Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 42 minutes, Matpo a dit :

Merci, par simple curiosité, on peut sentir le flux d air en s y plaçant ? 

C est un bassin versant thermique en fait cette histoire la, j adore 

Pas forcément de flux mais des différences de plusieurs degrés (plus de dix dans des situation très marquées) en quelques mètres, oui !

 

A part ça, c'est descendu à -9,5 °C ce matin dans le TAF vosgien du Beillard. On devrait passer les -10 °C demain sans brouillard. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

La sauce a eu du mal à prendre dans la combe des Amburnex avec une température positive jusqu'à 4h du matin. C'est ensuite descendu à -19,3°C à l'aube.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Count a dit :

Pas forcément de flux mais des différences de plusieurs degrés (plus de dix dans des situation très marquées) en quelques mètres, oui !

 

A part ça, c'est descendu à -9,5 °C ce matin dans le TAF vosgien du Beillard. On devrait passer les -10 °C demain sans brouillard. 

Purée se ballader dans un coin pareil (exutoire de l air froid) avec une caméra thermique ca doit valoir le coup, merci de ta réponse :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Déjà -17°C à 16h45 à l'Oscence, après une petite Tx de -5.9°C.

 

Belle douceur à Derbounouse qui plonge actuellement mais qui part avec un handicap de 18°C au coucher du soleil sur l'Oscence. 

 

A noter la Tnn de l'hiver à Caussols avec -11.2°C, sans neige au sol bien entendu :( 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Belle douceur à Derbounouse qui plonge actuellement mais qui part avec un handicap de 18°C au coucher du soleil sur l'Oscence. 

D'ailleurs belle hausse de 23,2 °C en 30 minutes à Derbounouse samedi pour passer de -14,7 °C à 11 h 00 à 8,5 °C à 11 h 30.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Déjà -17°C à 16h45 à l'Oscence, après une petite Tx de -5.9°C.

 

Belle douceur à Derbounouse qui plonge actuellement mais qui part avec un handicap de 18°C au coucher du soleil sur l'Oscence. 

 

A noter la Tnn de l'hiver à Caussols avec -11.2°C, sans neige au sol bien entendu :( 

Désolé mais le stratus n'a fait que monter aujourd'hui, via les grands Goulets, l'Oscence est rapidement englobé par le stratus dans le coin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Écart comblé, Derbounouse est désormais plus froide que l'Oscence 😀

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 09/12/2021 à 10:04, Matpo a dit :

Ça a l air top cet article !

Dommage , l'ensemble est réservé aux abonnés..

Mais bien sympa, les photos notamment

 

Un article dans la voix du Jura relayé sur Twitter : 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vais faire mon rabat joie mais cette effervescence récente sur les combes jurassiennes me font quand même un peu tilter quand je vois passer sur les réseaux sociaux des "jusqu'à -25 prévus demain matin dans le Jura"... Attention à la communication qui est faite avec ces données, car annoncer de telles valeurs pour des prévisions, c'est être un brin malhonnête.

D'abord parce qu'on sait bien que 90% du territoire aura 20°C de plus, et que ça ne concerne donc que quelques sites très spécifiques, et ensuite parce que ces valeurs font de toute façon partie de la climatologie "normale" de ces sites... Si on commence à utiliser les taf extrêmes pour annoncer les températures prévues, ça peut vite donner des cartes à la BFM TV ou LCM... manque plus que la température ressentie et alors là vous avez le combo gagnant ! et alors ça va commencer à parler de -20 par-ci, -30 par là, brouillant totalement le message météo voire même climato pour des gens qui du jour au lendemain voient passer de tels chiffres contrairement aux années précédentes...

 

Etudier ces sites c'est génial pour les passionnés que nous sommes (c'est hyper intéressant et j'ai rien contre y implanter des stations), mais les utiliser systématiquement en "com' publique", je mettrais un gros panneau attention, et cela risque vite de vriller quand on connait le mélange médias-réseaux sociaux. Les médias adorent ce genre de valeurs et t'auras beau expliquer au journaleux que c'est un site ultra limité et spécifique avec une sonde au fond du fond de la cuvette sous les sapins, t'auras quand même le gros titre le lendemain "-28 dans le Haut Jura !". Et je vois déjà fleurir les "-25? et le RC alors il est où?" Ne rendons pas ces sites plus représentatifs qu'ils ne le sont... 

