Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 7 minutes, florentdu13 a dit :

Non j'ai pas de forfait ! 

 

Dans ce cas, impossible de l'utiliser. A moins qu'une personne sur ce forum possède un forfait non utilisé.

 

Personnellement, j'en ai un non attribué mais il se terminera le 22 novembre. Sachant que tu n'y remontes que fin octobre, je ne pense pas que ça vaille le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ok merci ! Je pense que je vais en resté aux investigations car c'est vraiment complexe et ça demande beaucoup de temps, je me retrouve avec un capteur à 77 euros qui ne sert à rien ! Merci à toi Bill43 mais tu coup ça tombe à l'eau ! Ced30 si tu le veux le capteur je te le donne tu en fera bon usage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un forfait libre jusqu au 27 février si vous voulez. MP si intéressé.

@florentdu13 ,rien de compliqué et il y a la communauté IC pour t'aider.

Et quand t'as les valeurs en live c'est jouussif,même si ça a son charme d'aller relever les sondes in situ.:)

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

J ai un forfait libre jusqu au 27 février si vous voulez. MP si intéressé.

@florentdu13 ,rien de compliqué et il y a la communauté IC pour t'aider.

Et quand t'as les valeurs en live c'est jouussif,même si ça a son charme d'aller relever les sondes in situ.:)

 

Ah super ça ! Si Florent te communique le deveui, l'appeui et l'appkey, il aura juste à brancher l'antenne et mettre sous tension l'appareil 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

A 'Serge71400' : au fond de la cuvette de la Cailleuse, quels sont les minimums thermiques des nuits du 16 au 17 et surtout du 17 au 18 septembre 2022 ?

Marc

 

PS (20/09/2022) : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous.

Nuit du 16 au 17 : 1.9°C et du 17 au 18 : -0.7°C, de minimum thermique (source Localsat). Dans ces deux cas, les stations régionales habituellement citées ici à ce propos font un peu plus doux ; par exemple, Pontoise-Cormeilles : 5.5°C et 2.5°C respectivement, d'après Météociel. Lors de la deuxième nuit il a même légèrement gelé à la Cailleuse, mais à aucune de ces stations régionales.

Pour l'instant rien d'extraordinaire dans ces quelques degrés de différence. Mais c'est déjà ça. Certes, j'attends la suite avec curiosité. En effet, historiquement c'est surtout en hiver que ce trou à froid a fait des siennes, grâce à l'arrivée de l'air froid et de la neige. Je veux voir si le fonctionnement météorologique de cette cuvette, certes jusqu'à présent si particulier, tiendrait le coup sur la durée, face à un réchauffement du climat global de la Terre année après année.   

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Bonjour!

 

A 'Serge71400' : au fond de la cuvette de la Cailleuse, quels sont les minimums thermiques des nuits du 16 au 17 et surtout du 17 au 18 septembre 2022 ?

 

Marc 

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn : +1.9°C à 06h31 le 17 septembre 2022.

Tn : -0.7°C à 05h09 le 18 septembre 2022.

 

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-9.0°C à Chaud Clapier. Dans le Vercors, seule la combe de Loscence semble aussi avoir été protégée du vent du Nord (-5.6°C). 

 

-5.9°C à Issanlas.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-9.8°C à 06h08

Double Interprétation 

-9.7°C à 06h09 (capteur de secours)

Tn au sol (+10 centimètres)

-10.5°C à 06h11

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

A 'Serge71400' : Est-ce qu'il a gelé au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 19 au 20 septembre 2022 ? Cette question, étant donné qu'à Pontoise-Cormeilles cette nuit-là fut presqu'aussi froide que celle du 17 au 18 septembre 2022, selon Météociel (minimums thermiques respectifs de 2.9°C et 2.5°C, soit un écart de seulement 0.4°C) ; et étant donné qu'au fond de la cuvette de la Cailleuse, durant la nuit du 17 au 18 septembre 2022, il a gelé avec un minimum de -0.7°C comme mentionné plus haut. 

