Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Serge71400 a dit :

Par curiosité, le dénommé Christian a t’il effectué des tests ou essais comparatifs sur les capteurs de marque Dragino ? Si oui ? Je suis intéressé.

Merci.

 

Par curiosité, tu as lu les messages précédents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faudrait surtout savoir sur des températures extrêmes, les écarts type de fiabilité se voient là. Après , comme dit Serge, je suis preneur si les résultats sont là … je n’ai pas de parti pris sur quelconque marque🙄 mais en terme scientifique, comparer des valeurs demande un peu de rigueur sur le matos, sur son installation et sur son utilisation 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Il faudrait surtout savoir sur des températures extrêmes, les écarts type de fiabilité se voient là. Après , comme dit Serge, je suis preneur si les résultats sont là … je n’ai pas de parti pris sur quelconque marque🙄 mais en terme scientifique, comparer des valeurs demande un peu de rigueur sur le matos, sur son installation et sur son utilisation 😉

 

Le boîtier Dragino ne fait que transmettre les valeurs de la sonde SHT31 sur Internet, via un réseau Lorawan. C'est tout, il n'y a rien à ajouter, son rôle s'arrête là.

 

Comme le dit Chicken, la sonde SHT31 est équivalente à celle d'une VP2, donc placée sous abri Davis 7714, je ne vois pas où est le problème, ni pourquoi il faudrait faire des tests comparatifs? 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Isère, la station MF de La Mure, à 30km de Grenoble, a des tn qui "font froid dans le dos" (c'est le cas de le dire ...)

La station se situe dans une combe avec 3 lacs, à un peu de plus de 800m d'altitude.

Malgré des tx estivales tout à fait correctes, voire parfois très chaudes, il  peut y geler quasiment tous les mois de l'année.

La station n'existait pas en 1985, mais  le 1er févier 2010, on y a encore enregistré un -25,5° (à titre de comparaison, le même jour  à Grenoble la tn était de -7°)

Lors de la canicule d'août 2023, le 18 août, il y a une tx de 33,7° ... mais ce jour-là,   la tn était de seulement 5,7° ... (amplitude de 28° ! )

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

Dans l'Isère, la station MF de La Mure, à 30km de Grenoble, a des tn qui "font froid dans le dos" (c'est le cas de le dire ...)

La station se situe dans une combe avec 3 lacs, à un peu de plus de 800m d'altitude.

Malgré des tx estivales tout à fait correctes, voire parfois très chaudes, il  peut y geler quasiment tous les mois de l'année.

La station n'existait pas en 1985, mais  le 1er févier 2010, on y a encore enregistré un -25,5° (à titre de comparaison, le même jour  à Grenoble la tn était de -7°)

Lors de la canicule d'août 2023, le 18 août, il y a une tx de 33,7° ... mais ce jour-là,   la tn était de seulement 5,7° ... (amplitude de 28° ! )

 

 

 

Ce plateau est intéressant, en regardant sur Géoportail je n'arrive pas à savoir si cette zone des Marais est une (faible) dépression fermée ou ouverte. J'ai l'impression que c'est fermé mais il faudrait regarder le LIDAR IGN, la zone est désormais classée (mais il faut télécharger plusieurs dalles pour conclure, la station est à la convergence de plusieurs dalles). Pas de gelée estivale, une seule depuis début mai, mais ça reste une des stations MF les plus froides pour cette altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

j'ai une question: est-ce que dans les tourbières la température minimum est forcément plus froide que la zone en dehors de la Tourbière? En été? En hiver?

Merci

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Delut a dit :

Bonjour,

j'ai une question: est-ce que dans les tourbières la température minimum est forcément plus froide que la zone en dehors de la Tourbière? En été? En hiver?

Merci

Bonne journée

 

 

En ce qui concerne le site de Cessières, la tourbière n'est pas l'endroit le plus froid: c'est la lande, située juste en amont de la tourbière qui est en moyenne plus froide.