Bref c'était mon petit état d'âme du soir, vous pouvez reprendre une conversation normale :D 

Modifié par chris68
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude
il y a une heure, chris68 a dit :

Je vais faire mon rabat joie mais cette effervescence récente sur les combes jurassiennes me font quand même un peu tilter quand je vois passer sur les réseaux sociaux des "jusqu'à -25 prévus demain matin dans le haut Jura"... En gros on prend ces Taf pour faire un peu de sensationnel et putaclic encore une fois, car annoncer de telles valeurs pour des prévisions régionales ou même locales, c'est être un brin malhonnête.

D'abord parce qu'on sait bien que 90% du territoire aura 20°C de plus, et que ça ne concerne donc que quelques sites très spécifiques, et ensuite parce que ces valeurs font de toute façon partie de la climatologie "normale" de ces sites... Si on commence à utiliser les taf pour annoncer les températures prévues partout, ça va vite donner des cartes à la BFM TV... température ressentie + taf, et alors là vous avez le combo gagnant !

 

Etudier ces sites c'est génial pour les passionnés que nous sommes, les utiliser systématiquement pour afficher du putaclic, c'est déjà plus moyen et cela risque vite de vriller quand on connait la facilité que le mélange médias-réseaux sociaux peut donner. Ne rendons pas ces sites plus représentatifs qu'ils ne le sont... 

Bonsoir, je réagis à ce message puisqu’il semble être étroitement visé. Le forum InfoClimat a été créé dans le but d’échanger autour d’une seule et même passion commune, la météorologie… la climatologie... Quant à Météo Franc-Comtoise, c’est une page Facebook que j’ai créé en 2016, à mes 14 ans. Les informations et analyses que je communiquais dessus étaient d’abord destinées à être un cercle familial. Puis rapidement, une communauté s’est créée autour de ma passion (qui est la votre aussi). Aujourd’hui, Météo Franc-Comtoise réunie 110.000 habitants de la région, dans la joie et dans la bonne humeur. Personne ne s’est jamais plaint de lire que La Brévine relèverait -20°C au petit matin, pourtant ce n’est pas en Franche-Comté… Mais je penses qu’un réel attachement au climat local s’est créé et s’est intensifié (dans le cerveau et dans le coeur des habitants du coin) depuis que de telles informations sont diffusées au grand public, sur les réseaux sociaux. J’en suis même convaincu lorsque je remarque l’intérêt porté à Mouthe, village considéré comme le plus froid de France depuis des décennies. Et j’estime être libre d’en parler dans le cadre du partage de ma passion sur les réseaux, comme c’est le cas depuis 5 ans. Cette mise en avant des «Trous À Froid» uniques en France et en Europe, permet aussi de montrer le caractère particulier de ces lieux, de les énumérer et d’expliquer au grand public leur fonctionnement. De plus, la prévision de ces valeurs est abordée avec beaucoup de recul et n’a jamais été généralisée à la région ou un département. Leur appréhension sur Météo Franc-Comtoise permet aussi de rappeler l’importance de l’expertise humaine derrière un bulletin (les applications météo - issues de données brutes pour la majorité - prévoyants -5°C à Mouthe…). Et il faut reconnaître que ces lieux sont très nombreux dans le département du Doubs… Ce soir, la carte IC s’est par ailleurs parée d’un violet prononcé sur tout le massif étant donné que la majeure partie des stations de relevé enregistrent -10 à -25°C (comme annoncé dans le bulletin de prévisions). Pourtant, très peu sont installées loin des habitations ! Quant aux retours négatifs à l’égard de ces informations, n’oublions pas que les réseaux sociaux donnent la parole à tous types de personnes. Le problème ne vient et ne viendra jamais de la diffusion de ces informations, mais du niveau intellectuel de certaines personnes qui ne changeront jamais (vis a vis du réchauffement climatique notamment).
 

Dans cette histoire, le plus malhonnête restera le jugement porté à des informations gratuites, rabaissées à du «putaclic» sans preuve. 

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, répétons-le une fois de plus ! Le topoclimat d'un trou à froid donné, par exemple Combe Noire dans le Jura ou la Cailleuse en forêt de Montmorency, n'est représentatif que de ce trou à froid. Donc à ne surtout pas généraliser à une région entière, bien sûr !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 6 heures, Météo Franc-Comtoise a dit :

Bonsoir, je réagis à ce message puisqu’il semble être étroitement visé. Le forum InfoClimat a été créé dans le but d’échanger autour d’une seule et même passion commune, la météorologie… la climatologie... Quant à Météo Franc-Comtoise, c’est une page Facebook que j’ai créé en 2016, à mes 14 ans. Les informations et analyses que je communiquais dessus étaient d’abord destinées à être un cercle familial. Puis rapidement, une communauté s’est créée autour de ma passion (qui est la votre aussi). Aujourd’hui, Météo Franc-Comtoise réunie 110.000 habitants de la région, dans la joie et dans la bonne humeur. Personne ne s’est jamais plaint de lire que La Brévine relèverait -20°C au petit matin, pourtant ce n’est pas en Franche-Comté… Mais je penses qu’un réel attachement au climat local s’est créé et s’est intensifié (dans le cerveau et dans le coeur des habitants du coin) depuis que de telles informations sont diffusées au grand public, sur les réseaux sociaux. J’en suis même convaincu lorsque je remarque l’intérêt porté à Mouthe, village considéré comme le plus froid de France depuis des décennies. Et j’estime être libre d’en parler dans le cadre du partage de ma passion sur les réseaux, comme c’est le cas depuis 5 ans. Cette mise en avant des «Trous À Froid» uniques en France et en Europe, permet aussi de montrer le caractère particulier de ces lieux, de les énumérer et d’expliquer au grand public leur fonctionnement. De plus, la prévision de ces valeurs est abordée avec beaucoup de recul et n’a jamais été généralisée à la région ou un département. Leur appréhension sur Météo Franc-Comtoise permet aussi de rappeler l’importance de l’expertise humaine derrière un bulletin (les applications météo - issues de données brutes pour la majorité - prévoyants -5°C à Mouthe…). Et il faut reconnaître que ces lieux sont très nombreux dans le département du Doubs… Ce soir, la carte IC s’est par ailleurs parée d’un violet prononcé sur tout le massif étant donné que la majeure partie des stations de relevé enregistrent -10 à -25°C (comme annoncé dans le bulletin de prévisions). Pourtant, très peu sont installées loin des habitations ! Quant aux retours négatifs à l’égard de ces informations, n’oublions pas que les réseaux sociaux donnent la parole à tous types de personnes. Le problème ne vient et ne viendra jamais de la diffusion de ces informations, mais du niveau intellectuel de certaines personnes qui ne changeront jamais (vis a vis du réchauffement climatique notamment).
 

Dans cette histoire, le plus malhonnête restera le jugement porté à des informations gratuites, rabaissées à du «putaclic» sans preuve. 


Je ne critique pas ton travail ou ta page en général, mais j'ai juste quelques doutes et craintes sur la mise en avant et l'utilisation de ces températures qui en est faite c'est tout. Personne ne s'est plaint, je sais pas, mais j'ai lu quelques interrogations "pourquoi ces températures ne sont pas données par la météo à la tv?" par exemple. Et j'ai eu des journalistes du Progrès qui m'appellent pour me demander si on a battu un record de froid dans le Jura...(et donc devoir à chaque fois réexpliquer ce qu'est un taf pourquoi c'est descendu aussi bas, que non c'est pas exceptionnel etc.) Tu dis que ça n'est pas de ta responsabilité si ton public ne sait pas interpréter ces valeurs, je ne suis pas totalement d'accord.

Maintenant, mettre en énorme et en gras -28 ce matin ou annoncer en titre "jusqu'à -25 cette nuit" alors qu'en dehors des tafs ça tourne plutôt entre -1 et -15 sur les stations plus classiques, c'est quand même leur donner plus d'importances qu'il ne le faut, mais c'est que mon avis. Et le violet de la cartIC c'est normal puisqu'il y a légère sur-représentation de stations à taf sur le Jura justement. 

Je reste évidemment d'accord avec toi sur l'intérêt "météo pure" que présentent toutefois ces tafs pour nous, passionnés, et de la spécificité climato-topographique remarquable des combes jurassiennes (nombreuses sur le Doubs oui) qui ressort effectivement nettement ces jours-ci :) 

Modifié par chris68
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est toujours un peu pareil dans ce pays, il faudrait arrêter de parler de ces T° parce que et malgré les explications données par Météo Franc-comtoise, une minorité ne cherche pas à comprendre où n'a pas lu que cela concerne une particularité bien propre à la région. D'ailleurs je rejoins aussi ce que dit @Météo Franc-Comtoise ils y'a très peu de lieux inhabité, beaucoup sont près de maisons où dans des villages, Les Pontets, Mouthe, Chapelle des bois, La Chaux avec -23° ce matin de Tn provisoire...

Donc non c'est intéressant, important et instructif d'en parler surtout dans une région comme la nôtre qui a cette grande particularité dans son climat. 

Il faut au contraire expliquer et ne pas renoncer sous prétexte qu'une poignée ne comprends pas sinon le niveau risque de bien baisser.