 

Marc

 

PS (21/09/2022) Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Il n'a donc pas gelé au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 19 au 20 septembre 2022 : minimum thermique de 0.8°C (source Localsat). Il a toutefois dû y geler à 10cm au-dessus de la surface du sol. 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Bonjour!

 

A 'Serge71400' : Est-ce qu'il a gelé au fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 19 au 20 septembre 2022 ? Cette question, étant donné qu'à Pontoise-Cormeilles cette nuit-là fut presqu'aussi froide que celle du 17 au 18 septembre 2022, selon Météociel (minimums thermiques respectifs de 2.9°C et 2.5°C, soit un écart de seulement 0.4°C) ; et étant donné qu'au fond de la cuvette de la Cailleuse, durant la nuit du 17 au 18 septembre 2022, il a gelé avec un minimum de -0.7°C comme mentionné plus haut. 

 

Marc

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn : +0.8°C à 05h49 le 20 septembre 2022.

 

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn du jour:

 

Derbounouse 1.0°C

Caille -0.3°C

Sagne Redonde -2.3°C

Issanlas -3.7°C

Darbounouse -4.1°C

Loscence -5.0°C

Chaud Clapier -7.2°C

 

La nuit prochaine sera la première sans vent du Nord sur le Vercors (le vent tombera dès la soirée), Darbounouse devrait enfin se rapprocher de Chaud Clapier.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 20/09/2022 à 11:05, Count a dit :

-1,3 °C ce matin au Beillard (88), enfin la première gelée dans les Vosges.


Et la 2ème dans la foulée ce matin avec exactement la même Tn de -1,3° 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-7.1°C à 06h14

Double Interprétation 

-7.2°C à 06h12 (capteur de secours)

Tn au sol (+10 centimètres)

-7.9°C à 06h16

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-10.2°C à 06h33

Double Interprétation 

-10.2°C à 06h34 (capteur de secours)

Tn au sol (+10 centimètres)

-10.9°C à 06h43

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur le Vercors:

 

-7.4°C à Chaud Clapier

-6.5°C à Clos Michet

-5.7°C à Darbounouse

-4.7°C à Derbounouse

-2.7°C à Combe de Loscence

 

-5.2°C à Issanlas

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

A 'Serge71400' : Au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum thermique de la nuit du 21 au 22 septembre 2022 ? Sachant selon Météociel qu'à Pontoise-Cormeilles en fin de nuit, vers 5h le vent s'est affaissé complètement.

 

Marc

 

PS (23/09/2022) : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous.

Au fond de cette cuvette, minimum thermique de cette nuit-là : 2.1°C (Localsat) ; minimums aux stations météo de référence : Pontoise-Cormeilles 2.9°C, Wy-Dit-Joli-Village 2.0°C, Auffargis 2.8°C et Achères 3.7°C (Météociel). Tous ces minimums thermiques sont certes encore bien bas pour la saison. Ils se sont même produits en été calendaire. Eh oui ! La fin de l'été calendaire de l'année 2022 eut lieu le lendemain de ce 22 septembre.

Cependant, le fond de la cuvette de la Cailleuse ne s'est pas vraiment différencié par rapport aux quatre stations météo régionales mentionnées ici. Pour cause : les conditions météorologiques sur la région parisienne ont été cette nuit-là légèrement moins radiatives qu'elles ne l'avaient été lors de certaines nuits récentes. En effet une perturbation en approche par l'ouest a rendu le ciel un peu moins clair (quelques nuages d'altitude de type cirrus) ; mais le vent ne s'est pas vraiment manifesté.   

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, taf95 a dit :

Bonjour!

 

A 'Serge71400' : Au fond de la cuvette de la Cailleuse, quel est le minimum thermique de la nuit du 21 au 22 septembre 2022 ? Sachant selon Météociel qu'à Pontoise-Cormeilles en fin de nuit le vent s'est affaissé durablement, vers 5h.

 

Marc

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn : +2.1°C à 06h09 le 22 septembre 2022.

 

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...