Cette lande présente un sol sableux, assez clair, parsemé de bruyères avec un bon SVF (facteur de vue du ciel).

Par contre, quand la tourbière acide est gelée, dans certaines conditions, la température y chute plus bas que dans la lande: les sphaignes faisant office de très bon isolant thermique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 20:36, Babarskaja a dit :

Pas besoin du Lidar @Ced30,le MNT 5m fait l'affaire pour déterminer s'il ya une dépression fermée.

 

Quand je regarde les trous à froid référencés de la région de Grenoble, concentrés essentiellement sur le plateau du Vercors, ce sont presque tous des lieux inhabités ou quasi-inhabités (éventuellement une ferme isolée ou un foyer de ski nordique, mais pas de village à proprement parler )

Il serait intéressant de dresser une liste des villages les plus froids de France (il y a Mouthe évidemment, mais il doit y en avoir d'autres)

 

Edit : sachant que les villages dans lesquels on a enregistré les records de froid ne sont peut-être pas forcément ceux qui sont les plus froids en moyenne

De même que Vérargues, avec ses fameux 46°, n'est peut-être pas forcément le village le plus chaud de France en moyenne (txm)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

 

Quand je regarde les trous à froid référencés de la région de Grenoble, concentrés essentiellement sur le plateau du Vercors, ce sont presque tous des lieux inhabités ou quasi-inhabités (éventuellement une ferme isolée ou un foyer de ski nordique, mais pas de village à proprement parler )

Il serait intéressant de dresser une liste des villages les plus froids de France (il y a Mouthe évidemment, mais il doit y en avoir d'autres)

 

Mouthe serait même pas dans le top 10 du massif jurassien, on pourra seulement dire que c'est le village où l'on a enregistré la température la plus basse dans le réseau de stations Météo France.

De tête et rien que sur le massif je peux déjà citer une dizaine de villages qui sont plus froids dans un ordre aléatoire : Vaux et Chantegrue, La Chaux, tous les villages dans la vallée des Combes Derniers (Les Pontets, Reculfoz, Rondefontaine, le Crouzet) Chapelle des bois, Bois d'Amont, Saint Pierre, les Chauvins ainsi qu'une bonne partie des villages du Grandvaux, et surement plusieurs que je ne connais pas, plus au sud dans le Haut Jura et dans le nord du Haut-Doubs.

Modifié par Chicken
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Chicken a dit :

Mouthe serait même pas dans le top 10 du massif jurassien, on pourra seulement dire que c'est le village où l'on a enregistré la température la plus basse dans le réseau de stations Météo France.

De tête et rien que sur le massif je peux déjà citer une dizaine de villages qui sont plus froids dans un ordre aléatoire : Vaux et Chantegrue, La Chaux, tous les villages dans la vallée des Combes Derniers (Les Pontets, Reculfoz, Rondefontaine, le Crouzet) Chapelle des bois, Bois d'Amont, Saint Pierre, les Chauvins ainsi qu'une bonne partie des villages du Grandvaux, et surement plusieurs que je ne connais pas, plus au sud dans le Haut Jura et dans le nord du Haut-Doubs.

 

C'est surtout l'emplacement du capteur sur le ban communal qui va déterminer si un TAF de cette liste est plus froid qu'un autre.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

 

C'est surtout l'emplacement du capteur sur le ban communal qui va déterminer si un TAF de cette liste est plus froid qu'un autre.

En tant que passionnés on cherche à poser nos stations en accord avec les valeurs qui nous intéressent, c'est à dire les emplacements les plus froids pour les taf, les plus venteux sur les sommets etc

Il n'y aurait pas d'intérêt à aller équiper une commune de type TAF et placer le capteur au point haut du village.

 

Par contre je me demande comment fait MF pour décider où placer leur station dans une commune. 

J'ai pour avis que la position des stations MF est décidée principalement par le coté pratique et historique sans chercher à trouver un emplacement idéal. 

Suffit que le village soit un peu vallonné et il peut y avoir une dizaine de degrés d'écart entre le bas et le haut, pas évident de trouver un emplacement représentatif dans ces cas là.