C'est comme si on disait à nos amis Vosgiens de ne plus donner l'enneigement des Crêtes sous prétexte que personne n'y habite ou presque.

j'en profite pour remercier la qualité et le professionnalisme du site @Météo Franc-Comtoise qui est devenu une référence dans la région et même au delà.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-31.1°C à 04h14

Double Interprétation 

-31.2°C à 04h12 (capteur de secours)

 

Hauteur du manteau neigeux : 25 centimètres 

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

Modifié par Serge71400
  • J'aime 14
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins chris68 sur la pertinence questionnable d'intégrer une combe isolée et inhabitée dans des prévisions régionales mais ça ça n'est que mon avis.

En revanche là où je suis moins d'accord c'est sur la représentativité du climat type trou à froid dans le massif du Jura.

Le massif est composé d'une succession de dépressions plus ou moins ouvertes délimitées par des massifs forestiers montagneux.

La population se concentre bel et bien dans ces dépressions et autres plateaux et non pas sur flanc de montagne. La majorité des habitants du massif est donc bien confrontée à de rudes tn.

Mes deux sondes représentatives du climat du second plateau qui abrite la capitale du Haut-Doubs ont enregistré leur 6 ème Tn en dessous de -10 et indiquent -17 ce matin.

Les plus grosses communes sont pour la plupart dans des taf ouverts ou fermés plus ou moins puissants: le val de Morteau, Levier, le val de Mouthe, Gilley, Maîche, le Grandvaux et j'en passe.

Il me semble donc important de mesurer et communiquer sur ces températures qui ne sont pas anodines et concernent plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Modifié par Chicken
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3902-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Les Chauvins (Grande-Rivière Château)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 185 centimètres.

 

Tn du jour 

-26.7°C à 04h14

 

Hauteur du manteau neigeux : 36 centimètres 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Serge71400 said:

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-31.1°C à 04h14

Double Interprétation 

-31.2°C à 04h12 (capteur de secours)

 

Hauteur du manteau neigeux : 25 centimètres 

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

 

très belle minima ! as-tu la possibilité de faire un graphique de progression qui montre la Combe Noire et la Combe des Amburnex (https://agrometeo.ch/meteorologie/donnees?stations=79&sensors=1%3Aavg&from=2021-12-07&to=2021-12-21&scale=none&groupBy=station&measured=0) dans la même représentation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kryophil a dit :

 

très belle minima ! as-tu la possibilité de faire un graphique de progression qui montre la Combe Noire et la Combe des Amburnex (https://agrometeo.ch/meteorologie/donnees?stations=79&sensors=1%3Aavg&from=2021-12-07&to=2021-12-21&scale=none&groupBy=station&measured=0) dans la même représentation ?

Bonjour,

Concernant le graphique, il faut attendre le 3 janvier 2022.

Un accès sera ouvert sur certaines stations (combe Noire comprise).

Après tu pourras accéder aux relevés depuis le 1 janvier 2015.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grafik.thumb.png.e44748cb4f62021cd9cd95ca840520e6.png

Voici les minima de la Suisse provenant des réseaux de mesure d'agrometeo.ch, glattalp.ch, MétéoSuisse, DTN Weather et kaltluftseen.ch.

La Combe des Amburnex a fait le ménage, les poids lourds dans les Alpes avec un léger écart. A l'aide des graphiques de mes stations dans l'Alpstein (Sämtisersee, Hintergräppelen), dans le Jura bernois (La Chaux-d'Abel) et à un endroit en Suisse toujours non signalé pour des raisons, on voit que l'équilibre du rayonnement a été atteint en partie tôt. Là où les dépressions sont ombragées, la hausse des températures se fait encore attendre, mais dans les dépressions où l'horizon est très peu élevé (La Chaux-d'Abel), elle a déjà commencé. Le Sämtisersee est comme toujours une diva et se laisse très facilement déstabiliser...

 

Modifié par Kryophil
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Serge71400 said:

Bonjour,

Concernant le graphique, il faut attendre le 3 janvier 2022.

Un accès sera ouvert sur certaines stations (combe Noire comprise).

Après tu pourras accéder aux relevés depuis le 1 janvier 2015.

L'anticipation est la plus belle des joies (mais ici, aucune exception n'est possible ? 😉 )

Les données seront-elles disponibles en pleine résolution afin de pouvoir comparer l'évolution des températures ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kryophil a dit :

L'anticipation est la plus belle des joies (mais ici, aucune exception n'est possible ? 😉 )

Les données seront-elles disponibles en pleine résolution afin de pouvoir comparer l'évolution des températures ?

Yes ! Sans problème.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-12,2 °C dans les Vosges au Beillard, avec malheureusement trop peu de neige au sol. C'est toutefois un bon indicateur du potentiel du site. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...