Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Dommage que personne mettent un simple enregistreur et  récolter les tn 2 fois par mois en hiver, 1 fois par mois à la belle saison en attendant qu'il y est du réseau. Combe Noire a un fort potentiel, ce n'est pas à discuter.

Si j'habitais plus près ou gagner 3 fois le salaire actuel, je pense que j'aurais investi la Combe...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 16 heures, Serge71400 a dit :

Il n’y a rien d’opaque et largement répandu dans les pays de l’Est et bientôt en France via une société Canadienne.

 

Oui enfin bon, on ne trouve aucune info sur leur organisation hein. J'ai fait un WHOIS sur leur nom de domaine et tout est masqué (à part l'identité de l'hébergeur).

 

C'est quand même marrant de trouver si peu d'info sur une orga qui en apparence est constituée de plus de 300 scientifiques. Y a même pas de page "A Propos" ou de "Qui sommes-nous ?", où on pourrait trouver quelques présentations de ces scientifiques, ainsi qu'éventuellement des publications, ce genre de choses.

 

Et plus j'y pense, plus je me dit que c'est juste une façade, qu'en vérité il n'y a pas grand chose derrière. Et ça va rester ma pensée, jusqu'à preuve du contraire :)

 

Il y a 14 heures, Matpo a dit :

Quelqu'un qui utilise un vpn pourrait donc déjà théoriquement accéder aux relevés librement ?

 

J'ai essayé voir un peu. Par ex. en y accédant côté Ukraine. Et … bah rien. Nada. Niet.

 

Étonnant, non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

De mon côté j'ai pu voir à des heures tardives (environ 1h du matin) qu'il y avait soit disant 1000 à 3000 connectés par topic sur le forum localsat. Ça ne peut être que du vent et je pense qu'il faut commencer à ignorer cette soit disant organisation et placer nos propres sondes où il en manque.

 

Concernant combe noire où la topologie est indéniablement intéressante, la mairie de Mignovillard pourrait être réticente à l'installation d'une seconde sonde. Je me disais que peut être un responsable de l'association aurait plus de poids pour convaincre le maire et nous les locaux on peut se charger de l'installation et de la maintenance d'une sonde possiblement connectée par la suite. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, Chicken a dit :

Concernant combe noire où la topologie est indéniablement intéressante, la mairie de Mignovillard pourrait être réticente à l'installation d'une seconde sonde. Je me disais que peut être un responsable de l'association aurait plus de poids pour convaincre le maire et nous les locaux on peut se charger de l'installation et de la maintenance d'une sonde possiblement connectée par la suite. 

Ça serait vraiment génial et je serais partant pour participer au financement, tout ce que je peux faire vu comme je suis loin 

Si j habitais près j adorerais m y balader avec un thermo a main pour avoir une idée ou voir des dust diamonds sur les nuits potentielles ou ça peut arriver... Je suis assez fasciné par la combe franchement 

D ailleurs j imagine que les thermographies ne sont pas en capacité de nous renseigner plus sinon on en aurait déjà parlé ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Renseigner plus à propos de quoi ? 

Si tu parles des températures au sein de la combe les thermographies satellites ne sont pas assez précises pour voir ce qu'il en est. L'idéal serait un drone équipé d'une caméra thermique mais c'est quelques milliers d'euros et ça ne servirait pas à grand chose d'autre. Faudrait voir si ça se loue ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, Damia a dit :

 

Oui enfin bon, on ne trouve aucune info sur leur organisation hein. J'ai fait un WHOIS sur leur nom de domaine et tout est masqué (à part l'identité de l'hébergeur).

 

C'est quand même marrant de trouver si peu d'info sur une orga qui en apparence est constituée de plus de 300 scientifiques. Y a même pas de page "A Propos" ou de "Qui sommes-nous ?", où on pourrait trouver quelques présentations de ces scientifiques, ainsi qu'éventuellement des publications, ce genre de choses.

 

Et plus j'y pense, plus je me dit que c'est juste une façade, qu'en vérité il n'y a pas grand chose derrière. Et ça va rester ma pensée, jusqu'à preuve du contraire :)

 

 

J'ai essayé voir un peu. Par ex. en y accédant côté Ukraine. Et … bah rien. Nada. Niet.

 

Étonnant, non ?

 

Pas besoin de creuser beaucoup, il y a quelques années j'avais jeté un oeil à l'historique de Localsat via web.archive.

 

2004 (uniquement la station de Château des Prés !?)

https://web.archive.org/web/20040928122826/https://www.localsat.net/

 

https://web.archive.org/web/20101112170040/https://www.localsat.net/

 

https://web.archive.org/web/20140802111647/https://www.localsat.net/

 

Je vous laisse le soin de chercher plus en détail, certaines pages valent le détour. https://web.archive.org/web/20060601000000*/https://www.localsat.net/

 

Screenshot_20240114_214330_com.android.chrome.jpg

(Personnes dont les noms ne sont pas référencés sur Google)

 

https://www.localsat.net/darbounouse.html (comme Justine Arbet et Adrien Poitout) Au passage, les relevés de Darbounouse auxquels avait eu accès @riri vertacorien étaient complètement aberrants aussi, ils provenaient là encore d'une station qui ne pouvait pas se trouver dans le Vercors !

 

Screenshot_20240114_214324_com.android.chrome.jpg

Sans compter les relevés farfelus lorsque j'avais eu accès à une page pour la station de Belvezet dans le Gard (avec des relevés correspondants plus aux relevés du Jura que du Gard, avec des Tx parfois 15°C sous la réalité :D), les stations introuvables même dans des zones où on ne peut que les voir etc...

 

Allez, l'ignorance est le meilleur des mépris, je m'arrête là...

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ced30 a dit :

 

Pas besoin de creuser beaucoup, il y a quelques années j'avais jeté un oeil à l'historique de Localsat via web.archive.

 

2004 (uniquement la station de Château des Prés !?)

https://web.archive.org/web/20040928122826/https://www.localsat.net/

 

https://web.archive.org/web/20101112170040/https://www.localsat.net/

 

https://web.archive.org/web/20140802111647/https://www.localsat.net/

 

Je vous laisse le soin de chercher plus en détail, certaines pages valent le détour. https://web.archive.org/web/20060601000000*/https://www.localsat.net/

 

Screenshot_20240114_214330_com.android.chrome.jpg

(Personnes dont les noms ne sont pas référencés sur Google)

 

https://www.localsat.net/darbounouse.html (comme Justine Arbet et Adrien Poitout) Au passage, les relevés de Darbounouse auxquels avait eu accès @riri vertacorien étaient complètement aberrants aussi, ils provenaient là encore d'une station qui ne pouvait pas se trouver dans le Vercors !

 

Screenshot_20240114_214324_com.android.chrome.jpg

Sans compter les relevés farfelus lorsque j'avais eu accès à une page pour la station de Belvezet dans le Gard (avec des relevés correspondants plus aux relevés du Jura que du Gard, avec des Tx parfois 15°C sous la réalité :D), les stations introuvables même dans des zones où on ne peut que les voir etc...

 

Allez, l'ignorance est le meilleur des mépris, je m'arrête là...

Continuez, continuez. L’histoire ne va pas s’arrêter là.

Les modérateurs sont où ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, Chicken a dit :

Renseigner plus à propos de quoi ? 

Si tu parles des températures au sein de la combe les thermographies satellites ne sont pas assez précises pour voir ce qu'il en est. L'idéal serait un drone équipé d'une caméra thermique mais c'est quelques milliers d'euros et ça ne servirait pas à grand chose d'autre. Faudrait voir si ça se loue ? 

 

 

5 ou 6 Elitech RC5 placés un soir précédant une nuit radiative et récupérés le lendemain matin de bonne heure, même hors abri, juste pour identifier la zone la plus froide et avoir une idée approximative du potentiel de la combe (avec un Elitech hors abri et enrubanné de Scotch marron, on peut estimer la surestimation des Tn (Tn plus basses que la réalité) de 1.5/2°C grand maximum dans un cas extrême comme la Combe Noire). Désolé, je ne pourrai pas vous aider sur ce coup-là, mon champ d'action à quelques limites quand même :) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Serge71400 a dit :

Continuez, continuez. L’histoire ne va pas s’arrêter là.

Les modérateurs sont où ?

 

Jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien fait de mal ou d'illégal.

 

Il est légitime de se poser des questions au regard de l'opacité qui règne autour de votre...Organisation ? Comité ? Collectif ? Je m'arrêterai ici bien que d'autres appellations me viennent en tête, car elles sont plus rudes.