 

Exemple de Charquemont où je prévois d'installer un capteur

La station MF est au niveau de la flèche rouge à 884 m d'altitude alors qu'une moitié du village est dans un taf qui descend jusqu'à 840m en bleu foncé.

La station MF est placée à l'endroit le moins froid en conditions radiatives (à flanc de montagne et exposé au vent) et je suis certain que les conditions sont bien différentes dans le bas du village qui est dans une cuvette abritée.

image.thumb.png.daa0d5d403c690ef60ee6f88e86370fd.png

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Charquemont, au niveau de sa partie basse (station d'épuration), présente sur le papier toutes les qualités d'un grand TAF (vaste cuvette herbeuse, peu profonde, excellent SVF), si ce n'est pas venté ce sera du très bon. Si ton projet peut aboutir, les données seront très intéressantes à suivre.

 

Concernant le fait que les TAF soient habités ou inhabités, je trouve un peu réducteur de toujours ramener ça à l'être humain.

 

Darbounouse par exemple n'est pas un lieu "humainement" habité (uniquement un berger et son troupeau l'été) ce n'est pas pour autant que ce lieu n'est pas digne d'intérêt: lors de chaque visite je suis émerveillé par la beauté et l'ambiance de cet endroit (idem pour le Vallon d'Ane par exemple). Et je ne parle pas des cortèges faunistiques et floristiques parfois exceptionnels liés à ces habitats hors du commun. Bref ces endroits se doivent d'être étudiés et suivis eux aussi, malgré l'absence de vie humaine continue.

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Chicken a dit :

En tant que passionnés on cherche à poser nos stations en accord avec les valeurs qui nous intéressent, c'est à dire les emplacements les plus froids pour les taf, les plus venteux sur les sommets etc

Il n'y aurait pas d'intérêt à aller équiper une commune de type TAF et placer le capteur au point haut du village.

 

Par contre je me demande comment fait MF pour décider où placer leur station dans une commune. 

J'ai pour avis que la position des stations MF est décidée principalement par le coté pratique et historique sans chercher à trouver un emplacement idéal. 

Suffit que le village soit un peu vallonné et il peut y avoir une dizaine de degrés d'écart entre le bas et le haut, pas évident de trouver un emplacement représentatif dans ces cas là.

 

Exemple de Charquemont où je prévois d'installer un capteur

La station MF est au niveau de la flèche rouge à 884 m d'altitude alors qu'une moitié du village est dans un taf qui descend jusqu'à 840m en bleu foncé.

La station MF est placée à l'endroit le moins froid en conditions radiatives (à flanc de montagne et exposé au vent) et je suis certain que les conditions sont bien différentes dans le bas du village qui est dans une cuvette abritée.

 

Du coup, je me répète, on ne peut pas dire qu'une commune est plus froide qu'une autre en comparant des stations qui n'ont pas toutes été placées au niveau des points les plus froids, comme MF par exemple qui ne recherche pas spécialement ce critère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Du coup, je me répète, on ne peut pas dire qu'une commune est plus froide qu'une autre en comparant des stations qui n'ont pas toutes été placées au niveau des points les plus froids, comme MF par exemple qui ne recherche pas spécialement ce critère.

C'est vrai, on peut pas se baser sur les chiffres, on peut que supposer et extrapoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

 

Du coup, je me répète, on ne peut pas dire qu'une commune est plus froide qu'une autre en comparant des stations qui n'ont pas toutes été placées au niveau des points les plus froids, comme MF par exemple qui ne recherche pas spécialement ce critère.

