Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le cirque de l'Infernet à St. Guilhem-Le-Désert (34)

Messages recommandés

Dimanche dernier, profitant d'un temps estival, je suis parti avec de la famille dans un lieu qui fait désormais partie de ma vie, puisque j'y retourne régulièrement depuis l'école primaire: St Guilhem-Le-Désert dans l'Hérault.

Cette fois-ci j'ai pas oublié l'apn lol, du coup j'ai pris quelques photos que j'ai mises en ligne aujourd'hui à cette adresse:

http://lemike.perso.cegetel.net/stguilhem.htm

Le temps, bien que tres agréable, n'était pas idéal pour la photo, dites vous bien que c'est beaucoup plus beau en vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à venir découvrir cet endroit qui, à l'instar du lac du Salagou ou du cirque de Navacelles, fait l'originalité de notre région!

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est magnifique default_huh.png !

Bonsoir Mike. Alti prévenait que "çà déchirait", j'ai donc prévu la trousse de couture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce reportage extra qui nous a rappelé, à Sonia et moi, qu'il y avait déjà un certain temps que nous n'étions pas allé à St Guilhem. La dernière fois, c'était en moto et avec blousons, bottes et casques, cela ne facilite guère la marche! Très belles photos qui nous font regretter que tu ne sorte pas plus souvent ton APN! Encore BRAVO default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les images, qu'est-ce que cela me manque ces paysages des Cévennes héraultaises default_huh.png

Sinon, si tu as l'occasion, je te suggère la visite des gorges d'Héric, entre Bédarieux et Saint Pons dans le nord-ouest du département : c'est encore plus saisissant, un véritable canyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu es courageux tu peux d'ailleurs monter au sommet de la crête du Caroux, depuis laquelle on domine toute la côte Languedocienne et on peut apercevoir (les jours de ciel clair) une partie de la chaîne pyrénéenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, juste un petit mot de folklore local, connaissez-vous la légende du pont du diable ? Il est dit que les habitants voulaient jadis construire un pont, mais qu'ils n'avaient pas le courage de se mettre à la tâche. Ils ont alors passé un pacte avec le diable : ce dernier se chargerait de la construction du pont, mais en échange il prendrait la première âme qui passerait dessus. Une fois le pont achevé par le diable, les habitants ont fait passer sur le pont un âne (ou selon les versions un chien avec une casserolle attachée à la queue).

Quand on fait quelques recherches, on se rend compte cependant que cette légende, rattachée au pont du diable d'Aniane (Saint Guilhem), est en fait originaire du pont du diable de Villemagne l'Argentière (proche de Bédarieux) qui lui date du XIIIè siècle (contre le XIè siècle pour celui d'Aniane).

Tes photos sont très chouettes et tes compos sympathiques... J'étais pas loin de toi ce dimanche (Pézenas, Tourbes exactement) et en effet, le ciel était un peu laiteux... Tu n'as pas vu de lenticulaire ? Peut-e^tre trop loin de la mer...

C'est en tous cas un coin magnifique ! Bravo pour tes clichés !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos d'un coin magnifique ! J'aime ces ambiances faites de calcaire et d'eau.

Quand l'Hérault est en grosse crue dans cette partie des gorges ça doit donner : voir cette photo sur la Une du Midi Libre lors des grosses inondations du 5 Novembre 1994 montrant le Pont du Diable (à titre de comparaison avec la photo de Mike) ---->>> (descendre en fin de chronique...) ---->>> : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...10&Input=OK

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très belles photos. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ballade entre vielles pierres et verticalité, encore une région de France au combien magnifique.

Merci de nous la faire découvrir. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quand l'Hérault est en grosse crue dans cette partie des gorges ça doit donner : voir cette photo sur la Une du Midi Libre lors des grosses inondations du 5 Novembre 1994 montrant le Pont du Diable (à titre de comparaison avec la photo de Mike) ---->>> (descendre en fin de chronique...) ---->>> : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...10&Input=OK

Tout d'abord merci à tous pour vos posts! Content que cela vous plaise default_flowers.gif

Donc en effet Vincent cette partie de l'Hérault change de visage lors des crues du fleuve, j'ai aussi la photo du Midi Libre quelque part dans mes papiers, et je me souviens d'autres ou l'eau arrivait en haut des arches, le niveau du fleuve montant d'eviron 17 metres!

Voila sinon TreizeVents je prends note, et merci pour cette petite histoire du folklore local...

@+

Tes photos sont très chouettes et tes compos sympathiques... J'étais pas loin de toi ce dimanche (Pézenas, Tourbes exactement) et en effet, le ciel était un peu laiteux... Tu n'as pas vu de lenticulaire ? Peut-e^tre trop loin de la mer...

En effet on était pas tres loin! Il y avait bien des lenticulaires, mais avec le relief et les falaises la portion de ciel visible est assez faible, du coup j'ai pas pu les voir dans leur ensemble, c'est vrai que ça change drôlement de la ou j'habite, ou c'est tellement plat qu'on voit le moindre lenticulaire à 300 km à la ronde default_blink.png

Treize vent à écrit:

"Sinon, si tu as l'occasion, je te suggère la visite des gorges d'Héric, entre Bédarieux et Saint Pons dans le nord-ouest du département : c'est encore plus saisissant, un véritable canyon si tu es courageux tu peux d'ailleurs monter au sommet de la crête du Caroux, depuis laquelle on domine toute la côte Languedocienne et on peut apercevoir (les jours de ciel clair) une partie de la chaîne pyrénéenne ".

Nous confirmons. Nous avons beaucoup aimé ces gorges d'Héric, comme le Salagou et un peu plus loin, le Sidobre. C'est une très belle région, et en plus, on y mange bien ce qui ne gâte rien default_sleeping.gif (pas bon pour la ligne, çà default_blink.png ).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

tres belles photos en effet lmk !

je confirme treize vents sur la beauté sauvage des gorges d'heric. pour les amoureux de randonnées montagnardes ou d'escalade, ca vaut le coup ! saint guilhem, c'est un autre charme... rien a voir mais tout aussi joli.. et oui, le languedoc roussillon est une region trop méconnue des "touristes" amoureux des beaux paysages

ps: pour les connaisseurs footeux, c'est sur le terrain de foot de st guilhem, a l'entree du cirque de l'infernet, qu'a été tourné la pub EVIAN de zidane en 1998..

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ah ! Voilà des photos qui me rappellent bien des souvenirs ... J'ai parcouru des dizaines et des dizaines de fois tout les sentiers du cirque de l'infernet et des environs. Je me souviens en particulier d'une journée de printemps où il pleuvait doucement, il y avait d'innombrables chants d'oiseaux, une ambiance extraordinaire ... Une autre fois, en 1992 je crois, je me trouvais à coté du château de Verdun (que nous appelons château du Géant, c'est en rapport avec une légende locale), lorsqu'un orage monstre à brutalement déboulé du plateau du Larzac ! Trop tard pour faire demi-tour, c'est la seule fois où j'ai du adopter la position "accroupie pied joint" de sécurité, en m'éloignant des crêtes. Je n'en menais pas large sous mon K-way, Heureusement il n'y a pas eu d'impact trop proche ni grêlons géants ... Mais de retour chez moi à Aniane je découvrais les rues remplies de feuilles et de branches, mes géraniums hachés menus, et les voitures du village toutes cabossées par des grêlons qui atteignaient quatre centimètres de diamètre ! Ah je pouvais faire le fier avec ma GS intacte !

Allez encore une anecdote : une fois j'ai traîné dans le cirque de l'infernet jusqu'à deux heures du matin pour faire des photos avec brouillard et clair de lune, et hop ! :

wan18stguilh.jpg

Merci just1 et Foehn default_shuriken.gif

En effet les ruines du chateau de verdun dominent la cité, d'ailleurs les photos "vue d'en haut" ont été prises du chemin qui mene au sommet de la falaise (et des ruines), en voici une que je n'ai pas mise dans la série, mais qui peut etre interessante pour l'anecdote:

Photo%20060.jpg

Evidemment si le danger existe, l'envie de gravir cette "colline" est plus forte pour tout le monde lol!

Sinon j'ai également vécu il y a longtemps un orage à St Guilhem, un souvenir impérissable, je sais pas s'il déboulait du Larzac, mais il a déboulé de façon impressionnante, lorsque le Cb est soudainement apparu derrière les falaises, j'ai cru que je pouvais le toucher, tellement les protubérances étaient nettes et énormes. Il faut dire que chez moi je n'ai pas souvent l'occasion de voir d'aussi pres une telle cumulification, ici les orages sont souvent peu visibles car précédés d'entrées maritimes lol. En tout cas on se fait plus facilement surprendre là bas, les orages camarguais se devinent (et s'entendent) longtemps à l'avance grace à l'abscence de relief, sauf cas exceptionnel ou ils se forment quasiment sur place sans crier gare (et oui ça arrive default_shuriken.gif )

@++