 

Nous sommes sur un forum où on partage des choses précises, où par passion on installe du matériel dans des coins atypiques (financé de notre poche d'ailleurs), et parce que cela fait parti du développement de la culture climato en France aux yeux du public non initié (c'est important !). Donc, oui, quand on annonce quelque chose, on aime bien savoir d'où ça provient exactement et avec quoi cela a été mesuré.

 

Que vous ne souhaitiez pas partager les données c'est une chose et c'est votre décision, mais entretenir un mythe autour d'une entité qui se revendique de la communauté scientifique en bloquant tout et/ou en laissant planer de vagues rumeurs est un non-sens, quelque soit la démarche. C'est fort dommage et c'est à se demander pourquoi du coup vous intervenez ici, mais je ne doute pas que certains finiront par arriver à équiper la combe noire (à ce titre côté IC, si un projet se monte, n'hésitez pas à me le faire savoir).

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge71400 a dit :

Les modérateurs sont où ?

 

Quoi les modérateurs sont où?

Ils sont aux fourneaux, les modérateurs.

Et en cette période d'adhésion, de nouveaux comptes et de grand intérêt météorologique,ils ont beaucoup de travail: sujets farfelus, politiques et polémiques publicités, dénonciations, enfantillages, insultes .. on est loin d'une guerre de tranchée mais le comportement de quelques uns peuvent rapidement dégrader la qualité et la sereinité des forums.

Ils ont donc autre chose à faire que de venir te sauver les fesses.

Je suis navré de te dire ça mais tu récoltes les fruits de ce que tu as semé depuis tant d'années.. ;)

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

 

Quoi les modérateurs sont où?

Ils sont aux fourneaux, les modérateurs.

Et en cette période d'adhésion, de nouveaux comptes et de grand intérêt météorologique,ils ont beaucoup de travail: sujets farfelus, politiques et polémiques publicités, dénonciations, enfantillages, insultes .. on est loin d'une guerre de tranchée mais le comportement de quelques uns peuvent rapidement dégrader la qualité et la sereinité des forums.

Ils ont donc autre chose à faire que de venir te sauver les fesses.

Je suis navré de te dire ça mais tu récoltes les fruits de ce que tu as semé depuis tant d'années.. ;)

 

 Bonsoir,

Concernant mes fesses, je suis assez grand pour me débrouiller. La demande d’un modérateur était légitime.

Concernant MA récolte, tu peux me croire, elle va être bonne.

Cordialement,

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

-24.3°c ce matin aux pontets 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 11:05, Serge71400 a dit :

Nous avons rarement vu un plongeon aussi rapide après 1h du matin à la combe Noire. 
Belle froidure.

 

Le 13/01/2024 à 14:29, Serge71400 a dit :

Presque identique à la combe Noire.

 

Le 14/01/2024 à 09:24, Serge71400 a dit :

Tn plus froide qu’hier à la combe Noire.

 

Bonjour

N'y a-t-il pas un modérateur pour cet individu ?

Ses commentaires n'apportent strictement rien à part énerver tout le monde et polluer ce beau topic, à mes yeux un des plus emblématiques du forum.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, pongiste a dit :

N'y a-t-il pas un modérateur pour cet individu ?

 

Demande à "son groupe" Localsat ce qu'ils pensent de Sebaas 😆

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 10 heures, riri vertacorien a dit :

Dommage, pluie et neige mêlée ont abîmé la poudreuse sur Darbounouse et Derbounouse. Les conditions radiatives sont moins performantes en neige croutés.

La pluie va remonté à 2500 mètres ....

 

Oui dommage, la pluie va bien imbiber le manteau demain et jeudi matin mais la neige est attendue jeudi après-midi, une couche non négligeable est possible à 1400m, cela pourrait occasionner de jolies Tn pour le week-end.

 

Cette nuit: -20.8°C à Darbounouse, Derbounouse fait mieux avec un enneigement plus conséquent (-23.5°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour "Serge71400",

Aurais-tu des nouvelles intéressantes à propos de la cuvette de la Cailleuse ? Je pense à la nuit du 15 au 16 janvier 2023*, entre autres.

(*) PS (16/03/2024) = erreur : il ne s'agit pas de 2023, mais bien sûr de 2024

Marc

Modifié par taf95
erreur de date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 9 heures, taf95 a dit :

Bonjour "Serge71400",

Aurais-tu des nouvelles intéressantes à propos de la cuvette de la Cailleuse ? Je pense à la nuit du 15 au 16 janvier 2023, entre autres.