 

Certes, mais dans le cas de Mouthe, je ne pense pas que l'on trouvera beaucoup plus froid que l'emplacement actuel du poste MF. En comparaison, dans les communes citées par Chicken, il sera aisé d'enregistrer des valeurs plus froides, même en plaçant le capteur proche des habitations sans chercher le secteur le plus froid (c'est l'objectif de Chicken il me semble en plaçant ses capteurs de manière à enregistrer la température à proximité des villages pour qu'elle soit représentative et non pas forcément au fond du TAF), tout simplement parce que ces villages sont dans des dépressions fermées (sauf Vaux-et-Chantegrue peut-être) et non pas dans une dépression ouverte comme Mouthe. Le potentiel est tout autre. Il y a qu'à regarder les valeurs des Pontets, le capteur est proche du village et loin du fond de la combe, et pourtant les valeurs relevées en hiver sont bien plus froides qu'à Mouthe. Les mesures satellites vont aussi dans le même sens.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chicken a dit :

Par contre je me demande comment fait MF pour décider où placer leur station dans une commune. 

J'ai pour avis que la position des stations MF est décidée principalement par le coté pratique et historique sans chercher à trouver un emplacement idéal. 

 

C'est ça, MF n'a pas vraiment l'embarras du choix et les emplacements peuvent parfois être choisis à défaut d'un autre.

C'est le cas pour un poste RCE dans la Somme (Villers-Carbonnel), installé chez l'ancien maire dans une cour goudronnée et pleine d'arbres. La classe est très mauvaise mais j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre alternative dans le village.

Et puis si c'est pour déménager la station à 25 km comme Creil et Bailleul le Soc ça n'a plus beaucoup de pertinence.

MF pourrait travailler en partenariat avec les collectivités locales  (régie publiques, communautés de commune, mairies etc) qui possèdent souvent des terrains favorables mais ça ne se se fait pas apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chicken a dit :

Mouthe serait même pas dans le top 10 du massif jurassien, on pourra seulement dire que c'est le village où l'on a enregistré la température la plus basse dans le réseau de stations Météo France.

De tête et rien que sur le massif je peux déjà citer une dizaine de villages qui sont plus froids dans un ordre aléatoire : Vaux et Chantegrue, La Chaux, tous les villages dans la vallée des Combes Derniers (Les Pontets, Reculfoz, Rondefontaine, le Crouzet) Chapelle des bois, Bois d'Amont, Saint Pierre, les Chauvins ainsi qu'une bonne partie des villages du Grandvaux, et surement plusieurs que je ne connais pas, plus au sud dans le Haut Jura et dans le nord du Haut-Doubs.

Effectivement, Mouthe peut s'enorgueillir de détenir la valeur absolue de froid en France. Mais dans la récurrence du froid, depuis que nous avons installé la station de Chapelle des Bois à l'automne 2016, à l'exception de 2 ou 3 mois sur un total de 80, que ce soit en valeur absolue ou en moyenne,  Chapelle des Bois est effectivement plus froid que Mouthe. Et nous avons pris le soin, en consultant des habitants historiques, d'installer la station à un endroit qui soit représentatif de la commune.  Le jour de l'installation, nous avons passé des endroits ou le thermo de la voiture perdait 1.5°C  par rapport aux premiers relevés transmis par la station.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Effectivement, Mouthe peut s'enorgueillir de détenir la valeur absolue de froid en France. Mais dans la récurrence du froid, depuis que nous avons installé la station de Chapelle des Bois à l'automne 2016, à l'exception de 2 ou 3 mois sur un total de 80, que ce soit en valeur absolue ou en moyenne,  Chapelle des Bois est effectivement plus froid que Mouthe. Et nous avons pris le soin, en consultant des habitants historiques, d'installer la station à un endroit qui soit représentatif de la commune.  Le jour de l'installation, nous avons passé des endroits ou le thermo de la voiture perdait 1.5°C  par rapport aux premiers relevés transmis par la station.

Mouthe.... un imposteur 😄 Je rigole bien sûr mais si l'on devait faire un inventaire des lieux habités les plus froids du Massif, il ne serait même pas dans le top 10.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Mouthe.... un imposteur 😄 Je rigole bien sûr mais si l'on devait faire un inventaire des lieux habités les plus froids du Massif, il ne serait même pas dans le top 10.

Je suis bien d’accord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...