Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Retour des données à Comus (11) également (petit trou à froid des Pyrénées audoise près du Pla de Boum que doit connaître @Ced30 :D )

A noter le petit souci avec les rafales /vitesse du vent :/ mais que ça va être résolu bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

à l’instant, 970hPa a dit :

A noter le petit souci avec les rafales /vitesse du vent :/ mais que ça va être résolu bientôt 

Ce coin est tellement peu venté par rapport au reste du département que ça ne m’a même pas surpris 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)
Le 04/07/2023 à 22:55, Stev a dit :

Et ce n'est pas terminé pour la Bretagne ... avec une future station à Grâce-Guingamp (22) prochainement. Et de mon côté, je vais installer une station météorologique à Plaintel (22) ces prochains jours. 😃

 

Plaintel est en ligne avec déjà quelques données intéressantes avec le passage de la perturbation de ce vendredi. On constate des différences de cumuls importants entre la Baie de Saint-Brieuc et les reliefs du Centre-Armor. 

 

Merci à IC pour l'ajout de la nouvelle statIC de Planguenoual (22) sur la côte de Penthièvre. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/planguenoual/STATIC0172.html

 

La communauté bretonne est hyper dynamique. D'autres statIC vont rejoindre le réseau d'ici septembre 😍

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Castellar (06).

 

a513998ef9729ednojpeg.jpeg

 

 

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Lantosque (06).

 

a16c3eef3dacb04sjpeg.jpeg

 

merci à @Raph06 // Nice météo 06 pour le partage :) 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci de bien vouloir désactiver l’HR sur ma station de Pertuis le Farigoulier (84), la sonde deconne surtout la nuit… 

 

Étant donné qu’il n’est pas possible de remplacer cette sonde, tant que la température est bonne je ne la remplacerais pas, le jour où la t° lachera je remplacerais par un ISS VP2 je pense.

C’est vraiment dommage, la station n’a même pas encore fêté son 7e anniversaire, et malgré un gros nettoyage et démontage total le pb n’a pas pu être résolu :( ..

 

edit: je vois que ça a déjà été pris en compte, merci @Sebaas

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La VP2 de Bons-en-Chablais (74) va être démontée ces prochains jours et sera réinstallée dans les Vosges.

Une sonde OY1110 sous abri Davis 7714 a été installée à la place pour assurer le suivi climatologique du Chablais ; la demande StatIC a été faite.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
Le 25/06/2023 à 07:51, Babarskaja a dit :

 

Hello,

 

peu de personnes à IC peuvent se charger de ce problème, ça demande de prendre pas mal de temps pour écrire le nouveau code de récupération des données.

Il va falloir s'armer de patience,désolé.

Sans trop m'avancer je dirais mi-juillet/fin juillet.

 

Bonjour,

 

Je reviens aux nouvelles concernant ma station sur Venelles :) ?

 

Merci bien,

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 17 heures, lionel_de_venelles a dit :

Bonjour,

 

Je reviens aux nouvelles concernant ma station sur Venelles :) ?

 

Merci bien,

 

@alexdaums et @lionel_de_venelles  normalement c'est ok .  Si vous voyez qu'il ya un soucis avec les données ,SVP  n'hésitez pas a nous dire ;) 

 

Désolé pour le retard concernant la récupérations des données de la nouvelle console :/ 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Mazeyrat-d'Allier (43).

 

3308bd62a0590e83jpg.jpg

Merci à @matp43 pour le partage et excuse nous pour le retard concernant la récupérations des données de la nouvelle console :/ 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

@alexdaums et @lionel_de_venelles  normalement c'est ok .  Si vous voyez qu'il ya un soucis avec les données ,SVP  n'hésitez pas a nous dire ;) 

 

Désolé pour le retard concernant la récupérations des données de la nouvelle console :/ 

Je me permet de répondre, concernant Venelles il y a un soucis, pas possible que les relevés soient ceux de venelles n’auriez vous pas inversés avec une autre station? 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MP84120 a dit :

Je me permet de répondre, concernant Venelles il y a un soucis, pas possible que les relevés soient ceux de venelles n’auriez vous pas inversés avec une autre station? 

Il y avait en effet une erreur lors de l'intégration de cette station que l'on n'avait pas pu détecter plus tôt, c'est corrigé et désormais revenu à la normale depuis le relevé de 13h40 ;)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres capteurs intégrés ce matin:

 

- Les Rosaires, situé dans la Baie de St-Brieuc:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-rosaires/STATIC0178.html

 

2a8742faf8e4dce1698905108jpg.jpg

 

- Boqueho, au niveau du Col de Marhalla.