Marc

Bonjour Jean Marc et bonne année,

 

La station est de retour ? ce serait intéressant car les conditions vont être optimale d'ici dimanche matin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, taf95 a dit :

Bonjour "Serge71400",

Aurais-tu des nouvelles intéressantes à propos de la cuvette de la Cailleuse ? Je pense à la nuit du 15 au 16 janvier 2023, entre autres.

Marc

Bonjour,

Connaissant l'endroit et au vue des conditions idéales prévues pour la nuit prochaine et la suivante, avec, en plus, 10cm de neige fraîche tombée en forêt de Montmorency, les tnn de demain matin et samedi matin vont sûrement être proche du -20°C à la tourbière de la Cailleuse.

J'ai lancé un petit appel sur le topic "suivi du temps en Ile de France", voir si quelqu'un n'aurait pas la possibilité de s'y rendre demain au petit matin avec un thermo et de partager un retour, sait-on jamais 🙂 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, theodu12 a dit :

Bonjour,

Connaissant l'endroit et au vue des conditions idéales prévues pour la nuit prochaine et la suivante, avec, en plus, 10cm de neige fraîche tombée en forêt de Montmorency, les tnn de demain matin et samedi matin vont sûrement être proche du -20°C à la tourbière de la Cailleuse.

J'ai lancé un petit appel sur le topic "suivi du temps en Ile de France", voir si quelqu'un n'aurait pas la possibilité de s'y rendre demain au petit matin avec un thermo et de partager un retour, sait-on jamais 🙂 

 

-20°c ça me parait très bas quand même. A moins que le cycle s'enclenche (voir P6) avec la couche de neige isolante?

On pourra peut-être se faire une idée de la température atteinte avec la tourbière de Cessières qui est un milieu assez proche de celui de la Cailleuse (tourbière acide isolée en forêt).

Encore faut il que les conditions soient les même: couche de neige (5 cm probable à Cessières), vent nul et couverture nuageuse nulle, -4 à -8°c à 850hPa.

 

Qu'en pense @taf95?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Babarskaja a dit :

 

-20°c ça me parait très bas quand même. A moins que le cycle s'enclenche (voir P6) avec la couche de neige isolante?

On pourra peut-être se faire une idée de la température atteinte avec la tourbière de Cessières qui est un milieu assez proche de celui de la Cailleuse (tourbière acide isolée en forêt).

Encore faut il que les conditions soient les même: couche de neige (5 cm probable à Cessières), vent nul et couverture nuageuse nulle, -4 à -8°c à 850hPa.

 

Qu'en pense @taf95?

Avec la neige fraîche, on peut vite être surpris ;) et cette tourbière nous a étonné plusieurs fois par ces tn remarquablement basses alors qu'il n'y avait pas de neige au sol et que la masse d'air n'était pas si froide que ça. 

J'imagine que la quantité importante de pluie qui est tombée juste avant le front neigeux va aussi jouer en défaveur du froid, la glace de surface qui avait du se former sur la tourbière après les journées sans dégel a sûrement fondue avant le front neigeux et l'humidité ambiante de la nuit prochaine va être assez élevée aussi j'imagine, 2 facteurs qui ne jouent pas en faveur du froid. 

Les -20°C ne m'étonnerait pas, même si -15°C/-18°C sont peut-être plus probable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 18/01/2024 à 12:06, theodu12 a dit :

1) Connaissant l'endroit et au vu des conditions idéales prévues pour la nuit prochaine et la suivante, avec, en plus, 10cm de neige fraîche tombée en forêt de Montmorency, les tn de demain matin et samedi matin vont sûrement être proches du -20°C à la tourbière de la Cailleuse.

2) J'ai lancé un petit appel sur le topic "suivi du temps en Ile-de-France", voir si quelqu'un n'aurait pas la possibilité de s'y rendre demain au petit matin avec un thermomètre et de partager un retour, sait-on jamais. 🙂 

 

Bonjour à tous,

 

1) Quand, à l'instant, je vois sur Météociel le froid qu'il faisait ce matin déjà à 4h30 à la station météorologique de Pontoise-Cormeilles située à proximité de la cuvette de la Cailleuse (environ -7°C) et à d'autres situées un peu plus loin mais pas trop, comme celle de Beauvais (environ -9°C), je me dis qu'à la cuvette de la Cailleuse -15°C est possible. Mais quand même pas -20°C.

2) Merci pour cette idée !

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...