finit par s'évacuer. https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#8/50.326/5.059 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 26 mai Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 26 mai Minimum thermique de -0.4°C à la station de Cessières-Montbavin durant la nuit du 22 au 23 mai 2025. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 mai Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 mai Le 25/05/2025 à 20:08, taf95 a dit : Bonjour 'Matpo', Mais alors, une question : la tourbière de la Cailleuse, située à la tête d'un vallon en forêt de Montmorency, près de Paris, est-elle vraiment dans un trou à froid ? Marc Je l ai toujours pensé, avant que @Babarskaja fournisse il y a quelques mois le détail de la topographie à la cailleuse grâce au MTN Manifestement les relevés montrent qu'il n'y a pas de cuvette dans la tourbière si je me rappelle bien, pas au sens de dépression fermée. Par contre l'écoulement vers le bas semble quand même devoir être fortement entravé et la topographie complexe, ce qui me semble quand même différent d une simple vallée ouverte, longitudinale, aussi évasée soit-elle, comme on en rencontre très communément. Après il y a des cas infinis er des nuances qui le sont aussi, la seule chose qui ne peut être soumise à interprétation de façon certaine, c est la question de savoir si la dépression est fermée ou non. Quand elle est fermée et que l accumulation de froid est existante, la question ne se pose pas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 27 mai Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 27 mai 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 30 mai Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 30 mai Bonjour à tous, C'est simplement pour rappeler après quatre ans, que la dépression de la Cailleuse est un lieu francilien vraiment hors du commun, même s'il ne paie pas de mine bien entendu. Je l'ai visité de nouveau le 19 mai dernier en fin d'après-midi (ma dernière visite datait de décembre 2016). Au cours de mon voyage à destination de la Picardie, j'ai été frappé par l'exubérance de la végétation en région parisienne, en forêt de Montmorency et notamment au fond de la dépression en question. Je me suis arrêté quelques instants au ponton donnant sur la tourbière, route des Fonds. Il est maintenant enfoui sous la végétation. Surtout abondance et grandeur des feuilles sur arbres et arbustes. Je pense qu'on y observe déjà l'effet de l'augmentation de la teneur de l'air en gaz carbonique au niveau global. Qu'est-ce que cette tourbière va devenir ? Affaire à suivre. Marc 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 3 juin Amiens Partager Posté(e) 3 juin J'avance quelque peu sur la MAJ du recensement des TAF et de la webcarto associée: https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#6/47.122/2.955 Comme vous pourrez le constater, j'intègre également quelques TAF réputés de l'étranger, grâce à la précieuse contribution de @Kryophil et de tous ses aficionados 🙂 Je supprime quelques références fantasques pêchées dans les commentaires de localsat et j'enrichis l'existant d'attributs divers au fur et à mesure. Par exemple: Doline de Chaud-Clapier TAF ouvert (O) ou fermé (F): O Commune: Bouvante Massif ou ensemble. géol.: Alpes Sous-ensemble: Vercors Altitude: 1380 m Profondeur: 8 m Superficie: 3 ha Mesures connues (Oui/Non): O TAF habité: non Tnn: -33°c le 14/01/2024 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 juin (modifié) A noter 0,1° à la station de Murringen (BE-604m) à 0h20! 😏 Edit: il gèle -0,1° à 1h20… Contre 3,2° à 1h à Elsenborn qui est déjà une station froide. Modifié 8 juin par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Ce n’est plus trop descendu mais tout de même -1,2° de Tn à Murringen dans les Ardennes belges. Pas mal pour un 09 juin…🙂 PS: Mais -1,7° le 12/06/2024 avec 4 gelées durant ce mois de juin! 