Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Changement de mois égal changement de temps, ce matin temps gris et bouché de partout ; pour les températures ce n'est guère mieux Tx +10,8° actuellement +7,1° et Tn (surement provisoire) +6,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour

Après une nuit relativement douce, la température s'est considérablement rafraîchie... Ma station enregistrant les T°C de minuit à minuit, j'ai pu relever une TX de 13,7°C vers minuit justement. Depuis ce matin la température ne fait que se rafraîchir et il fait 9,7°C actu ce qui en fait la Tn provisoire. Quel changement après toute cette douceur. A noter à 13h43 (heure du relevé) qu'il ne faisait que 1°C à La Jasserie (Massif du Pilat) à 1370m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ahhhhh ça fait du bien : 0,0°c tout rond avec une petite bise à 20 km/h actu dans le Sancy à 1400m d'alti

ça sent bon l'hiver qui arrive ça !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui les premières gelées sous abri sont là depuis quelques heures sur les sommets au dessus de 1400 m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Au vu de la carte mis par Laurent 15, je ne dois donc plus poster mes observations pour l'Allier ici. Jusque là je croyais que c'était ici car l'Allier est en Auvergne (administrativement parlant). D'autant que Vincent 63 avait parlé de l'Allier dans sa chronique "Massif central" à propos de la tempête et mis de mes photos.

Si vous me confirmez bien que je déménage alors je le ferai... mais pas faché default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mercredi après midi à 17h30 dans la montagne Ardéchoise au dessus de Loubaresse à 1430 m d'alt j'ai relevé +1,6°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors qu'en bas chez moi sur Joyeuse il faisait +12,3°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste !

Il y a 48 heures, il faisiat encore 17.0° sous abri, ce matin à 5h j'ai gratté le pare-brise avec 1° sous abri.

Sur le trajet m'amenant à Aurillac, la température a évolué entre 2° au col de St Cernin vers 900 m d'alt balayé par un fort vent de Nord et -2° du côté de Jussac et aux portes d'Aurillac.

A Aurillac ville, la température était de -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Dans ma vallée du Forez, -0.6° et des pressions qui montent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Comme on pouvait s'y attendre, ce matin température négative avec à 7h00 une Tn provisoire de -2,4° sous un ciel gris et du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-4,1°c à 7h52 ce matin avec un petit vent à 35 km/h à 1400m dans le Sancy : fait pas chaud ! On se croirait en plein hiver !

Sinon, plein soleil et les crêtes ne sont pas blanchies... Même pas de gelée blanche (normal ça a soufflé toute la nuit)

Je ne suis pas sur de dépasser le 0°c cet après-midi parti comme c'est parti...

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nuages bas ce matin à Clermont et grand soleil actu sous une bise faible mais très tonifiante.

A Midi le sommet du Puy-de-Dôme et des plus hauts volcans de la Chaîne des Puys étaient encore blancs de givre !

Quel contraste avec la semaine dernière ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,1°c à 7h52 ce matin avec un petit vent à 35 km/h à 1400m dans le Sancy : fait pas chaud ! On se croirait en plein hiver !

Sinon, plein soleil et les crêtes ne sont pas blanchies... Même pas de gelée blanche (normal ça a soufflé toute la nuit)

Je ne suis pas sur de dépasser le 0°c cet après-midi parti comme c'est parti...

default_flowers.gif

-4,2 à saint-éloy, et ce dans tout le village : 2 points de mesure. le vent a empêché que ça descende plus bas, et a en même temps étendu la gelée qui ne s'est plus cantonnée au creux : les capucines, kpout. Tx : elle sera inférieure à 5 ! (à l'ombre !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au vu de la carte mis par Laurent 15, je ne dois donc plus poster mes observations pour l'Allier ici. Jusque là je croyais que c'était ici car l'Allier est en Auvergne (administrativement parlant). D'autant que Vincent 63 avait parlé de l'Allier dans sa chronique "Massif central" à propos de la tempête et mis de mes photos.

Si vous me confirmez bien que je déménage alors je le ferai... mais pas faché default_flowers.gif

En effet de part son altitude et son climat, le département de l'Allier serait plutôt à rattacher aux régions centrales (sauf pour les secteurs des Combrailles et de la Montagne bourbonnaise).

J'en parle des fois dans la chronique Massif Central comme il m'arrive aussi de parler du piémont cévenol, ces secteurs de transitions sont toujours difficiles à "caser".

Je ne sais trop quoi te répondre personnellement, il faudrait peut être poster dans le suivi "régions centrales"... Ce qui ne m'empêchera pas de venir prendre des nouvelles des conditions dans l'Allier voisin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le sommet du Mézenc est resté bien blanc jusqu'à midi (givre je pense).

Ca fond à présent :

webcam-st-agreve.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Postez ici toutes vos observations pour le Massif Central en ce mois de Novembre 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mchv8.png

où est passé le post : automne/hiver dans le MC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

où est passé le post : automne/hiver dans le MC ?

Il suffit de chercher, au début de la 2éme page... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

A 7h sur le Sud de Saint-Etienne, ciel couvert et une température qui oscillait autour de 0°. Cependant le ciel bleu n'était pas loin notamment en direction de l'Est.

A 9h, les sommets foréziens se dévoilaient blancs de givre au dessus de 1100/1200m d'altitude. Pierre sur Haute (1634m) en était même bien crépie.

A 13h, le givre persiste encore mais dans une moindre mesure. Côté ciel : plein soleil et vent de Nord.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon bé je vois que ça a givré un peu partout sauf sur le Sancy en fait d'après Néoulous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai enregistré une image en fin de matinée, voilà ce que ça donnait :

webcamstagrevefk7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour pas être en reste ici aussi sur le plateau du deves Tn : -1,8, vent de nord et ce matin ciel couvert. En fin de matinée beau soleil et le deves givré

d438fa3f5ddbbf61648ad304b565t.jpg

il l'est d' ailleurs encore à cette heure ci T° : 4,2.

Lundi et mardi après midi ballade en VTT en bordure des bois en tee- shirt, actu va falloir s'habiller pour ne pas cailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Petit matin frais : -3.2°C

Et là, je viens de sortir le maillot de bain pour aller au lac Naussac, surtout avec le vent de nord et une température de 5.4°C .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, givre aussi sur le Mont Mouchet et la Margeride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petit matin frais : -3.2°C

Et là, je viens de sortir le maillot de bain pour aller au lac Naussac, surtout avec le vent de nord et une température de 5.4°C .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, givre aussi sur le Mont Mouchet et la Margeride.

j'avais connu ce même type de temps, vent, T° identiques, mais couvert et ce pour faire de la planche à voile....................un 24 ou 25 août.... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...