Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

A noter que le précédent record de vent mesuré par le réseau StatIC, de 118km/h détenu par Plabennec et Marseille-Corniche a été pulvérisé cette nuit, et comme je m'y attendais par la récente station de Croix de Chamrousse, probablement sous orage. 118 km/h, c'est son vent moyen à 5h du matin, où les rafales/10mn ont atteint 167.4 km/h ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html?dixminutes

Par quelle StatIC ce record sera t'il battu ensuite? Je mets une petite pièce sur la future station du Ventoux shifty.gif

Oliv pour le précédent record sur statIC, tu as oublié le mistral camarguais biggrin.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/mars/2008/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html

Je précise tout de même que c'est une mesure en 0.5s donc pas comparable avec la Vantage wink.png (je pense qu'en 0.5s ça nous aurait donné environ 130 km/h pour Marseille-Corniche, pour Plabennec en revanche la hauteur de l'anémo fait que la valeur est au contraire majorée par rapport à une mesure au sol même avec un sonique)

Par ailleurs, il faut savoir que la station de Christian à Besse a également mesuré 121 km/h (on a le même record, mais malheureusement je n'ai pas autant de jours >= 100 km/h que lui! biggrin.png ), mais là aussi ce n'est pas avec l'anémo Vantage, c'est avec le Maximum-Inc qui relève la vraie vitesse instantanée (mesure continue).

Une station des Alpes (les Orres je crois) avait mesuré des valeurs tres élevées à une époque (plus de 200km/h), mais il me semble avoir lu sur le forum qu'il y avait un souci d'anémo (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Et la StatIC de Carnoux en Provence, avec un anémo VP2, avait relevé 123,9 km/h le 15/02/2012 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/fevrier/2012/carnoux-en-provence/00058.html

Là je m'incline devant cette valeur qui ne sera probablement jamais atteinte ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la StatIC de Carnoux en Provence, avec un anémo VP2, avait relevé 123,9 km/h le 15/02/2012 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/fevrier/2012/carnoux-en-provence/00058.html

Joli score dont je ne me souvenais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que la direction du vent donnée par weatherlink soit une valeur instantanée, car on voit bien là les limites de ce fonctionnement (la girouette n'étant pas stabilisée, elle donne parfois des directions farfelues, le mistral à Carnoux ne vient pas de l'ENE je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il faudrait avoir une direction moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dommage que la direction du vent donnée par weatherlink soit une valeur instantanée, car on voit bien là les limites de ce fonctionnement (la girouette n'étant pas stabilisée, elle donne parfois des directions farfelues, le mistral à Carnoux ne vient pas de l'ENE je pense biggrin.png ), il faudrait avoir une direction moyenne.

Oui ca me fait le coup régulièrement également en cas de mistral ici, la girouette peut changer brutalement de direction dès que les rafales faiblissent et du coup la direction transmisse n'est pas forcément correcte.

Une moyenne sur les 10 dernière minutes ( ou 30 selon les stations ) pourrait en effet être pas mal pour être plus représentatif, si c'est possible évidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, merci pour ces précisions chers voisins ! Mike, la récurrence des mauvaises synoptiques à vent pour la petite Camargue (ta malédiction venteuse ces derniers mois) fait que je n'avais même pas pris la peine de consulter tes records, je m'en excuse ! blushing.gif

Le Grau, Marseille, Carnoux et Besse, de bien belles valeurs pour une région sans conteste l'une des plus ventées... Mais avec le développement progressif de stations de haute altitude sur le réseau StatIC (on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire!), il est certain que nos valeurs de stations "de plaine", ou côtières, ne peuvent plus lutter dans cette inégale compétition happy.png

Cela dit, je sens que l'aboutissement du projet d'implantation d'une statIC au sommet du Ventoux mettra finalement tout le monde d'accord assez rapidement wub.png

Joli score dont je ne me souvenais pas wink.png

Dommage que la direction du vent donnée par weatherlink soit une valeur instantanée, car on voit bien là les limites de ce fonctionnement (la girouette n'étant pas stabilisée, elle donne parfois des directions farfelues, le mistral à Carnoux ne vient pas de l'ENE je pense biggrin.png ), il faudrait avoir une direction moyenne.

C'est en effet quelque chose que j'avais remarqué aussi. D'ailleurs, lors d'épisodes venteux en Provence, on constate que ces changements de direction dus aux turbulences générées par le relief sont bien plus nombreuses à Aubagne ou Carnoux par exemple, qu'à Marseille-Corniche où ces turbulences sont amoindries par le passage du vent sur la mer, y compris en Mistral sur la rade nord. C'est aussi pour cette raison que l'écart entre vent moyen et vent en rafales est généralement bien plus élevé à Aubagne et à Carnoux qu'à Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, merci pour ces précisions chers voisins ! Mike, la récurrence des mauvaises synoptiques à vent pour la petite Camargue (ta malédiction venteuse ces derniers mois) fait que je n'avais même pas pris la peine de consulter tes records, je m'en excuse ! blushing.gif

Le Grau, Marseille, Carnoux et Besse, de bien belles valeurs pour une région sans conteste l'une des plus ventées... Mais avec le développement progressif de stations de haute altitude sur le réseau StatIC (on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire!), il est certain que nos valeurs de stations "de plaine", ou côtières, ne peuvent plus lutter dans cette inégale compétition happy.png

Cela dit, je sens que l'aboutissement du projet d'implantation d'une statIC au sommet du Ventoux mettra finalement tout le monde d'accord assez rapidement wub.png

C'est en effet quelque chose que j'avais remarqué aussi. D'ailleurs, lors d'épisodes venteux en Provence, on constate que ces changements de direction dus aux turbulences générées par le relief sont bien plus nombreuses à Aubagne ou Carnoux par exemple, qu'à Marseille-Corniche où ces turbulences sont amoindries par le passage du vent sur la mer, y compris en Mistral sur la rade nord. C'est aussi pour cette raison que l'écart entre vent moyen et vent en rafales est généralement bien plus élevé à Aubagne et à Carnoux qu'à Marseille.

Oui tu peux même dire malédiction venteuse de ces dernières années, depuis 2008 c'est pas top ici (et quand je pense aux 90's... crying.gif )

Sinon comme tu dis la "compétition" est inégale et il faut d'ailleurs bien séparer les valeurs de plaine avec celles mesurées en sommet de montagne qui ne sont pas comparables, surtout quand on parle de records: il y a les records de plaine et les records de montagne. Pour statIC on parlera certes du record du réseau avec espérons-le, le Ventoux (au passage petite dédicace dans le Photolive ce matin ^^), mais sans occulter le record de plaine qui a toute son importance en terme de valeur extrême wink.png

Sinon pour le vent moyen je connais ça ici aussi, pour avoir ce 121 km/h avec le sonique il m'avait fallu 81 de moyenne sur 10 mn (avec la Vantage bien entendu c'est pire, elle avait eu 82 de moyenne pour 105 en rafales), si je pouvais avoir un 100 km/h à chaque fois qu'il y a 50 de moyenne ici je me régalerais beaucoup plus souvent biggrin.png rien que depuis le début de l'année j'en suis à 10 jours avec vent moyen max >= 50 km/h... et aucun 100 km/h en rafale sleeping.gif (par contre en vent de sud-est je dois pouvoir obtenir ce rapport, vu les turbulences que j'ai, mais 50 de moyenne en sud-est chez moi c'est pas pour demain lol)

Pour la direction moyenne 30 minutes ça fait beaucoup biggrin.png 10 minutes c'est pas mal car "normalisé" wink.png Pour moi ça fait partie des améliorations qui aurait du être faites sur weatherlink! (avec la rafale / 1h qui est également absente) C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas avoir ces informations sur le logiciel d'une station de cette qualité.

La direction "instantanée" a tout de même son importance par exemple pour les rafales d'orage (la direction du maxi peut-etre différente de la moyenne / 10mn) mais quand je dis "instantanée" je parle plutôt d'une moyenne courte, par exemple sur 1 minute, c'est ce que j'utilise ici pour déterminer la direction des rafales dans les bilans clim de la station. Dans un site parfaitement dégagé une moyenne sur 10 secondes doit être suffisante, peut-être même moins (Christian doit surement connaître les usages standards), mais je doute qu'on utilise la valeur instantanée réelle car une girouette n'est jamais complètement stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai remarqué qu'il était à présent possible de supprimer directement les lignes de données en allant sur la page de sa statIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'il était à présent possible de supprimer directement les lignes de données en allant sur la page de sa statIC.

oui moi aussi , bien utile en effet si jamais une erreur dans les données thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je précise tout de même que c'est une mesure en 0.5s donc pas comparable avec la Vantage wink.png (je pense qu'en 0.5s ça nous aurait donné environ 130 km/h pour Marseille-Corniche, pour Plabennec en revanche la hauteur de l'anémo fait que la valeur est au contraire majorée par rapport à une mesure au sol même avec un sonique

)

Mike, en es-tu sûr biggrin.png, au sol aujourd’hui oui, mais avec des conditions comparables à la station de Brest/Guipavas (8km à vol d’oiseau plus au sud) je ne suis pas certain. En prenant depuis le début de l’année uniquement les rafales max journalière (donc sur 174 jours), je trouve un écart de -0.15% pour Plabennec tongue.png (-1% pour mon second anémo également sur le château d’eau et -22.1% dans mon jardin). Je n’ai malheureusement pas le vent moyen pour la station de Brest/Guipavas pour faire le même type de comparatif avec ce dernier… Sur la vitesse max je dirais que la hauteur de l’anémo compense la mesure en 2.5s et la rugosité du lieu (en imaginant la ville de Plabennec transformée en piste d'aérodrome happy.png )…

Depuis le début de mon installation sur le château d’eau le record est détenu par la station de Brest/Guipavas avec un 120.4 km/h le 13 novembre 2009, 104.6 km/h sur le château d’eau ce jour là...

Au sujet des grosses rafales (grosse erreur), il y a un 144,5km/h le 13 juin 2007 qui faudrait supprimer pour la station de Brest/Guipavas :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juin/2007/brest-guipavas/07110.html

Bonne soirée.

Ludovic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au sujet des grosses rafales (grosse erreur), il y a un 144,5km/h le 13 juin 2007 qui faudrait supprimer pour la station de Brest/Guipavas :http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juin/2007/brest-guipavas/07110.html

Corrigé wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mike, en es-tu sûr biggrin.png, au sol aujourd’hui oui, mais avec des conditions comparables à la station de Brest/Guipavas (8km à vol d’oiseau plus au sud) je ne suis pas certain. En prenant depuis le début de l’année uniquement les rafales max journalière (donc sur 174 jours), je trouve un écart de -0.15% pour Plabennec tongue.png (-1% pour mon second anémo également sur le château d’eau et -22.1% dans mon jardin). Je n’ai malheureusement pas le vent moyen pour la station de Brest/Guipavas pour faire le même type de comparatif avec ce dernier… Sur la vitesse max je dirais que la hauteur de l’anémo compense la mesure en 2.5s et la rugosité du lieu (en imaginant la ville de Plabennec transformée en piste d'aérodrome happy.png )…

Depuis le début de mon installation sur le château d’eau le record est détenu par la station de Brest/Guipavas avec un 120.4 km/h le 13 novembre 2009, 104.6 km/h sur le château d’eau ce jour là...

C'est vrai que le vent moyen est plus impacté par la hauteur que les rafales wink.png

Cela dit, Brest est à 8 km ce qui pour une rafale de vent est tout de même pas mal, il faudrait un anémo dégagé à 10m du sol chez toi pour comparer (mais on ne va pas te demander de transformer Plabennec en piste d'aérodrome biggrin.png ), à 30m les rafales sont plus longues et moins turbulentes, la différence entre une valeur en 0.5s et 2.5s est généralement amoindrie.

En tout cas je suis certain que si par exemple j'installais la Vantage sur le château d'eau pres de chez moi, mon sonique sur le toit serait "battu" à plate couture, puisque sur le même mât ici il est régulièrement talonné par l'anémo à coupelles (edit: d'ailleurs je viens juste de voir qu'aujourd'hui, le max est pour le moment de 54 km/h avec le sonique en 0.5s, et 56 pour la Vantage en 2.5s, ça par contre c'est pas souvent que ça arrive biggrin.png ).

Sinon j'en profite pour redonner une info qu'on avait déjà donné par ailleurs sur le forum je pense: les anémos du réseau MF (Deolia) surestiment la vitesse du vent de 4% (tests en soufflerie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'en profite pour redonner une info qu'on avait déjà donné par ailleurs sur le forum je pense: les anémos du réseau MF (Deolia) surestiment la vitesse du vent de 4% (tests en soufflerie).

Tiens intéressant ! Je ne savais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une autre info intéressante pour les relevés des METARTS pour ceux qui ne savent pas, les rafales affichées sont celles qui ont étés les plus fortes sur la dernière heure, ce n'est pas de l'instantané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une autre info intéressante pour les relevés des METARS pour ceux qui ne savent pas, les rafales affichées sont celles qui ont étés les plus fortes sur la dernière heure, ce n'est pas de l'instantané.

C'est un peu le principe de la rafale sur 1h... whistling.gif

C'est d'ailleurs pareil pour les SYNOP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est un peu le principe de la rafale sur 1h... whistling.gif

C'est d'ailleurs pareil pour les SYNOP.

Bien sur mais certains peuvent penser qu'il s'agit de valeurs instantanées, un peu comme les statIC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'ailleurs, en parlant de StatIC, de valeurs de vent, de château d'eau et de montagne tongue.png , avez vous réfléchi à mon mail que j'avais envoyé à l'équipe pour essayé d'intégrer à nouveau le château d'eau d'Aigrefeuille?

J'avais par ailleurs relevé 122,3km/h le 16/12/11 au château d'eau lors de Joachim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'ailleurs, en parlant de StatIC, de valeurs de vent, de château d'eau et de montagne tongue.png , avez vous réfléchi à mon mail que j'avais envoyé à l'équipe pour essayé d'intégrer à nouveau le château d'eau d'Aigrefeuille?

J'avais par ailleurs relevé 122,3km/h le 16/12/11 au château d'eau lors de Joachim.

Je pensais que le chateau d'eau d'Aigrefeuille était toujours en ligne sur static huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le chateau d'eau d'Aigrefeuille était toujours en ligne sur static huh.png

Non depuis janvier j'ai remis l'anemo à 13m en station principale. Mais j'ai toujours possibilité de mettre les 2 sur statIC. Mais le château d'eau ça serait uniquement le vent et il faudrait désactiver les autres paramètres. D'où mon mail à l'équipe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Non depuis janvier j'ai remis l'anemo à 13m en station principale. Mais j'ai toujours possibilité de mettre les 2 sur statIC. Mais le château d'eau ça serait uniquement le vent et il faudrait désactiver les autres paramètres. D'où mon mail à l'équipe.

Christophe, étant donné que pour l'instant il n'est pas possible d'associer un second anémo à une station existante, nous te proposons de créer une nouvelle station dans laquelle il n'y aura que le vent.

Il faut que tu l'inscrives sur le site: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Si tu peux nous joindre également une photo pour mettre sur le site.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, étant donné que pour l'instant il n'est pas possible d'associer un second anémo à une station existante, nous te proposons de créer une nouvelle station dans laquelle il n'y aura que le vent.

Il faut que tu l'inscrives sur le site: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Si tu peux nous joindre également une photo pour mettre sur le site.

Merci.

Merci!

Je viens de créer une autre station et es fait la demande d'intégration au réseau. Je n'es pas fourni l'adresse url du fichier txt à récuperer mais je vous le fournirait quand tout sera ok de votre coté.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Merci!

Je viens de créer une autre station et es fait la demande d'intégration au réseau. Je n'es pas fourni l'adresse url du fichier txt à récuperer mais je vous le fournirait quand tout sera ok de votre coté.

Cordialement

Pour nous c'est ok pour l'intégrer. Dès que tu as le lien vers le fichier, communique le nous afin qu'on intègre la station.

Si tu as une photo vu d'en bas de l'anémo pour la joindre ensuite sur la page de la station, ce serait bien. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est ok pour l'intégrer. Dès que tu as le lien vers le fichier, communique le nous afin qu'on intègre la station.

Si tu as une photo vu d'en bas de l'anémo pour la joindre ensuite sur la page de la station, ce serait bien. smile.png

Je m'en occupe cet aprem. Il faudra peut être que vous me communiquiez le code id de ma station ou je remet exactement le même fichier que j'ai actuellement pour ma station principale?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je m'en occupe cet aprem.

Il faudra peut être que vous me communiquiez le code id de ma station ou je remet exactement le même fichier que j'ai actuellement pour ma station principale?

L'id devrait être 000Q7.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L'ID ne sert de toutes façons plus depuis bien longtemps pour la récup des données, tu peux donc y mettre n'importe quoi et ça marchera quand même smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...