Inutile d'aller chercher au Brésil ou au  Portugal, c'est entre Saint-Brieuc et Guingamp:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/boqueho-col-de-marhalla/STATIC0180.html

 

ee2539f936dce711698989728jpg.jpg

 

Ces 2 capteurs sont signés @Stev que nous remercions!

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Il y avait en effet une erreur lors de l'intégration de cette station que l'on n'avait pas pu détecter plus tôt, c'est corrigé et désormais revenu à la normale depuis le relevé de 13h40 ;)

Parfait merci à toute l'équipe IC !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 970hPa a dit :

@alexdaums et @lionel_de_venelles  normalement c'est ok .  Si vous voyez qu'il ya un soucis avec les données ,SVP  n'hésitez pas a nous dire ;) 

 

Désolé pour le retard concernant la récupérations des données de la nouvelle console :/ 

 

Oui ça semble fonctionner très bien mais je vais faire un examen plus poussé ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce soir, localisée à Lavars dans le Sud Isère, plus précisément dans la vallée du Trièves, entre les massifs du Vercors et du Dévoluy : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lavars/STATIC0181.html

 

Il s'agit là de l'aboutissement d'un projet maturé conjointement durant plusieurs mois entre nos deux associations partenaires de ROMMA et Infoclimat qui ont cofinancé la station, nos amis de ROMMA, que nous remercions encore, s'étant chargés de son installation aujourd'hui.

Voilà encore un bel exemple de symbiose associative menée dans l'intérêt de tous 🥰

 

2d8233dac178fd5vue-nordjpg.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 11:15, 970hPa a dit :

@alexdaums et @lionel_de_venelles  normalement c'est ok .  Si vous voyez qu'il ya un soucis avec les données ,SVP  n'hésitez pas a nous dire ;) 

 

Je poste ici une petite remarque suite à une "incohérence" relevé hier entre les données de ma console et celle qui sont partagées sur les différents sites communautaires  (IC, météodata, wundergroud, et awekas).

Je précise que le problème ne doit pas venir de IC car les autres sites donnent les mêmes valeurs. Donc ça doit être le dans le traitement que fais Davis au milieu.

Mais j'aimerais comprendre pourquoi cette différence.

 

Pour la journée de hier j'ai une rafale de vent max sur IC (et les autres) de 46,7km/h et sur ma console j'ai une rafale max 51,5km/h. Et pour la température j'ai sur IC une Tx à 24,7°C et sur ma console j'ai 25,0°C à 17h40.

Pour la Température je suppose que c'est "une moyenne" de plusieurs mesures, mais pour les rafales de vent je ne vois pas pourquoi cette valeur n'est pas remontée.

20230805_223508.jpg

 

Merci par avance de l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

Modifié par alexdaums
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 18:58, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Gozée (BE).

 

6bc082a42234b411jpeg.jpeg

 

Merci à @BMCB pour le partage :) 

Les stations Barani peuvent rejoindre le réseau IC ? comment procéder il y en a plusieurs en Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexdaums a dit :

 

Je poste ici une petite remarque suite à une "incohérence" relevé hier entre les données de ma console et celle qui sont partagées sur les différents sites communautaires  (IC, météodata, wundergroud, et awekas).

Je précise que le problème ne doit pas venir de IC car les autres sites donnent les mêmes valeurs. Donc ça doit être le dans le traitement que fais Davis au milieu.

Mais j'aimerais comprendre pourquoi cette différence.

 

Pour la journée de hier j'ai une rafale de vent max sur IC (et les autres) de 46,7km/h et sur ma console j'ai une rafale max 51,5km/h. Et pour la température j'ai sur IC une Tx à 24,7°C et sur ma console j'ai 25,0°C à 17h40.

Pour la Température je suppose que c'est "une moyenne" de plusieurs mesures, mais pour les rafales de vent je ne vois pas pourquoi cette valeur n'est pas remontée.

20230805_223508.jpg

 

Merci par avance de l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

 

Infoclimat ne parvient pas à récupérer les tn/tx vraies, dans les intervalles de 10 mn,avec certains datalogger (WLL par exemple alors que les dataIP ne sont pas concernés).

La différence n'est pas systématique et est généralement de quelques dixièmes (souvent 0,1 ou 0,2°c).

 

A chaque nouveau matériel de Davis,il faut réajuster le code et on l'a vu avec la nouvelle console connectée, c'est beaucoup de temps et de réflexion consacré à ce travail.

 

Il est donc nécessaire de corriger dans le tableau climatologique mensuel.

 

Par ailleurs la console et le datalogger "traitent" les données différemment, je m'en étais étonné dans un sujet sur le WLL, constatant qu'une tx etait différente entre la console et le WLL.

 

Ceci vaut également pour la mesure du vent,qui n'est pas enregistrée comme une valeur instantanée.;)

 

@dudu oui les Barani dont acceptées, c est du très mon matériel largement éprouvé. 

Si tu connais des Barani en Corse,procède comme s'il s'agissait de VP2!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Infoclimat ne parvient pas à récupérer les tn/tx vraies, dans les intervalles de 10 mn,avec certains datalogger (WLL par exemple alors que les dataIP ne sont pas concernés).

La différence n'est pas systématique et est généralement de quelques dixièmes (souvent 0,1 ou 0,2°c).

 

A chaque nouveau matériel de Davis, il faut réajuster le code et on l'a vu avec la nouvelle console connectée, c'est beaucoup de temps et de réflexion consacré à ce travail.

 

Il est donc nécessaire de corriger dans le tableau climatologique mensuel.

 

Par ailleurs la console et le datalogger "traitent" les données différemment, je m'en étais étonné dans un sujet sur le WLL, constatant qu'une tx etait différente entre la console et le WLL.

 

Ceci vaut également pour la mesure du vent, qui n'est pas enregistrée comme une valeur instantanée.;)

 

 

Merci pour toutes ces infos qui confirment ce que j'imaginais.

Il faudrait également comparer avec une personne ayant un abonnement pro chez Davis pour voir si le phénomène disparait.

 

Et dernier point sur la nouvelle console c'est bien dommage qu'il y est pas de port USB ou un API local pour traiter les données avec des solutions libre tel que weewx ou autre datalogger à base de carte type RPI.

Je trouve ma nouvelle station et sa console au top car je ne pense pas que madame n'aurait pas autorisé l'ancienne console au milieu de sa déco mais je trouve dommage qu'en évoluant d'un point de vu technologique on perde en souplesse et connectivité pour se renfermer un peut le sauce "Apple" où tant qu'on est dans l'écosystème tout est merveilleux mais dès qu'un veut s'écarter ça se complique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alexdaums a dit :

Merci pour toutes ces infos qui confirment ce que j'imaginais.

Il faudrait également comparer avec une personne ayant un abonnement pro chez Davis pour voir si le phénomène disparait.

 

Et dernier point sur la nouvelle console c'est bien dommage qu'il y est pas de port USB ou un API local pour traiter les données avec des solutions libre tel que weewx ou autre datalogger à base de carte type RPI.

Je trouve ma nouvelle station et sa console au top car je ne pense pas que madame n'aurait pas autorisé l'ancienne console au milieu de sa déco mais je trouve dommage qu'en évoluant d'un point de vu technologique on perde en souplesse et connectivité pour se renfermer un peut le sauce "Apple" où tant qu'on est dans l'écosystème tout est merveilleux mais dès qu'un veut s'écarter ça se complique.

 

Davis bloque au maximum l'export des données pour que l'on paye des abonnements, ce n'est pas pour ouvrir vers d'autres options...

 

Chez Meteo Data, les Tx et rafales sont celles de la console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Chez Meteo Data, les Tx et rafales sont celles de la console?

 

Il y a 11 heures, alexdaums a dit :

Je précise que le problème ne doit pas venir de IC car les autres sites donnent les mêmes valeurs.

 

Non c'est les mêmes valeurs pour tout le monde (météodata, awekas, wundergroud ...) ! Tu trouveras ci dessus ma citation de mon précédent message.

 

 

il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Davis bloque au maximum l'export des données pour que l'on paye des abonnements, ce n'est pas pour ouvrir vers d'autres options...

 

Ca je commence à bien le comprendre et surtout que ça s'accélère...

C'est bien dommage... 

Modifié par alexdaums
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, alexdaums a dit :

Non c'est même valeurs pour tout le monde ! Tu trouveras ci dessus ma citation de mon précédent message.

 

Le WeatherLink Live avec ou sans console n'est donc pas compatible avec de la climato aux normes OMM proposée par Infoclimat et Météo Data.

Avec un WLL sans console, on n'a même pas l'historique des relevés réels archivés en 0h/0h sur Weatherlink.com sans abonnement payant!

 

Pourquoi accepter sur Infoclimat des stations avec WLL qui ne remontent pas les bonnes données et multiplier ainsi les climatologies inexactes?

Heureusement que j'ai gardé ma console de Vantage Vue et mon datalogger USB pour l'envoi des relevés sur plusieurs sites!

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 45 minutes, alexdaums a dit :

Ca je commence à bien le comprendre et surtout que ça s'accélère...

C'est bien dommage... 

 

C'est même grave : on paye pour un produit, et on doit payer une deuxième fois, comme si le produit était loué.

C'est comme si on achetait un fours, et que pour cuire, il fallait utiliser un abonnement. Ce genre d’arnaque me débecte à un point... 🤮

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...