😇 Modifié 9 juin par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) Avec ce matin, la station de Murringen enregistre 147 gelées pour cette saison 2024/2025, plutôt remarquable! A noter que l’an dernier II avait gelé en juillet avec -0,6° le 07/07, et en août 0,8° de Tn le 26! La première gelée officielle de la saison a eu lieu le 12 septembre avec -0,5°, sacrée station quand même…😏 Modifié 9 juin par alex67 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 juin il y a 15 minutes, alex67 a dit : Avec ce matin, la station de Murringen enregistre 147 gelées pour cette saison 2024/2025, plutôt remarquable! A noter que l’an dernier II avait gelé en juillet avec -0,6° le 07/07, et en août 0,8° de Tn le 26! La première gelée officielle de la saison a eu lieu le 12 septembre avec -0,5°, sacrée station quand même…😏 Du coup, puisqu'il n'y a aucun mois sans gelée, il faut fixer une date butoir arbitraire pour comptabiliser le nombre jours de gelées par saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin (modifié) il y a 50 minutes, alsavosges a dit : Du coup, puisqu'il n'y a aucun mois sans gelée, il faut fixer une date butoir arbitraire pour comptabiliser le nombre jours de gelées par saison. Si, la saison dernière s’est terminée en juillet (pas de gel en août) et cette saison a commencée en septembre…😏 Modifié 9 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 10 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 10 juin (modifié) Au delà des spots célébrissimes mais inhabités ou quasi inhabités (Darbounouse, Oscence), le plateau du Vercors dans son ensemble est quand même bien froid ... Voir par exemple cette série de tn de Lans en Vercors fin décembre 2024 Le village est à peine à 1000 m d'altitude, en 2024 du quasi -18° plusieurs jours de suite, ça fait pas rire quand même. A titre de comparaison, sur ces mêmes journées, dans le fond de la cuvette grenobloise, la température n'est jamais descendue en dessous de -5° ... Pour la petite histoire, j'ai passé la journée à Lans hier Il y avait un beau ciel bleu, mais la tn n'était pas loin de la gelée (+1,4°), une tx certes autour de 21°, et avec un vent du nord soutenu, le ressenti n'était pas merveilleux pour un 9 juin ... 😉 Edit : sur cette même période du 26 au 31 décembre 2024, la station de Méaudre (976 m) enregistre, elle, 3 tn consécutives inférieures à -15°, dont un -18,2° Mais, globalement, c'est un peu moins froid que Lans ... Modifié 10 juin par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 juin il y a 46 minutes, Dionysos a dit : Au delà des spots célébrissimes mais inhabités ou quasi inhabités (Darbounouse, Oscence), le plateau du Vercors dans son ensemble est quand même bien froid ... Voir par exemple cette série de tn de Lans en Vercors fin décembre 2024 Le village est à peine à 1000 m d'altitude, en 2024 du quasi -18° plusieurs jours de suite, ça fait pas rire quand même. A titre de comparaison, sur ces mêmes journées, dans le fond de la cuvette grenobloise, la température n'est jamais descendue en dessous de -5° ... Pour la petite histoire, j'ai passé la journée à Lans hier Il y avait un beau ciel bleu, mais la tn n'était pas loin de la gelée (+1,4°), une tx certes autour de 21°, et avec un vent du nord soutenu, le ressenti n'était pas merveilleux pour un 9 juin ... 😉 Edit : sur cette même période du 26 au 31 décembre 2024, la station de Méaudre (976 m) enregistre, elle, 3 tn consécutives inférieures à -15°, dont un -18,2° Mais, globalement, c'est un peu moins froid que Lans ... Dans le Haut-Doubs, La Chaux - Village (lieu habité comme son nom l'indique) est encore plus froid sur la période à moins de 900 m d'altitude : - Tnn de -21°C le 31 et -20.8°C le 30 (-17.9°C à Lans) - Tnm de -18.8°C (-17.35°C à Lans) - Txm de 1.7°C (2.95°C à Lans) 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 juin Encore froid et près de la gelée cette nuit à Murringen avec 0,6° de Tn. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 10 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 10 juin (modifié) Dans le genre "trou à tout", Les Isles du Drac, c'est pas mal ... Cette station Romma est située à 275 m d'altitude, dans un secteur très encaissé. En 2023, elle a enregistré une tnn annuelle de -8,8° et une txx annuelle de 42,2° ... Un peu plus de 50° d'amplitude annuelle ... Depuis sa création en 2021, chaque année il y a eu au moins une tn < -7° (et au moins une tx > 37° ) Pas mal, à 275 m d'altitude ... Modifié 10 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 juin Nancy Partager Posté(e) 10 juin Il y a 7 heures, Dionysos a dit : Dans le genre "trou à tout", Les Isles du Drac, c'est pas mal ... Cette station Romma est située à 275 m d'altitude, dans un secteur très encaissé. En 2023, elle a enregistré une tnn annuelle de -8,8° et une txx annuelle de 42,2° ... Un peu plus de 50° d'amplitude annuelle ... Depuis sa création en 2021, chaque année il y a eu au moins une tn < -7° (et au moins une tx > 37° ) Pas mal, à 275 m d'altitude ... J'ai mieux Bulh Lorraine (245m) -19,4° le 17 décembre 2022, 38° le 4 août de la même année un beau 57,4° d'amplitude. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 juin Il y a 5 heures, thib91 a dit : J'ai mieux Bulh Lorraine (245m) -19,4° le 17 décembre 2022, 38° le 4 août de la même année un beau 57,4° d'amplitude. StatIC de Buhl-Lorraine (260 m) : -18.5°C / 37.6°C soit 56.1°C d'amplitude mais le propriétaire de la station @mike réfute pourtant l'appellation de "TAF" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 juin Il y a 2 heures, alsavosges a dit : StatIC de Buhl-Lorraine (260 m) : -18.5°C / 37.6°C soit 56.1°C d'amplitude mais le propriétaire de la station @mike réfute pourtant l'appellation de "TAF" Du -18 ou -19° à moins de 300 m d'altitude, dans les années 2020, ça ne doit plus être très répandu en France ... Pour moi , ça mérite bien l'appellation de TAF 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 juin Encore tout proche du gel sous abri cette nuit à Murringen avec 0,4° de Tn! 😏 La moyenne des Tn des 11 premiers jours de juin est de 6,2° seulement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Petite gelée dans la bien-connue combe de l'Oscence ce matin (Vercors 26, alt : 1000m), avec -0.1°C. Sur le plateau du Vercors 38, on s'en tient à une minimale de 3.9°C à Lans en Vercors (alt : 990m), et 4.6°C à Méaudre (alt : 976m). Modifié 11 juin par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 juin Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 juin Il y a 16 heures, thib91 a dit : J'ai mieux Bulh Lorraine (245m) -19,4° le 17 décembre 2022, 38° le 4 août de la même année un beau 57,4° d'amplitude. Si l'on parle de lieux habités, j'ai beaucoup mieux 70.3°C d'amplitude à Mouthe ! -36.7°C le 13.01.1968 33.6°C le 02.07.1968 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 juin il y a 5 minutes, bill43 a dit : Si l'on parle de lieux habités, j'ai beaucoup mieux 70.3°C d'amplitude à Mouthe ! -36.7°C le 13.01.1968 33.6°C le 02.07.1968 Oui enfin là on est plus sur de la plaine…😏 Sinon à ma StatIC de Niederbronn-Nord (215m-67), l’année 2012 avait fait fort avec -17,7° le 07/02 et 35,4° le 19/08, soit une différence de 53,1°! Et je précise que ce n’est pas du tout un TAF, dans une vallée mais sur les coteaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 juin Strasbourg-Entzheim (150m) en 2010, Txx 36,1° le 10/07 et -18,4° le 26/12, soit 54,5° d’amplitude! Ok ça date un peu mais cette station est en plaine pure…🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 juin il y a 8 minutes, alex67 a dit : Sinon à ma StatIC de Niederbronn-Nord (215m-67), l’année 2012 avait fait fort avec -17,7° le 07/02 et 35,4° le 19/08, soit une différence de 53,1°! Et je précise que ce n’est pas du tout un TAF, dans une vallée mais sur les coteaux. Avec 58.1°C d'amplitude (post année 2000) : - Mourmelon-le-Grand (51) 115 m : -19.7°C le 07/02/2012 et 38.4°C le 19/08/2012 -Auberive (52) 349 m : -22.6°C le 20/12/2009 et 35.5°C le 20/08/2009 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés