Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore bien frais dans les TAF des Vosges du Nord et des Vosges ce matin: 

2,8° à Sturzelbronn (0,7° hier) 

3,1° à Obersteinbach (1,3° hier)

3,7° à Baerenthal (2,1° hier)

3,9° au Beillard (585m)

4,2° à Dambach 

5,0° à Mouterhouse 

5,4° à Erckartswiller et Wimmenau, 

contre 15,7° au sommet du Wintersberg (580m)! 

Et dans les Ardennes, encore des gelées localement mais bien moins froid qu’hier (-2/-3°):

-0,7° à Butgenbach 

+0,7° à Murringen

Bien frais à nouveau ce matin aussi chez moi mais moins qu’hier, mais je suis pas du tout dans un TAF mais en plaine dans l’extrême nord du Bas-Rhin. 
Tn 5,7° à 6h29 à ma Vue de Schleithal. 
Voici les 4 dernières Tn:

- 8,6°

- 6,1°

- 3,7°

- 5,7°

Pas mal pour un mois d’août…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Oui le plus probable c'est que la pile est morte même si elle est neuve et que c'est une duracell.

Quand vous avez eu vos problèmes avec la connectivité (4G/starlink), la station est quand même restée en place?Le panneau a pris le soleil?

Si oui, alors c'est soit la pile, facile à tester mais si elle est neuve c'est peu probable, soit le condensateur .. ¬¬

Le 15/08/2025 à 21:52, riri vertacorien a dit :

Partage des Dolomites, on y passe pas tous les jours.

Altipiano Pale di San Martino comprenant les Tafs busa di Mamma et Busa del Miel.

Tnn -49.4 à la Busa del Miel....

C'est un magnifique karst de haute montagne ou les dépressions évoluent entre 2300 et 2700 mètres.

Les fonds des dépressions sont souvent plates et c'est un plateau il n'y a pas de sommet perturbant.

La carte Italienne est grossiere, il y a beaucoup plus de dolines que sur la carte et les dépressions sont plus profonde ce qui est indiqué.

Ci dessous la doline 2586 mètres au sud de la nivose pale del buconi 

20250815_133212.jpg

Enorme ce périple!Quel paysage hors du temps c'est sublime.

Pour ceux qui veulent localiser le secteur:

https://framacarte.org/fr/map/localisation-des-taf-de-france_118594#12/46.2932/11.8227

Je n'ai renseigné que la Busa Riviera mais comme tu le mentionnes il y en a beaucoup plus. Et en effet, elles sont difficiles à percevoir sur les cartes, d'autant que l'Italie est loin de la qualité de l'IGN.

Record de -50,6°c le  07/01/2022, imaginez le score possible lorsque les planètes se sont alignées par le passé!

https://doline.meteotriveneto.it/busa-riviera/

• J'aime 5
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Il va faire froid demain matin dans les trous a froid des massifs de l'est et du massif central. Déjà –1 degré au Moulin du Courbet à 1h !

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

affirmatif !

-4.4°C Combe de Darbounouse (26)

-3.3°C au Moulin de Courbet (07)

-1.3°C à Grandrieu (48)

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2.9°C à la Combe des Amburnex (Suisse en limite du Doubs - 1285 m)

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 06/09/2025 à 11:58, alsavosges a dit :

-2.9°C à la Combe des Amburnex (Suisse en limite du Doubs - 1285 m)

-3.8°C ce 7 septembre

• J'aime 2

tn de 1,5° à la station de La Mure (885 m)  le 6 septembre

Le même matin, tn de 0,6° à Lans en Vercors (1010 m)

A titre de comparaison , les tn dans la cuvette grenobloise ce matin là  oscillaient entre 10 et 12° selon le secteur

Un sacré écart, donc. Certes, il y a une différence d'altitude, mais quand même ...

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Un sacré écart, donc. Certes, il y a une différence d'altitude, mais quand même ...

Salut,

On ne peut pas comparer ces stations avec celles de la cuvette Grenobloise. Il s'agit de trous à froid (nous sommes donc sur le bon topic), presque totalement décorrelés du gradient adiabatique en conditions calmes et dégagées. À la limite, on peut prendre la station de Vizille ou Isles du Drac, qui sont de légers TAF, et encore.

On a d'ailleurs déjà vu bien plus important écart que celà, et je trouve pour ma part qu'il est plutôt bien faible dans ton exemple pour le coup ... Désolé de ne pas te suivre donc sur ce coup là.

Modifié par robi38

il y a 53 minutes, robi38 a dit :

Salut,

On ne peut pas comparer ces stations avec celles de la cuvette Grenobloise. Il s'agit de trous à froid (nous sommes donc sur le bon topic), presque totalement décorrelés du gradient adiabatique en conditions calmes et dégagées. À la limite, on peut prendre la station de Vizille ou Isles du Drac, qui sont de légers TAF, et encore.

On a d'ailleurs déjà vu bien plus important écart que celà, et je trouve pour ma part qu'il est plutôt bien faible dans ton exemple pour le coup ... Désolé de ne pas te suivre donc sur ce coup là.

Salut,

la comparaison avec la cuvette, c'était juste pour souligner que ces tn pouvaient sembler quand même bien basses pour un début septembre (on est quand même tout proche du gel ...)

Mais bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'on est autour de 900 -1000 m d'altitude, quand même ...

Et je reconnais aussi que le RC biaise notre vision des choses

Par exemple, on trouve un  -1,2° le 28 septembre 1972 à Saint-Geoirs ... (et là, c'est 385 m d'altitude seulement  ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, MeteoNord a dit :

Bonsoir, ça descend bien Pelouse de Darbou

Froid à en perdre le bout de son nouse ^^

• Haha 3

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
Il y a 14 heures, meteo17100 a dit :

Moulin du Courbet, on est en bonne route pour le zéro demain matin 😁

Température négative mais gros trou de données pile sur le minimum...

• Triste 2

Il y a 6 heures, meteo17100 a dit :

Température négative mais gros trou de données pile sur le minimum...

Oui, aucune idée de l'origine du problème qui avait disparu ces dernières semaines.

• J'aime 1

Il y a 17 heures, MeteoNord a dit :

un "bon score" à nouse lol Tn -2.7°C

Est-ce que c'est si froid que ça, mi-septembre, avec un ciel dégagé, à 1300 m d'altitude ?

Il y a encore 50 ou 60 ans, il pouvait geler en plaine 2ème quinzaine de septembre dans le Nord-Est de la France... (je ne dis pas que c'était courant, et c'était plutôt du -1°,  mais ça arrivait)

Là, il me semble que notre vision est un peu biaisée par le RC

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

Est-ce que c'est si froid que ça, mi-septembre, avec un ciel dégagé, à 1300 m d'altitude ?

Il y a encore 50 ou 60 ans, il pouvait geler en plaine 2ème quinzaine de septembre dans le Nord-Est de la France... (je ne dis pas que c'était courant, et c'était plutôt du -1°,  mais ça arrivait)

Par exemple, je trouve plus remarquable le -0,8° du 15 août 2006 à La Mure

On est encore en plein été, et quasi 500 m plus bas en altitude

Mais bon, c'était il y a presque 20 ans ...

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Peut-être faudrait-il te baser sur un autre référentiel qui te donnerait l’ampleur de cette valeur : les +18°C à 850hpa ce matin.

Soit 21° de moins que la température la température potentielle/théorique à cette altitude. 

• J'aime 1

il y a 58 minutes, Météo78 a dit :

Soit 21° de moins que la température la température potentielle/théorique à cette altitude. 

2 exemples autour de 1000 m ce matin dans le même secteur , dans des configurations assez comparables (dans une combe)

Autrans 6,3° 

Lans en Vercors 3,9°

Darbounouse, oui, c'est clairement plus froid, de 5° grosso modo (si on prend en compte la différence théorique liée aux environ 300 m d'altitude d'écart avec ces 2 stations)

edit : la station d'Autrans est moins encaissée que celle de Lans, d'où une tn un peu meilleure

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Météo78 a dit :

ce serait pas plutôt 21°C de plus ? o.O

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

ce serait pas plutôt 21°C de plus ? o.O

Près de -3°C (mesuré sur conditions locales) c’est 21°C de moins que +18°C (la température de la masse d’air, température théorique à cette altitude).

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 15 heures, Météo78 a dit :

Près de -3°C (mesuré sur conditions locales) c’est 21°C de moins que +18°C (la température de la masse d’air, température théorique à cette altitude).

Pour illustrer ce que tu dis, j'ai trouvé les tn suivantes pour le 18, tn effectivement bien supérieures à celle de Darbounouse

13,6° à Chamrousse (1730 m)

12,1° à l'Alpe d'Huez (1860 m)

12,5° au Col de Porte (1325 m)

8,7° à Gresse en Vercors (1220 m)

11,3° à Saint-Christophe en Oisans  (1564 m)

Ceci dit , je n'ai pas réussi à trouver de tn > 15° au-dessus de 1000 m ...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Et cela avec une masse d’air de +20°C à la 850hpa !

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 14 heures, Météo78 a dit :

Et cela avec une masse d’air de +20°C à la 850hpa !

Oui, mais cela reste très  théorique.

Où a-t-on enregistré une tn de 20° le 19 septembre à 1300 m d'altitude ?

je n'ai pas vérifié toutes les tn des stations françaises situées aux environs de cette altitude, mais je ne serais pas étonné que la réponse à la question soit "nulle part" ...

une tn > 20° à 1300 m d'altitude, quelque soit le moment de l'année,  cela doit être très rare (sauf peut-être lors d'un épisode de foehn, et encore ...)

Ca n'empêche pas, bien sûr, qu'une forte gelée à 1300 m d'altitude un 19 septembre en notre époque de RC, c'est pas commun, ça on est d'accord ...

Modifié par Dionysos