Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance se confirme donc largement sur les modèles, après un tout début de semaine sous un flux de nord ouest assez mou et pas si frais, les basses pressions plongeant sur l'Atlantique depuis la Scandinavie vont rapidement nous faire passer en flux de sud ouest, mauvaise nouvelle donc pour les amateurs de froid, mais la bonne nouvelle, c'est que ce flux de sud ouest semble s'annoncer perturbé, on devrait donc enfin avoir un peu de mouvement. ( 18 jours chez moi qu'il n'a pas vraiment plu, la période anticyclonique a été bien durable).

Ce flux de sud ouest sembkle bien devoir durer jusqu'à la fin du week end.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tendance se confirme donc largement sur les modèles, après un tout début de semaine sous un flux de nord ouest assez mou et pas si frais, les basses pressions plongeant sur l'Atlantique depuis la Scandinavie vont rapidement nous faire passer en flux de sud ouest, mauvaise nouvelle donc pour les amateurs de froid, mais la bonne nouvelle, c'est que ce flux de sud ouest semble s'annoncer perturbé, on devrait donc enfin avoir un peu de mouvement. ( 18 jours chez moi qu'il n'a pas vraiment plu, la période anticyclonique a été bien durable).

Ce flux de sud ouest sembkle bien devoir durer jusqu'à la fin du week end.

A suivre

Oui, c'est déjà ça de bon à ramasser car c'est sec partout donc, que du bon...

La suite va tout de même vers du très doux encore une fois... p'être des records ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui, c'est déjà ça de bon à ramasser car c'est sec partout donc, que du bon...

La suite va tout de même vers du très doux encore une fois... p'être des records ??

La bonne nouvelle ça serait enfin e la pluie le tout dans une ambiance agréable ( sans tartine grise) et de l'agitation. Avant cela il va falloir se taper 3-4 jours de gris gris faiblement pluvieux.A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ben j'aurais mieux fait de m'abstenir de venir voir les modèles ! flux de sud-ouest à perte de vue avec ce satané scénario qui nous a valu cette très impressionante periode de douceur (voir chaleur !) pendant octobre... et bien on n'est pas près d'en sortir puisque c'est le même type de blocage qui semble vouloir se mettre en place :

GA qui alimente incessement en air froid le sytème dépressionaire atlantique, celui-ci profite de l'affaiblissement des pressions au sud et plonge en thalweg, soulevant des hp par la méditerannée qui viennent se caler à l'est de l'europe, et le cercle est bouclé : le système ne peut progresser vers l'est préçisément parce que les hp se réinstallent, sont alimentées régulièrement à l'est du continent et font barrage; Il peut difficilement s'affaiblir puisque le GA injecte continuellement de l'air froid sur l'océan et alimente les dépressions... bref, je suis assez pessimiste quand à une arrivée de la neige sur les massifs ...(le bon point c'est un temps relativement perturbé avec des précipitations épisodiques...) vivement l'année prochaine que je m'exile au canada default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La bonne nouvelle ça serait enfin e la pluie le tout dans une ambiance agréable ( sans tartine grise) et de l'agitation. Avant cela il va falloir se taper 3-4 jours de gris gris faiblement pluvieux.

A+

Patric95

ouiap ! parce que ici, en Alsace, ça n'as pas bougé d'un pouce depuis une bonne quinzaine et ça deviens routine routine !

alors réjouissons-nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf 25 nous met un indice de confiance de 2/5 de mardi a vendredi .pourquoi? ils aurais d'autres scenario?

A mon avis tout simplement car ils se rendent compte aussi que ca bouge beaucoup... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 montagne ne voit pas l'ombre d'un flocon tomber en savoie tout au long de la semaine prochaine, alors que Louis Bodin sur LCM parle de premières chutes de neige, par endroits conséquentes, sur les Alpes.

Ce à quoi je ne crois pas, sauf peut-être dans la Haute. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Jtomtom, c'est de toute façon un flux de sud ouest qui va nous concerner tout au long de la semaine prochaine, et le risque de froid est quasi nul. En revanche, pour la semaine d'après (un peu HS, désolé), cela pourrai devenir interessant d'un point de vue hivernal. Vu l'échéance, aucun scénario ne ressort encore vraiment, et j'avoue avoir hâte de voir l'évolution proposée dans les prochains runs. Comment va se comporter ce GA? Ce flux de sud va t'il persister à la faveur d'une activité dépressionnaire persistante sur l'atlantique, comme dans le dernier GFS? En liaison avec ce flux de sud, on pourrai penser à de jolis conflits de masse d'air si l'évolution du GA permet de rapprocher la coulée froide de notre pays! @ suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF 73 montagne ne voit pas l'ombre d'un flocon tomber en savoie tout au long de la semaine prochaine, alors que Louis Bodin sur LCM parle de premières chutes de neige, par endroits conséquentes, sur les Alpes.

Ce à quoi je ne crois pas, sauf peut-être dans la Haute. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF 68 eux on dit de la neige dans les Vosges jeudi prochain... indice 2/5 c'est pour dire la fiabilité !

moi je penses que ça va être peanuts pour la neige. Mais bon tout peut se retourner encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ne serait ce pas le fameux été de la saint Martin qui se profilerait? Certes le sud en particulier le sud ouest est resté dans la douceur depuis le début du mois mais d'un point de vue général on a connu un temps calme et frais depuis le début du mois.Serait ton dans le timing du calendrier? default_w00t.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF 73 montagne ne voit pas l'ombre d'un flocon tomber en savoie tout au long de la semaine prochaine, alors que Louis Bodin sur LCM parle de premières chutes de neige, par endroits conséquentes, sur les Alpes.

Ce à quoi je ne crois pas, sauf peut-être dans la Haute. default_w00t.gif

la facade ouest des alpes n'est pas la mieux placée , toutefois dès ce W-E on assisterait aux premières petites chutes de neige à moins de 2000 m , généralement faibles très légèrement plus significatives à 2500 m , pas de quoi éveiller l'attention de nombreuses sations encore ...d'autant que le redoux en montagne s'annonce pour le début de semaine prochaine ; les perspectives ne sont pas encore très encouragantes pour la suite ,c'est à suivre ,on se raccroche juste à une maigre tendance à flux de nord -est à 384 h , beh c'est encore bien loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

default_w00t.gif Olalala je n'ai que deux choses à dire : heureusement qu'on est pas au mois de décembre et fichu anticyclone européen !

faut pas désespérer et il faut se dire que le froid va bien finir par arriver un jour, pourquoi pas après le 20 et le changement de lune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'hiver 62-63 le froid n'est arrivé que le 20 nov pas avant ... donc faut pas deseperer surtout que ca commence a bouger ce qui n'etait pas arrivé depuis un petit moment.

Forcement pour avoir le froid il faudra avoir une transition plus ou moins longue...

On est qu'en novembre en meme temps donc on devrait avoir un temps automnal et pas hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

384h ça fait un peu beaucoup quand même...la, c'est vraiment du 50-50...

Moi je me rattache à la situation actuelle qui est en phase de bouger, et là j'ai moins de chance de me tromper ,qu'une prévision à 384h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est déjà ça de bon à ramasser car c'est sec partout donc, que du bon...

La suite va tout de même vers du très doux encore une fois... p'être des records ??

pourquoi il faut toujours que ce soit des record de douceur?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pfff nul à ch*** toujours le dernier run de GFS 12z continue sur la même lancé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! de la pluie oui! mais du 16° sur le nord nannnnnn!

edit il faut regarder à 372h pour avoir quelque chose de sympa sur la France, pluie et froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizzare que personne n'en parle mais mf 25 et 39 prevoit, apres la perturbation pluvieuse de jeudi un gros refroidissement avec meme peut etre de la neige en montagne.

bon je sais tous ça et tres loin mais bon on peut rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizzare que personne n'en parle mais mf 25 et 39 prevoit, apres la perturbation pluvieuse de jeudi un gros refroidissement avec meme peut etre de la neige en montagne.

bon je sais tous ça et tres loin mais bon on peut rever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous en pensez quoi ?

Je pense que tu as répondu tout seul à ta question... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est encore trop loin et peut-être que demain ils annocerons des températures exceptionnellement douces ,j'exagère peut-être un peu mais il ne faut pas se fier aux prévisions à moyen terme pcq les modeles sont en ce moment un peu perdus...Restons-en à une prévi à 4 voire 5 jours et on verra la suite de la semaine dès lundi, tout se précisera sans doute un peu mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant novice est ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle altitude correspond le 850hPa dans les modèles?

D'avance merci de votre compréhension je sais c'est peut etre pas le bon topic mais ca me plairait d'avoir cette info

850 hPA correspond a une altitude d'environ 1500 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo est déjà plus encourageant que GFS, avec un début de décallage des hp est-européennes vers l'est et le rapprochement des dépressions atlantiques...à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ukmo est déjà plus encourageant que GFS, avec un début de décallage des hp est-européennes vers l'est et le rapprochement des dépressions atlantiques...à suivre..

Pourtant UKMO et GFS sont similaires à 144h, GFS étant même un peu + dépressionnaire :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Je ne comprends pas pourquoi certains disent que les modèles pataugent en ce moment. Au contraire, la tendance est assez bien défini dans son ensemble. Pour GFS et UKMO, confirmation d'un temps de plus en plus perturbé et doux.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...