snowman43 Posté(e) 11 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 août Curieux de voir comment va se positionner le Moulin de Courbet, réponse en fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août (modifié) Partage des Dolomites, on y passe pas tous les jours. Altipiano Pale di San Martino comprenant les Tafs busa di Mamma et Busa del Miel. Tnn -49.4 à la Busa del Miel.... C'est un magnifique karst de haute montagne ou les dépressions évoluent entre 2300 et 2700 mètres. Les fonds des dépressions sont souvent plates et c'est un plateau il n'y a pas de sommet perturbant. La carte Italienne est grossiere, il y a beaucoup plus de dolines que sur la carte et les dépressions sont plus profonde ce qui est indiqué. Ci dessous la doline 2586 mètres au sud de la nivose pale del buconi Modifié 15 août par riri vertacorien 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août La doline 2572, dépression de 13 mètres sur la carte, parait plus grande. Il y a du boulot pour étudier toutes ces dolines, l'accés n'est pas aisé si on ne prend le teléphérique de San Martino di Castrozza. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août La Busa del miel coté sur la carte 2619m, -9,2 ces premiers jours d'aout. Contrairement à la carte il y a 2 dépressions. L'orage arrivait, je n'ai pas eu le temps de descendre au fond et voir la station. Il faut compter 1400 m de deniv pour monter et 100m dans chaque sens sur la traversée. C'est très paumatoire ce plateau, très dangetureux en cas de brouillard.... Ci joint la 1:25 000 édition 2024 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 août Retour du froid dans les Ardennes belges ce matin avec 1,6° à Butgenbach (538m) et 2,8° à Murringen (606m)! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) samedi à 11:36 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) samedi à 11:36 Salut à tous Je suis actu à la tourbiere de belbriette (Xonrupt) dans les Vosges. Je ne la vois pas sur les cartes taf (d’autres petites tourbieres de gerardmer y sont). Belle fin de combe plate, avec peut etre une légère dépression vers la gauche de ma photo, mais pas sur. Bref ca donne envie d'y mettre une vp2:) Manu 4 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) samedi à 11:38 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) samedi à 11:38 à l’instant, edd a dit : Salut à tous Je suis actu à la tourbiere de belbriette (Xonrupt) dans les Vosges. Je ne la vois pas sur les cartes taf (d’autres petites tourbieres de gerardmer y sont). Belle fin de combe plate, avec peut etre une légère dépression vers la gauche de ma photo, mais pas sur. Bref ca donne envie d'y mettre une vp2:) Manu Salut ! Je te le confirme, c'est un coin magnifique, ça fait plaisir de voir quelqu'un sensible à ce lieu. J'ai déjà prospecté depuis 2021 par des mesures ponctuelles avec un enregistreur de températures, sous abri maison, afin d'avoir une idée du potentiel des lieux. Depuis, j'ai contacté la Mairie pour un projet pérenne avec une VP2 par exemple, mais je n'ai jamais eu de retour. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) samedi à 12:48 Le Puy en Velay Partager Posté(e) samedi à 12:48 2.4°C ce matin au Moulin de Courbet sur le plateau Ardèchois. Peut être une gelée demain ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) samedi à 13:18 Partager Posté(e) samedi à 13:18 Il y a 1 heure, edd a dit : Belle fin de combe plate, avec peut etre une légère dépression vers la gauche de ma photo, mais pas sur. Zone semble-t-il couverte par le réseau LTE-M d'Objenious. Thermographie par nuit radiative (petit décalage entre le fond et la thermo), potentiel similaire à d'autres zones du secteur. Pas de dépression fermée (altitude - LIDAR): 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) samedi à 13:42 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) samedi à 13:42 il y a 53 minutes, snowman43 a dit : 2.4°C ce matin au Moulin de Courbet sur le plateau Ardèchois. Peut être une gelée demain ? Pas mal de stations demain matin seront a suivre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) samedi à 14:01 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) samedi à 14:01 Super merci bcp de vos retours. Et ok ca reste ouvert alors. En tous cas endroit magnifique pour qui aime les espaces nordiques et reculés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) hier à 05:59 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) hier à 05:59 Il y a 17 heures, snowman43 a dit : 2.4°C ce matin au Moulin de Courbet sur le plateau Ardèchois. Peut être une gelée demain ? ce matin (contrairement à hier) le vent est "tombé" et le résultat ne s'est pas fait attendre --> Tn de -1.9°C à 5h27' 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) hier à 07:49 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) hier à 07:49 (modifié) Bonjour à tous, quelques stations dans nos TAFs sont sous le 0°C ce matin : -4.6°C Plaine de Darbounouse (26) 1282m -4°C Brizon - Doline de Solaison (74) 1479m -2.4°C Combe des Amburnex (CH) 1285m -1.9°C Moulin de Courbet (07) 1134m -1.5°C Combe Reculfoz (25) 1010m -0.3°C Combe de l'Oscence (26) 975m -0.2°C Grandrieu (48) 1171m je ne sais pas si c'est un TAF Modifié hier à 07:50 par MeteoNord 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 07:57 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) hier à 07:57 (modifié) Quelques valeurs dans les TAF des Vosges du Nord (200-265m): 2,4° à Sturzelbronn 2,9° à Obersteinbach 4,3° à Dambach (record 1,8° le 26/08/2018) 4,3° à Baerenthal 4,6° à Mouterhouse (2,0° le 26/08/2018) 4,7° à Erckartswiller (record 3,0° le 26/08/2018) 5,0° à Wimmenau (record depuis 2021 battant les 6,4° du 26/04/2024). Pour Obersteinbach le record est de 2,8° le 26/08/2018 mais à priori la StatIC n’était pas encore installée correctement, car elle est toujours environ 1,5° plus froide que Dambach donc on peut estimer son record à environ 0,5° cette journée (depuis 2018). Pour Mouterhouse le record est de 0,0° le 29/08/1978, mais on ne peut plus trop comparer car la station a changé d’emplacement 3 fois depuis (et même d’altitude), la dernière fois en 2020…😕 PS: pas plus frais au Beillard (585m) dans les Vosges avec 2,7° de Tn dans ce TAF. PS: de nombreuses gelées sous abri dans les TAF des Ardennes belges, un peu en hauteur certes mais tout de même assez remarquable pour un mois d’août: -1,8° à Murringen (604m) -1,7° à Butgenbach (538m) -0,8° à Bullingen (567m) -0,3° à Cobru (459m) … 0,1° à Braunlauf (442m) 1,4° à Elsenborn (567m): record -0,6° le 30/08/2007 Modifié il y a 23 heures par alex67 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) hier à 08:04 Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) hier à 08:04 (modifié) avec le 2.4°C Sturzelbronn est la station la plus froide sous les 500m je crois ((hors Ardennes belges) Modifié hier à 08:04 par MeteoNord 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) hier à 08:06 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) hier à 08:06 Vraiment dommage que le moulin de courbet ai planté au mauvais moment 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 23 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 3 minutes, MeteoNord a dit : avec le 2.4°C Sturzelbronn est la station la plus froide sous les 500m je crois ((hors Ardennes belges) Il me semble bien que c’est la valeur de plaine la plus froide en France en effet, les TAF habituels comme Mourmelon (51), Auberive (52) ou Saint Ouen-les-Parey (88) sont nettement au-dessus…🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoNord Posté(e) il y a 23 heures Houdain (Pas-De-Calais) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 3 minutes, alex67 a dit : Il me semble bien que c’est la valeur de plaine la plus froide en France en effet, les TAF habituels comme Mourmelon (51), Auberive (52) ou Saint Ouen-les-Parey (88) sont nettement au-dessus…🙂 Effectivement dommage je serai curieux de savoir la Tn a la combe noire 4.3°C Mourmelon 5°C Saint Ouen-les-Parey 5.4°C Auberive Modifié il y a 23 heures par MeteoNord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) il y a 23 heures Brignoles - Var Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 36 minutes, florentdu13 a dit : Vraiment dommage que le moulin de courbet ai planté au mauvais moment Quel était le souci ? Il n'y a pas de datalogger ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) il y a 23 heures Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 8 minutes, Yohan-83 a dit : Quel était le souci ? Il n'y a pas de datalogger ? Si mais problème de tranmission ISS --> console a priori pendant les 2h les + froides : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lachapelle-graillouse-moulin-de-courbet/STATIC0407.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 22 heures Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Sur Watherlink on voit même un -1.9°C à 5h27 . Edit: j'avais pas vu la publication plus haut @bill43 😅 Modifié il y a 22 heures par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) il y a 11 heures Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) il y a 11 heures Déjà 1,3°C à 22h50 à Murringen et Butgenbach, les classiques TAF belge. Dommage le fin voile nuageux qui arrive depuis l'ouest 😕 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) il y a 1 heure Brignoles - Var Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 21 heures, Sebaas a dit : Si mais problème de tranmission ISS --> console a priori pendant les 2h les + froides : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lachapelle-graillouse-moulin-de-courbet/STATIC0407.html D'ailleurs à priori, bis repetita ce matin. C'est fâcheux ça 😐 Et mérite d'être creusé. Modifié il y a 1 heure par Yohan-83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 1 heure Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) il y a 1 heure Très frais ce matin chez moi dans le nord du Bad-Rhin mais hors TAF avec 3,7° de Tn à ma StatIC de Schleithal (3,7° également à Haguenau-MF). Et dans les TAF des Vosges du Nord: 0,7° à Sturzelbronn! 1,3° à Obersteinbach (record mensuel) 2,1° à Baerenthal 2,9° à Dambach 3,3° à Mouterhouse 3,5° à Erckartswiller 3,8° à Wimmenau. Mon secteur et Haguenau sont donc quasiment aussi frais que les TAF en général (sauf Sturzelbronn et Obersteinbach. Dans les Ardennes -3,3° à Butgenbach et -2,0° à Murringen! 😲 Assez dingue pour août. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés