Sebaas Posté(e) 17 avril 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 avril 2019 Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 19 avril 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 19 avril 2019 Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup. 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 19 avril 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 19 avril 2019 Il y a 3 heures, Romain56 a dit : Plus de données sur la station de Kernascléden pour une durée indéterminée... la cause d'un vol de câble, c'est la 5e fois depuis le mois de décembre... ça commence à faire beaucoup. 5 fois en peu de temps, c'est du harcèlement d'un voisin, il va falloir le piéger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 22 avril 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 22 avril 2019 (modifié) Les photos ont été mises à jour du côté de Plounéventer (29) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plouneventer/000D3.html Et une nouvelle photo de la (haute!) station de la Croix de Chamrousse (38) nous est parvenue : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html Ainsi que de sa voisine, plus basse, à Vizille (38) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vizille/00056.html Modifié 22 avril 2019 par Elliot17 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 avril 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 avril 2019 Le 17/04/2019 à 13:33, Sebaas a dit : Quand on le fait, on se fait pourrir par le proprio qui comprend pas pourquoi on suspend ses valeurs de pluvio... slt , et si les valeurs etaient bonnes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 avril 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 avril 2019 il y a 13 minutes, sylver19 a dit : slt , et si les valeurs etaient bonnes? En l’occurrence elles ne le sont pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 avril 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 avril 2019 il y a 47 minutes, matt67 a dit : En l’occurrence elles ne le sont pas et elles sont comparées avec un spiea proche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 22 avril 2019 Partager Posté(e) 22 avril 2019 il y a 33 minutes, sylver19 a dit : et elles sont comparées avec un spiea proche? Lors d'un contrôle de données, généralement on s'appuie soit sur les valeurs de la station SYNOP de référence si elle est proche et représentative, soit sur des stations qui ont été vérifiées au préalable, cela peut être des StatIC mais également des stations manuelles de la base climato qui sont généralement fiable puisque les relevés sont fait à la main et vérifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 25 avril 2019 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent. Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées. Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html Modifié 25 avril 2019 par Chibisuke Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 25 avril 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 3 heures, Chibisuke a dit : Bonjour je voudrais faire remonter un problème avec la station https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html Les données de vent semblent êtres fausses depuis pas mal de temps, après plusieurs contrôles par temps venteux, les valeurs ne correspondent jamais avec ce que les autres stations alentour enregistrent. Une tempête forte est actuellement en cours, mais la station n'enregistre qu'un vent faible ou modéré. Je pense que l'appareil a un problème, ou bien la position de celui-ci est à revoir. Dans tous les cas, les données climato concernant le vent de cette station ne doivent pas êtres prises en compte, elles sont de toute évidence erronées. Par exemple, une autre station juste à côté communique des valeurs très différentes et beaucoup plus conformes: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html Ou bien encore: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tence/000NJ.html Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 25 avril 2019 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Il y a 5 heures, matt67 a dit : Elle est représentative du vent à 2m vu que l’anémomètre est à 2m du sol Sur les deux autres stations, l’anémomètre est en toiture, d’où les valeurs plus élevées. Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃 Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 avril 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a 16 minutes, Chibisuke a dit : Ah, d'accord merci pour l'info alors même si mes doutes persistent sur l'efficacité du matériel 😃 Dommage, je trouve que ça fausse un peu les données d'ensemble. Enfin, je veux dire par là, que je ne saisi pas tout à fait l'intérêt. L'intérêt, c'est d'être à la norme dite "agro", qui place l'anémo entre 2 et 3 m du sol, en remplacement de la norme "aéro"(nautique) qui est devenue la norme météo du vent à 10 m. La plupart des VP2 du réseau StatIC mesure le vent selon la norme agro (qui permet d'ailleurs de calculer l'ETP si précieux pour les agriculteurs quand on dispose du capteur d'ensoleillement) , puisque l'installation sur un toit ou un mat nécessite des installations bien + complexes. Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 avril 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a une heure, Sebaas a dit : Les photos (et bientôt, les métadonnées) de chaque station permettent de vérifier la hauteur d'installation de l'anémo, et il est à noter par ailleurs que seules les VP2 avec anémo normes "aéro/météo" sont affichées sur les cartes temps réel de vent moyen/rafales/windchill , précisément pour assurer la cohérence de ces valeurs avec les stations synoptiques MF. Salut Sebaas, A ce sujet, existe-t-il un autre critère majeur (autre que celui que tu viens de citer, norme aéro/météo) pour y faire figurer mes deux stations ? A Saint-Jean-de-Védas, l'ensemble anémo/girouette est à 3m50 au dessus du toit (cf photos sur la page StatIC) et pour Malbosc, on ne peut guère faire mieux avec l'ISS parfaitement dégagé, en sommet de butte et avec le groupe anémo/girouette à 3m80 du sol ? C'est simplement une petite interrogation, rien de très important 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 25 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 25 avril 2019 La station de Chapelle-des-Bois ne reporte plus depuis le 22 avril à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 26 avril 2019 Partager Posté(e) 26 avril 2019 Une nouvelle station rejoint ce jour le réseau StatIC! Elle se situe à Saint-Bihy dans les Côtes-d'Armor! Merci à son propriétaire @F1RGC 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 26 avril 2019 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Magnifique installation!! Bravo!👍 Juste une chose: Le pluvio me semble un peu près du tube. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 26 avril 2019 Partager Posté(e) 26 avril 2019 Il y a 2 heures, Charles G a dit : Juste une chose: Le pluvio me semble un peu près du tube. Effectivement mais cela sera notifié dans la métadonnée qui accompagnera la station prochainement. Puis c'est vraiment un des rares inconvénients car l'installation dans sa globalité est quand même superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 27 avril 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 27 avril 2019 Voici la dernière arrivée dans le réseau StatIC : une Vantage Pro 2 située sur la commune de Sivry-Rance, en Belgique ! Bienvenue à elle 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 avril 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 avril 2019 Le 25/04/2019 à 20:33, alsavosges a dit : La station de Chapelle-des-Bois ne reporte plus depuis le 22 avril à midi. Retour des données le 27 avril vers 23h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 1 mai 2019 Partager Posté(e) 1 mai 2019 Bonsoir à tous, Vous trouverez ci-joint l'Actu-réseau du mois d'avril 2019, mois très rempli pour le réseau IC : Actualité_réseauICAvr2019.pdf! Vous constaterez beaucoup de fermetures de postes. Il s'agit simplement d'un tri sur la base de gestion avec la clôture de postes n'ayant pour la plupart jamais communiqués. Ce mois-ci 7 stations ont rejoints le réseau Infoclimat : 5 StatIC et 2 MAE en Bolivie et Corée-du-Sud. Les autres ouvertures sont des postes qui avaient été oubliés au moment de la saisie. Bon 1er mai à toutes et à tous! Ludo 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mai 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mai 2019 il y a 55 minutes, ludo47 a dit : 2 MAE en Bolivie et Corée-du-Sud. 3 en fait, t'as oublié celle de La Havane à Cuba https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME143/avril/2019/-mae-lycee-francais-de-la-havane.html 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 1 mai 2019 Partager Posté(e) 1 mai 2019 Il y a 3 heures, Sebaas a dit : 3 en fait, t'as oublié celle de La Havane à Cuba https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME143/avril/2019/-mae-lycee-francais-de-la-havane.html Rajouté en base! Elle apparaîtra dans l'actu-réseau du mois de mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sablons Posté(e) 2 mai 2019 Partager Posté(e) 2 mai 2019 Erreur de débutant☔ Petit soucis technique, sur la statIC de Priay 01 depuis quelques jours j'avais des erreurs de pluviométrie. Et erreur de débutant j'ai compris pourquoi, pluviomètre bouché!! après l'orage de cet après midi je n'avais que 0.2 mm de pluie ..... un bon nettoyage et cela devrait être maintenant correct. je serais dorénavant plus attentif 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 2 mai 2019 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 2 mai 2019 Bonjour à tous, La station de Variscourt (02) reçoit du nouveau matériel avec l'arrivée du pyranomètre ! Pas le meilleur temps pour l'installer avec ce régime de traine, mais les averses ont décidé de m'épargner le temps d'installer le capteur ^^. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 3 mai 2019 Partager Posté(e) 3 mai 2019 Une nouvelle stationa rejoint ce soir le réseau StatIC! Elle se situe à Etaux (74). Bienvenue à elle 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés