ricos Posté(e) 16 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Carte IGN de Coucouron 2837 ouest : "Plaine des Rochers d'Astet", alt. autour de 1330 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je n'ai pas choisi la "plaine" la plus basse, c'est vrai !) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec une telle valeur , j'aimerai bien habiter en plaine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Normalement on dit que la plaine s'arrete à 600m d'altitude il me semble (moi j'aurais tendance à dire que 400m serait plus approprié)... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Normalement on dit que la plaine s'arrete à 600m d'altitude il me semble (moi j'aurais tendance à dire que 400m serait plus approprié)... Je te fais un prix d'ami ! On va dire 500 m alors ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour, je pense que c'est un pb d'étymologie "plaine n. f. Étendue plate." (Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.) vous devriez dire "au niveau de la mer" vous n'avez jamais entendu parler d'alltiplano (rien à voir avec notre altimondi l'ign à raison a+ manu nul en météo mais qui essai d'apprendre en vous lisant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour, je pense que c'est un pb d'étymologie "plaine n. f. Étendue plate." (Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.) vous devriez dire "au niveau de la mer" vous n'avez jamais entendu parler d'alltiplano (rien à voir avec notre altimondi l'ign à raison a+ manu nul en météo mais qui essai d'apprendre en vous lisant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as tout à fait raison Manu : les plaines d'altitude, cela existe au Chili ou encore en Chine. S'agissant de la France, quand on parle de "neige en plaine" par exemple, on sait que cela sous-entend à moins de 400 ou 500 m... Je vais donc prendre comme critère l'altitude puisque certains cherchent décidément toujours la petite bête ! Ainsi : "On a jamais observé de gelées après le 5 juin au dessous de 400m d'altitude en France depuis un siècle". Voilà qui devrait satisfaire tout le monde ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 avril est toujours vus doux alors que mai s'annonce chaud mais sans plus orageux! alors,le mois de mars devrait etre au dessus des normes au vus des exés des semaines précédentes et ce coup frais ne devrait que réequilibrer cet norme aux alentours de +2,+3 en moyenne nationale puisque la dernière semaine serait douce(+2,+3)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 mars 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 mars 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plaine s'arrete au collinéen soit en dessous de 400m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 avril est toujours vus doux alors que mai s'annonce chaud mais sans plus orageux! alors,le mois de mars devrait etre au dessus des normes au vus des exés des semaines précédentes et ce coup frais ne devrait que réequilibrer cet norme aux alentours de +2,+3 en moyenne nationale puisque la dernière semaine serait douce(+2,+3)! Je suis d'accord avec toi pour avril doux mais, pour le mois de mai, jentend et je lis ,de part les médias et differents sites @, qu'il serait plutôt frais et humide.Pour ce qui est du mois de mars, je ne pense, tout de même, qu'il est parti pour être de 2 à 3° superieur aux normes mais plutôt, egal ou d'environ 1° superieur aux normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mars 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 mars 2007 Avec des températures inférieures à 6° en moyenne à la normale durant une semaine, il me semblerait excessif de parler de températures supérieures de 2 voire 3° pour la moyenne mensuelle, en ce qui concerne le mois de mars! D'autant plus que les températures seraient plus dans les normales ou légèrement supérieures pour la fin de mois! 1° ou dans les normes me semble plus convenable pour ce mois! La suite du printemps pourrait se montrer plus calme que cette fin d'hivers assez tourmenté quand même, et si nous prenons en compte un phénomène non-vérifiable, qu'est la compensation, ou pourrait commencer à revenir dans les normales, et ne pas attendre de gros excédents pour les semaines à venir! Un semblant de blocage anticyclonique serait plausible et l'activité dépressionnaire sans doute en baisse progressive avec l'avancée du printemps pourrait nous garantir un flux majoritaire N-E faiblard cependant, mais avec des températures bien plus raisonnables désormais! La grosse douceur à l'avant d'une dépression Atlantique n'est certainement pas exclue, mais un AA bien haut et à l'ouest pourrait facilement nous renvoyer un flux de nord bien plus frais et perturbé également! Bref, cette fin mars, serait pour moi la fin d'une série de douceur incroyable laissant un temps plus calme et plus frais! A voir cependant ce qu'il en adviendra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Un excédent de 3 degrés pour mars?? alors là c'est du grand n'importe quoi car la dernière semaine sera dans les normes si on tient compte des moyennes journalières (les matinées seront fraiches) et globalement on se rapproche des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Un excédent de 3 degrés pour mars?? alors là c'est du grand n'importe quoi car la dernière semaine sera dans les normes si on tient compte des moyennes journalières (les matinées seront fraiches) et globalement on se rapproche des normes. En effet, on va se rapprocher des normes, mais le bilan devrait être malgré tout encore excédentaire la plupart du temps en mars 2007 sur la France.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 24 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 24 mars 2007 Alors Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Janvier, Février, Mars ce qui fait 7 mois consécutifs au dessus des normes. Le Printemps risque aussi d'être au dessus des normes? Si oui, ce serait la première fois que les températures soient supérieures aux normes si longtemps? Spring Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Non, en 1989 et 1990 c'etait pire.De avril 1989 à octobre 1990 on a été très au dessus des normes certains mois comme en mai (exceptionnel) octobre, puis decembre janvier fevrier 1990... l'été suivant fut torride... octobre 1990 très doux etc L'hiver 89/90 fut 2 degrés au dessus des normes, le printemps d'après fut très chaud et l'été caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 mars 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 mars 2007 A Paris, en 99 je ne crois qu'il n'y a pas eu de mois déficitaires pour les températures. ( décembre 98 - juin 2000 ? ) L'exemple 89/90 n'est pas le meilleur exemple à mon avis, il y a eu tout de même plusieurs mois assez frais comme Novembre 89, Avril 90, Juin 90 et Septembre 90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2007 A Paris, en 99 je ne crois qu'il n'y a pas eu de mois déficitaires pour les températures. ( décembre 98 - juin 2000 ? ) sleep.gif L'exemple 89/90 n'est pas le meilleur exemple à mon avis, il y a eu tout de même plusieurs mois assez frais comme Novembre 89, Avril 90, Juin 90 et Septembre 90. En 1999, février 1999 est plus froid que la normale de 1° à paris-Montsouris. Le mois de juin est pas terrible non plus coté température, qui est tout juste dans la normale ( 0,0°). Et ensuite vient novembre 1999 qui avait été bien froid, parfois même neigeux notemment dans le sud et l'est. D'une manière générale, l'année 1999 est chaude notamment le printemps et l'été. Pour l'année 2000, c'est encore plus pire, seule juillet 2000 avait été frais et très maussade, tous les autres mois sont supérieurs à la normale que ca soit au nord ou au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 En effet, on va se rapprocher des normes, mais le bilan devrait être malgré tout encore excédentaire la plupart du temps en mars 2007 sur la France. Florent. En effet, excédent probable pas énorme, probablement de l'ordre de 1°C.Quasi nul dans le sud-ouest : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07607_30.gif Plus élevé dans le nord-est http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07190_30.gif et l'extrême sud-est http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07690_30.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 mars 2007 a montsouris, on était hier a 5.4°C de moyenne pour les Tn (bien boosté par rapport a la campagne) et 12°C pour les Tx (moyenne de 8.7°C pour une norme de 8.4°C) a Orly, les Tn sont assez sensiblement plus basses (3.6), en raison de l'effet urbain très important en deuxième décade on doit etre dans les normes voire très légérement en dessous un mois très proche des normes pour le moment en IDF qui devrait le rester (grande douceur de mardi et mercredi compensée par temps frais de vendredi samedi?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Pour le moment, en rapport avec mes propres relevés, au 25 mars la Tx est de 11° et la Tn de 2,8° soit une Tm de 6,9°.Ce qui est, a peu de choses près, conforme aux normes de saison.Je pense que cette T° moyenne ne devrai pas beaucoup evoluer en y ajoutant les 6 prochains jours.Globalement, sur la France entière, la Tm ne devrai exceder les normes que d'1° .Par contre, si ctte configuration de blocage perdure sur plusieurs semaines,ce qui est possible, le mois d'avril, quant à lui, pourrait être < aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Comme le printemps commence, sa m'ettonerait fort bien que il soit au dessus des normes, c'est peut etre une intuition mais la période de douceur que on a connu a pris fin enfin esperons.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 25 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 25 mars 2007 Comme le printemps commence, sa m'ettonerait fort bien que il soit au dessus des normes, c'est peut etre une intuition mais la période de douceur que on a connu a pris fin enfin esperons.. Pour le moment je dois me situer au dessus des normes pour ce mois de mars (printemps). Et cette derniére semaine qui arrive s'annonce légérement plsu douce par rapport aux normales, donc on risque d'aligner 1 mois de plus au dessus des normes (en ce qui me conçerne).Par contre pour la suite du printemps... à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 26 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour à tous. Quelqu'un sait quand, en moyenne, les gros orages débutent? Risque t-il d'y en avoir au mois d'Avril ou est-ce encore trop tôt? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 mars 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Comme le printemps commence, sa m'ettonerait fort bien que il soit au dessus des normes, c'est peut etre une intuition mais la période de douceur que on a connu a pris fin enfin esperons.. Ce n'est pas la semaine dernière de grande fraicheur qui permetera de dire que la suite sera fraîche. On a déjà fait cette expérience fin Décembre et fin janvier. Certes il ne fera pas très doux dans les 10 jours à venir, mais la douceur voir la chaleur peut très bien revenir par la suite. Surtout que le déficit reste dans l'ensemble très faible pour les régions concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 27 mars 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 mars 2007 Pour info, le dernier Science&Vie nous propose un dossier sur les dérèglements des saisons, présents et à venir. Rien de bien neuf en ces temps où le RC fait vendre beaucoup de papier mais bon, c'est Science&Vie tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 27 mars 2007 Bonjour à tous. Quelqu'un sait quand, en moyenne, les gros orages débutent? Risque t-il d'y en avoir au mois d'Avril ou est-ce encore trop tôt? On a déjà eu quelques orages d'évolution diurne jusqu'en plaine sur plusieurs régions aujourd'hui, demain ces orages devraient se généraliser. Cependant d'une manière générale, c'est bien en avril qu'apparaissent les premières vraies vagues orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Ca y est, mes tendances saisonnières sont de nouveau disponibles après 1 mois d'absence (examens) ! > http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php Un résumé global : Avril-Mai-Juin Nous devrions pour les trois prochains mois, retrouver une situation récurrante, répétitive. C'est un marais barométrique qui nous concernerait fréquemment, avec pourquoi pas l'apparition d'orages (l'après-midi) d'ici quelques temps. Je considère également qu'il y a un gros potentiel anticyclonique, c'est à dire que des situations sèches et douces pourraient être courrantes dans les prochains temps (à l'image de la semaine qui arrive) *La suite sur le sujet approprié * Si vous avez un avis, commentaire, question, n'hésitez surtout pas ! > http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés